Mali : le pays disposera bientôt d’unité de production de compteurs électriques et accessoires

5

Dans le cadre de l’indépendance énergétique du pays, le Premier ministre malien par intérim, a procédé le jeudi 29 septembre à Kambila dans le cercle de Kati à la pose de la première pierre de l’unité de production de compteurs électriques et accessoires de la société Elect Africa S.A en partenariat avec l’Energie du Mali (EDM-SA). C’était en présence du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré.

« Désormais, le Mali n’importera plus de compteurs électriques. Ce sont les autres pays de la sous-région qui viendront s’approvisionner dans notre pays », a déclaré le directeur général de la société Elect Africa S.A. Selon Oumar Koné, la construction de l’unité de production de compteurs électriques et accessoires permettra la création de 200 emplois directs et une centaine d’emplois indirects.

Le PM par interim lors de la pose de la première pierre,hier

A travers la pose de la première pierre de l’unité de production de compteurs électriques et accessoires par le Premier ministre malien par intérim, les autorités de la transition entendent donner au Mali son indépendance énergétique. C’est la concrétisation d’un projet qui s’inscrit en bonne place dans le plan de développement du secteur de l’énergie, s’est réjoui le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

Le présent projet permettra de répondre aux demandes de branchements en électricité des usagers, demandes qui augmentent de façon croissante d’un taux entre 10% et 12% par an. « La satisfaction de cette demande exige de la société Energie du Mali (EDM S.A), 60 000 compteurs par an. Ce qui expliquait que la société avait recours à des compteurs et accessoires venant d’horizons divers avec tout ce que cela comporte comme problème de maîtrise de l’outil technologique, de gestion des stocks ou de maintenance », a expliqué le ministre Seydou Lamine Traoré.

La réduction de la pauvreté

L’implantation de cette unité permettra à EDM SA de dire son mot sur le choix technologique qui correspond le mieux à ses besoins et donc de réduire les ruptures conjoncturelles de stocks qui nuisent à son image et pénalisent sa clientèle. Ce qui fait dire au ministre Traoré que l’EDM.SA disposera de compteurs répondant à ses besoins en tout temps et en tout lieu grâce à ce partenariat solide et mutuellement avantageux avec la société Elect Africa S.A.

Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau a, en outre, annoncé que l’EDM-SA prendra en fonction de sa capacité financière une part importante dans le capital de la société Elect Africa dont une partie sera totalement gratuite. « En plus de la solution qu’elle apporte au problème crucial de compteurs électriques, Elect Africa contribuera à la réduction de la pauvreté par la création de nombreux emplois », a souligné le ministre Traoré, qui conclut son discours par une note d’espoir : « C’est par la multiplication des initiatives de ce genre que nous arriverons à créer de la valeur à l’infini le plus rapidement possible selon les règles de l’art pour le bien-être de nos populations ».

La cérémonie a pris fin par la pause de la première pierre de l’unité de production de compteurs électriques et accessoires par le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

De retour de la commune de Kambila

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le Mali qui s’apprête à produire des compteurs électriques ??
    ALLAHOU AKBAR..
    Il faut prévoir combien de morts et d’incendie par an ??
    Quelle expertise dispose le Mali dans le domaine électrique ?
    Cependant, si le projet abouti, il faut songer à inaugurer au Mali et dans toute la sous-région de nouveaux cimetières. Celui des victimes des nouveaux compteurs électriques du Maliba.

    • Les maliens ont des doctorats, des masters dans toutes les spécialités du monde.

      Renseigne-toi ? Il y a des professeurs maliens dans toutes les grandes universités du monde.

      Si toi, tu n’as pas confiance en toi alors la seule chose que tu mérites s’appelle ‘ Crachat’.

      Decolonise ton esprit!

      • Maliendé,
        Ce ne sont pas seulement les Maliens qui ont des doctorats et des masters.
        Tous les ressortissants de tous les pays du monde ont des doctorats et des masters.
        Egalement dans toutes les grandes universités du monde on trouve toutes les nationalités.
        Tu n’as pas compris que ce ne sont pas ces professeurs et ces docteurs en électronique qui viendrons travailler dans cette nouvelle fabrique de compteur. Ce sont des maliens locaux qui seront les employés. Le Malien est comme tous les hommes du monde, si il n’est pas formé et si il n’est pas entraîné à travailler avec rigueur, précision, discipline, constance et application, il ne donnera rien. On récolte ce qu’on a semé. Ce n’est pas pour rien que nous sommes parmi les derniers au monde. ça fait mal mais c’est la réalité. Nous avons négligé ce qui fait la valeur d’un homme: l’éducation.
        Connais-tu une école supérieure de formation en électricité au Mali ? Les Maliens qui sont diplomés des grandes écoles en electricités préfèrent à juste raison travailler à l’etranger parce que le Mali ne leurs n’accorde aucune importance. Nous ne savons pas encore l’importance de l’éducation. Nous n’avons pas la culture du travail. Aucune notion de la qualité et de la finition dans tous ce que nous faisons. Ce que nous savons faire avec discipline et constance est la prière. Tous les jours du 1er janvier au 31 Decembre.
        Pourquoi aucune industrie du monde ne vient au Mali faire le montage de ses produits ?
        Simplement parce que nous n’avons aucune main-d’oeuvre valable.
        Il ne suffit pas d’être Maliendé, il faut ouvrir les yeux, apprendre, refléchir, s’informer, écouter et analyser sinon tu seras un Maliendé inutile.
        Pour le ” crachat “, tu peux l’essayer sur le visage de ta tendre maman.

  2. What about facility that manufacture air conditioners?
    As we fulfill proper management plus providing of electricity we must have clear focus on what is necessary plus feasible to produce that give comfort. Air conditioning should be high on long list.
    Plan about electricity as ongoing appear feasible plus adequate but if possible to maintain quality we should increase production of meters.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Félicitations à la transition et aux investisseurs maliens, des initiatives pareilles pourront nous permettre de faire la guerre aux autres . Plus de travail pour les jeunes et les femmes du Mali et surtout sur tout le territoire malien. Un investissement de proximité .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here