De quoi je me mêle : Ainsi le Pm Modibo Keita ne part plus!

107

Le collègue qui ces derniers jours annonçait la “retraite méritée du Premier ministre Modibo Keita” a pris apparemment de grands risques.   L’article  d’adieu forcé sur le partant présumé n’a attendu que quarante huit heures pour susciter un droit de réponse indirecte  dans un autre média. Lequel donne ce message clair: Modibo Keita n’a dit à personne qu’il quittait ses fonctions. Et de toutes les manières, c’est le Président de la République qui décide, tranche le confrère visiblement bien informé.

Alors, qu’est ce que j’ai à fouiner dans cette affaire au lieu de me mêler de ce qui me regarde? D’abord parce que gouvernant mon pays, moi même et mes enfants le Pm me regarde. Et ensuite parce qu’il faut quand même clarifier cette histoire: dans la foulée de sa nomination, Modibo Keita, partis politiques rencontrés et compte-rendus des journaux de l’époque faisant foi, a bel et bien dit qu’il venait pour un an. Juste après avoir bouclé un certain nombre  de chantiers. Ils ne sont pas bouclés?

Le confrère n’a donc rien inventé. Pourtant, c’est bien fait pour lui de n’avoir pas intégré que le temps politique n’est pas le calendrier romain où un an c’est douze mois fermes. En politique, surtout tropicale, la flexibilité est la règle. Par exemple, dans quelques années’ il y aura l’autoroute Bamako- Koulikoro à inaugurer. Le Pm qui est de Koulikoro ne doit-il pas être aux côtés du Président pour cette occasion historique? Vous dites oui ?

Eh bien vous avez alors unle idée de la date de sa retraite. Tant pis pour nous du Hassiistan!

Adam Thiam

 

PARTAGER

107 COMMENTAIRES

  1. Certains hommes de la presse usent du snobisme journalistique comme
    méthode de séduction des politiques . Leur seul but est d’avoir une place assise
    autour de la table du banquet .

  2. Le PM ne peut en aucun cas démissionner en ce moment.Le président et le pays tout entier ont besoin de lui.Et je sais même que c’est de fausses rumeur qui circulent car il n’a jamais fait cas de cela. 😯 😯 😯

  3. C’est vraiment de l’intox.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montre qu’il y a une démission qui plane.Donc arrêtez d’empoisonner le peuple. 8) 8) 8)

  4. Le PM et le Président font en ce moment du bon boulot et c’est pas le moment de créer des polémiques inutiles.Ils iront ensemble au bout de leur projet gouvernemental pour le bien des maliens.Merci à IBK d’avoir choisi ce travailleur pour accompagner vos projets. 😉 😉 😉

  5. Le PM actuel est un homme respecté et respectable. 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est un monsieur sage. Le sage connaît la mesure, Modibo gère. le jour qu’il ne pourra plus, ce n’est pas dans un petit journal qu’il fera savoir. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Prière de ne pas le mélanger dans vos enfantillages 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. Le pm n’a jamais décide de démissionner car il soutient me Pr à terminer sa mission pour la lutte de la paix et la stabilité malienne

  7. Même si le 1er ministre s’en va c’est peut être la retraite.il est âgé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie

  8. Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens

  9. En quoi la démission du PM plairait-il à ses ennemis du peuple au point de soulever des polémiques? m’interroge-je.S’il le fait ou est le problème?Rien, il aurait servit valablement la nation. D’ailleurs, il est encore là pour la servir.Arrêtez vos ragots!!!

  10. Un Président doit soutenir son Premier ministre.
    Et IBK soutient le pm comme lui aussi soutient IBK ces grandes personnalités maliennes sont pour notre patrie les monuments de la paix et de la cohésion sociale
    VIVE IBK pour un autre mandat meilleur et de succes

  11. Un premier ministre responsable doit accepter d’être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d’avoir un premier ministre impopulaire.
    IBK a choisi un gouvernement rempli de sage .
    IBK dirige le mali vers le succès total

  12. Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
    C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK

  13. De fausses rumeurs nous en serons toujours servir par le canal des journalistes affamés.Notre PM et le PM du Mali est bel et bien aux tâches.Et nous comptons sur ses compétences et surtout ses qualités d’homme toujours au service de la Nation.

  14. Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.

  15. Heureusement que c’est des rumeurs et le Vieux Modibo tient la barre.Qu’Alla vous donne la force nécessaire et l’énergie possible dans votre travail pour la Nation.

