En visite à Ansongo : Le premier ministre annonce le recrutement de 10.000 militaires

16

Ce recrutement est prévu dans le cadre du nouveau concept d’opération adopté par le Conseil supérieur de la défense

Pour le deuxième jour de sa visite dans la Région de Gao, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, était à Ansongo où il a annoncé le retour très prochain de l’Armée à Labbezanga et le recrutement de 10.000 hommes pour renforcer la présence des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’ensemble du territoire. «Le chef d’état-major général des Armées et le ministre de la Défense ont proposé au gouvernement pendant le Conseil supérieur de la défense, un document qui a été accepté et qui sera le nouveau concept opérationnel. Il y aura dans ce nouveau concept opérationnel, un recrutement de 10.000 hommes supplémentaires. Cela va permettre à nos forces de défense et de sécurité d’être beaucoup plus présentes en quantité et en qualité dans les zones où elles ne l’ont pas été ces derniers temps», a détaillé Dr Boubou Cissé.
Quant au retour des FAMa à Labbezanga, il se fera dans les semaines à venir, avec un effectif plus important et des moyens adéquats pour assurer la quiétude et la sécurité des populations, a ajouté le chef du gouvernement.
À son arrivée à Ansongo, le Premier ministre a été accueilli par le préfet du Cercle d’Ansongo, Waly Silimakan Sissoko et le maire Alassane Sidi Touré. Après avoir rendu visite aux notabilités, Dr Boubou Cissé a présidé une conférence des cadres.
Premier à prendre la parole, le maire a présenté sa commune avant d’égrener les difficultés liées à l’insécurité. Selon lui, malgré les efforts du gouvernement et des organisations non gouvernementales, la majorité des actions de développement sont interrompues à cause de l’insécurité. Alassane Sidi Touré a aussi demandé l’extension des réseaux d’EDM et de la Somagep à certains quartiers de la ville d’Ansongo.
Pour sa part, le préfet Waly Silimakan Sissoko a mis l’accent sur les efforts consentis par les forces de défense et de sécurité dans la protection des personnes et de leurs biens. Il a aussi demandé au Premier ministre, l’aménagement de certains périmètres agro-pastoraux pour rendre efficace leur productivité en vue de satisfaire les besoins locaux. Lors de cette rencontre, les préoccupations formulées par les populations tournaient autour de l’insécurité, du retour de l’Armée à Labbezanga, de la réalisation d’infrastructures de développement, du manque d’ambulance pour le centre de santé, du désarmement des ex-combattants de la zone et de la prise en charge des orphelins et des veuves.

………lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Recruter 10 000 chairs à canon oui. A quoi ça sert de recruter des soldats pour aller les jeter dans la nature sans espoir d’être secourus en cas d’attaque. Le camp de Diabaly est à peine à 20 kms de celui de Sokolo, mais les soi-disant renforts sont arrivés après l’attaque du camp.

  2. Un petit prétentieux de PM.

    Un petit qui peut même pas gérer un grin.

    Nous voilà à la traîne,nous voilà le dernier des derniers des classements de tous ordre.

    • Tu sais si on demande a un economist de developer une strategie de guerre a la place des militiares, c’est ce que noua allons avoir comme result. Boubou occupies-toi dece que tu connais car tu dois savoir que dans guerre moderne c’est la stategie supportee par l’intelligence et des armes a precision qui gagnent et pas la quantite d’hommes et de femmes qui ne vont que servir comme chair a canon!!!!

  3. …..
    Aux armes, citoyens,
    Formez vos bataillons,
    Marchons, marchons !
    Qu’un sang impur
    Abreuve nos sillons !
    …….
    «Le chef d’état-major général des Armées et le ministre de la Défense ont proposé au gouvernement pendant le Conseil supérieur de la défense, un document qui a été accepté et qui sera le nouveau concept opérationnel. Il y aura dans ce nouveau concept opérationnel, un recrutement de 10.000 hommes supplémentaires. Cela va permettre à nos forces de défense et de sécurité d’être beaucoup plus présentes en quantité et en qualité dans les zones où elles ne l’ont pas été ces derniers temps», a détaillé Dr Boubou Cissé.

    NOUS, SIMPLES CITOYENS CONTRIBUABLES, AVONS EXIGÉ VOILÁ PLUS DE 6 ANS CETTE INITIATIVE DE RECRUTEMENT DE 15 000 Á 60 000 JEUNES PATRIOTES POUR ASSITER LES FAMAS.

