Burkina Faso : 47 morts dans une attaque attribuée aux jihadistes dans le nord du pays

12

Nouvelle journée sanglante au Burkina Faso. Quarante-sept personnes, dont trente civils, quatorze soldats et trois supplétifs de l’armée, ont été tuées mercredi 18 août dans une attaque probablement menée par des jihadistes contre un convoi militaire, escortant des civils, dans le nord du pays, a annoncé le gouvernement burkinabè.

“Un convoi mixte composé de civils, d’éléments des forces de défense et de sécurité et de volontaires pour la défense de la patrie a été la cible d’une attaque terroriste à 25 km de Gorgadj, au cours de laquelle 30 civils, 14 soldats et 3 VDP ont été tués”, a annoncé le ministère burkinabè de la communication.

L’attaque, qui a également fait 19 blessés, a eu lieu “alors que les forces de sécurité et les volontaires étaient en mission de sécurisation des civils en partance pour Arbinda”, selon le gouvernement. C’est la troisième attaque depuis le début du mois dans la région.

Plus de 1 500 morts liés à ces attaques

La commune de Gorgadji est située dans la province du Séno, dans le nord du Burkina Faso, zone dite des trois frontières, à cheval sur le Mali et le Niger. C’est la région la plus touchée par les violences. Les morts, civils comme militaires, s’y comptent par milliers.

Ces attaques, souvent couplées à des embuscades et attribuées aux groupes jihadistes affiliés au groupe Etat islamique et à Al-Qaïda, ont fait plus de 1 500 morts et contraint plus de 1,3 million de personnes à fuir leurs foyers.

Source: https://www.francetvinfo.fr/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ah nos pays nagent certainement dans la désorientation sécuritaire totale. Dommage que ces deuils ne montrent aucun signe d’arrêt. A quand les africains vont se réveiller pour comprendre la plus simple mais la plus cruciale règle de la vie d’un peuple, une nation, une communauté etc..:- L’UNITÉ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    OÙ est la force MALI-NIGER-BURKINA FACE AUX TERRORISTES QUI SONT DÉTERMINÉS A DÉTRUIRE NOS PAYS ??? Quant est ce que les nègres se réveilleront ne serait ce que pour leur POUR LEUR PROPRE VIE?

    DEUX EXEMPLES POUR MONTRER COMBIEN DE FOIS NOS PAYS FRANCOPHONES vivent sans vision de l’unité:

    1. LE HAÏTI est frappé d’un désastre naturel depuis deux semaines avec des milliers de morts sous les décombres… je n’ai rien vu comme aide venant de nos pays … hélas! Mais quelque soit nos maigres moyens peut-on dire qu’on ne peut pas aider un pays frère en détresse??? Imagine des gens qui ne songent jamais a aider les autres ..mais toujours attend les aides! C’est l’ égoïsme qui est profondément encré dans nos pays francophones! Ce n’est pas étonnant qu’on aidera pas en Haïti quand on n’arrive pas a s’entre aider en pays frères et voisins… le Burkina de Blaise Compaore servait plutôt “d’intermédiaire”…imagine la vision d’un tel nègre qui sert d’intermédiaire CONTRE SOI-MÊME CONTRE SON PROPRE PEUPLE! Ne voyait-il pas que le Mali et le Burkina sont un même peuple donc un même probleme!!!!???

    2. Depuis 2015 des organisations peuhls …Thabital pullaaku etc.. crient au fond de leur poumon pour dénoncer l’injustice, des actes d’amalgames qui résultent aux massacres de populations innocentes, des pillages organisés de biens des peuhls, des mini génocides! Que est ce que le restes des ethnies ont fait pour se solidariser a la communauté peuhls en détresse? Absolument rien! Au contraire, on a plutôt préféré injustement traiter les peuhls de “djihadistes” tout simplement a cause de Amadou Kouffa & co etc… c’est ainsi lors des massacres de Ogoussagou etc.. on n’a pas vu d’autres communautés et organisations locales dénoncer le crime …ni les Sarakoles, ni les Malinkes, ni les Sonrais, ni les Bambaras, ni les Dogons, ni les Senoufos, ni les touarègues, ni les arabes… tout le monde s’est tu pensant que ça n’arrive qu’aux autres. Que est ce qu’on est vraiment devenu en tant que musulmans d’une même nation?…Où est parti notre sens de solidarité malienne et musulmane.. notre sens de distinction entre les victimes et leurs bourreaux?

    Ces jours-ci a la suite des tueries de la nuit du 8 au 9 août dernier à Ouatagouna, Karou etc.. , nous voyons des organisations Sonrais comme IR GANDA se mobiliser contre ce qu’ils voient comme très dangereux pour l’avenir de leurs populations…(ce terrorisme international qui vise a causer un déplacement massif des populations locales..). Thabital Pulaaku et plusieurs autres organisations locales se sont au moins solidarisées a IR GANDA en participant son assemblée générale au Palais de la Culture de Bamako…. c’était l’occasion surtout de montrer qu’il est absolument nécessaire de S’UNIR pour pouvoir faire face au terrorisme….non de continuer a se leurrer en solitaire!

    • Tu as oublié de dire qu’en 2012 c’est d’abord le COREN qui a crié, manifesté et marché dans l’indifférence totale des autres, y compris les Peuls. Il n’est pas correct de voir ce phénomène à travers le prisme ethnique car la réalité est que la société Malienne est composée de seulement deux communautés : les Bamakois et les autres. Le MALI a atteint ce stade de décrépitude parce que qu’il soit Peul, Bambara ou autre, le Bamakois s’en fout éperdument de ce qui arrive à ses frères de l’intérieur. Malheureusement pour le pays, c’est à Bamako que l’on trouve tous les décideurs et ils ne souffrent pas le martyre des pauvres villageois.