  16. Monsieur Modibo, je vous souhaite une bonne continuation dans la santé, la longévité et le succès.Qu’Alla veille sur vous et le Mali!!!

  17. Notre premier ministre affirme que le gouvernement agit pour le bonheur du peuple malien car il y a toujours quelque ville détruite et quelques provinces ravagées par les terroristes. Son rôle est de soutenir IBK dans l’accomplissement des tâches du Mali.
    Alors cher journaliste laissez ces préjugés et luttons tous pour la paix au Mali.

  18. Si les journalistes maliens pouvaient jouer véritablement leur rôle nous, lecteurs serions vraiment content parce que de d’intoxication en intoxication on va à notre perte.

  19. Le PM Modibo fait un excellent travail!!! IL EST UN ELEMENT QUI STABILISE LE MALI! IL EST SAGE ET LE PRESIDENT L’ECOUTE!!!Je conseille vivement qu’il reste pour le reste du mandat presidentiel!!!

  20. Que Adam Thiam sache qu’on ne reste pas à un poste de responsabilité pour des intérêts mesquins car un Etat c’est une continuité et les affaires du pays ne se gère pas comme une famille.

  21. Si Modibo a dit qu’il venait pour an et que ses ambitions pour le peuple malien ne sont pas réalisées. Il peut très bien resté car ce n’est pas un poste électif pour que cela puisse créer des polémiques.

  22. Il y a un célèbre dicton qui dit qu’on ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui vient chez soi.
    Alors si Modibo Keïta doit démissionner à quoi bon se précipiter!

  23. Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
    Vive MODIBO KEïTA
    Vive IBK
    Vive la république du mali forte de ses hommes !

  24. Merci à Modibo pour ses nombreux services rendus à la nation malienne !

  25. Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.

  26. Les journalistes maliens n’ont pas conscience du rôle qui est le leur. En effet, au lieu d’informer ; ils nous désinforment. Il faut aller aux nouvelles. Modibo keïta est un malien et ne vit pas sur mars donc quand on, veut des informations, on demande ce qu’on appelle « un interview » pour avoir des détails. Au lieu de rester là toujours à émettre des hypothèses.

  27. Encore des rumeurs pour nous intoxiquer. Avec le temps toutes vos manigances seront perceptibles à ceux qui refusent de voir car nous on connaît déjà vos intentions.

  28. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  29. Que cette démission fut une rumeur ou pas MODIBO KEïTA aura beaucoup fait pour le Mali ;
    Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
    Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.

  30. Ce ne sont que de pures suppositions si le PM aurait voulu démissionner les moyens recommandés pour en informer son employeur et le peuple existe.
    Le journaliste a eu pour son compte car il est vite allé en besogne !

  31. Laissons le temps au temps comme certains le disent !
    Si le premier ministre décide de démissionner ; on apprécierait car ce serait une décision sage contrairement à d’autres qui auraient souhaiteraient mourir à ce poste…

  32. Non Nfp, sur ce coup tu as fait fausse route, comme depuis toujours d’ailleurs. Le Kilimandjaro de la bêtise humaine vient encore de s’illustrer dans ce que j’appelle depuis un certain temps l’insolence chimérique. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le confusionniste a encore frappé. Pitié !!!!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    « LES BARBUS AVAIENT PASSE 9 MOIS COMPLETS ( !!!… )
    A NOUS OCCUPER,
    A TRANCHER DES MAINS ET DES PIEDS,
    A DETRUIRE NOS TOMBEAUX SACRES ;
    A LAPIDER D’INNOCENTS VILLAGEOIS,
    A FOUETTER NOS MAMANS,
    A EGORGER NOS FILS A AGUELHOK, Etc… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est bien à cause d’un lascar de ta trempe qu’il faut que les autorités maliens organisent une caravane de sensibilisation. Ce n’est pas tous les arabes qui sont les ennemis de la paix dans notre pays. C’est une confusion lamentable venant de toi Nfp.

    Tu es constamment en train de vouloir montrer aux maliens restés au bled que ton niveau était supérieur. Pourtant tu incarnes le maboulisme des demeurés psychiques. :mrgreen:

  33. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si tu en veux au régime en place.

  34. Le PM n’a jamais affirmer l’intention de quitter le bateau de la bonne gouvernance. Les détracteurs n’ont qu’à la fermer, s’il veulent créer de fausse polémique embrouille entre eux alors.

