Mali: les islamistes d’Ansar Dine rejettent extrémisme et terrorisme

66
Réunion au palais présidentiel burkinabè à Ouagadougou, le 18 juin 2012, entre une délégation d’Ansar Dine et le médiateur Blaise Compaoré (d) © AFP / Archive

OUAGADOUGOU – Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, a affirmé mardi rejeter toute forme d’extrémisme et de terrorisme et appelé au dialogue, après un entretien avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

Le groupe Ansar Dine rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à lutter contre la criminalité transfrontalière organisée, indique une déclaration lue par Mohamed Aharid, membre de la délégation reçue à Ouagadougou par M. Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Ansar Dine est allié dans le nord du Mali avec les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Ces groupes y imposent la charia (loi islamique) de manière très rigoriste (lapidations de couples non mariés, amputations de présumés voleurs…) et y commettent de nombreuses exactions.

Ansar Dine a appelé aussi au dialogue politique, à l’adresse des autorités maliennes de transition comme des autres groupes armés.

La délégation réaffirme la disponibilité du groupe Ansar Dine à s’engager immédiatement dans un processus de dialogue politique avec les autorités de transition du Mali, selon le texte, remis à M. Compaoré.

Il s’agit, selon ces émissaires islamistes, d’aboutir à un arrêt complet des hostilités, au respect des droits et des libertés fondamentales, au retour des personnes déplacées et réfugiées et à la création d’un environnement propice à l’adoption et la mise en oeuvre d’un accord global de paix qui traite de toutes les causes profondes de la crise.

Ils ont en outre recommandé à M. Compaoré la mise en place d’un cadre de dialogue associant Bamako, les mouvements armés maliens, l’Algérie et d’autres partenaires internationaux, et demandé le plein appui de l’ONU, de l’Union africaine et des pays voisins à la médiation.

Le groupe Ansar Dine, surtout composé de Touareg maliens comme son chef Iyad Ag Ghaly, s’engage enfin à observer un arrêt total des hostilités et appelle l’ensemble des mouvements armés à l’imiter en vue de l’établissement d’un dialogue politique inclusif.

Parallèlement aux négociations, se prépare une intervention militaire africaine pour chasser les islamistes armés du nord du Mali. Des chefs d’état-major ouest-africains étaient réunis mardi à Bamako pour étudier le plan d’opération, élaboré par des experts internationaux.

(©AFP / 06 novembre 2012 18h56)

Commentaires via Facebook :

66 COMMENTAIRES

  1. Non seulement, Blaise peut perdre tout le temps qu’il veut à discuter avec ces monstres, nous ne tiendrons JAMAIS compte de ce qu’il pourrait ressortir de ces « discussions » que nous n’avons surtout pas engagées! (n’oublions pas que son statut « d’éternel médiateur » reste son seul et unique moyen de garder un semblant d’image présentable sur la scène internationale)

    Quand aux éventuels « engagements » que ces meurtriers tortionnaires pourraient faire mine de prendre, d’une part nous ne voulons même pas en entendre parler, et d’autre part, elles ne risqueraient pas de nous faire oublier la barbarie avec laquelle ces chiens ont fouétté nos mamans, violé nos filles, tranché des mains, et anéantit notre passé à coups de pioche.

    Pendant des mois, ces tortionnaires sadiques s’étaient habitués à n’avoir en face d’eux QUE une armée « dirigée » par un soulard planqué et plus préoccupé à bouffer ses millions volés qu’à combattre qui que ce soit, ce qui s’ignifie que pendant des mois, ces criminels armés n’ont eu PERSONNE en face d’eux pour les empêcher de terroriser des populations paisibles et sans armes!
    Ca, c’était ce qu’on pourrait aujourd’hui appeler la RECREATION pour eux!
    Maintenant, la donne à brutalement changée à partir du moment ou l’intervention extérieure a été acceptée: Plus question d’une armée malienne inexistante, et malgré les efforts incessants de sanogo/cmd pour empêcher cette intervention, le monde a fini par se passer de leur avis et à enjambé ces 2 traitres, pour passer à la vitesse supérieure!!! Oui, l’intervention allait bien avoir lieu!!! Et nos barbus, depuis, assistent impuissants à une accélération vertigineuse du processus; La communauté internationale fait bloc pour les exterminer, y compris les usa réticents au début, et à part l’algérie (qui elle aussi commence à mettre de l’eau dans son vin) et Blaise, qui joue un double jeu, tout le monde est prêt à casser la g… à ces voyous, qui voient que les experts en cassage de g… sont même déjà là pour leur mitonner des festivités sur mesure!
    Et là, c’est ce pourrait appeler LA FIN DE LA RECREATION!
    Et c’est maintenant, qu’ils voient qu’ils vont se rettrouver avec en face des experts américains et français et des armements ultra sophistiqués, que ces monstres se découvrent une subite horreur du terrorisme, et une subite envie de dialogue
    En clair, nos farouches djihadistes, soi-disant prêts à donner leur vie pour le djihad, commencent … à faire caca dans leurs sarouals!!
    Il est toujours facile de se montrer « conciliant »… une fois qu’on a compris qu’on va se faire sérieusement botter! Mais se montrer conciliant quand il y a encore quelques semaines à peine, on torturait, amputait, détruisait les tombeaux, c’est ce qui s’appelle se montrer conciliant “un peu tard”

