Le président Yayi Boni à Bamako : le Mali n’est pas seul

88

L’attachement personnel du chef de l’État béninois à notre pays a été remarqué dans les moments les plus critiques de la crise que nous traversons

La solidarité humaine n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Ainsi, depuis l’attaque terroriste vendredi dernier contre l’hôtel Radisson Blu, notre pays assiste à une démonstration de la solidarité humaine aussi bien nationale, africaine que, surtout, internationale.
En effet, après les messages de solidarité qui ont suivis immédiatement l’attaque, certains chefs d’État amis du Mali ont tenu à faire le déplacement de Bamako pour exprimer, de vive voix, leur solidarité avec le peuple malien. Ainsi après le président Macky Sall du Sénégal, président en exercice de la Cedeao, c’est le président Thomas Yayi Boni du Bénin, président en exercice de l’Uemoa qui a rallié hier notre capitale pour exprimer « au président Ibrahim Boubacar Keita ainsi qu’au peuple malien toute sa solidarité face à cette attaque barbare et horrifiante ».
C’est aux environs de 11h50 que l’avion transportant le président béninois a atterri à l’aéroport international Bamako-Sénou. Thomas Yayi Boni a été accueilli à sa descente d’avion par Ibrahim Boubacar Keita. Dans ses premières déclarations, l’illustre visiteur a tenu à rendre un hommage mérité au peuple malien qui traverse une période particulièrement difficile depuis vendredi dernier. « Le monde entier a vécu cette barbarie, cette attaque horrible qui a endeuillé le Mali et le monde entier. Le Mali n’est pas seul, le peuple malien n’est pas seul, mon frère Ibrahim, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez compter sur le peuple béninois, sur tous ces peuples qui forment notre espace de destin, c’est-à-dire l’Uemoa, bref sur l’humanité toute entière car cette attaque est contre toute l’humanité et nos valeurs universelles », a déclaré le président Thomas Yayi Boni.
Le chef de l’État béninois soulignera aussi son attachement à notre pays par des propos très chaleureux. « Le Mali, c’est mon pays d’adoption. De mes multiples passages ici à travers la Boad, je garde le souvenir d’un peuple accueillant et hautement patriotique. De la crise multidimensionnelle à ce jour, le peuple malien s’est résolument engagé dans la quête d’une paix et d’une stabilité durables. Sous l’impulsion très éclairé du président Keita, le Mali connait une stabilité certaine depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. C’est donc un pays qui a emprunté le chemin de la croissance et du développement qui est aujourd’hui frappé par des gens sans foi ni loi. Le peuple béninois s’associe par ma voix à cette grande douleur du peuple malien. Nos plus profondes condoléances aux familles des victimes, au peuple malien. En ce moment difficile tous les pays de l’espace Uemoa se trouvent aux côtés du peuple Mali et de son président », a encore dit le président en exercice de l’Uemoa en réitérant l’engagement constant et renouvelé de son pays et des autres pays de l’Union à accompagner le nôtre dans ses efforts de paix et de sécurité. « Nous demeurons forts et unis dans le combat contre le terrorisme. Le terrorisme ne vaincra jamais la paix, la stabilité gage de tout développement », a assuré le président béninois.
Très ému, le président Ibrahim Boubacar Keita s’est réjoui de la présence de Thomas Yayi Boni à nos côtés pour exprimer sa solidarité. Selon lui, cette visite est assez éloquente de la solidarité ancestrale africaine. Il remerciera le président béninois pour son attachement à notre pays et surtout pour son accompagnement constant depuis 2012, d’abord en tant que président en exercice de l’Union africaine puis de la Cedeao et aujourd’hui de l’Uemoa. « Radisson Blu est votre bébé parce que c’est à cause de votre impulsion personnelle en tant que président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), que cet investissement a été mobilisé et que cet hôtel a vu le jour. Des terroristes obscurantistes se sont attaqués cet hôtel et ont tenté de plonger notre pays dans l’horreur mais c’est sans compter sur la volonté et la ténacité du peuple malien, de cette terre pétrie de valeurs. Qui peut apprendre l’islam à un pays islamisé depuis le 11ème siècle et qui abrite des villes d’érudits comme Tombouctou et Djenné ? Merci cher frère, merci au peuplement béninois pour cette fraternité, cette solidarité et cette sympathie qui nous conforte tant », a indiqué le président Keita qui a ensuite réitéré son appel à la vigilance. « Le Mali est un peuple hospitalier mais il faut savoir qui on accueille chez soi et dans quelles conditions. Tout le monde doit redoubler de vigilance », a exhorté le chef de l’État.
D. DJIRE