    MAIS NOS “DIRIGEANTS” LAQUAIS-LARBINS CONGÉNITAUX ONT PRÉFÉRÉ LAISSER MOURIR DES MAINS DES TERRORISTES PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIERS DE NOS PAYSANS PAISIBLES ET INNOCENTS.

    LE “DR” BOUBOU CISSÉ CONTINUE DE VIVRE ET PROSPERER DE PLAGIAT….

    IL A VU LE PRÉSIDENT NOBLE DU BURKINA FASO DÉCLARER EN FIN 2019 LA CRÉATION D’ UN CORPS ARMÉ DE DÉFENSE POPULAIRE SUR LA BASE DU VOLONTARIAT PATRIOTIQUE.

    IL Y A SEULEMENT QUELQUES JOURS QUE LE PARLEMENT DU BURKINA FASO A VOTÉ UNE LOI ALLANT DANS LE SENS DE LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE DU PAYS, DE LA PATRIE FASO.

    LE “DR” BOUBOU CISSÉ LE LARBIN CONGÉNITAL ANNONCE UNE INITIATIVE PAREILLE Á CELLE DU FASO SANS ENTREPRENDRE UNE CODIFICATION ADÉQUATE PAR LE PARLEMENT MALIEN.

    LE SINGE BOUBOU CISSÉ, VRAI DR EN PLAGIAT, LARBIN CONGÉNITAL, AVEC SON EMPLOYEUR MINUS-HABENS-IBK, VEULENT SABOTER LA MISE EN PLACE DE CE “CORPS ARMÉ DE DÉFENSE POPULAIRE PATRIOTIQUE”, EN SE BASANT SUR UNE PROPOSITION DE LA HIERARCHIE MILITAIRE, SANS CODIFICATION PARLEMENTAIRE.

    ILS VEULENT EMPECHER LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE ET CONTINUER AVEC SA PRIVATISATION INTERNATIONALISÉE.

    LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DOIT ETRE CIMENTÉE AVEC DES LOIS ET LIMITER AU MINIMUM SINON EXCLURE TOUT ACTEUR ÉTRANGER Á MOINS QU’ UN CONTRAT Á DURÉE LIMITÉE NE SOIT VOTÉPAR LE PARLEMENT MALIEN.

    QUOIQUE FASSE IBK, LUI ET SA SUITE DEVONT RÉPONDRE POUR LES DIZAINES DE MILLIERS DE MORTS INNOCENTS, PAR “AMITIÉ” AVEC LA FRANCE….

    UN NUREMBERG MALIEN SE FERA.

    U

  4. a very good idea that show intent to take self-reliant plus more serious approach to this war. However for sake of war effort plus development of perpetual world class modern living we need make sure these young warriors are not one dimensional soldiers thus they also need be taught trade ranging from electrician, carpenter, plumber, brick mason, computer programming etc. So that they do not only effectively destroy they also build great communities. In steps plus stages we have ability to timely do this plus should if we desire to avoid our own genocide. If we do not by our lack of action we make ourselves expendable. Above all they should be “vetted” to exclude terrorists or terrorists sympathizers.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan
    translationbuddy.com

  5. Tout le temps que les avions militaires de Boua IBK ne peuvent pas voler l’armee Malienne ne va jamais gagner

    • kinguiranke’, DO KE’ IKA FADEN SAGO YA LA! ESPECE D’IMBECILE!!! IL FAUT FAIRE VOLER TON CERVEAU QUI EST A’ TERRE DEPUIS TA NAISSANCE!
      TU ES UN VIEUX DELINQUENT QUI EST TRES CON!!!!

      • C’et Boua le ventru qui est le vieux delinquent et tres con, c’est lui qui est alle acheter des avions militaires qui ne volent pas! C’est Boua le ventru qui es le Faden sago et l’imbecile et l’ecervele qui utilise le avions de transport militaires quand le pays est en guerre pour transporter des griottes a Nioro du Sahel pour celebrer des marriage des riches Maliens! Digne fils de wuruwaye qui vit de sa CARTE VERTE aux USA.

    • Les maliennes et les maliens sont L’ETAT MALIEN!!! LES GOUVERNANTS REPRESENTENT LE PEUPLE MALIEN ET TOUTES LEURS ACTIONS VISENT A’ DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! IL FAUT DONC PLUTOT TE DEMANDER SI VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE A’ VOUS MEMES!!!!
      PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE CES IMBECILES TERRORISTES ET CES VENDEURS DE COCAINE PEUVENT ENTRER DANS LES VILLAGES MALIENS ET ATTAQUER LES CASERNES DES FAMAS SANS LA COLLABORATION DE QUELQUES TRAITRES MALIENS QUI ONT TRAHI LEUR PROPRE PAYS?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here