      Quand j’ai dit que mon souhait était que les barbares épargnent la vie de ces pauvres hères pour venir tuer les corrompus et les Officiers pédés à Bamako, on m’a lancé des noms d’oiseaux alors que c’est ainsi que la nation peut retrouver le chemin du salut. 💡💡💡

  2. L ARMEE AFGHANE EST MIEUX DOTE QUE LE G5 SAHEL EN ENTIER MAIS S EST EFFONDRE

    IL FAUT UNE BONNE GESTION DERRIERE LE MATOS SUFFIRA PAS

    Aéronefs
    Article détaillé : Liste des aéronefs de la force aérienne afghane.

    Inventaire de la force aérienne afghane en 201818 :
    Antonov 26 et un Mi-17 Hip en arrière-plan
    Mi-35 Hind piloté par le major hongrois Bela Lazar, OMLT auprès de l’AAF, et par le capitaine afghan Gholar Mohaiudin, en mai 2011.
    Aéronefs Origine Type En service Versions
    Avion-école
    Embraer EMB 314 Drapeau du Brésil Brésil Avion d’entraînement
    Attaque au sol 12 A-29
    Hélicoptère
    Mil Mi-24 Drapeau de l’URSS Union soviétique Hélicoptère de combat 4(+4) Mi-35
    Mil Mi-17 Drapeau de l’URSS Union soviétique
    Drapeau de la Russie Russie Hélicoptère de transport
    Attaque légère 96 Mi-17DV
    Mi-17v5
    Hughes MD 500 Drapeau des États-Unis États-Unis Hélicoptère utilitaire léger
    Hélicoptère d’entraînement
    Attaque légère 33 (50 en juillet 2021) MD 530F
    Sikorsky UH-60 Black Hawk Drapeau des États-Unis États-Unis Hélicoptère de manœuvre et d’assaut 8(+151) UH-60A
    HAL Cheetah Drapeau de l’Inde Inde Hélicoptère polyvalent 3
    Bell UH-1 Iroquois Drapeau des États-Unis États-Unis Hélicoptère de transport 10 UH-1H
    Avion de transport
    Lockheed C-130 Hercules Drapeau des États-Unis États-Unis Avion de transport 4 C-130H
    Cessna 208 Caravan19 Drapeau des États-Unis États-Unis Transport léger
    Voilure fixe à formation avancée 32(+24) C208B
    Pilatus PC-12 Drapeau de la Suisse Suisse Transport léger
    Opération spéciale 1820 PC-12NG

    • À cause du mensonge et de la corruption, l’armée Afghane manque de pilotes pour se servir de ces avions. Il y a moins de 10 pilotes pour opérer les hélicoptères d’attaque, c’est pourquoi les Talibans ont débuté leur offensive par les assassinats ciblés contre les rares pilotes de l’armée Afghane, c’est ce qui explique le déficit d’opérations aériennes contre eux. 💡💡💡💡💡.

  3. La semaine dernière, c’est le Mali qui était en deuil national à cause des tueries… La semaine d’avant, c’est le Niger qui était en deuil national, mêmes causes effets… Cette semaine, c’est le Burkina Faso qui est en deuil national pour les mêmes raisons. On dirait que les tueurs planifient leurs actions. Les trois pays à tour de rôle quoi. Pas de jaloux. Ce serait de l’humour si ça n’était pas tragique.

    Vivement la paix dans nos pays.

  4. When I read of terrorists/ jahadists/ violent criminals having murderous results to this extent. I believe they had not only spies but also assistance from those among us as victims. Casualties are very high without attackers suffering tens of deaths. This indicate attacker had fighters who were traitors to us among us that carried out much murder of us.
    In short vetting of Burkina Faso soldiers plus operatives is incompetent plus need upgrading or this kind of results will continue. When vetting process is upgraded to degree needed spies plus traitors will cease to come among us for fear of being found plus executed .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Il faut que nous défrontalier de trois pays Burkina Niger Mali pour que nos forces armées et des sécurités faire leurs devoirs correctemenr, cette année nos FAMA ont poursuivis les terroristes jusqu’au village burkinabé les villageois ont été accuser nos FAMA d’exécution dans son village et pourtant les villageois savaient très bien que les terroristes sont entrés dans son village .

  6. Mes condoléances au peuple du Burkina Faso.
    Les citoyens de ce pays sont volontaires pour défendre leur patrie, alors qu’au Mali on insulte ceux qui défendent le pays. On ne fait que gueuler et faire montre d’un orgueil à la matamore.
    Merci aux FAMAs.

    • Les FAMA n’arrivent même pas à défendre leurs propres garnisons contre une demi douzaine de motocyclistes, comment peuvent-elles prétendre nous défendre ? On n’insulte pas les guerriers Bambaras du MANDÉ, après chaque attaque c’est BARKHANE qu’on insulte parce qu’elle n’a pas protégé nos guerriers contre l’assaut des cyclistes. 😜

      Si l’armée croit qu’elle est entrain de nous protéger, vaut mieux qu’elle se repose et nous laisse à notre sort car elle n’est jamais présente quand nos villages sont assiégés pendant des mois.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here