VIADoussou Djiré
SOURCEessor.ml
PARTAGER

88 COMMENTAIRES

  1. Chers frères africains, unissons-nous pour éradiquer le terrorisme à jamais de noter continent. Personne d’autres ne viendra combattre ces bandits à notre place tant que nous ne le faisons pas nous-mêmes.

  2. Ce qui est arrivé au Mali, peut arriver à n’importe quel pays de la sous-région et le président béninois Yayi Boni a compris cela. Raison pour laquelle, elle se rendu au Mali le plus vite possible.

  3. SEM Yayi Boni a posé un geste favorable, sa présence au Mali en cette période pénible de l’existence de notre pays est réconfortante. Ce n’est pas seulement le Mali mais tous les pays africains doivent se donner la main pour faire face à ce phénomène.

  4. Le Mali et le Bénin sont deux pays frères et deux amis. Recevoir le président sénégalais à nos côtés en ce moment douloureux de l »histoire de notre pays est fortement salutaire.

  5. La présence de tous les pays frères en ce moment précis sur notre territoire est un honneur pour le Mali. Nous saluons le déplacement effectué par le président Yayi Boni du Bénin il a posé un geste salutaire.

  6. Le Sénégal ensuite le Bénin, nous sommes très heureux de marquer la présence de ces chefs de l’Etat sur notre territoire. Ils ont montré que le Mali est le vôtre, nous en sommes reconnaissants.

  7. Le Mali est vraiment gratifiée par la présence de ces pays frères à ses côtés en ce moment douloureux de notre histoire. Ce qui est arrivé au Mali peut arriver à n’importe quel pays, donc le mieux est de se donner la main et combattre ce terrorisme.

  8. Le Mali n’est pas le seul, la présence de ces différents présidents de la sous-région à coté de notre pays est gratifiante. Ils ont montré que le Mali et leur pays sont les mêmes, ils ont montré que l’Afrique est un et indivisible. En tant que malien je suis fier, et je les remercie pour leurs déplacements.

  9. « Le monde entier a vécu cette barbarie, cette attaque horrible qui a endeuillé le Mali et le monde entier. Le Mali n’est pas seul, le peuple malien n’est pas seul, mon frère Ibrahim, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez compter sur le peuple béninois, sur tous ces peuples qui forment notre espace de destin, c’est-à-dire l’Uemoa, bref sur l’humanité toute entière car cette attaque est contre toute l’humanité et nos valeurs universelles »
    Héééé !!!! Les maliens, voici même que le président Béninois apporte son soutien à la nation.
    Quand je pense que beaucoup dans ce pays continuent de singer alors que nous n’avons même pas encore fini avec le deuil national et que les familles sont encore en train de pleurer leurs morts.
    Merci au peuple beninois pour le soutien.

  10. Le mali tient à vous exprimer sa très vive reconnaissance pour votre intervention gracieuse. la sécurité des otages et cette réussite à la libération de l’hôtel tient pour une bonne part à votre appui. Le Mali saura me montrer digne de l’estime que vous envers nous portez. Cela montre la cohésion entre nous et les pays d’Afrique Bien modestement, le Mali vous adresse donc ses plus chaleureux remerciements pour vos bienveillantes recommandations.

