5eme réunion ordinaire de la CGESM: satisfecit des participants malgré des obstacles

0

La commission de gestion des eaux de la retenue de Selingué et du barrage de Markala, a tenu sa 5eme réunion ordinaire cette semaine, à la direction nationale de l’hydraulique. La rencontre était présidée par Djouoro Bocoum, le directeur national adjoint de l’hydraulique.

-Maliweb.net-L’état de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion, le suivi de la gestion des eaux des barrages de Selingué et Markala, étaient entre autres points inscrits à l’ordre du jour. Sur les 8 recommandations formulées, au cours de la réunion délocalisée de Selingué, deux ont été exécutées. Il s’agit de l’augmentation progressive des débits turbinés par EDM-sa d’ici la fin de la période de déstockage et le respect de la côte cible 345,65m à la fin du mois d’avril 2019.L’autre recommandation exécutée est relative à l’étude approfondie des données existantes au niveau des stations de Banankoro et Koulikoro.

Globalement, le président de la séance a jugé satisfaisant les résultats enregistrés. Djouoro Bocoum s’est par ailleurs félicité de l’impact de la mission sur Selingué en avril dernier. Selon le directeur national, la réunion  délocalisée a permis le respect des consignes de gestion par les différents acteurs. Aussi le débit écologique ainsi que les besoins des autres usagers ont été pris en compte.

La situation hydrologique au cours de la semaine écoulée a été marquée par la baisse de niveau sur tous les cours d’eau, à l’exception de la confluence du Bani/Niger à Mopti. Sur le Sénégal à Kayes et le Bafing à Daka Saidou les niveaux sont restés stationnaires. Selon le bulletin hydrologique de la DNH. Le même bulletin informe que le déstockage des eaux de Selingué et de Manantali se poursuit.

Toutefois, les membres de la commission ont réaffirmé leur inquiétude vis à vis de la pratique de dragage aux conséquences nuisibles pour les infrastructures et les autres usagers.

Aly Bocoum/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here