22 C
Bamako
jeu 26 Nov 2020 - 10:50
Accueil Insécurité

Désaccord franco-malien sur des discussions avec les rebelles islamistes

10

BAMAKO (Reuters) – Le Premier ministre par intérim du Mali s’est dit lundi ouvert à des discussions avec des rebelles islamistes, dont l’insurrection a rendu de vastes zones du pays ingouvernables, tandis que la France, son ancienne puissance coloniale, a fermement rejeté cette idée.

Le président déchu du Mali, renversé le 18 août par un coup d’Etat militaire, Ibrahim Boubacar Keïta, avait déclaré plus tôt cette année que son gouvernement était prêt à négocier avec les rebelles liés à Al-Qaïda. Cette stratégie a été confirmée pendant les pourparlers nationaux qui ont suivi le coup d’État.

Les responsables maliens ont fourni peu de détails sur les compromis qui pourraient être faits, mais certains partisans des négociations ont déclaré qu’ils pourraient inclure une plus grande reconnaissance de l’Islam dans la vie publique.

“Les conclusions des pourparlers nationaux (…) ont très clairement indiqué la nécessité d’une offre de dialogue à ces groupes armés”, a déclaré le Premier ministre par intérim Moctar Ouane lors d’une conférence de presse avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, en visite pour deux jours à Bamako.

“Nous devons y voir une opportunité d’engager des discussions de grande envergure avec les communautés afin de redéfinir les contours d’une nouvelle gouvernance dans les zones concernées”, a-t-il ajouté.

Jean-Yves Le Drian a toutefois indiqué son opposition aux négociations, en rappelant que les groupes islamistes n’avaient pas signé l’accord de paix de 2015, considéré comme une base pour le rétablissement de la paix dans le nord du Mali.

“Disons les choses très clairement : il y a des accords de paix (…) et puis il y a des groupes terroristes qui n’ont pas signé les accords de paix, a-t-il déclaré. Les choses sont simples”.

La France déploie plus de 5.000 soldats au Mali et dans les pays voisins de la région du Sahel pour lutter contre les djihadistes, contre lesquels elle est intervenue pour la première fois en 2013.

(Paul Lorgerie, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot)

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. I’faudra réviser cet accord

    Avec ou sans l accord de la France qui veut ns isoler
    L Onu ns à rejoint c est une victoire

  2. Les Usa avec 69000 hommes et le recrutement de plus de 100 000 hommes ds l armée afghane à échoué. Ce n est pas la petite France qui va y arriver surtout avec 5000 hommes et un total de 30 000 hommes au total armée malienne comprise.
    Ainsi que 5 fois moins de moyens matériels

  3. Les fougaridens au pouvoir : csnp, ouane le franc-mançon, daw …. le mali continuera à être le chie nde la franSS …

    Le mali ne sera jamais en pais avec l’oKKKupation franSSaise !
    Le mali est devenu le nouveau congo !

  4. Mr Le Drian

    Les talibans n avaient pas signé d accord non plu .
    Les Usa avec 69000hommes ont échoué en Afghanistan. Ce n’est pas la petite France qui v a arriver a régler le problème sur une étendue plus vaste avec moins de moyens matériels.
    Les États unis ont financé le recrutement de plus de 100 000hommes ds l armée afghane et cela ne a pas suffit .
    Donc même si on recrute massivement dans l armée Malienne cela bien que nécessaire ne garantit pas le succès demain.

    La leçon a tirer c est que sans la population on s en sortira jamais. Et donc on va pas attendre 10 ans de plus pour voir si ça marche car les Usa l ont deja fait en Afghanistan en payant directement les salaires des soldats afghan sur leur budget de la défense. Et cela avec le concours des pays de l Otan.

    Donc Mr Le Drian il faut changer des stratégie sinon on va jamais sortir de l impasse dans laquelle vous nous avez mis.
    Et ce!a se fera avec ou sans votre aide sachez le!!!!!!!!!!!!

  5. Le terrorisme sur le sol malien est un problème 100%malien que vous le vouliez ou pas.
    Nous en avons marre de vos interventions dans nos affaires internes.unilaterales.

    On vous demande ça plus votre avis sur nos affaires internes .!!!!!!!!!!

    Soyez en assuré car on a pas besoin de votre autorisation pour prendre nos décisions en interne.!!!!!!!!!!!!

    Nous vous avons appelé pour un appui aérien face a une menace venue de la crise libyenne que vous avez provoqué.

    Vous avez intérêt a nous respecter si vous voulez être respecté !!!!!!!!!

    Il n y a plus de marionnettes a la tête du Mali. Plus d agent prêt a se laisser acheter.Donc garder votre argent.et rentrez chez vous !!!!!!!!!
    On va chercher des partenaires qui nous respectent car on en a marre des pays qui veulent nous asservir.

    Bah et Assimi ont siffle la fin de la Francafrique au Mali!!!!!!!!!!!!!
    Cela va se propager ds toute l Afrique Mr Le Drian.
    Vous êtes très intelligent certes Macron est un vrai génie . mais nous aussi on a des grands hommes au Mali avec un génie qui ne a rien a envier a vous et votre président!!!!!!!

