Crash d’hélicoptères au Mali: Evoquant le «colonialisme», un tweet de la CGT du Morbihan fait polémique

10

« Colonialisme ». Le mot ne passe pas. Depuis mardi et l’annonce de la mort de treize militaires français dans un crash d’hélicoptères au Mali, un message posté sur Twitter fait polémique. Dans un court tweet, la CGT chômeurs du Morbihan s’exprime ainsi : « toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au #Mali ». Le message a été largement commenté et a provoqué une vague d’indignation.

Toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au #Mali.

Lundi soir, treize militaires français de la force Barkhane ont péri au Mali dans la collision de deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes, dans un contexte sécuritaire alarmant au Sahel.

Dans un second message, la section locale du syndicat a tenté de se justifier. « Nous ne souhaitons bien sûr pas incriminer les soldats morts au Mali. Ils n’ont fait qu’exécuter les ordres. Mais il ne faut pour autant pas fermer les yeux sur l’objectif même de la présence militaire française sur place », est-il écrit. Contactée par téléphone, la CGT du Morbihan n’était pas disponible pour commenter ces messages. Six des treize militaires tués​ étaient passés par la prestigieuse école de Saint-Cyr Coëtquidan, dans le Morbihan.

Mercredi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé qu’un hommage national aurait lieu aux Invalides lundi. L’accident survenu lundi est le plus lourd bilan militaire depuis plus de 35 ans et l’attentat du Drakkar au Liban en 1983.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. – C’est de l’Intox! Pas vrai, aucun militaire de Barkhane n’est mort dans les HÉLICO!
    – C’est des cerceuils vides! ! ! ! ! ! !
    – Les Amis ont joué ce coup à plusieurs reprises en Afghanistan! ! ! ! ! ! !
    – Et même s’ils sont morts, cela ne date pas d’aujourd’hui !! ! ! ! ! ! ! !

  2. Je ne vois aucun intérêt d’entretenir ces polémiques inutiles et stupides qui nous mèneront nul part , nous devrons nous mettre au bon niveau des événements « le pays tout seul ne s’en sortira pas » , décourager et démoraliser nos partenaires n’est pas du tout la chose la mieux à faire .Je regrette sincèrement beaucoup de nos leaders d’opinion utilisent cette crise soit pour se mettre en scène au service de leurs propres promotions , et du coup ça devient le grand n’importe quoi . Quand je vois ce jeune député faire son one man show sur africable , au côté H.Marico , vociférer sans avancer une seule idée de sortie de crise , alors là on se dit qu’on a un grand effort . Chers compatriotes , il n’y a pas trente six solutions dans cette profonde crise , deux seulement ! soutien à toutes les forces armées pour notre défense , ou la dislocation de l’état malien , si notre armée nationale avait la capacité opérationnelle de ce genre conflit nous n’en seront pas là , ignorer cette réalité c’est de se tromper soi-même .

  3. La CGT est en perte de vitesse en France …Et Maliweb se grandirait en ne diffusant pas ce genre d’écrit

    Rappelons qu’un journal comme maliweb a accès à des infos via des agences de presse(ces agences sont par exemple Reuters, l’AFP,Chine nouvelle, Africa press…etc)
    Donc comme chaque journal maliweb choisit dans toutes ces nouvelles ce qui peut intéresser ou influencer ses lecteurs …
    Moi je crains qu’un journal français diffuse des extraits de certains articles vengeurs contre la France qui paraissent dans maliweb …les conséquences contre les maliens pourraient ne pas être sympa

  4. la fin arrive tout doucement , elle oublie qu’il avait d’autre puissance colonialistes commme le portugal , l’espagne ; aujourdhui quel est leurs place dans le Monde ? tout finira un jour.
    Ce que je deplore c’est la passivite de nos dirigeants; ils doivent savoir qu’etre Dirigeants en afrique sous encore la colonisation de la petite france , c;est de sacrefices pas de privilege . on ne gagne rien sans la lutte

  5. « toutes nos pensées aux familles de militaires morts pour le colonialisme au #Mali »

    VOILÁ, C’ EST CE QUE PENSENT LES FRANCAIS DE SOUCHE, LES FRANCAIS BON TEINT…!