  11. IL est parfois difficile de trouver les mots pour exprimer ce que l’on ressent. Sachez que votre geste nous a profondément touché. le Mali voudrais vous adresser une pensée pleine de reconnaissance, inspirée par toute la bienveillance que vous avez manifestée à notre égard durant ces attaques, et vous remercier vivement pour cette intervention que vous avez accomplie en notre faveur. Merci infiniment
    VIVE L’AFRIQUE -VIVE IBK -VIVE YAYI BONI

  12. l’UEMOA, la CEDEAO, L’OMVS ! Merci à Vous pour votre aide gratuite !
    Merci à vous pour votre soutien
    Votre geste généreux et désintéressé est une preuve de votre belle amitié
    Mille mercis à Vous mon amie qu’aime le Mali et à qui énormément nous tenons

  13. Tout d’abord un grand merci à vous tous pour votre
    présence à ce moment de ma vie, pour vos
    témoignages d’amitié et votre soutien.
    Le Mali est vraiment touché

  14. Le Mali vous remercie de tout cœur pour le soutient de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’OMVS
    Le Mali ne pouvais attendre plus d’originalité que celle dont vous avez faire preuve !
    Une fois de plus Vous êtes de ceux qui se démarque
    Merci encore :pour votre soutien dans ces moments pénible

  15. Nous vous remercions de tous cœur de vous être associée à nous
    dans ces moments ultra tragique qu’endure notre beau pays
    Merci énormément, c’est toujours un plaisir de savoir que l’Afrique entière nous soutient
    VIVE L’AFRIQUE -VIVE IBK

  16. Recevez tous nos remerciements les plus chaleureux
    la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’OMVS,de l’Afrique entière
    Pour l’implication dont vous avez fait preuve dans la douleur
    Que nous eprouvons aujourd’hui

  17. Merci à cette belle de l’UEMOA envers le mali
    Merci pour vos soutiens dans ces instants douloureux
    Merci au président Béninois pour cette fraternité africaine
    Merci de nous avoir permis de vous dire merci

  18. Ce soutien de la CEDEAO vient montrer tout le soutien de la sous région au Mali dans ces moments difficiles.
    Il vient aussi et surtout monter le danger que représente le terrorisme pour nos pays et la nécessite pour tous les pays de se rassembler pour faire face à ce danger.
    Merci au président Macki Sall et à tous les présidents des pays membres cette organisation sous régionale.

  19. Nous sommes tous reconnaissants à l’UEMOA et aussi à tous ceux qui ont soutenu notre pays.
    Nos remerciements vont également à l’endroit de tous ceux qui ont eu une pensée positive pour nos populations dans cette épreuve.
    Nos condoléances aux familles éplorées. 😥 😥 😥 😥 😥

  20. Grand merci à Yayi BONI et à tous les pays de la sous région.
    Le Mali et les maliens sont très touchés par toute cette marque d’attention de la part des autres pays.
    Nous devons maintenant unir nos forces pour éradiquer cette barbarie des temps modernes.
    Toutes nos condoléances aux familles des disparus. 😳 😳 😳

  21. Merci à la CEDEAO et à tous les pays du monde pour leurs compassion à l’égard de mon pays.Courage à IBK et au peuple malien en ces moment difficile.
    Vive le Mali.

  22. Nous saluons l’UEMOA à travers la visite de son président.
    Nous retenons surtout de cette visite et à travers le discours de Yayi BONI que tous les pays de la sous région sont en phase pour mener cette lutte.
    Merci pour cette solidarité au peuple malien et à son président.

  23. Les journalistes maliens sont vraiment pitoyables.
    Quand il s’agit de se lever pour manquer de respect au autorités ou d’insulter le président ils ont les premiers.
    mais voilà que le président Boni Yayi vient au nom de l’UEMOA apporter son soutien à notre pays et aucun journaliste n’en fait cas.
    Que dommage pour la presse malienne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. Je suis vraiment heureux, même si c’est en des circonstances douloureuses de savoir que notre pays a des amis. Mais je voudrais, sans vouloir les offenser, d’éviter d’être les médecins après la mort car si leur réel désir est de ne pas voir tous ces morts. Ils devraient collaborer avec nos autorités dans cette lutte en fournissant des informations à nos services de sécurité.

