Iyad fait jeter en prison des soldats du MNLA

45

Les rebelles indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont “dénoncé l’accord” de fusion annoncé avec les islamistes d’Ansar Dine, en raison de désaccords sur l’application de la loi islamique, a annoncé vendredi dernier le MNLA dans un communiqué.

Iyad-Ag-Ghali

“Le Bureau politique du MNLA, devant l’intransigeance d’Ansar Dine sur l’application de la charia dans l’Azawad, et pour être fidèle à sa ligne de conduite résolument laïque, dénonce l’Accord en date du 26 Mai 2012 avec cette organisation et en déclare nulles et non avenues toutes les dispositions”, indique le communiqué signé par Hamma Ag Mahmoud, membre du bureau politique du MNLA.

Comme pour faire écho au divorce MNLA- Ansar Dine, un conflit violent vient d’opposer les deux parties à Gao. En effet, les combattants du MNLA sont connus pour les viols, vols et pillages auxquels ils s’adonnent dans les localités occupées. Or ces crimes sont interdits par  le mouvement Ansar Dine, qui se veut islamiste. Ainsi,  lorsque les islamistes, sentant la menace d’une intervention secrète de l’armée américaine à Gao, avaient décidé d’abandonner la ville, ils ont été suppliés par la population de rester, de peur d’une recrudescence des activités criminelles du MNLA. Or vendredi 1er mai 2012, le MNLA décide  de couper Gao du reste du monde en détruisant les installations de la société de téléphonie Orange Mali présentes à Gao. Informés de l’intention du MNLA de détruire les réseaux Orange, les combattants d’Ansar Dine déploient une unité pour sécuriser les installations. Arrivés sur les lieux, ils y trouvent les éléments du MNLA désignés pour accomplir la sale besogne. Les hommes de Iyad  Ag Ghali, en nette supériorité numérique et d’armes, neutralisent ceux  du MNLA. Ces derniers sont conduits à la maison d’arrêt de Gao et emprisonnés sur ordre de Ghali qui refuse toutes les médiations destinées à les libérer. Le MNLA usera-t-il de la force pour parvenir à libérer les siens ? Hypothèse peu vraisemblable dans la mesure où Ansar Dine est de loin mieux armée et aguerrie que le MNLA.

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. A quand la libération du nord?
    Je ne compte plus sur Sanogo et sa bande de CNRDRE qui ne sont que des traites.

  2. tu sait que maite kasim tapo.que dieux.te donne.la change.que dieux te benit jai regarde le debat.tu na pas ete a l ecole.pour rien.merci maitre contune de dire laverite.car un homme.ne meurt pas. 2 fois. marci milli fois.par konare a paris france.

  3. Qu’il est fort Iyad
    Au sud on se bat pour les pouvoir
    au nord les bandits s organisent pour ka mise en route de leur soit disant état islamique
    en violant de jeune fille chaste
    et mettant même des gens en prison
    je me demande ce où leur capital Tombuctou où Gao où Kidal

  4. Je vous en prie, il ne faut en vouloir à MNLA ou à ançardine. Seulement nous n’avons pas de militaires point barre. Sinon comment peut on croire des militaires fuire en laissant derrière eux armes et munitions pour ensuite se deguiser en marabout, maçon ou je ne sait quoi?. Nous n’avons que nos yeux pour pleurer et n’imploront pas surtout le salu de ançardine. seule la communauté internationale peut sortir des mains de ces bandits. Pour ceux qui pensent que ces militaires peuvent liberer le mali se trompent, même s’ils sont dotés des armements de dernière géneration.

  5. Tout le monde sait que les jours du MNLA sont comptés.Les militants du MNLA sabotaient toutes les infrastructures de l’état devant les militaires maliens sans que personne ne puisse lever le petit doigt. Voilà qu’avec IYAD, ils sont sévèrement punis. Voilà que ses soldats lâches font la loi à Bamako: Alla hou Akbar!

  6. C’est très bien fait pour le MNLA.
    C’est encore une autre vérité qui éclate sur le rapport de force entre les islamistes et le MNLA qui n’existe plus qu’en Europe où un nombre très réduits de ses membres tentent de convaincre la communauté internationale par des mensonges et de la calomnie et en Mauritanie où ses quelques membres sont réfugiés. Hier seulement je rappelais sur Maliweb que s’étaient les islamistes qui avaient occupé le Nord et qui contenu de le contrôler mais que c’2tait l’impotent MNLA qui joue le rôle de triomphaliste et qui continue de fanfaronner.

    Je comprends et suis convaincu que le MNLA et les islamistes sont liés stratégiquement et même par le sang quand on sait que Iyad est un targui et qu’il était le chef de la rébellion touarègue des années 1990.