    LE COLONIALISME N’ EST-IL PAS LE MOYEN DE SURVIE DES CRIMINELS DU CAC40 ET DE LA JUIVERIE FASCISTE ET ESCLAVAGISTE CONGÉNITALEMENT ET SPIRITUELLEMENT, CAR SE DÉCLARANT “ÉLUE” PAR LEUR DIEU IMBÉCILE.

    RIRES….MDR….!!!

    LE DOUTE ET LA PEUR VONT DONC CHANGER DE CAMP….!!! MDR…, AH, LE CAC40…JE PETE DE RIRES….!!!

    LE SIMULACRE DE CRASH D’ HÉLICOS N’ EST QU’ UNE INFIME PARTIE DU GRAND

    SIMULACRE DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ISLAMISÉ , BAPTISÉ ISLAMISTE,

    VÉRITABLE UNIQUE ET ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE DE LA FRANCE Á LA

    VEILLE DE SON ÉFFONDREMENT TOTAL ET MULTIDIMENSIONNEL.

    LAURENT FABIUS, LE PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL DU SIMULACRE DE

    ” LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ”, PARDON, DE LA france, Á L’ ÉPOQUE DISAIT:

    — “AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE”, OUI, AL-NOSRA, LE NOYAU LE PLUS

    DUR D’ AL-QUAIDA, DONT LES MEMBRES MAGEAIENT DES COEURS HUMAINS CRUS

    DEVANT LES CAMERAS DU MONDE ENTIER…

    LE PREMIER CIMENTIER, DU SIMULACRE DE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ”,

    PARDON, DE LA france, NOMMÉ LAFARGE, NE FUT-IL PAS LE PREMIER PARTENAIRE ET

    EMPLOYÉ DE DAESH , EN CONSTRUISANT DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERS

    ANTI-MISSILES POUR L’ L’ ORGANISATION TERRORISTE LE PLUS PUISSANT DE

    L’HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ ET DONT FABIUS FAISAIT L’ APOLOGIE…???

    CES 13 SOLDATS SONT TOMBÉS LACHEMENT DANS DES COMBATS AU SOL ET BIEN

    AVANT LA DATE DU SIMULACRE DE “CRASH D’ HÉLICOS”….!!! MDR….!!!

    L’ HISTOIRE DE L’ HUMANITÉ RETIENDRA RETIENDRA ÉTERNELLEMENT QUE L’ ÉFFONDREMENT TOTAL ET ABSOLU DE LA france , LE SIMULACRE MULTI-SÉCULAIRE DE “LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ” , FUT EMTAMÉ EN SOL MALIEN, INITIÉ PAR LES PATRIOTES MALIENS SANS ARMES.

  6. ENCORE un malade..

    Salif Keita devrait se contenter de chanter ..il ne connait rien à la situation au Mali
    il vit tranquillement aux USA loin de tout ce qu’endurent les maliens.
    .Ce petit bonhomme grassouillet entouré de jolies filles qui se foutent de ce qui se passe au Mali ..
    MANAMI tu écoutes n’importe qui ..peut-être que KEITA avait un peu bu ce jour là

  7. D’abord je souhaite la paix à l’ame des militaires morts, tout comme à nos militaires massacrés chaque jour par la France. Après je demande: qui vous dit que c’etait pendant une operation contre des jihadistes? Salif Keita l’a bien dit: il n y a pas de djihadistes au nord. Il n’y a que des mercenaires de la france qui tuent au nord. Et comment la france recruterait-elle des mercenaires pour aller les combattre après? Maliens, il faut raisonner un peu. Il est temps.

  8. CGT ! VOUS AVEZ BIEN VU! VOUS COMPRENNEZ TRES BIEN QUE LES FILS DES VRAIS FRANCAIS ET LES MERCENAIRES FRANCAIS MEURENT DE L ABERRATION DES ABRAHAMIQUES QUI DEPUIS DES SIECLES VOUS UTILISENT EN PROXY!

    VRAIS FRANCAIS SOULEVEZ VOUS NOTRE COMBAT ET LE VOTRE EST LE MEME CONTRE LE COLONIALISME ABRAHAMIQUE DES ABRAS ET DES ARABES!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here