    Et le plus amusant, c’est que cette diarrhée prend des airs d’épidémie dans les rangs de tous les voyous armés qui ont mis le nord dans le chaos et dans l’horreur: Le mnla, qui voit aussi de profiler l’ombre de la cpi, s’empresse et gesticule pour se poser en « libérateur » incontournable du nord (merci bien, messieurs les égorgeurs), le mujao s’empresse de libérer les otages qu’ils venaient à peine d’enlever au niger, bref, la venue des experts militaires à Bko a créé un électrochoc chez toutes ces « terreurs d’hier » et grands trouillards d’aujourd’hui.

    Ils voient déjà planer sur eux l’ombre des redoutables drones. Et ils ont bien raison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Monsieur le 100 pitié vous avez raison mais pour le moment on est obliger de faire de la réal politique comme le dirais kisiger ont signe tout ce qu’ils veut parcek on peut pas faire autrement un jour viendra tous ses accord deviendront caduque

  2. Je vois que moussa ag s’est bien occupé de OBAMA. Bravô, mission accomplie!!
    Maintenant au gros abruti de CMD de s’occuper de ses missions principales, à savoir la reconqu^te du nord et l’organisation des élections.

  3. Il ne faut pas que l’Arbre nous cache la foret. Nous ne devrons pas negocier avec ces fils indignes que sont MNLA et ANSARDINE car ce sont eux qui nous ont amener les soit disant terroristes (AQMI et MUJAO) que moi je prefere de loin a ces deux goupes qui se disent maliens. En fait si on doit negocier c’est avec des existants mais il est clair que MNLA n’existe que de nom. Aujourd’hui si Yad Ag Ghaly prend sa barbe pour demander la negociation c’est par cequ’il est contraint. Les populations du nords doivent leur salut plutot au MUJAO qui a chassé MNLA de GAO. Les violes, les pillages, les terrorrisme sont tous les acts du MNLA.
    En effet il faut matter le MNLA, ANSARDINE, MUJAO etc avec le meme baton. Il faut tout sauf negocier l’integrité nationale et la laicité du pays. Bonne peregrination.

  4. Ils n’ont pas honte, le peuple malien n’est pas dupe.”Le groupe Ansar Dine rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à lutter contre la criminalité transfrontalière organisée” disent ils. Qu’ils comparent un peu ces expressions à celles qu’ils tenaient il y a deux ou trois mois. Ce sont des renégats ces hommes là. Tout comme le MNLA, ils ont été la locomotive des autres intégristes sur notre territoire et le gouvernement ne doit pas tergiverser avec eux, il lui revient de mettre tout en oeuvre conformément à la plainte déposée par lui à la CPI pour qu’ils répondent à leur barbarie. Le plan de guerre élaborée par nos vaillants experts militaires de la CEDEAO et de l’ONU, a mon avis doit être exécuté. Sans la frappe, le marteau est entrain de faire son effet, j’avoue que ces apatrides finiront par se rendre. La négociation après la guerre c’est tout. “Nu nuw yé danga tow de yé”.