  25. D’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité mais nos forces de sécurité ont besoin des formations pour être capables de riposter face à la menace terroriste car le terrorisme est une nouvelle forme de guerre à laquelle nos soldats ne sont pas préparés malgré le fait qu’ils se battent pour relever ces défis. Bravo à nos FAMAs.

  26. Toutes mes condoléances à nos forces de sécurité qui ont perdu la vie en tentant d’en sauver.
    Je salue leur bravoure.
    Toutes mes condoléances aussi aux pays éplorés notamment le Sénégal, la Russie, la Chine, la Belgique et l’Israël.

  27. Vraiment que la coopération entre les différents puissent porter ses fruits et que l’Afrique puisse venir à bout du terrorisme. Que le sommet de la CEDEAO puisse être le point de départ pour que le terrorisme ne triomphe pas de nos institutions.
    JE SUIS RADISSON, JE SUIS MALI.

  28. La solidarité des états Africains est la bienvenue. Cependant, la coopération des différents services de sécurités et la coordination de leurs actions permettra à l’Afrique de vaincre ce fléau. Que des structures comme INTERPOL soit restructuré et participe à cette lutte.

  29. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
    Alors il faut que les populations se donnent la main pour que le monde puisse dépasser cette phase difficile de son histoire et écrire une nouvelle page de son histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme ! JE SUIS MALI.

  30. Au-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine il doit avoir la coopération au sein des nations même. L’action de la CEDEAO de l’UEMOA et de l’OMVS est salutaire et montre la solidarité des Africains ainsi tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes.

    • Tout a fait Danielle,
      Merci pour ton commentaire, en plus un grand merci a tous les chefs d’etat de la sous region et les messages de sympathies a travers le monde.
      Unissons Nous Tous et Toutes pour reduire ce cancer du siècle pourque le monde ait une vie meilleure dans la paix , la securité, le respect de l’autre , l’egalité et le developpement.

      Que l’âme de chaque victime partout dans le monde enlever des mains de ces sanguinaires repose en paix et mes sincères condoléances a toutes les familles endeuillées.

  31. Je remercie l’UEMOA, la CEDEAO, L’OMVS et tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien dans ces douloureuses circonstances. Paix à la mémoire de tous les disparus du Radisson !

  32. Les trafiquants d’armes, de drogues et de personnes ont encore salis le nom de l’Islam. C’est inacceptable, inadmissible et inconcevable !
    Que toutes les nations se mettent en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Paix à nos êtres à nous subitement arrachés.

  33. Ce n’est pas du djihad mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. VOUS N’ETES PAS DES MUSULMANS !
    Hommage aux victimes de ces terroristes !
    JE SUIS MALI ET TOI ???

  34. Des hommes sans foi, ni loi ont encore endeuillé le Mali. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    L’heure n’est pas aux accusations fortuites et partisanes mais plutôt à l’union sacrée derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire chez bandits de grands chemins.
    Repos aux âmes des disparus du Radisson !

  35. Que peut bien motiver des gens à ouvrir le feu de sang froid sur des personnes innocentes qui viennent de sortir de leur sommeil pour certains et d’autres encore endormis? J’ai mal au cœur.
    Que les âmes des disparus reposent en paix !
    JE SUIS MALI, JE SUIS BAMAKO, JE SUIS RADISSON !

  36. L’Afrique est face à un défis: celui de donner la sécurité à ses citoyens. Il faut que les états puissent échanger les compétences et les informations pour que le terrorisme ne puisse pas s’implanter en Afrique elle l’est en Syrie, en Irak et autres.
    Il faut que les contrôles soient renforcés aux frontières des différents pays.
    Merci au président Yayi Boni et à l’UEMOA.
    Merci au président Macky Sall et à tous les états membres de la CEDEAO.

  37. 117 commentaires

    “C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ces amis” comme l’adage le dit.
    Au- delà de la compassion traduite par les différentes nations à notre pays il faut une franche collaboration entre les autorités et les populations de nos pays africains pour que on puisse combattre le terrorisme de façon efficiente.
    Merci à l’UEMOA ET au président YAYI BONI

  38. Le Sénégal ensuite le Bénin, nous sommes très heureux de marquer la présence de ces chefs de l’Etat sur notre territoire. Ils ont montré que le Mali est le vôtre, nous en sommes reconnaissants.

