La Suisse a aidé à organiser une réunion des rebelles touaregs
18 Août 2012 - 06:32
18 Août 2012 - 13:15
69
[caption id="attachment_75130" align="alignleft" width="350"]
Le danger menace nos frontières du Sud[/caption]
La Suisse a aidé à organiser une réunion politique des rebelles touaregs indépendantistes maliens du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Cet événement s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation de la CEDEAO.
Cette réunion, qui s'est tenue à la fin juillet à Ouagadougou, «a été co-organisée et co-financée par la Suisse et la médiation de la CEDEAO», la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, a déclaré vendredi soir à l'ats la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Carole Wälti. Elle confirmait une information du quotidien Le Temps.
La Confédération s'engage dans cette région «avec l'approche de neutralité et d'impartialité qui caractérise sa traditionnelle politique de promotion de la paix», ajoute-t-elle. Plusieurs voix s'étonnent de ce soutien, alors que le MNLA - comme d'autres groupes rebelles - est accusé d'exactions par des rapports d'ONG.
Contacts avec «toutes les parties»
«Le DFAE soutient la médiation du Burkina Faso dans le cadre du mandat de la CEDEAO et a des contacts dans ce cadre avec les parties au conflit, y compris le MNLA, dans un but de réconciliation nationale», explique Carole Wälti.
La porte-parole a toutefois précisé que «lorsque des représentants du DFAE assistent à de telles réunions (...), ils ne participent pas aux débats internes». Elle n'a pas commenté les affirmations du Temps selon lesquelles deux représentants helvétiques étaient présents à Ouagadougou.
Selon le quotidien genevois, cette réunion devait permettre au bureau politique du MNLA de clarifier ses revendications en vue d'un règlement politique de la crise dans le nord du Mali. Les discussions ont aussi porté sur la restructuration du bureau politique du mouvement et sur la propagande à mener sur le terrain.
Engagement de longue date
La Suisse est engagée depuis plusieurs années «dans la promotion de la stabilité et de la consolidation de la paix et de la coopération au développement» au Mali, rappelle Carole Wälti.
Depuis l'éclatement des violences en janvier, Berne a répondu positivement aux demandes du gouvernement malien et du MNLA «de se mettre au service d'un retour aussi rapide que possible à la paix et à la stabilité dans ces régions».
A la faveur d'un coup d'Etat du 22 mars à Bamako, l'ensemble du nord du Mali est tombé aux mains du MNLA et des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le MNLA a ensuite été chassé de son dernier bastion par les islamistes, qui sont désormais maîtres de toutes les grandes villes du Nord.
(ats/Newsnet) Créé: 17.08.2012, 21h00
Le danger menace nos frontières du Sud[/caption]
La Suisse a aidé à organiser une réunion politique des rebelles touaregs indépendantistes maliens du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Cet événement s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation de la CEDEAO.
Cette réunion, qui s'est tenue à la fin juillet à Ouagadougou, «a été co-organisée et co-financée par la Suisse et la médiation de la CEDEAO», la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, a déclaré vendredi soir à l'ats la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Carole Wälti. Elle confirmait une information du quotidien Le Temps.
La Confédération s'engage dans cette région «avec l'approche de neutralité et d'impartialité qui caractérise sa traditionnelle politique de promotion de la paix», ajoute-t-elle. Plusieurs voix s'étonnent de ce soutien, alors que le MNLA - comme d'autres groupes rebelles - est accusé d'exactions par des rapports d'ONG.
Contacts avec «toutes les parties»
«Le DFAE soutient la médiation du Burkina Faso dans le cadre du mandat de la CEDEAO et a des contacts dans ce cadre avec les parties au conflit, y compris le MNLA, dans un but de réconciliation nationale», explique Carole Wälti.
La porte-parole a toutefois précisé que «lorsque des représentants du DFAE assistent à de telles réunions (...), ils ne participent pas aux débats internes». Elle n'a pas commenté les affirmations du Temps selon lesquelles deux représentants helvétiques étaient présents à Ouagadougou.
Selon le quotidien genevois, cette réunion devait permettre au bureau politique du MNLA de clarifier ses revendications en vue d'un règlement politique de la crise dans le nord du Mali. Les discussions ont aussi porté sur la restructuration du bureau politique du mouvement et sur la propagande à mener sur le terrain.
Engagement de longue date
La Suisse est engagée depuis plusieurs années «dans la promotion de la stabilité et de la consolidation de la paix et de la coopération au développement» au Mali, rappelle Carole Wälti.
Depuis l'éclatement des violences en janvier, Berne a répondu positivement aux demandes du gouvernement malien et du MNLA «de se mettre au service d'un retour aussi rapide que possible à la paix et à la stabilité dans ces régions».
A la faveur d'un coup d'Etat du 22 mars à Bamako, l'ensemble du nord du Mali est tombé aux mains du MNLA et des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le MNLA a ensuite été chassé de son dernier bastion par les islamistes, qui sont désormais maîtres de toutes les grandes villes du Nord.
