Les Casques bleus de la MINUSMA repoussent une attaque terroriste complexe à Aguelhok

6
La Minusma face aux défis du vide étatique

 Bamako, 20 janvier 2019 – Tôt ce matin, les Casques bleus de la MINUSMA à Aguelhok ont repoussé une attaque complexe lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés. Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis et ont poursuivi les assaillants dans leur déroute. Le bilan provisoire fait état de huit Casques bleus tombés sur le théâtre des combats et plusieurs autres blessés. Les blessés ont été évacués dans les hôpitaux de la MINUSMA. La Force de la MINUSMA mène des opérations de couverture aérienne dans la zone.

 Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, M. Mahamat Saleh Annadif, a fermement condamné cette attaque ignoble et criminelle contre les Casques Bleus. Il présente ses condoléances aux familles des disparus. «Cette attaque complexe et lâche illustre la détermination des terroristes à semer le chaos ; elle exige une réponse robuste, immédiate et concertée de toutes les forces pour anéantir le péril du terrorisme au Sahel. » a-t-il déclaré.

Il a aussi rappelé que les attaques contre les Casques Bleus peuvent constituer un crime de guerre selon le droit international.

De son côté, le Commandant de la Force de la MINUSMA félicite chaleureusement les Casques bleus d’Aguelhok par leur action résolue et courageuse, à repousser les assaillants et à les pourchasser dans leur fuite. Il a loué la bravoure des Casques bleus de la MINUSMA et salué leur riposte héroïque contre les assaillants.

Le Représentant spécial a ajouté « En coopération étroite avec ses partenaires, la MINUSMA va rester proactive et ne laissera pas impunie cette barbarie ».

La Minusma

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Pendant longtemps cette MINUSMA clamait que la lutte contre le terrorisme n’était pas dans leur mandat et nous nous demandions si toujours elle a changé de paradigme concernant cette crise du Nord; pour elle les maliens du Sud veulent éliminer les touareg du Nord et elle est venue pour s’interposer entre les génocidaires du Sud et les touareg du Nord. Ce qui n’a jamais été une vérité, au lieu de mettre en place une troupe dynamique pour lutter contre le terrorisme d’Iyad Ag ALY comme l’avait demandé le Président de la transition Dioncounda en 2012. C’est dommage et très dommage, quelle perte de temps inutile? Quelles tueries éhontées basées sur le mensonge des touareg séparatistes? Aujourd’hui, cette mission sait exactement que personne, personne, personne au Sud ne veut faire du mal à un touareg, à ce titre elle doit rapidement changer de fusil d’épaule afin de ne pas se tromper de cible et combattre ces terroristes comme il se doit en refusant de s’asseoir dans leur camp et attendre qu’on les frappe comme ce fut le cas la semaine passée.

  2. C est très difficile à comprendre que malgré la présence des troupes internationales dans la région avec tous les moyens militaires, que celà puisse se produire durant de longs moments et que les assaillants puissent repartir comme ils sont venus. Beaucoup de questions restent sans réponses. Les uns et les autres doivent nous dire concrètement ce qu ils veulent. Ce qui se passe est difficile à comprendre.

  3. “Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis et ont poursuivi les assaillants dans leur déroute. Le bilan provisoire fait état de huit Casques bleus tombés sur le théâtre des combats”

    Que la terre leur soit légère.

    Par ailleurs, je me demande si cette fois-ci, la Minusma n’aurait pas adopté L’HABITUELLE TECHNIQUE D’ENFUMAGE de nos propres “sources militaires”, à chaque fois qu’elles essaient de transformer en HAUT FAIT D’ARMES…..une sévère et sanglante défaite !

    Là recette est toujours la même : À chaque fois que nos Famas se font aplatir par une attaque jihadiste, nos brillantes “sources militaires” nous annoncent une bataille farouche, nous annoncent également de “NOMBREUSES” VICTIMES chez l’ennemi……..MAIS SANS JAMAIS POUVOIR DIRE COMBIEN EXACTEMENT !😎😎😎😎😎😎
    À l’inverse, le nombre de NOS victimes est toujours (hé las!) très précis !

    A lire ce communiqué, je me demande si la cellule de com’ de la Minusma n’a pas décidé d’appliquer l’infantile technique d’enfumage de nos propres “sources militaires “😎😎😎😎

    J’espère me tromper…

    Mais avec d’un côté 8 SOLDATS tués (HUIT tres précisément!!!) , et de l’autre “NOMBRE” d’assaillants neutralisés (COMBIEN???), je trouve une étrange similitudes avec les enfumages habituels de nos propres “sources militaires”, championnes en la matière !

    Mais encore une fois: J’espère me tromper…
    Attendons d’autres infos pour voir…

  4. Vraiment? les Nations et les forces francaises ne vont arreter leur cinema avec les Maliens/Maliennes jusqu’a ce qu’ils sabotagent tout l’effort du Mali. Je pense que cette MINUSMA disait qu’elle etait au Mali pour la protection des civils alors qu’avec sa presence les civils sont tombes en milliers. Et cette force imperialiste francaise qui dit qu’elle est venue pour combattre le terrorisme et c’est avec sa presence que les Maliens/Maliennes ont connu le vrai terrorisme. Je suis sur que l’homme imperialiste est nee de la violence et de l’injustice car le monde voit aujourd’hui des nations reussir dans ce monde sans utiliser la violence de ce monde imperialiste.

    • “”” Je suis sur que l’homme imperialiste est nee de la violence et de l’injustice car le monde voit aujourd’hui des nations reussir dans ce monde sans utiliser la violence de ce monde imperialiste.””””

      Bien sur …. Bien sur ….
      VISIBLEMENT , SI LES TCHADIENS MORTS AUJOURD’HUI T AVAIENT LU ….ILS SE DEMANDERAIENT VRAIMENT SI LES GENS QU ILS DÉFENDENT NE SONT PAS DES FAUX CULS ….

      MAIS ….MOI JE PEUX LE DIRE …ENCORE ……GENTIL GARÇON !
      ….DEVINES POURQUOI ?

      …QUE LA TERRE LEUR SOIT LÉGÈRE …

  5. N’est-ce pas que Boua fete son armee aujourd’hui en tant que Chef Suppreme et voice la riposte des terrorists au Mali sur les soldats Tchadiens de la MINUSMA, leur facon de celebrer l’armee Malienne. Boua ka bla..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here