    Donc sois vous arrêté sois on vous chassera de chez-nous

  6. La France veut que la crise dure pour faire du Mali une vitrine publicitaire de ses armements

    Elle a déjà engranger 7 milliards d euros de commande avec l Inde par la vente de Rafales et ce n est qu un début.
    Le Egypte serait aussi intéressé.

    Pour rappel Barkhane a coûté a ce jour 4,9,milliards d euros. soit 700 millions d euros par an depuis 2013
    L’investissement est déjà amorti.

  7. Pour des intérêts non avoués, la France veut à tout prix maintenir le statu quo au Mali, et ce malgré son échec pathétique dans la lutte contre le terrorisme depuis 7 ans et tous ces morts injustes et injustifiés au sein de nos populations civiles et militaires.
    Elle pousse constamment les autorités Maliennes vers ce foutu Accord d’Alger en sachant pertinemment que la majorité des Maliens (probablement 90%) n’adhère point à cet accord imposé par la France avec ses amis terroristes labélisés « islamistes modérés ». Cet accord doit faire l’objet de modifications majeures pour bénéficier de l’adhésion du peuple Malien. Ensuite, il doit être soumis à un referendum national avant son application.
    Cet Accord, si appliqué tel qu’il est, va fragiliser davantage l’État central et créer des populations de seconde zone dans un même pays. Car il permet aux terroristes et leurs alliés trafiquants de drogues et d’armes d’utiliser légalement les moyens de l’État contre l’État lui-même.
    Les forces françaises anti terroristes vont fumer de la chicha avec eux…tant qu’ils s’engageront à ne pas s’attaquer aux intérêts français, même si le Mali entier doit disparaitre.
    C’est aux autorités Maliennes de se comporter en adultes et d’éviter le suivisme en gardant le cap sur les seuls intérêts du Mali.
    Les différentes conventions de prêts et subventions accordées au Mali sont tout simplement des tentatives de corruption et trafic d’influence des nouvelles autorités Maliennes. Ça fait 7 ans que nous tournerons en rond de cette façon, rien ne s’améliore quant à la vie de nos populations.

  8. Du premier califat en passant par les quatre califes qui se sont succédés après la mort de Mohamed, les quatre empires à la poudre de canon ou à l’épée (les Omeyyades, les abbassides, les Ottomans) jusqu’au terrorisme djihadiste mondial d’aujourd’hui, l’islam a toujours été aux prises avec le reste du monde. Cela est indépendant de l’existence de telle ou telle puissance occidentale ou asiatique. Les chinois se sont mieux débrouillé que les autres. Deux victoires militaires européennes ont sauvé l’Europe: La bataille de Poitiers en 732 et la bataille de Vienne en 1683. Les chinois ont eu une défaire en 751 à la bataille de la Rivière Talas mais avaient considérablement affaibli l’envahisseur au point de le décourager à continuer. Nous nous avons été leur proie facile aussi bien idéologiquement que militairement.
    Les arabes seront la cause de la troisième guerre mondiale à l’issue de laquelle l’islam colonisant sera interdit.

  9. LES NEGOCIATIONS AVEC LES TERRORISTES DOIVENT SE FAIRE DANS UNE LUMIERE D EXPLICATION DE L ISLAM COMME IDEOLOGIE DE COLONISATION D INVASION DE DOMINATION, DE DISAMBIGUATION ET D ETUDES DE L HISTOIRE DE CETTE RELIGION, LA PHILOSOPHIE DE CETTE RELIGION, LA GEOPOLITIQUE LIEE A CETTE RELIGION, EN UN MOT SCIENTIFISER LES CONNAISSANCES DE NOS POPULATIONS AU LIEUX DE RESTER BETEMENT DANS DES DOGMES DEBILISANTS!

  10. LES MALIENS SE FERONT DEVORER PAR L ISLAM DES ARABES ESCLAVAGISTES ET ANTI-AFRICAINS ET ENVAHISSEURS DE NOS TERRES! OUI OUI SANS DOUTES!

    LA FRANCE EST UN MAL NON MOINS QUE L ISLAM, MAIS LES MALIENS ISLAMISES PENSENT QUE CETTE FRANCE EST LA PRIORITEE A DEGAGER ALORS QUE S IL Y PRIORITE C EST BIEN L ISLAM QUI DEPUIS DES SIECLES MEME UN MILLENAIRE, DEVORE LES TERRES AFRICAINES DEPUIS LA MEDITERRANEE ET COMMET UN CULTUROCIDE ET UN GENOCIDE INEGALES QUE PAS L EXTERMINATION DES PREMIERES NATIONS DES AMERIQUES!

    L ISLAM DOIT ETRE ADRESSE EN MEME TEMPS QUE LA FRANCE! IL EST MEME PLUS FACILE D ARRANGER AVEC CETTE FRANCE QU AVEC L ISLAM ARABO TERRORISTE! LA FRANCE NE PEUT PAS ,SI NOUS MEMES SOMMES SOLIDAIRES, SE SOUSTRAIRE DES VALEURS HUMAINES ET HUMANISTES QU ELLE PRONE MEME SI HYPOCRITEMENT, NOUS L OBLIGERONS A NOUS RESPECTER !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here