  39. Restons unis à jamais, tant qu’on est uni rein ne pourra contre Afrique, c’est ainsi que nous pourrons porter l’Afrique au plus haut du sommet. Vive Africa !!!

  40. Le Mali n’est pas le seul, la présence de ces différents présidents de la sous-région à coté de notre pays est gratifiante. Ils ont montré que le Mali et leur pays sont les mêmes, ils ont montré que l’Afrique est un et indivisible. En tant que malien je suis fier, et je les remercie pour leurs déplacements.

  41. La coopération en matière de renseignement et la création d’un registre commun des passagers aériens doivent être les priorités entre les pays
    La démonstration d’unité du monde contre le terrorisme ne doit pas faire d’illusion. Le mal est profond et entretenu par de grands pays.

  42. L’union fait la force,
    Nous sommes tous le Mali,
    Nous sommes tous des hôtels Radisson Blu
    Et nous détestons tous le terrorisme.

  43. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée

  44. C’est ça l’union, les autres leaders de l’Afrique et du monde entier devrons faire la même, pour montrer que le combat contre le terrorisme n’est pas que des mots….

    Vive le Mali sans terroriste
    Vive l’Afrique sans terroriste
    Vive le monde sans terroriste
    Abbas le terrorisme…

  45. Tout le Mali est en deuil , toute l’Afrique est en deuil, tout le monde entier est en deuil. Les terroristes ont encore frappé le Mali, des innocents y ont laissé leur vie. La population malienne ainsi que tout le monde entier condamne avec la plus grande rigueur cette barbarie, lâche et ignoble.

  46. La présence du président YAYI au nom de l’UEMOA est acte vraiment confortable entre pays d’Afrique et pays de la même entente.

  47. Merci à Yayi boni pour son accompagnement au Mali.
    L’Afrique unis est une Afrique forte…

  48. « Le Mali est un peuple hospitalier mais il faut savoir qui on accueille chez soi et dans quelles conditions. Tout le monde doit redoubler de vigilance », a exhorté le chef de l’État.

    Oui Mr. le président nous devons redoubler de vigilance, Le Mali est exposée au terrorisme à cause de sa situation géographique, mais tant que nous sommes vigilant comme vous le dite, les maliens sortirons indemne de tous ses atrocités.
    Nous sommes d’une nation qui gagne, nous croyons vaincre le terrorisme…

  49. ” Les deux orateurs ont affiché leur ferme volonté de lutter contre le terrorisme”. Je dirai modestement qu’en plus de la volonté affichée de ces deux chefs d’Etat, il faut une volonté sous régionale voire mondiale afin de barrer la route à ces terroristes qui assassinent des innocentes personnes. Je pense fermement qu’en restant solidaires et unis, nous y parviendrons.

  50. Cette attaque survenue le vendredi passé à l’hotel Radisson Blu n’avait qu’une seule objectif semé la panique au Mali. Ces terroristes n’ont absolument rien à combattre ils se disent être des vrais musulmans. Tel n’est pas le cas, ce ne sont pas des musulmans ce ne sont que des bandits qui cherchent à parvenir à leurs fin en utilisant des armes.

  51. Il est important de comprendre que si nous unissons nos forces, le combat des terroristes ne sera qu’un bout de temps. Le terroriste est une menace pour le monde entier, le Mali n’est pas le seul, l’Afrique n’est pas le seul dans ce combat de terroristes.
    Nous maliens, remercions cette nouvelle conscience des leaders Africain de se mettre avec le Mali pour combattre ce fléau avant que ça ne se propage.

  52. Nous sommes toujours aimé par nos frères et amis quel qu’en soit le temps et ses difficultés.
    Merci à Yayi Boni de nous montré que nous ne sommes pas seul dans ce combat.
    Ensemble nous vaincrons…
    Vive l’Afrique…

  53. Vive l’Afrique
    Vive les Africains
    Vive le Benin
    Vive les béninois
    Vive le Mali
    Vive Les Maliens
    Vive Yayi Boni
    Vive Ibrahim Boubacar Keïta

    Ensemble mains dans les mains nous vaincrons tout autres forces qui tentera de nous barré le chemin.

