Mali: au moins 14 civils tués dans un village peul du centre

33

Au moins 14 civils ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans un village peul du centre du Mali, selon des sources concordantes.

Selon un rapport de la Division des droits de l’homme et de la protection de l’ONU, dont l’AFP a obtenu copie, « 14 personnes ont été tuées, 2 blessées, plusieurs cases incendiées au cours d’une attaque contre le village de Sinda, près de Douentza, dans la région de Mopti ».

« Aux environs de 00h30 le 16 janvier, des hommes armés visiblement habillés en tenue de chasseurs traditionnels (dozos) et circulant à bord de motos ont fait incursion dans le village de Sinda, majoritairement habité par les membres de la communauté peule et ont ouvert le feu sur les habitants du village avec des fusils de chasse et mis feu aux habitations », précise le rapport.

Précédemment, une source sécuritaire malienne avait fait état d’un bilan de quinze morts civils.

« Certains ont été égorgés dans leur sommeil, d’autres après avoir été arrêtés par de présumés chasseurs traditionnels communément appelés “dozos”, ou en tout cas ils étaient habillés comme eux », a précisé un élu de Douentza ayant requis l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Les victimes ont été inhumées jeudi par les habitants du village, « la peur au ventre », a déclaré un enseignant de Sinda contacté par l’AFP.

Depuis l’apparition en 2015 dans le centre du Mali du groupe du prédicateur radical Amadou Koufa, recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs « groupes d’autodéfense » en s’appuyant sur les groupes de chasseurs traditionnels dozos.

Les violences qui déchirent cette région depuis cinq ans ont culminé avec le massacre le 23 mars 2019, de quelque 160 Peuls dans le village d’Ogossagou, près de la frontière avec le Burkina Faso. En juin dernier, quelque 35 Dogons ont été tués à Sobane Da et une quarantaine dans les villages de Gangafani et Yoro, pour ne citer que les attaques les plus meurtrières.

L’association de chasseurs dogons Dan Nan Ambassagou, officiellement dissoute au lendemain du massacre d’Ogossagou, reste l’une des mieux organisées et est régulièrement accusée par les associations peules d’être responsable de ces attaques, ce qu’elle dément.

Une accalmie avait été enregistrée depuis la signature en août d’accords « de cessation des hostilités » par des groupes armés peuls et dogons du centre du pays, en marge d’une visite du Premier ministre, Boubou Cissé.

(avec AFP)

Par RFI Publié le 16-01-2020

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. LE ROI BITON DE SEGOU 18 Jan 2020 at 12:59
    “Pourtant la situation au centre etait relativement calme depuis quelques semaines! ”

    Capi-Biton, crois-tu réellement que juste “quelques semaines” entre 2 massacres, justifient que l’on parle d’une…ACCALMIE???😯😯😯

  2. Issiaka
    “Vous remarquerez qu’à chaque fois que la paix avance nous assistons à la renaissance des violences”

    Ah parce que selon toi, la “PAIX AVANCAIT” ces derniers mois ?????😯😯😯😯😯

    A part toi, PERSONNE ne l’avait…. remarqué !😎

    • Issiaka s’est reveille de son coma profond, sinon on ne peut pas vivre au Mali ou suivre les evenements a distance et penser que la paix avance au Mali!!!

      • Pourtant la situation au centre etait relativement calme depuis quelques semaines! Les deplacements du PM avaient bien apaise’ la situation.

        • Le roi MAUDIT de segou et le fils digne de wuruwaye, je te laisse a Nfp pour te reveiller de ton coma eternel, parceque te parler c’est de la peine Perdue de mon cote!

  3. TÉMOIGNAGE [email protected] : je m’appelle Isabelle et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l’une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d’un … nommé AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce Mr je croyais pas j’avais des doutes et un peur et ne savais m’engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j’aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon [email protected] étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le [email protected]:

    Tél ([email protected]/Imo) : 002-2966-547-777

    Voici son site : http://www.voyant-marabout-chango.simplesite.com

  4. Je pense que l’intention est de raviver le conflit intercommunautaire à Mopti qui avait pourtant baissé d’intensité ces derniers temps.
    Lisez bien ce qui est écrit ” Peuls contre Bambara et Dogo” c’est grave d’écrire ce genre propos dont le seul but est de créer l’amalgame! Et bien évidemment nos ennemis en rigolent.
    Vous remarquerez qu’à chaque fois que la paix avance nous assistons à la renaissance des violences. Il y a une réelle volonté d’instrumentalisation quelque part.
    Sinon lorsque les autres populations sont attaqués dans cette partie du Mali jamais personne ne fait mention d’ethnie des victimes!

    En plus la tenue Dozo n’est aucunement synonyme de dogo car n’importe qui peut en porter. Même les peuls en portent….au Mali et dans toute la sous-région ouest-Africaine.

    Notre principal objectif c’est la lutte contre le terrorisme. Ceux qui font ces genres d’attaques ne sont que des terroristes et les ennemis de notre pays. point barre!

