Bamako : Un dangereux braqueur libéré par le juge d’instruction de la commune V sans procès

    8

    La libération du braqueur, Boubacar Thiaw, par le juge d’instruction de la commune V est aujourd’hui mal accueillie par les victimes. Ce jeune étudiant, à l’origine de nombreux braquages avec armes, a été arrêté par l’une de ces victimes dans la nuit, du mardi 30 juillet, à Kalabancoro lors d’une énième braquage.

    En effet, il a été appréhendé par les populations au moment où lui et son complice venaient de menacer le sieur Ibrahim Soumounou de descendre sur sa moto dans le quartier de Kalabancoro Koulouba. Son complice parvint à échapper. Quant à Boubacar Thiaw, il a été directement mis à la disposition du commissariat de police de Kalabancoro. Et une plainte fut automatiquement déposée par le propriétaire de la moto « pour braquage, menace avec arme blanche ».

    Déféré vingt heures plus tard au tribunal de première instance de la commune V par le commissariat pour répondre à son forfait, le plaignant fut surpris de la décision du juge d’instruction de libérer son présumé braqueur. Interrogé, le juge soutient que Boubacar Thiaw doit passer les épreuves du baccalauréat 2019. Alors que dans le dossier de convocation, la profession du braqueur est bel bien précisée qu’il est « étudiant ».

    « Quand j’ai appris la libération de mon braqueur sans procès, je suis allé voir le juge pour savoir le motif. Il m’a répondu qu’Aboubacar Thiaw est un candidat et qu’il ne pouvait le retenir. En outre, le juge d’instruction m’a indiqué que le braqueur va se présenter périodiquement au commissariat pour signer un document de présence physique », nous explique le sieur Ibrahim Soumounou, qui visiblement n’est pas content de la décision de la justice. Pour ce faire, il a amené ses propres investigations qui l’ont permis de savoir que le jeune homme a été libéré et a même quitté le Mali pour le Burkina Faso. Le plaignant a interpellé le ministre de la justice, Malick Coulibaly, pour faire la lumière sur cette affaire. Il dit vouloir un procès suivi d’une condamnation de son braqueur pour éviter qu’il fasse d’autres victimes. Ce, en conformité avec les lois de la République qui sont contre l’impunité.

    Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. Il n y a personne qui est “dangereux” …ça dépend de combien tu peux payer pour sortir… ou de qui tu as derrière toi pour plaider en faveur de ta libération. L’argent semble avoir le dernier mot dans ce pays. Je suis loin d’être cynique mais walaye bilaye en toute vérité on libère pire que ce braqueur a travers des arrangements … etc., or un pays digne de ce nom doit pouvoir détruire inéluctablement certains criminels.

    2. IL FAUT RÉVOQUER LE JUGE SINON L’ARRÊTER PUREMENT ET SIMPLEMENT ET AU CAS OU SES COLLÈGUES SERONT TENTE DE FAIRE UN MOUVEMENT DE SOUTIENT, IL FAUT LES RENVOYER TOUS. C’EST UN COMPORTEMENT DIGNE D’UN DÉLINQUANTS ET COMME TEL MÉRITE UNE PUNITION EXEMPLAIRE. ET DIRE QUE LES MAGISTRATS MALIENS SE DISENT OFFUSQUES PAR LES PROPOS DE L’AMBASSADEUR ALLEMAND

    3. Ne cherchez pas plus loin, ce juge a reçu des millions de francs cfa comme pot de vin de la part des proches de ce bandit. C’est lamentable de voir le Mali gangraine par la corruption. Je maudits tout fonctionnaire malien qui particite à la dégradation du Mali et il n’aura pas mon pardon même le jour du jugement dernier.

    4. [email protected]@cle Témoignage ! Je m’appelle N€lly, je veux [email protected] avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai [email protected]é avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. [email protected] 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/[email protected] ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
      Téléphone (whasapp/Imo) : 0022966547777
      Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

    5. Si je comprend bien un élève ou étudiant peut se permettre le braquage? Si cela est permis on est foutu car ils sont tellement nombreux ces élèves et étudiants qui ne savent même pas le chemin de l’école et cherche de quoi s’occuper!

    6. Il fallait braquer la mère de ce juge!
      Il faut tuer quelques juges injustes pour mettre fin à l’impunité!

    7. Monsieur Ibrahim c’est domage que cela soit ainsi.Mais la justice au Mali c’est de l’injustice.
      C’est un systeme.Vous avez appeler Malick Coulibaly, helas un seul Homme ne peut pas lutter contre un systeme.Croyez-moi.Malick s’il essaie d’etre anti-systeme ils le virent.
      Pour lutter contre ce systeme il faut que tout le Peuple s’implique.
      Ce juge aura toujours des arguments a cause des defaillances de notre systeme judiciaire.Et on peut meme pas virer ce juge.Il va dire que sur la carte ID du braqueur c’est bien mis etudiant.On va lui demander pourquoi t’a pas verifier s’il est etudiant, eleve ou badaud.Il va dire que c’est le travail de la police qui livre les ID…Pourquoi t’a pas contacter la police pour verifier?Mais j’ai appeler personne ne repond….

    8. C’est cette même crotte de justice qui crie au scandale quand un observateur étranger soutient qu’elle est corrompue.

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here