    Cependant il faut reconnaître que le MNLA a peur d’avoir la communauté internationale contre lui, ce qui est inévitable s’il s’associe à la création d’un état islamiste. ça c’est d’une part.
    La traîtrise, le vice et les crimes (mensonge, viols, vols, pillages, rasias) sont congénitaux chez ceux qui se réclament du MNLA aujourd’hui comme les mouvements rebelles dont il dérive.

    A la différence des islamiste qui ont une foi et une loi ancrées dans l’islam, le MNLA est composé de traîtres qui n’ont ni foi, ni loi.
    Historiquement, ils n’ont jamais pu respecter un pacte.
    Iyad était un d’eux mais aujourd’hui il a l’obligation de respecter les consignes de ses bailleurs islamistes d’où son comportement de justicier temporaire.

  7. bjr a tous je suis du nord il faut savoir une chose jamais un touareg ne tue un autre touareg.Constater avec moi qu’ils ont un objectif militaire qui est d’occuper le nord et notre armée nationale que fait’elle dans les 4X4 à bamako honte sur eux ATT doit mourrir de rire

    • MERCI! HAIDARA, je suis d’acord avec vous.
      de toutes les façons LE MALI et LA COMMINOTÉ INTERNATIONAL ont deja comprit qu’il n’ya pas que LE AQMI QUI S’EST CRÉER UN ANSARDINE ETUN MNLA, DONC! Ç’A VEUT DIRE QU’IL NYA PAS DEUX GROUPES DE BANDIT DANS LE NORD DU MALI SEULEMANT UN = AQMI.
      LE JOURNALITE DIT UN CONFLIT VIOLENT ENTRE LES BANDITS,IL BYA EU COMBIEN DE MORT ET COMBIEN DE BLESSÉ?, QUI A TEMOIGNER LEUR VUIOLENT CONFLIT?

  8. Si An sardine est deja en sardine, le MNLA lui y sera. Et l armee va les mettres ensuite tous deux en sandwish et fini tous ces bobbards 😆 😆 😆 😆

    • de quelle armée parles tu? arrêtez de rêver et priez pour que la communauté internationale vienne au secours du mali.

  9. J’avoue que ces deux groupes sont intimement liés, ils montrent leur desacord exterieur mais en realité au fond sont des intimes raliés, donc faisons attention pour ne pas ceder à leur hypocrisie sinon pourquoi il n’ya jamais eu de massacre entre eux, pourquoi ils sont tjours ensemble, porquoi ils cohabitent ensemble jusqu’à organiser des rencontres de meme composer un gouvernement provisoire, on a vraiment assez des recreations et de leur comedie, et je me demande pouquoi ces journalistes maliens sont tjrs motivés à nous presenter les bovards des ces mecreants qui arrosent toujours les ames des population maliennes par des amergumes.

  10. M. Guindo, faites un tour au moins au nord pour nous apporter des nouvelles à la source. Nous en avons assez de vos racontars.

  11. Ils veront les consequences/resultats de leurs comportements dans le pays. Auncun pays ne pret a ecouter MNLA. Si c’est vrai qui va aller liberer? Qui a donner l’opportunite a ces islamistes de s’instaler dans la zone?

  12. je dis que ce journaleux évite nous pomper l’aire avec de type d’information. pour mois Ansadine et MLA donc eviter de faire la part belle a d’autre.

  13. Tout le malheur du Mali vient du fait de notre hypocrisie.Comment peut-on comparer Ancardine qui veut appliquer la charia que normalement tout vrai musulman doit souhaiter et meme faire des efforts pour l’obtenir au MNLA, des ennemis de Dieu qui violent massacrent et font toute chose interdite par l’islam.Normalement, si le Mali venait à se liberer, les musulmans doivent doivent demander l’application de la charia, mais uniquement pour les musulmans.

  14. Si l’information est vrai. On a interet àà cooperer avec Ançar-Dine.
    Pour cela, on commence à fermer les bars, les maisons-cloose, etc…

    Allah aide le Mali.
    On ne doit pas refuser la Charia, si non on est un Non-Musulman.

    • savez vous qu’est ce que la charia? On a pas besoin de la charia des autres. Le malien a ce don de croyance en Dieu y compris toutes les obligations liées à l’islam.
      Il faut pas oublier le deuxième Dieu des Maliens ou Africains : le maraboutage

  15. Recuperons vite et mettre à la disposition de l’armée les biens des hommes et partis politiques qui ont pillé l’Etat.

  16. Iyad toi aussi tu parle le charia, detourne une femme autruit c’est pas un peche, tu vie avec la femmes de GAMOU tu n’a même pas donne un cola, on connaient votre jeux MNLA-ANSAR DINE c’est la même salade.
    corrigé toi et ta famille avant de parle le charia.