  5. Oui on peut négocier sans certaines termes: La partition du Mali et Laïcité, Le Mali a été une grande nation et le restera toujours nous avons réussir à relever les défis complexes, Vastes et multiples avec notre sang froid.
    Aller a la table de négociation n’est pas une honte, ni une lâcheté de notre part mais plutôt un courage, loyauté, l’humanisme et la tolérance qui sont le sang de tous d’un chacun des Maliens et des Maliennes.
    Et Non de négocier avec les groupes islamiques qui viennent au nom de l’islam pour arriver a leur fin nous disons non et non a ces groupes pas de négociation et ils ont un délai de quitter notre territoire.

  6. MNLA et Ansardine ne sont des pions face au démon qu’ils ont réveillé et nourri. Surtout, il ne faudra pas se tromper sur le jeu de mot « Ansardine rejette l’extrémisme et le terrorisme » ne veut absolument rien dire, car pour ces gens là, ce n’est pas ce que eux et leurs alliés sont en train d’appliquer dans les régions occupées.

  7. Blaise s’acharne à négocier peut être pour tranquilliser sa conscience au cas ou ces imbéciles seront exterminés (MNLA et Ansar Dine). Je sais que beaucoup d’homme influents de la région de Kidal ont fait des voyage périodique sur le Burkina bien avant le début de la crise en janvier, mais je ne s’aurai dire quels étaient les motifs de leurs meeting à Ouaga.auraient-il été en phase de préparation de ce que nous vivons aujourd’hui?

  8. vou MALIENS vous voulez quoi memme.vous acuser ALGER OUAGADOUGOU KONAKRY ABIDJAN QUATAR NIAMEY.QUEL HONTE vous ne pouvez rien sans vos voisins :

    • On a rien demandé à nos voisins: ou du moins une chose: qu’ils s’occupent à nettoyer d’abord leur merde devant leur porte…J’exclus le Niger qui est pays d’hommes d’honneur!!!

  9. Et les lapidés, les tués, les monuments cassés c’est trop facile s’ils sont sincères ils déposent les armes et mettent à la disposition de la justice pour les crimes qu’ils ont posé s’il le peuple malien leurs pardonne tant mieux sinon ils doivent faire la prison

  10. Nous disons partout tout le monde sait qu’il n’y a pas de bon ennemi 1ennemi est 1ennemi et doit être comme tel mêmes fussent ils des fils frères compatriotes au service de pays autres que les leurs et qui en plus ont violé tué des citoyens lambda

    Nous disons à Dioncounda au 1er ministre aux « jeunes gens » de ne point se laisser influencer par qui ce soit ou par quelle organisation que ce soit

    Nous leur rappelons que le pouvoir que DIEU les a confié est transitoire et ils doivent avoir permanemment à l’esprit que le Mali n’a pas d’amis et ils doivent défendre uniquement les intérêts de leur pays le Mali qui les a vu naitre nourri envoyé dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient honnêtes travailleurs qu’ils aient 1amour
    profond pour le Mali et qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts du peuple malien dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où il n’y a pas de place pour les faibles les « pleurnichards » et les sentimentaux

    Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoir des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autres que les leur et qui en plus ont violé tué leurs compatriotes sans défense

    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou de groupes de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites » tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamnés à la peine capitale transformée en peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale

    Nous disons tel fut le cas également en Allemagne où les nazis leurs collaborateurs furent condamnés à la peine capitale par pendaison et à la prison à vie au procès de Nuremberg pour complot crimes contre la paix crimes de guerre et crime contre l’humanité

    Nous disons donc à Dioncounda au 1er ministre et au gouvernement de ne pas commettre la même erreur que le maréchal Pétain et son gouvernement en dialoguant avec les ennemis car le moment venu nous les traduirons devant des juridictions spéciales pour collaboration association avec les ennemis fussent ils des compatriotes aux services des ennemis du Mali

    Nous disons traduirons devant des juridictions compétentes le moment venu tous ces « enfants ingrats égoïstes paresseux assistés impénitents » de faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal ou de l’Antéchrist d’Ansar Eddine d’Aqmi de Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribale de MNLA ainsi que ces « enfants ingrats égoïstes cupides bouffeurs voleurs impénitents des deniers publics » des lettrés politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali pour haute trahison crimes contre l’unité la paix crimes de guerre crimes contre l’humanité association avec les ennemis sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons que le moment venu nous traduirons également devant des juridictions internationnales compétentes les responsables de la déliquescence du Mali issus de ces pays

  11. Ce n’est pas en arrivant a ce point de clash que vous allez nous parachuter ces salades. Non, la guerre se fera et vos tetes seront Mises a prix.

