La Politique Economique : La politique monétaire et les règles :

0

On parle de politiques Economiques régies par des règles lorsque les responsables politiques annoncent à l’avance la manière dont leurs politiques réagiront à diverses situations et lorsqu’ils s’engagent à respecter quoi qu’il advienne la teneur de cette annonce.rn

            D’abord que signifie la politique monétaire ?

rn

La politique monétaire est l’ensemble de mesures visant à rétablir les équilibres économiques à travers un ajustement de la masse monétaire en circulation  par rapport aux besoins de l’économie et à leur évolution dans l’année.

rn

            Même si nous sommes convaincus qu’en matière de politique économique  la règle vaut mieux que la discrétion, le débat sur la politique macroéconomique n’en est pas clos pour autant. En effet, si la banque centrale opte, en matière de politique monétaire, pour la règle, quelle doit être celle-ci ? Nous allons, nous focaliser sur la règle préconisée par les économistes dits monétaristes.  Ces économistes veulent contraindre la banque centrale à accroître la masse monétaire à un taux constant.

rn

            Les monétaristes, en effet, attribuent aux fluctuations de l’offre de monnaie  l’essentiel des mouvements importants de l’économie. Selon eux, une croissance modeste et stable de l’offre de monnaie doit assurer la stabilité de la production, de l’emploi et des prix. Même  si cette règle de la politique monétaire aurait peut être permis d’éviter un grand nombre des fluctuations économiques observées au cours de l’histoire, la plupart des économistes  n’y voient pas la meilleure règle de la politique monétaire possible, car ils considèrent que la règle monétaire doit permettre  à l’offre de monnaie de s’ajuster à divers chocs qui peuvent affecter l’économie.

rn

Commentaires via Facebook :

PARTAGER