Innovations : “Senebulon cikela taamagnogon” booste l’agriculture

Des techniques culturales modernes et d’utilisation des produits innovants en agriculture pour la productivité.

3

Des techniques culturales modernes et d’utilisation des produits innovants en agriculture pour la productivité.

 Pour imprégner les producteurs et paysans à l’utilisation des produits innovants en agriculture, le Groupe société africaine (GSA) et le Réseau Senebulon cikela taamagnogon ont initié une session de formation, à leur adresse, le mardi 8 novembre 2016, à l’hôtel Massaley.

Cette première session de formation portait sur les techniques culturales modernes et l’utilisation des produits innovants en agriculture. Environ une centaine de producteurs ont été formés. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du GSA, Youssouf Coulibaly, en présence du représentant de l’Apcam et du représentant du ministre de l’Agriculture.

Youssouf Coulibaly a évoqué une contribution à l’immense effort de l’Etat en faveur de l’agriculture. Il a salué la décision du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita d’affectera 15 % du budget national à l’agriculture. Cela permettra sans doute de renforcer les agriculteurs par l’obtention des tracteurs agricoles en vue d’assurer la mécanisation du secteur et de la rendre durable, moderne et compétitive, a-t-il indiqué.

Des spécialistes des firmes internationales partenaires (Tradecorp et Sas/Coda) ont animé les sessions en collaboration avec les experts du Mali à l’endroit des producteurs. Les contraintes logistiques nous ont obligés à limiter le nombre de participants mais devant le grand engouement manifesté par l’encadrement et les producteurs nous prenons l’engament avec nos partenaires d’organiser dans les meilleurs délais d’autres cessions de formation, précisera M. Coulibaly.

Les formateurs ont développé les thèmes Horticulture au Mali : état des lieux, défis et opportunitésNouvelles techniques culturales en maraichage et sur certaines grandes cultures : les solutions de Tradecorp et les solutions de Sas-Coda, Les pesticides : réglementation approvisionnement et utilisation optimale au Mali.

Environ 400 producteurs participants ont reçu des packages de cadeau gracieusement offerts par Senebulon et ses partenaires. Ségou et Samanko seront les prochaines destinations pour la même séance de formation pour le grand bonheur de l’encadrement technique de base et les producteurs.

Seydou Karamoko Koné

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Enfin les agriculteurs Maliens reçoivent les techniques culturales modernes. Une excellente nouvelle la science + la bravoure de nos agriculteurs = Bon rendement et produits de qualité.
    Bravo à Senebulon

  2. Bravo au groupe GSA et au réseau senebulon pour l’initiative et bonne route à eux

Comments are closed.