  12. Apres ce theatre a grande echelle qu’on prepare pour ne pas intervenir au nord du Mali (car c’est de cela qu’il s’agit s’il faut dissocier ane-sardine de aqmi), je crois que nous devons tout faire pour pousser les gonzesses en treillis a faire ce pourquoi ils sont payes. Au rythme ou les choses vont, la fin de cette histoire va etre meme plus profitable au mlna que ce qu’il avait planifie au depart.

    Je suis parfaitement d’accord avec ceux qui disent qu’une mauvaise negociation est meilleure a une bonne guerre;
    Je suis d’accord que toutes guerres finissent autour d’une table de negociation;
    Je suis d’accord que ane-sardine et mnla sont constitues de touareg maliens;
    Je suis d’accord avec tous ceux que nos mediateurs, qui croient connaitre le Mali plus que les maliens eux-memes, vont dire;
    Mais la ou ca va chauffer, c’est:

    – quand il faudra que les bourreaux et les victimes de cette histoire se croisent dans les rues de nos regions du nord;
    – quand les familles des victimes vont devoir regarder dans les yeux les assassins de leurs proches;
    – quand l’honneur de ces peuples vont commencer a les gronder;
    – quand les populations vont rejeter l’administration et l’armee pour avoir fui devant l’ennemi et vouloir revenir comme des chiens les queues entre les jambes apres une negociation honteuse, qui tuerait pour la 2eme fois tous nos braves morts et enterres;
    – Quand les autres ethnies vont commencer a se dire pourquoi ne pas tenter notre chance, car au mieux on gagne l’independance avec tous ses avantages et au pire on negocie notre amnistie pour continuer comme si de rien n’etait avec notre ancienne vie.

    Ceci est un avertissement a tous ceux qui croient berner le peuple malien par ces tours de magie debiles: Le genocide des autres populations contre les touareg dont parle le mnla pour detruire le Mali est sur le point d’etre une realite. Que ceux qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont des yeux lisent, si vous n’aidez pas ses populations a s’affranchir, elles le feront elles-memes. Les touareg representent moins de 10% de cette population, alors les calculs sont vite faits et imaginons les degats.

    mnla et autres groupes de rats, vous venez d’ouvrir la boite de pandore des genies malefiques contre vos propres parents innocents.

    • Tu sais vraiment ou ça va chauffer,il est donc vraiment necessaire qu’il y aie un minimum d’action (matter)

    • MR BOUGOBALINI, VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS QUE CES MNLA/ANESARDINE ONT TOUJOURS ETE LES PIRES ENNEMIS DES TOUAREGS: REGARDEZ LE RESULTAT DE LEURS ACTIONS: les touaregs dans leur ensemble, qui d’ailleurs, restent une infime minorité des populations du Nord Mali, sont les premières victimes de cette insécurité. Premiers bénéficiaires de l’arrivée des touristes qui viennent prioritairement pour les ‘’hommes bleus’’. Ils ont perdu les recettes issues du guidage, des locations de tentes, chameaux, etc. Nombre d’entre eux ont fui avec ou sans leurs animaux vers des pâturages moins cléments. Et il y a aussi des rumeurs de mines anti personnel (si cela s’avérait exact, les touaregs, arabes et peulhs nomades seront les premiers avec leurs animaux à sauter dessus. A cause du MNLA/ANE SARDINE qui ont amené les djihadistes au Mali, tous les projets de développement, réclamés à corps et à cris par les nordistes depuis des décennies et dont l’exécution avait même démarré, sont suspendus : barrage de Taoussa, Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc. etc. Moralité : Seuls intéressent, le MNLA/ANESARDINE : i) le sous-développement du Nord Mali qui reste un fonds de commerce pour eux, un moyen de chantage continu de l’Etat malien pour disposer d’argent frais de temps en temps, ou d’un poste juteux pour leurs rares cadres ii) le trafic de drogues et d’armes, les enlèvements. Ces assassins savent maintenant que leur petit chantage est terminé. Alger a été sommé de fermer sa frontière au risque de passer pour un état terroriste, ainsi que Nouakchott. C’est dire qu’à l’entame de la guerre, le résultat recherché est d’exterminer tous ces criminels ou de les envoyer devant la CPI. Voilà pourquoi, ils se précipitent pour une solution négociée maintenant. Mais, c’est aux maliens d’accepter ou pas d’être des victimes éternelles…