  17. Cher Guindo (le journaliste), vous commencez à tomber dans le panneau qui consiste à dire “du bien” de ces fous de Dieu (ansardiens)! Attention, la collaboration (récupération) commence de façon anodine. Attention à ne pas faire partie de la 5e colonne! VIGILANCE.

  18. le Mali enfant bénit ne tombera jamais du dos de sa maman donc j’ai grand espoir pour le Maliba “mali tè to djanfa la”

  19. le Mali enfant bénit tombera jamais du dos de sa maman donc j’ai grand espoir pour le Maliba “mali tè to djanfa la”

  20. mlna ansardine jutao cest tout la meme salade vraiment il faut que lonue sinplique et viiennec raser tout ce nord la
    yayi bogni tu est a feliciter vraiment tu na dit que la veriter toute les sous region sont menacer de destablisation
    ont ne peut plus attendre la bonne hummeur du capitaine sanogo ou des bidasse pour reagir nom nom
    il faut que la cedeao et lonue et lu africaine se mete ensemble et mete en urgence cette force sans demander lavis de personne
    les malien ont eter trop patient il faut ignorer sanogo et ses bidasse et agir vraiment il faut libere ce nord mali sans demander encore ni la junte ni personne par ce que cest fini pour le mali si la cedeao nagit pas ùmaintenant
    tout ces mouvement au nord mali ne cherche qua gagner du temp pour bien se positionner sinom mlna ansardine boko haram etc….. CEST TOUT LA MEME SALADE

  21. Mes petits frères insouscients du Maliba, faites attention. Le MNLA et Ançar Eddin avec l’aide de leurs leur alié (tout le magreb et la libye, le Quatar, l’Iran, la Russie) peuvent combattre nos armées negro-Cedeaoiennes jusqu’en afrique du Sud. Faisons très attention et allons d’abord quemander la paix avec Iyad avant qu’il ne soit trop tard. la guerre de couleur, ce n’est pas bien mes chers petits frères.

    Que Dieu bénisse le Mali un et indivisible debarassé du pays Touareg l’Azawad. Que Dieu bénisse l’Azawad, Que Dieu bénisse le Capitaine Sanogo et l’armée Maliene en fuite. Amiiin!

    • S,IL Y PAS AUTRE SOLUTION QUE LA GUERRE ONT LE FAIT CEUX QUI MEURT MEURT LE PEU QUI RESTE SE RESPECTERONS,LA RUSSIE ET LA CHINE ONT DEJA CONTRIBUER POUR LE MALI ET PLUSIEURS PAYS DU MAGREBS,DONT LES JEUNES SONT EN FORMATION,AU NIGER,MAURITANIE,BURKINA ET ALGERIE POUR PRENDRE EN BROCHETTE CEUX DU NORD,MAINTENANT PLUS DE NEGOCIATION.LA GUERRE IMPLACABLE QU,AVAIT DIT LE PRESIDENT DIONCOUNDA,ET LA GUERRE QUI ME FIN A LA GUERRE.CE SERA LA DERNIERRE REVOLUTION TOUAREGS.ET PLUS D,INTEGRATION DE REBELLE DANS NOTRE ARMEE.LE SEUL ALLIERS DU MNLA EST ANSARDINE QUI LES REJETTE ET SARKO QUI N,Y EST PLUS DONC DEFFENDER VOUS.IYAD VOUS BOTTENT LE DERRIERE SI VOUS PRENEZ LA FUITE VERS LE NIGER L,ARMEE MALIENNE EST LA..AINSI QUE LE BURKINA LA MAURITANIE ET L,ALGERIE.VIVE LA,ARMEE MALIENNE VIVE LES VRAI TOUAREG MALIEN.

    • vrai bambara ne nous parle pas de sanogo “les intinstins du serpent” si non tu ne pourras pas dénombreux tes énnemis un homme averti…. les vrais maliens parlent de la libération du Nord-mali.

  22. le mnla a déjà signé son arrêt de mort depuis son crime odieux du mois de Janvier contre les soldats maliens sous équipés et abandonnés par leur propre Président de la République qui était un fin manipulateur.

  23. MNLA ou ansardine, l’armée malienne une fois sur place ne fera aucune difference entre ces groupes bandits.

  24. ………Le MALI est un pays beni et je vous encourage à continuer à vous battre entre vous. SARKOZY ET KHADAFI ne sont plus là et le MNLA sait qu’il n’a pas de soutien. Quant à AN SAR DIN , le monde entier ne vous laissera pas sintaller au MALI. Peut importe le temps que cela va prendre, vous allez tous payer les maux que vous avez causé et en train de causer aux maliens. Bandes de marcotrafiquants et de violeurs.

  25. Reflexion mnlaiste: “Ahhh que c’etait doux d’etre malien”…………kiakiakia 😆 😆 😆

    “Ce n’est peut etre pas trop tard pour faire la paix?”……………….. kiakiakia 😆 😆 😆

Comments are closed.