  54. C’est ensemble unis que nous pouvons gagner une guerre, 😯 😯 😯 😯 😯
    Merci aux leaders Africains et à Yayi Boni d’avoir compris cela et d’avoir tendu la main au Mali…

  55. Le Mali n’est pas seul dans ce combat et cela est démontré par le soutien de ses pays amis et frère qui ne cesse de lui apporter son soutien.
    Nous remercions tous les amis du Mali, ceux qui sont de prêt et ceux qui sont de loin, ceux qui accompagnent le Mali pour l’amour du pays de ses cultures traditions ou de sa bonne foi et ceux qui sont avec le Mali par le leadership du président IBK…
    Nous disons merci à tous les amis du Mali sans exception…

  56. C’est pendant les moments difficile qu’on peut reconnaître nos amis.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Merci au président Yayi boni pour son accompagnement au Mali…
    😉 😉 😉

  57. Le Mali n’est pas du tout ravi de ce qui s’est passé, mais tous les maliens sont heureux de voir tant de soutient pour elle seule. Après la visite du président sénégalais Macky Sall, au nom de la CEDEAO et de l’OMVS, maintenant c’est le tour du président YAYI BONY presque tous les pays d’Afrique ont faire par de leur soutien au peuple malien.

  58. Comme on le dit si bien “c’est dans les moment difficile qu’on reconnait ces vrai amis” les maliens remercient le Bénin et tant d’autre pays qui ont montré leur soutien sont les amis du Mali.

  59. Merci au président YAYI BONY et au bénin pour leurs soutiens, Merci aussi à tout le monde entier 😥 😥 😥 . merci encore. 🙁 🙁

  60. La tragédie survenue au Mali concerne plus ou moins tout le monde entier, en particulier l’Afrique. Le Mali n’oubliera jamais tous les pays qui l’on soutenue pendant ces temps très difficile. Toute la population malienne remercie le Bénin et tout l’Afrique.

  61. Tout le Mali est en deuil national, toute l’Afrique est en deuil, tout le monde entier est en deuil. Les terroristes ont encore frapper le Mali, des innocents y ont laisser la vie. La population malienne ainsi que tout le monde entier condamne avec la plus grande rigueur cet barbare, lâche et ignoble.fa

  62. je suis Mali. 😳 😳
    Je suis hôtel Radison Blue.
    Je suis Bamako 💡 💡 .
    Je suis Nigeria. 👿 👿
    Je suis Afrique. 😥 😥
    Je suis la Syrie. ➡ ➡
    Je suis Pakistan. 🙁 🙁
    Je suis Paris. 🙄 🙄 😳

  63. Le Mali dit merci: 🙄 🙄 🙄
    L’Afrique solidaire. 8) 8) 8)
    Le Mali dit merci à la l’africanité. 🙁 🙁 🙁
    Le Mai dit merci au bénin. 🙄 🙄 🙄
    Le Mali dit merci à tout ce qui ont apporter leur soutient pendant ce moment difficile. 💡 💡

  64. Merci au président YAYI BONY et au peuple béninois, le Mali leur renaissant toute son existence. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 🙄 🙄

  65. Toute la population malienne est heureux de recevoir le président béninois Yayi Bony. Le président Bony, son déplacement au Mali dans le cadre d’affirmer son soutien est un acte salutaire et de solidaire. Merci au président béninois et à tout son peuple.

  66. Merci à tous les pays membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’OMVS en particulier et à toute l’Afrique en générale parce que beaucoup ont eu à montrer leur mécontentement dans cette crise et beaucoup ont montré qu’ils accompagnent le Mali dans la condamnation de cet acte barbare jusqu’au dernier degré.

  67. La présence du président béninois Yayi Bony est acte vraiment confortable entre pays d’Afrique et pays de la même entente. La seule victime enregistrée au nom du Sénégal à le respect et la compassion de tous la population malienne. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  68. Merci à tout ce qui s’est senti touché par cette prise d’otages au Mali le vendredi dernier. C’est un coup d’amour, de fraternité et de sagesse.