  35. Pas besoin de gref d’un imbécile de haut rang comme toi Nfp. 😆 😆 😆 😆

    Ton post vient confirmer ce que je pense de toi depuis que je perds mon temps à te lire. J’ai toujours pensé que t’es un con. Comme disait mon grand-père tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais pour l’année 2016, j’ai l’impression que le con de l’année prochaine est déjà là. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’assume ce que j’ai dit et je répète. L’arabe n’a rien contre l’africain noir, il a plutôt une considération moindre à son égard, avec un peu d’intelligence la nuance te viendra à ton esprit borné. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Ton ignorance qui devient quasiment légendaire t’empêche de connaitre certaines choses. Pour ta gouverne saches qu’En Afrique Il y a des centaines de groupes ethniques et des hostilités entre certains qui datent depuis des milliers d’années. La tension raciale et ethnique est le conflit entre les Arabes (et les Touaregs qui sont Berbères) et les Africains (noirs) sous sahariens. Depuis plus de 1 000 ans, les Arabes ont réduit en esclavage les Africains noirs. Voici ce qui reste des arabes par rapport au regard qu’ils ont sur les noirs. Il faut être bête pour ne pas s’en rendre compte. 😥 😥 😥 😥

    C’est depuis que l’occident a infiltré les milieux arabes et noirs africains que nous nous voyons désormais en chiens de vaillance. L’occidental est celui qui maitrise mieux les principes de la manipulation dans le monde. C’est pour quoi des gens comme toi sont des marionnettes du système.
    Lis-moi entre les lignes pour enrichir ta carence intellectuelle. A partir des années 1800, la situation a commencé à changer avec la colonisation de l’Afrique par les puissances européennes et la répartition du continent en ce qui est devenu (presque de partout) les frontières nationales modernes. Les Arabes, les Touaregs et les Africains noirs étaient mis tous ensemble dans une bande de territoire français et britannique qui traversait la vaste étendue du sud du Sahara pour devenir les états actuels de la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan.
    A ce niveau de cohabitation, que doivent être le comportement des uns face aux autres ?
    Voici ce que POUTINE aurait déclaré au sommet du G20 : « Daesh est financé par 40 pays dont une vingtaine parmi lesquels participent des pays-membres du G20 ». Je ne suis pas certain que tu sois tombé sur cette affirmation. 8) 8) 8) 8)

    Mon cher Nfp, les Darsh, Aqmi, Mujao, FLM, Boko Haram sont des scénarios. Si l’histoire est une indication, les cons comme toi n’échapperont à rien. Vous serez toujours dans ce grand film avec votre mère, votre père, votre femme, vos enfants et tous les clowns qui suivent les tares que tu exprimes sur maliweb. Le monde ne fonctionne comme dans ta petite tête.

    😉 😉 😉 😉

    Nfp Au championnat du monde de la connerie, tu finirais 2ème. tu es trop con pour finir premier 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Il me semble que certains oublient que cet article est un editorial satirique. A lire, donc, avec le sens de l’humour!
    Lol!!!!

  37. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.

  38. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps de les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces balivernes.

  39. C’est dans le cadre de créer de polémique inexistantes entre IBK et son PM que les détracteurs tentent de créer de fausse polémique entre le président et son PM. Le PM est et restera à la tête du gouvernement.

  40. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  41. Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tient à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nulle pas.

  42. Le PM est un homme humble et loyale, sa relation avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche.

  43. THIAM, je pense que si le PM devrai démissionner, la population ne l’apprendra pas par des rumeurs. La plupart des rumeurs sont de fausse alerte.

  44. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors s’il voulait démissionner ça ne se passerait pas comme ça !!!

  45. IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pour le changer comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne.
    De simple rumeur non fondée

  46. Je pense que tout cela ne sont que des rumeurs des détracteurs. Le PM Modibo Keïta n’a jamais affirmé qu’il quittait son poste.

  47. IBI et le PM est une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis
    Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui gagne

  48. Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
    Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK

  49. Merci PM pour le travail que vous faites pour votre pays, les maliens vous seront redevables pour votre acharnement au travail qui n’est autre que l’amélioration de leur condition de vie

  50. Pour votre information, Mr THIAM le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs

  51. A TOUS MES AMIS DE MALIWEB (N’en déplaise aux pintades, j’ai AUSSI des amis ! 😆 )

    CERTES, IL N’EST PAS RARE QUE JE FUSTIGE (ET DEPLORE !) LE DEGRE D’IMBECILITE HALLUCINANT DES COMMENTAIRES DE CERTAINS INTERNAUTES ;