  5. this despicable plus murderous condition need immediately be dealt with unto eradicated at its base cause. Sometimes for sake of being humane plus saving most lives possible we have to eradicate without hesitation those who in selfishness plus belief of being of sacred origin that causes violence plus undue chaos in community. Culprit in this matter appear to be not Peul people as whole instead misguided slave minded to foreigners individuals among them who in their pursuit of personal goals would sacrifice whole of Peul people. Therefore we as “brothers” to Peul need immediately do for them what they will not due for themselves. That is to identify plus eradicate those among them who use violence plus chaos in quest of obtaining power or/plus riches. This condition is in emergency need of fulfillment.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Je fais le lien avec la récente colère des populations de la région de Mopti contre la Minusma.

    il faut pas exclure l’œuvre des députés dont leur mandat est périmée et ne sera renouvelé.

    La Minusma tout comme les députés avec mandat inutiles sont les seuls grands bénéficiaires du pourrissement de la situation

  7. (avec AFP)

    Par RFI Publié le 16-01-2020

    DONC MENSONGE VIL.

    NOUS PEULHS NE VOULONS PLUS ETRE INSTRUMENTALISÉS POUR DES RAISONS DONT LES CONTOURS SE RÉVELENT DÉJÁ ET TENDENT Á LA DESTRUCTION DE NOTRE MALI MULTICOLORE.

    NOUS PEULHS QUITTONS LE NAVIRE MACABRE DE LA FRANCE.

    • Condamnation du Chef de la MINUSMA après l’attaque de Sinda, Hamadoun Amadou, tu es un adepte de Kouffa ou tu refuses de voir la realite. Je ne suis pas sure de toiet de ton identite de peulh????????

      • Kinguiranke, NOUS LES PEULHS SOMMES DES MALIENS 100%.

        AMADOU KOUFFA ET SES HOMMES SONT DES AGENS FRANCAIS.

        KOUFFA EST L’ HOMME DE LA FRANCE, AVEC QUELQUES VENDUS PEULHS Á BAMAKO.

        MAIS EST MORT, LA FRANCE ET L’ ARMÉE MALIENNE L’ ONT CONFIRMÉ.

        LE NOM KOUFFA EST DEVENU UN “LABEL” POUR CONTINUER LE MASSACRE DES MALIENS, UN COMMERCE MACABRE…

        MOI, MA FEMME EST BAMBARA NON-MUSULMANE AVEC TOUS SES FÉTICHES HÉRITÉS DE SES PARENTS DE BLA.

        EN RÉALITÉ, C’ EST LA FRANCE QUAND ON VOUS DIT QUE C’ EST KOUFFA…!!

        QUAND LA FRANCE VOUS MONTRE UNE DIRECTION, ALORS REGARDEZ LA DIRECTION OPPOSÉE. CECI EST UNE VÉRITÉ ABSOLUE.

    • Vous Peuhls ou Fulani du Macina, vous auriez dû demander à votre seigneur Amadou Kouffa d’arrêter de massacrer des innocents maliens.
      C’est lui-là qui vous instrumentalise et non la France.
      Couillon. ..écervélé.

      • KOUFFA, C’EST LA FRANCE TOUT COMME LES CHEFS TOUAREG C’ EST LA FRANCE.

        LE LEVIER DE PRESSION DE LA FRANCE AU MALI C’ EST CES CHEFS CORROMPUS SANGUINAIRES PEULHS ET TOUAREGS.

        PLUS DE 99% DES PEULHS CONDAMNENT KOUFFA.

        PLUS DE 99% DES TOUAREGS CONDAMNENT LA CMA.

        MAIS, C’ EST LA FRANCE ET L’ EUROPE QUI AMPLIFIENT LA VOIX DE CES GROUPUSCULES TERRORISTES D’ UNES CENTAINE DE CRIMINELS ET VENDUS.

  8. La célérité avec laquelle le rapport est produit par la MIUSMA en moins d’une demie journée avec copies à l’AFP et à RFI nous laisse perplexe. Il ya des desseins cachés derrière. Tout est téléguidé et commandé d’avance pour rester au Mali. L’amalgame est bien entretenu avec la tenue des chasseurs. Il faut que les gens sachent que toutes les ethnies du sud utilisent le bogolan comme tenue parce qu’on ne sent pas les salissures. Peulhs, bambaras, dogons, bozos, bobos, sénoufos etc… tout le monde en utilise. Les terroristes et leurs supplétifs peulhs usent ce moyen aujourd’hui pour cacher leurs crimes odieux .
    Cet élu peulh fait parler son imagination. Egorger des personnes, seuls les terroristes peulhs en sont capables. Vers quels horizons les personnes arrêtées ont-elles été amenées? Nous voulons savoir messieurs de l’AFP et de RFI. On a assez des mensonges pour salir les dogons et les bambaras alors que vous connaissez les vrais terroristes dans la Région de Mopti, les peulhs. Les atalysateurs et les sadiques menteurs de tous bords sont des ennemis de la paix.

  9. Yame, en effet c’est l’incapacite de Boua qui est devenue tres patente, Bous IBK n’a aucune vision pour les Forces Armees du Mali et la Republique du Mali elle-meme. Boua IBK est totallement depasse par les evenements, il ne maitrise rien au Mali.