  69. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  70. L’attaque de l’hôtel Radisson a servi de leçon pour nos autorités de continuer à faire de leur mieux pour que les forces de sécurité malienne soient dotées des moyens adéquats pour faire face à leur mission régalienne. Toutes mes condoléances aux familles des victimes et merci infiniment au chef de l’Etat béninois pour cette visite. 💡 💡 💡 💡

  71. C’est cela la fraternité et la solidarité, comme on le dit que c’est dans la galère qu’on connait ses vrais amis en anglais « the friends in need is the friends indeed ». Merci à toute la communauté africaine !!!

  72. Les pays membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et de l’OMVS viennent de nous montrer une grande preuve de fraternité et l’unité africaine.

  73. Mes sympathies vont à l’endroit des familles ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages. Ces terroristes ont mal compris la religion. On ne doit pas massacrer des innocents au nom de la religion. C’est un péché grave. Merci au président Yayi Boni pour avoir effectué le déplacement chez nous ici et présenter les condoléances de son peuple au peuple malien. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  74. Merci à tous les pays qui partagent le même sentiment que notre pays actuellement. Le problème du terrorisme est un problème mondial cela concerne tout le monde.

  75. En tant que malien je tiens à remercier le président béninois, Yayi Boni et tout son peuple pour cette visite. A jamais notre amitié avec son peuple. Toutes mes sympathies aux victimes de l’attaque de l’hôtel Radisson. Je remercie également les famas et toutes les forces locales et étrangères qui ont participé à l’opération de délogement des terroristes. 👿 👿 💡 💡

  76. Toutes mes condoléances aux pays ayant enregistré de victimes dans cette prise d’otages revendiquée par les groupes terroristes Al-Mourabitoune et Aqmi. Le Mali est de cœur avec ces pays. Le gouvernement malien a décrété le deuil national et l’état d’urgence pour encore des enquêtes approfondies sur ces terroristes. C’est dans la souffrance que l’on reconnait ses amis de ses ennemis. Le peuple béninois est un ami du Mali.

  77. Merci à tous les pays amis du Mali à commencer par les africains en passant par Europe jusqu’à Asie. Le Mali a senti maintenant qu’il n’est pas seul et qu’il des vrais amis. Parce c’est dans les moments difficiles qu’on connait nos vrais alliés.

  78. On ne doit plus croiser les bras et regarder faire les terroristes. On doit passer à l’acte. Sinon ces assaillants vont encore s’en prendre à un autre pays, je ne le souhaite pas du tout mais c’est la vérité. J’appelle la population malienne à l’apaisement et au calme. 😥 😥 😛 😛

  79. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France ils frappés fort au dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés. 😛 😛 😀 😀 😀

  80. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 😛 😥 😥

  81. Je suis parfaitement sûr que les occidentaux et les africains ainsi que tous les continents du monde vont s’unir pour en faire une coopération à fin de lutter contre le terrorisme pour toujours. 👿 👿 😥 😥

  82. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😀 😀 😛 😛 😛

  83. Bien vrai qu’ils ont présenté leurs condoléances à notre nation mais le degré de la solidarité et de l’unité ont poussé certaines à se déplacer spécialement pour venir partager ce moment dur avec notre président et montrer leurs soutiens à notre pays. Merci à tous ce qui se sont sentis touchés par cet acte inhumain des terroristes.

  84. Oui le Mali n’est pas seul, merci Boni Yayi monsieur le président du Bénin. Vos paroles étaient très sages et consolantes. Merci à l’unité africaine et merci à la communauté internationale.

  85. C’est cela la fraternité, il faut être toujours aux côtés de ses frères dans les situations difficiles. C’est dans ces genres de situation qu’on connait les réels. Merci au monde entier.

  86. Merci à son excellence monsieur Boni Yayi le président de la république de Bénin et merci à tous les pays qui nous accompagnent en ce moment terrible.

Comments are closed.