Mali: le Premier ministre en visite dans le village meurtri de Sobane

4

L’unité du Mali est en jeu, selon le président malien, après le massacre de Sobane en pays dogon, qui a fait dimanche soir 95 morts. Ibrahim Boubacar Keïta évoque la « survie de la nation » alors qu’il devrait se rendre sur place demain. Ce mardi, c’est le Premier ministre malien, Boubou Cissé, qui s’est rendu dans le village martyrisé.

Ce mardi, au saut du lit, le Premier ministre malien Bobo Cissé s’est rendu dans le village de Sobane, situé dans la commune rurale de Sangha. Condoléances, réconforts aux populations, il a effectué ce déplacement pour constater lui-même que le dispositif de sécurité a été renforcé sur place.

Dans le village meurtri, c’est la désolation, selon des témoins. Les cases sont brûlées, les restes des corps des civils et d’animaux sont toujours visibles. Les rescapés vivent la peur au ventre. Et toujours pas de nouvelles des portés disparus.

Bilan encore provisoire

Sur le bilan, les sources varient désormais. Des élus de la localité maintiennent le chiffre d’au moins 95 tués, alors que le gouverneur de la région parle de 35. Ce qui est un fait irréfutable, c’est que « quel que ce soit le nombre de victimes, nous avons été victimes d’un massacre », affirme un parent au chef du village.

Après le Premier ministre, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, absent du pays au moment des faits, devrait en principe se rendre dans le village attaqué.

Par RFI Publié le 11-06-2019 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Frères MALENE, je vous le répète, s’il vous plaît, sans nous, rien ne nous convient, nous avons des jours pour nous battre, des jours pour recevoir des jours, pour mourir, s’il vous plaît, ne croisez pas les bras, c’est assez, assez, nous avons des raisons de tous les détruire maximum notre puissance, les armées européennes entourant notre pays, seule la france nous avons plus de 6000 mille militaires notre terre espagnole 1500 militaires italiens 1600 militaires Danemark – 600 militaires Puertuguese 1000 militaires Norhuegos 700 militaires. Les militaires de Beliquec 1600, même nombre de nos gouvernements ne le savent pas, il y en a beaucoup plus, par exemple l’Argentine. tous ces gens sont des ennemis des peuples africains ne veulent pas voir la peau noire, frères Africas, vous partez stupides, d’intérêt là-bas MALI s’ils viennent à chercher cela? , ils ne recherchent qu’une chose du gouvernement pour mettre fin à la paix et s’unir, regardez HAÏTI?

  2. bonjour mali bonjour malien. MaLi nous combattons les Maliens, nous nous battons, il est déjà tard, ça suffit! Les forces armées maliennes doivent être les yeux qui brûlent leur âme, une seule chose que la détermination de toute l’humanité ne devrait pas fuir, ni un oiseau blanc qui atterrit au mali. D’abord mon conseil aucune association de type avec pays occidental ou avec américain. parce que?. ils disent que les Africains grandissent, ils doivent faire tout ce qui est nécessaire pour réduire cette idée. C’est l’idée que les pays occidentaux font que la France commande ce qu’ils appellent des unités nason. toutes les organisations occidentales de l’organisation américaine sont fausses, toutes vont à l’encontre du bon état des populations africaines contre les enfants africains. ne tuez pas parmi vous ma chère Afrique, ne discutez pas. Une seule chose à faire est de se battre! Bien que le pays du Mali soit terminé. alors ce qui se passe peut avoir la paix nous abandonnons l’argent occidental leurs organisations mali leurs militaires hors mali leurs médecins sans frontières hors mali leur aide pas leur aide ne vient pas comme d’où ils viennent. nous travaillons pour combattre nous travaillons pour vivre préparez-vous à mourir nous n’abandonnons pas jusqu’à notre dernier jour de préparation s’il vous plaît éliminez les mauvais gouverneurs et les traîtres. nous défendons nos terres, nous défendons avec une détermination définitive. Nous cherchons la sagesse ensemble hommes et femmes. Attention, nous les Arabes, à côté de nous, les pays occidentaux les manipulons contre nous, les déformations manipulées contre la région. Nous laissons une barrière entre eux, s’il vous plaît faites notre mal. Toutes les forces armées étrangères hors du Mali, les forces blanches de nos pays nous trahissent aussi, nous sommes des enfants d’Afrique, mais ce sont des psychopathes que certains ne connaissent pas. à un moment, nous supprimons les services de sécurité des services militaires du pays. il n’y a pas de mali yahadiste il n’y a pas de mali terroriste il n’y a pas d’islam mali il n’y a pas de revanche parmi les malienes Les pays occidentaux et américains sont des jours d’élevage et des jours s’il vous plaît frères combat mal est la définition de tout ce que nous recherchons une détermination des armes nous combattons avec connaissance avec sagesse avec des unités avec détermination totale. Beaucoup de membres de notre frère qui ne disent pas que seul le français vient Nous avons des diamants, nous avons du pétrole, nous avons du gaz, tels sont les mots de mes revendeurs! . est-ce qu’ils ne voient pas ce qu’ils font ce qu’ils prévoient contre la peau noire n’ouvre pas vos yeux que le monde est!? Merci aux mauvaises personnes que Dieu bénisse ces peuples dignes d’innocents. nous sommes avec eux jusqu’à la fin

  3. Boubou cisse c est juste pour profite trimestriellement des 25 millions de fonds de souverainete illégal de la primature et les ristournes sur les recettes mensuelles des douanes et des impôts.C est la raison du cumul des fonctions de premier ministre et de ministre de l’économie et des finances.

  4. Vous savez , les gros mots ne servent à rien, il faut des actes concrets pour sauver le Mali. Depuis 2012 le pays dans cette crise multidimensionnelle . Les autorités qui se sont succédées à la tête du pays ont été incapables de sécuriser le pays. Depuis la transition qui nous a mis dans cette merde jusqu’a IBK qui ne sait pas où aller . Les partenaires du Mali : la France, les Nations Unies sont présentes dans le pays en nombre inconnu , sans résultat . Plus grave , la France est le cerveau du complot international visant à diviser le Mali pour les intérêts de la France. Jamais un Predident de la République n’a été incapable comme IBK. Il doit sauver la patrie en danger, entre ses mains il a deux solutions : -1) Il peut se démettre au profit d’une transition . -2) Il peut mettre en place un gouvernement d’union nationale , pas de nom mais dans les faits, en acceptant abandonner la grande partie de ses preorogatives . IBK lui même sait être incapable de diriger le pays . Ce fameux gouvernement de mission , qui a enregistré l’arrivee de certains leaders politiques, ne va nous amener nul part. La réalité du pouvoir étant entre les mains des membres de sa famille biologique et politique . Pourquoi , le Dr Boubou CISSE conserve le Ministère de l’Economie et des Finances en plus des charges immenses de Premier Ministre , Chef du gouvernement ? . Il est volontariste pas pour le pays, mais pour la famille IBK. Sinon comment comprendre qu’un pays en guerre , que tous ces pouvoirs soient concentrés entre les mains d’un seul homme ? Jamais le pays ne sera en paix tant que la gestion clanique du pays va continuer . IBK tient à conserver le pouvoir absolu alors qu’il n’a aucun moyen . Il était allié avec la France, cette alliance est désormais mis en cause depuis le départ de SBM de la Primature pour des raisons connues du locataire de Koulouba . Hier allié aujourd’hui la France est devenue l’adversaire sans pitié du Mali. Nous sommes guerre contre le terrorisme et contre celles et ceux qui veulent partager notre pays pour des intérêts sordides . La lutte ne fait que commencer !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here