(ats/Newsnet) Créé: 17.08.2012, 21h00 Mots clés:
Articles Similaires
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
-
tanoLa Suisse et le Burkina sont les réfuges des plus grands malfaiteurs de la planette. Temps que Blaise restera médiateur de la crise Malienne il n'y aura jamais la paix. Donc il faut qu'on se prépare en conséquence à un recours à la force malheureusement. La solution militaire reste la seule issue de cette situation. Que dieu aide la vérité et nous dirige dans le droit chemin à l'occasion de cette fête de Ramadan. Amen.14 ansRépondreLike (0) -
ibrimLA SUISSE A TJRS SOUTENUS LES SEPARATISTES TOUAREG. DEPUIS LES 70 LA SUISSE INTERVENAIT AU NORD EN OCTROYANT DES VIVRES AUX POPULATIONS. UNE FAMILLE TOUAREG REDUITE RECEVAIT 20 FOIS LA RATION D'UNE FMLLE SONGHOÎ NOMBREUSE E CES TOUAREG VENDAIENT IMMEDIATEMNT CES VIVRES POUR SE PROCURER DES ARMES. LE MALI DOIT AVOIR LE COURAGE DE DENONCER E DE ROMPT LA COOP AVEC LES HELVETIQUES QUI NE SNT QUE DES RACISTES.14 ansRépondreLike (0)-
NiyefôkoyesegouIl faut interdire toute forme de coopération avec cet autre pays voyou. Oui, voyou à travers les évadés fiscaux sur son sol,voyou aussi à travers la croix rouge14 ansLike (0)
-
-
yiromi" LA SUISSE A AIDE A ORGANISER UNE RÉUNION DES REBELLES TOUAREG" Ce MESSAGE DOIT APPARTENIR A L'HISTOIRE. QUE LA SUISSE SACHE CETTE VÉRITÉ POUR ÉVITER DE METTRE EN ERREUR NOS PARENTS!!! AG IBRAHIM 18 Juin 2012 ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU'ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L'EDIFICATION D'UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU'IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT. L'AZAWAD N'EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU'IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU'ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L'APPARTENANCE ET L'ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C'EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC...A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S'ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC... EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD'HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC... AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS. MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC "AZAWAD" NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS, MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE A BON ENTENDEUR, SALUT14 ansRépondreLike (0) -
SISSOKO DSi nous restons unis, personne je dis bien personne ne peut porter atteinte à ce grand pays. Quand il s'agit du Mali, faisons dos à nos intérêts et revendications personnels pour faire face à ce qui réunit, ce qui fait de nous des MALIENS. n'oublions pas ce proverbe tant employé dans notre cher pays¨si le mur se fend, le reptile y trouve refuge¨. Fier!!!14 ansRépondreLike (0) -
SankaratomDans le Mali d'avant "maudit 22 mars 2012", toute aspiration, tout suppose droit, relcame par des armes est une act criminel. Il faut "imposer la paix" au Nord du Mali. Et cela ne sera possible qu'avec la mitrailleuse et le canon. Toute autre solution n'est qu'illusion et un sursis de la necessaire "imposition de Paix" au Nord du Mali. Malheureusement, nos militaires, (sutout le Capi "tolerance Zero" pour les civils du sud du Mali et ses truffions) sont tetanises par la peur. Le MNLA, rearme par certains, serait bientot dans les conditions pour reprendre leur territoire. Et on ne parlera plus de negociations de Paix, mais plutot de negociation sur la DELIMITATION DES FRONTIERES ENTRE LE MALI ET LE "REBELLESTAN". Plaise a Dieu que je me trompe.14 ansRépondreLike (0) -
Il faut que le Mali saisisse la CEDEAO au sujet des agissements de Blaise et mette en garde la SuisseDepuis le début de la crise malienne, l'assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré chargé de la médiation n'a pas cessé de compliquer la situation par ses actes. Il est allé chaque fois au de-là des objectifs de la CEDEAO qu'il a tendance à dénaturer par ses arrangements personnels. L'anticonstitutionnel accord cadre qu'il a cosigné avec le CNRDE est devenu un piège sans fin pour le Mali malgré les tentatives de redressement de la CEDEAO. Tout le monde sait que les membres du MNLA ne tarissent pas d'éloges pour Blaise et bien avant qu'il dépêche un hélicoptère pour sauver les leaders du MNLA suite à leur défaite par le MUJAO. Au delà de la mission de la CEDEAO, C'est lui qui a initié le dialogue avec le MNLA qu'il veut ressusciter et enrôler dans la gestion de la crise malienne. Ouagadougou est devenu le refuge et l'asile des membres du MNLA qui ont commis des crimes de toutes sortes contre les maliens: tueries, viols, terrorisme, vols, pillages, etc. Maintenant, il vient de coorganiser une rencontre de restructuration et de renforcement du MNLA chez lui avec l'aide financière de la Suisse. Blaise utilise la crise malienne pour son leadership personnel en Afrique et dans le monde. Blaise est un revanchard qui a également tendance à se venger du Mali. On se rappelle la stupide et fratricide guerre que Moussa Traoré a fait contre le peuple frère du Burkina Fasso du temps de Sankara. Dans tous les cas la CEDEAO et l'Union Africaine sont responsables de ces dérives de Blaise et de leurs conséquences. Il faut que Ouattara et Yayi Boni le rappellent à l'ordre ou le dessaisissent de cette médiation qui reste dangereuse tant qu'elle sera conduite par Blaise Compaoré. Cette mise en garde du faucon Blaise ne doit pas affecter nos relations avec le Peuple frère du Burkina Faso qui partage des liens socio-historiques forts avec le Mali.14 ansRépondreLike (0)-
SALYarretez de créer la haine entre les maliens et les Burkinabes :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: ,tu conais pas la raison de cette guerre entre MALI et Burkina. Moussa traore n'est pas un ennemi du Mali,tu conais bien les ennemis du MALI tu fais expres......14 ansLike (0)
-