    MAIS AUJOURD’HUI, JE CROIS QU’EN MATIERE DE CRETINISME UN PAS DECISIF A ETE FRANCHI, AU POINT QU’IL MERITE (Hélas !) D’ETRE SOULIGNE !!! 8)

    CE MATIN, EN REPONSE A L’ARTICLE INTITULE « Après la France : Aqmi menace le Mali », LA BRILLANTE PINTADE QUI POSTE QUTIDIENNEMENT SES CONNERIES SOUS LE PSEUDO « NFP PREMIER » NOUS POSTE AVEC LE PLUS GRAND SERIEUX LA CONNERIE DU SIECLE SUIVANTE :
    « DAESH N’A RIEN CONTRE LA REPUBLIQUE DU MALI » (si si, vous avez bien lu !!!!!!!!!)
    ET COMME L’IMBECILITE DE CERTAINS N’A AUCUNE LIMITE, CE CON D’ELITE NOUS ECRIT EN PLUS :« Les arabes n’ont même pas le temps des noirs » (Si si si… Là encore vous avez bien lu !!!!) 😈 🙄 😯 😯

    AINSI DONC, SUR 16 MILLIONS DE MALIENS RECENSES, IL EN RESTAIT 1 (UN !!!) QUI N’AVAIT TOUJOURS PAS REMARQUE QU’AU MALI, LES BARBUS AVAIENT PASSE 9 MOIS COMPLETS ( !!!… 🙄 )
    A NOUS OCCUPER,
    A TRANCHER DES MAINS ET DES PIEDS,
    A DETRUIRE NOS TOMBEAUX SACRES ;
    A LAPIDER D’INNOCENTS VILLAGEOIS,
    A FOUETTER NOS MAMANS,
    A EGORGER NOS FILS A AGUELHOK, Etc…
    ET « NFP PREMIER » N’A TOUJOURS PAS REMARQUE NON PLUS QUE JUSQU’A AUJURD’HUI, CES MEMES BARBUS ISLAMISTES CONTINUENT CHEZ NOUS A KIDNAPPER, A ATTAQUER EN PLEIN BAMAKO, A ASSASSINER NOS PATROUILLES DE FAMAS OU NOS GENDARMES, A ATTAQUER NOS VILLAGEOIS, etc… 😳 😳 😳

    ET OUI, IL N’EN EXISTAIT QU’UN SEUL ET UNIQUE SUR 16 MILLIONS DE MALIENS, CAPABLE DE NOUS PONDRE MALGRE TOUT CE QUI PRECEDE QUE « LE MALI N’AURAIT RIEN A CRAINDRE DU TERRORISME ISLAMISTE » (bien que Darsh, Aqmi, Mujao, FLM, Boko Haram etc ne sont que étiquettes pour désigner les mêmes fous furieux)

    ENCORE UNE FOIS, JE SAVAIS QU’IL EXISTAIT DES CONS, MAIS PAS AU POINT DE « NFP PREMIER »… Tant de stupidité dans un seul et même cerveau, ça frise la « curiosité scientifique » !) 😛 😯 😆

    IL NE PASSE PAS 2 SEMAINES SANS QUE BOKO HARAM (qui a d’aileurs fait allégeance à DAESH !) NE COMMETTE LES PIRES ATROCITES TANT AU NIGERIA, QU’AU TCHAD, ET MAINTEANT A NOS PORTES AU NIGER, MAIS CA NON PLUS, NFP PREMIER NE L’A PAS REMARQUE PUISQU’IL NOUS « EXPLIQUE » QUE LES ARABES (Les terroristes de Daesh) N’ONT « MEME PAS LE TEMPS » DE FRAPPER CHEZ NOIRS ! 😯 😯 😯 😯 😯

    CONCLUSION : MAINTENANT QUE L’INTERNAUTE LE PLUS CON DE TOUT LE FORUM A ETE FORMELLEMENT IDENTIFIE, A TITRE HUMANITAIRE JE LANCE UNE SOUSCRIPTION POUR NOUS TOUS REUNIS PUISSIONS OFFRIR AU MALHEUREUX NFP PREMIER UNE GREFFE DE CERVEAU ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😀 😛

    Donnez nombreux, soyez généreux ! 😥

  52. Oui si tel était vrai qu’a-t-il fait pour qu’il démissionne. Il est bien où il est
    Les champions du mensonge

  53. Le Mali lui doit en grande partie son émergence et il sortira par la grande porte
    Merci grand bâtisseur

  54. Pour le moment le PM est là et ne compte pas se retirer maintenant car il n’a pas encore terminé la mission qui lui a été assignée, celle de développer et émerger la pays

  55. Nous voulons de cet homme il doit rester premier ministre car il maîtrise la situation du pays, c’est un homme sage, pas comme les autres, un homme qui donne tous pour venir en aide à son pays.