    • KINGUIRANKE’, TU ES UN FILS DE CHIEN !!!!!! BOUA N’A ATTAQUE’ PERSONNE! CE SONT LES MERCENAIRES FILS DE CHIEN COMME TOI QUI SONT PAYE’S POUR DESTABILISER LE MALI!!!!! LE SOMMET DE PAU VIENT D’AVOIR LIEU ET VOUS N’ETES PAS CONTENTS! MEME SI VOUS CHIEZ, LA FRANCE RESTERA AU MALI POUR EPAULER LES FAMAS!!!! KINGUIRANKE’, TU EST UN IMBECILE DE PREMIERE CLASSE, UN MALENKOLONDEN, UN DJOUGOU SAGO DEN ET UN ENNEMI DU MALI! TU N’AIMES PAS LE MALI!!!!! TU ES UN VENDU!!!!
      N’IMPORTE QUEL FILS DE CHIEN PEUT ACHETER LA TENUE TRADITIONELLE DES DOZOS AU MARCHE’ ET S’HABILLER COMME EUX!!!!

          • Le roi MAUDIT de segou, tu n’as pas le courage de demander a ta mere qui est veritablement ton pere? Tu nes pas un COULIBALY tu es un digne fils de wuruwaye, Malankolon den ani fasomandjougou den

  10. DANS LE CORPS DE L ARTICLE ….
    “””””C EST A UNE FORFAITURE A LAQUELLE NOUS ASSISTONS ..
    DEPUIS QUE LE PV DE CARENCE A ETE DRESSE DEPUIS LE 13 JUILLET 2006 ,LE PROCES DEVAIT S ARRETER ET UN REGLEMENT DEVAIT INTERVENIR ENTRE LES PARTIES ET CE DANS UN BON ETAT DE DROIT .
    LE REGLEMENT AURAIT COUTE MOINS DE QUATRE MILLIARDS A L EX BHM ……………..”””””
    ——————————————

  11. ATTENTION LA PRESSE
    IL EST DANGEREUX DE SPÉCIFIER LES ETHNIES DES MASSACRES.
    CECI NE FAIT QU`ENFLAMMER LA SITUATION……………

  12. UN GRAND TITRE SUR L INTELLIGENT A ABIDJAN :
    LA MINISTRE MALIENNE DU BUDGET DANS L AMBARRAS SELON UN CONFRERE …
    ET A L INTERIEUR DU JOURNAL SUR UNE PAGE ENTIERE LA REPRODUCTION DE L ARTICLE PARU LE MARDI SUR LE JOURNAL ECHOS MEDIAS AU MALI EN SOUS TITRE DE L ARTICLE :
    REVELATIONS SUR L AMBARRAS DE MME AWA SYLLA BARRY
    MINISTRE DELEGUE AU BUDGET , AU MALI..

    ….ET L ARTICLE SE TERMINE PAR LA MEME INTERROGATION QUE CELUI DE ECHOS MEDIAS A SAVOIR

    “AUJOURD HUI LA QUESTION QUI TARAUDE NOTRE ESPRIT EST DE SAVOIR SI LE MINISTRE AU BUDGET A INFORME LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER DE 2006 “” …..

  13. Attention aux amalgames……………………… Je reste convaincu que cette attaque reste l’oeuvre des terroristes………………………………….. Ils veulent semer le désordre et faire diversion pour gêner la lutte qui va s’intesifier contre eux!!!!!!!!!!!!

    • IL FAUT AJOUTER A’ TA LISTE, DES POLITICIENS MILLIARDAIRES GRACE A’ LA CORRUPTION MASSIVE, QUI PAIENT DES MERCENAIRES POUR DESTABILISER LE MALI!!!! EUX ILS S’EN MOQUENT DU MALI ET DES MALIENS. QUE LE MALI BRULE N’EST PAS LEUR AFFAIRE. S’ILS DOIVENT BRULER LE MALI POUR FAIRE PARTIR IBK DU POUVOIR, ILS N’HESITERONT PAS A’ LE FAIRE! SI IBK PEUT ARRETER TOUS CES CLOCHARDS, LE MALI RESPIRERA!!!!

      • Ton clochard de Boua IBK, le Mande Zonkeba ne peut meme pas declarer ses biens publiquement comme AOK et ATT l’ont fait avant lui, il est un de tes politiciens milliradaires, un autre voleur de denier publique et toi digne fils de wuruwaye, calmes-toi ton Boua IBK n’est pas different des autres corrompus ou nepotises, il est tellement corrompu qu’il ne peut meme pas laisser la justice Malienne amener capitaine sanogo pour se defendre selon la loi Malienne. Le roi MAUDIT de segou tu resteras un animal!

  14. mon cher vous êtes tous des pignons commandé par l’extérieur ayez l’esprit patriotique un peu dans vos commentaire nous voulons la paix et non la discorde

  15. IBK est le seul responsable de cette situation et je demande à la CPI de voir son cas.
    Ce qui est certain il ne fera pas une retraite paisible qu’il sache aussi qu’il ne pourra jamais finir avec les peulhs.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here