  56. Modibo Keïta est un homme digne intègre, loyal et droit. Il a eu à donner de son mieux en ce qui est de la gestion des postes qu’il a eu à occuper.

  57. ****manque de professionnalisme et d’argument sinon c’est pour une raison d’inauguration le PM resterait mais plutôt son départ n’est pas à l’ordre du jour. Il est mandaté pour une mission et fait ses*****

  58. A vous lire Mr THIAM, c’est vous qui souhaitez son départ. L’Homme propose et Dieu dispose, dit bien cet adage et alors…

  59. Si je comprends bien, Monsieur Thiam serait en train de découvrir un phénomène qui existe depuis Kala kala 🙄 🙄 🙄 🙄 ou

    il fait semblant de ne pas connaitre comme, il sait à le faire 8) 8) 8) 8) . Même dans son envie de se démarquer de la tare journalistique, il engouffre le lecteur l’ignorance totale de la notion du fonctionnement d’une institution. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce que nous savons, nous qui ne sommes pas des journalistes chevronné. Loin du tralala des journaleux maliens, mais pour les lecteurs qui doivent apprendre de vous, notre grand journaliste des temps anciens :

    Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

    Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions, même si en Afrique, ce n’est pas trop souvent le cas…
    Toutefois, si des élections législatives donnent la majorité au parti opposé à celui du Président, celui-ci est pratiquement obligé de nommer comme Premier ministre le leader ou l’un des leaders du parti politique qui a remporté les élections. Dans une République qui se respecte.

    Si le PM ne se retrouve plus dans la politique du président, il a le droit de démissionner. J’ai cru entendre que notre président avait beaucoup trop de considération pour notre PM. Donc si celui-ci doit démissionner, ce n’est pas par un petit journal qu’il le fera.
    Dans le respect des institutions,
    Le Président de la République accepte la démission du Premier ministre et de son Gouvernement. C’est sur remise d’une lettre de démission de celui-ci qu’il met fin à ses fonctions…

  60. Apparemment le PM actuel est entrain de jouer pleinement son rôle, dans de tel cas je ne vois pas pourquoi IBK aurait la volonté de changer ce qui marche dans ce pays. Aussi, cet homme n’est contesté par personne, mêmes les ténors du RPM son pour une fois d’accord avec ce PM, pratiquement effacé et qui travaille sans joie et sans haine. Un bon PM, qu’Allah lui donne bon vent afin que ce pays s’épanouisse enfin pour le bonheur de ses fils.
    Du courage PM veinard et courageux au service d’un pays difficile à gérer. Qu’Allah le tout puissant protège et aide notre très cher Mali pour le bonheur de ses enfants.

  61. Les journalistes maliens doivent arrêter de devenir des pilleurs de cette nation. Le premier ministre s’il veut ou ne pas démissionner a le plein droit de s’exprimer sur cela, ce n’est pas au journaliste d’apporter des anticipations sur ça.

  62. Nos journalistes sont très souvent ceux qui sont à la sources de certaines calomnies sur nos autorités. Ses journalistes qui apportent des fausses informations doivent faire preuve de professionnalisme et comprendre que ce domaine ne doit pas être utiliser comme moyens de semer des discutions inutile.
    Je Salut la bonne fois de notre premier ministre, un homme sans son égal qui n’hésite à apporter tout de lui pour cette nation.

  63. Depuis son arriver à la primature, Modibo a su apporte ce qu’il faut, ce n’est pas perce que cet homme vient apporter ce qu’il faut que d’autres devrons admirer son départ par la plume.
    Nous devons penser à faire et dire des choses correcte sur nos autorités.

  64. Quelque chose est quand même sûre, le premier ministre ne partira pas par la bouche des journalistes qui ne veulent que ce pays soit abandonner à son propre sort.
    Modibo est un travailleur tout comme le président IBK et c’est pour cela que ses deux homme se comprennent.

  65. Le premier ministre Modibo a servis le Mali dans le temps et continue d’apporter ce qu’il faut pour cette nation, c’est un homme honnête qui comprend ce qu’il faut pour mieux intervenir.
    IBK et toute la nation sont fiers de cet homme. Il est important de comprendre que c’est le Mali qui a besoin de cet homme et il ne tournera jamais le dos à sa nation.

  66. Si je comprends bien, Monsieur Thiam serait en train de découvrir un phénomène qui existe depuis Kala kala 🙄 🙄 🙄 🙄 ou

    il fait semblant de ne pas connaitre comme, il sait à le faire 8) 8) 8) 8) . Même dans son envie de se démarquer de la tare journalistique, il engouffre le lecteur l’ignorance totale de la notion du fonctionnement d’une institution. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce que nous savons, nous qui ne sommes pas des journalistes chevronné. Loin du tralala des journaleux maliens, mais pour les lecteurs qui doivent apprendre de vous, notre grand journaliste des temps anciens :

    Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

    Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions, même si en Afrique, ce n’est pas trop souvent le cas…
    Toutefois, si des élections législatives donnent la majorité au parti opposé à celui du Président, celui-ci est pratiquement obligé de nommer comme Premier ministre le leader ou l’un des leaders du parti politique qui a remporté les élections. Dans une République qui se respecte.

    Si le PM ne se retrouve plus dans la politique du président, il a le droit de démissionner. J’ai cru entendre que notre président avait beaucoup trop de considération pour notre PM. Donc si celui-ci doit démissionner, ce n’est pas par un petit journal qu’il le fera.
    Dans le respect des institutions,
    Le Président de la République accepte la démission du Premier ministre et de son Gouvernement. C’est sur remise d’une lettre de démission de celui-ci qu’il met fin à ses fonctions.

  67. C’est un article de recadrage avec beaucoup de lacune. « THIAM, EL PROFESOR » laissez-moi rire. Quel est le but de cet article finalement ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Les commérages sur nos hommes politique n’est pas une attitude nouvelle. Certains mentent, d’autre inventent des scénarios, d’autres encore insultent. :mrgreen: :mrgreen:

    C’est comme cela que ça fonctionne. Alors Thiam veut nous dire qu’il n’est pas comme eux ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Sans blague !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  68. Au président d’être en accord avec la démission du premier ministre, Modibo est un bon premier ministre que les maliens n’accepterons pas de lui une démission.
    Les journalistes doivent plutôt savoir raconter des trucs censés sur nos dirigeants.

  69. « De quoi je me mêle » la fameuse expression. Quand notre éminence fait usage de cette expression, c’est pour persifler celui qui est en face. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    On devrait l’appeler le vérificateur général des medias du MALI. Cet article manque de profondeur et de sincérité. Les articles dans le but de distraire sont malheureusement fréquents de nos jours dans notre pays. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Thiam fait bien de descendre l’autre, mais il oublie que lui aussi était passé maître dans l’art de la spéculation un moment. Il a toujours montré la route aux autres qui s’identifie à lui.
    Les journaux sont devenus des plates formes de mensonge et de fabrication d’information, comme si le MALI avait besoin de cela. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Thiam aurait été juste s’il avait remis en question l’éthique du journalisme dans notre pays. Franchement, le niveau laisse à désirer, j’ai honte pour le journalisme au MALI. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  70. Si réellement il avait voulu démissionner de son poste, il l’aurait fait il y a longtemps de cela !!! Cessez de raconter des sottises à chaque fois, si vous avez envie qu’il démissionne dites-le, mais je vous préviens, ce ne sera jamais le cas !!!

  71. Il va démissionner pour aller où ? vous êtes malade ? Même si il le voulait réellement, car ce n’est pas vrai, les maliens ne vont pas accepter cela, à plus forte raison le président de la république, car personne n’est assez bête pour le laisser partir !!!

  72. C’est le “Républicain” qui raconte toute sorte de bêtise sur les sites d’informations maliens. Encore une histoire de démission, c’est vraiment de n’importe quoi. Si le PM veut démissionner, il le fera. Donc ne nous bourdonner pas les oreilles avec cette histoire. 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  73. Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors s’il voulait démissionner ça ne se passerait pas comme ça !!!

  74. C’est au président de signer sa décision et de la sorte que cet homme sert le pays, je ne suis pas sûr que même la population soutiendrais le président de signer une décision de telle sorte.
    Modibo est un homme sage et lui seul peut subvenir aux besoins de cette nation comme sa se doit…

  75. Les maliens sont reconnaissants envers tous les hommes intègres qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pour la réussite de cette nation. Mais nous souhaitons que Modibo Keïta accompagne son jeune frère jusqu’à la fin de cette année. 💡 💡 😆 😆

  76. Mais pourquoi ce journaliste cherche à créer une sorte de polémique, soit entre le Premier Ministre et le président de la république, soit entre le premier Ministre et un de ses Ministres ? Il n’y a rien entre le PM et qui que ce soit, pourquoi il va démissionner ?

  77. Le Premier Ministre (PM), Modibo Keïta est un bon homme. Il est apolitique. Il n’aime pas trop la politique. Donc je pense qu’il est temps qu’il aille en retraite pour se reposer et jouer avec ses petits-fils. 💡 💡 😛 😛

  78. Je sais que si Modibo Keïta veut partir à la retraite, Ibrahim Boubacar Keïta ne va pas l’empêcher. Le plus important c’est qu’ils allaient se séparer dans la paix, sans rancune. 🙁 😀 😀 😀

  79. Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!!

  80. Les maliens sont respectueux et reconnaissants envers tous ceux qui ont eu à bien gouverner le pays. S’agissant du 1er ministre, il a toujours été à la hauteur. 👿 👿 💡 💡 💡

  81. Des journalistes prennent l’habitude de raconter du n’importes quoi sur nos dirigeants, souvent des choses sur lesquelles ils n’ont jamais ouvert la bouche.
    Le premier ministre Modibo est un homme unique en son genre, il a marqué son temps et revient montré des preuves, nous sommes fiers de lui. De toutes les façons, même s’il veut aller et que les maliens réclament son retour, il n’hésitera pas à retourner, comme il l’a fait pour la première fois malgré son vieux âge.
    Nous sommes fiers de cet homme et il n’hésitera pas à faire pour le Mali.

  82. Même si cette histoire de démission était vraie, Ibrahim Boubacar Keïta n’alliat pas empêcher le premier ministre Modibo Keïta d’aller se reposer. 💡 💡 💡 💡

  83. Le premier ministre a montré des compétences qui sont bien d’un patriote Grâce à sa sagesse et ses expériences il a su apporter le pays envers des solutions.
    Un homme qui a surtout marqué des preuves importante envers la loyauté de cette nation, un comme lui est difficile au Mali. Ceci fait que le pays a toujours besoin de sa sagesse et de ses compétences. Des journalistes se permettent de tout dire pour attirer la population envers des informations qui sont souvent fausse.

  84. Même si le premier Ministre va à la retraite maintenant ça peut être une désillusion pour les maliens parce que nous voulons qu’il reste, mais il faut reconnaitre aussi qu’il a beaucoup fait pour ce pays, qu’il s’est donné corps et âme pour le bien être de ce pays !!!

  85. Le premier ministre Modibo Keïta est un septuagénaire. C’est normal qu’il aille se reposer maintenant. Il a eu à bien gouverner sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et en fin Ibrahim Boubacar Keïta. Mais si ce sont les journalistes qui se contredisent toujours sur des informations, je ne vois pas pourquoi le peuple les écouterait encore. 💡 💡 😛 😛

  86. Le Premier Ministre est un homme admiré par le peuple malien, connu par sa diplomatie et sa valeur. Maintenir ce Monsieur dans le gouvernement malien, c’est de rpomouvoir une sortie de crise définitive pour le Mali.

  87. Qu’il parte à la retraite aujourd’hui ou qu’il parte demain cela revient à la même chose, il sortira toujours par la grande porte !!! Il s’est sacrifié pour le MALI et les maliens, et nous lui serons toujours reconnaissant pour cela !!!

  88. Comme vous l’avez si bien dit, de quoi vous vous mêlez, occupez-vous de vos oignons au lieu de perdre tout votre temps à parler de ce qui ne vous regarde point. Vive le Premier Ministre Modibo Keita.

  89. Modibo Keïta est un homme digne intègre, loyal et droit. Il a eu à donner de son mieux en ce qui est de la gestion des postes qu’il a eu à occuper.
    Pourquoi les journalistes veulent au tant de lui? 💡 💡 💡 😀 😀

  90. Si le premier ministre Modibo Keïta a décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Il n’y a pas de quoi à interpréter. Dans le cas contraire t’en mieux, journaliste à la con. Oh excusez-moi je ne voulais pas vous traiter ainsi mais ça ma échapper. 😛 😛 😀 😀 😀

  91. Le premier ministre a montré des compétences qui sont bien d’un patriote Grâce à sa sagesse et ses expériences il a su apporter le pays envers des solutions.
    Un homme qui a surtout marqué des preuves importante envers la loyauté de cette nation, un comme lui est difficile au Mali. Ceci fait que le pays a toujours besoin de sa sagesse et de ses compétences. Des journalistes se permettent de tout dire pour attirer la population envers des informations qui sont souvent fausse…

  92. Il n’y aura aucune démission de la part du Premier Ministre, il n’est en désaccord avec aucun membre du gouvernement encore moins avec le président de la république !!! Qu’il Garde ses malversations sur son éventuel départ pour lui même !!!

  93. Tout comme il l’ont fait avec le faux décès du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’est vous les hommes de médias qui ont aussi annoncé la démission du Premier Ministre Modibo Keita. Alors Thiam ne soyez pas étonné de le voir régner encore, encore et encore.

  94. Monsieur, au lieu de s’attarder sur cette histoire, pourquoi ne pas fournir de bonne informations au peuple. Cette démission ne nous intercesseur pas pour le moment. On attend quelque chose du Premier Ministre, Modibo Keïta. 💡 💡 😆 😆

  95. La rumeur est parfois plus pesante que la vérité, malheureusement pour le Mali. Nos journalistes sont parfois les sources de ces rumeurs, tantôt ils se réfèrent sur ces rumeurs pour rédiger leurs articles. Ce cas en est la preuve.

  96. La cession des hommes comme Modibo Keita joue sur la République. Des détracteurs on bien profité de cette occasion pour faire croire aux maliens que le Premier Ministre doit démissionner, alors que ce n’est pas vrai.

  97. Tout comme il l’ont fait avec le faux décès du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’est vous les hommes de médias qui ont aussi annoncé la démission du Premier Ministre Modibo Keita. Alors Thiam ne soyez pas étonné de le voir régner encore, encore et encore.

  98. Du n’importe quoi de la part de ce journaliste !!! Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait bien le faire démissionner de son poste de premier Ministre, quelle preuve a-t-il des propos qu’il avance ? Ne ramasser pas les informations de rue pour nous embrouiller avec cela !!!

  99. La démission du Premier Ministre fut annoncé par des journalistes renommé. Chose qui a conduit bon nombres d’individus à croire que c’est une réalité, alors que c’est tout à fait le contraire.

  100. Notre premier Ministre est un homme intègre, il n’a eu aucune intension de démissionner, que le dit journaliste arrête ses conneries !!! Et même s’il en avait envie, ça ne serait pas surement pas à cause de ce qu’il a dit, ce serait pour aller se reposer !!!

  101. Nos journalistes doivent apprendre à faire preuve de professionnalismes. Ce n’est pas un seul journal qui a parlé de cette démission du Premier Ministre. Finalement, on comprend que c’est les rumeurs leurs sources d’informations, c’est lamentable.

  102. Le Mali a besoin des hommes comme le premier Ministre Modibo Keita. Sa démission est considérée comme un deuil pour le peuple malien car il a su être à la hauteur. L’amour qu’il porte à ce pays s’est avéré réel au cour de ses règnes à la Primature.

  103. Cela n’est pas étonnant, si le Premier Ministre doit rester cela mérite même le soutien de tous les maliens. Car cet homme a tout donné pour le Mali. Il serait mieux qu’il reste à mener ce bateau Mali à bon destination.

  104. Tant pis si la démission du Premier Ministre était une rumeur. De toutes les façons les maliens sont fier de lui et admire sa présence au sien du gouvernement.

  105. maliendesouche
    Cet article sert à rappeler à nos dirigeants que tous ceux qu’ils font engagent l’avenir de nous tous car ils semblent l’oublier.
    Ensuite comme moi,certainement les internautes viennent d’apprendre que le premier ministre«dans la foulée de sa nomination,partis politiques rencontrés et compte rendus des journaux de l’époque faisant foi,a bel et bien dit qu’il venait pour un an.Juste après avoir bouclé un certain nombre de chantiers.»
    Notre premier ministre,que tout le monde semble accorder trop de crédits,est il un HOMME DE PAROLES?
    En tout cas moi,j’ai toujours douté des intellectuels qui ont servi assidûment le dictateur MOUSSA TRAORÉ.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  106. c’est dommage qu’un journaliste, dans un pays démocratique écrive que c’est le président qui garde le tempo.
    au moment de la nomination, le président de la république a ce tempo, mais pour partir d’une fonction, la liberté est donnée à chacun. Modibo keita peut partir ce matin, en écrivant sa démission.
    comme au temps de moussa traoré, après le 1991, les ministres maliens ne peuvent démissionner de leur poste. ça, c’est le recul.

Comments are closed.