  13. J’ sais qué tu a d’ relations avec cete group vous nes pas islamistés vous setéz bandis pourquoi vous prisonér les femmes au nord pourquoi vous violét les femmes vous setéz térorismes trafiqant d’ dorogués est l’armés

  14. J’ sais qué tu a d’ relations avec group vous nes pas islamistés vous setéz bandis pourquoi vous prisonér les femmes au nord pourquoi vous violét les femmes vous setéz térorismes trafiqant d’ dorogués est l’armés

  15. Dieu ne négociera pas avec vous. Il appliquera la sentance qui est sans appel….

  16. Qui dois reçoit les bandis qui vas négociér avec térrorismés trafiqant d’ drogués cete négociations nous les géns maliéns on aceptés jamais

  17. “De toute façon on finiras toujour par dialogue …”
    Doit on oublier toutes les exactions commises? C’est facile de faire du mal à son pays devant le monde entier et demander l’arrêt des hostilités.
    Dialoguer, c’est avant les hostilités. Le mal est dejà fait et les auteurs doivent payer sinon c’est le debut des problèmes. N’oublons pas que pour la défense du territoire national tous les sacrifices sont permis. Donc n’ayons pas peur de cette guerre pour remettre les choses à leur place, notamment l’autorité de l’Etat et le respect des institutions par tous les habitant de la cité!

  18. Ceux qui n’ont pas compris que Blaise Compaoré !cherche plus à sauver sa tête dans cette médiation que la paix au Mali parleront encore longtemps.

    Médiateur de tous temps des conflits moins important que celle-ci. Il se trouve que sa frontière nord est complètement exposée avec ce conflit malien. Au cas ou la guerre commencerait, c’est la capacité de sa propre armée qui sera mise à l’épreuve (Quel est sa vraie capacité?) Un autre danger est un scénario à la ATT contre lui- chasser par sa propre armée en une période de faiblesse-.

    Ce qui est sure Blaise Compaoré à plus intérêt à négocier un mauvais accord au Mali tout comme l’Algérie que de gérer un conflit à à ses frontières source de danger et pour eux mais aussi de perde d’influence pour eux dans cette zone du Mali- A rappeler le lien indiscutable de Iyad Agaly avec l’Algérie (Agent de Service de sécurité Algérien?) ou le le Burkina qui avait réussit à faire libérer des otages sous ATT-

    Quelque soit l’issu de cette médiation Burkinabé, une intervention militaire interviendra pour une raison simple le manque de confiance du Mali de la communauté internationale aux terroristes qui doivent passer devant la justice et cette zone libre pour une restauration de l’autorité de l’Etat. Pour l’avenir Le Mali doit prendre garde de L’Algérie qui contrairement au Mali ne peut faire collision avec que le terrorisme car l’Algérie est le Terrorisme.

    Une affirmation du Mali face à ce pays s’impose et sur tout ce qui peut faire son influence dans le Nord du Mali contrer.Par exemple fermeture de son consulat de Gao. Rien que pour la montrer que le Mali ne suit pas délire paranoïaque anti-colonisation organiser régulièrement près de sa frontière en territoire malien des manœuvres militaire avec des armées étrangères(Européenne surtout Française).

    Car, il faut qu’une vérité soit su: On ne va pas se libérer de la tûtelé française , aider l’Algérie elle-même de bras de la France pour qu’elle vient à s’en substituer face nous. Ce serait vraiment l’ironie du sort.
    Ce pourquoi une intervention militaire doit avoir lieu (malienne, africaine ou plus encore) Pour que la face du Mali soit sauver gage de toute application future de l’autorité de l’Etat, du respect de principe d’égalité de tous les maliens devant la justice, d’une même police pour tous. En somme être citoyen malien implique des droits mais aussi des obligations surtout pas de laisser aller et des gestion ethnique à coup de valise d’argent (la corruption).

    Les Maliens du Nord du Mali ont droit à la paix, ont droit à la tranquillité, à la stabilité à la protection de l’administration centrale et surtout de justice face aux exactions commises contre eux en faite contre le peuple malien. Car leur souffrance est celle du peuple malien.
    Cette réalité Blaise Compaoré et le petit Bouteflika s’en moquent; mais pas nous les maliens! Donc la paix pas à tous les prix. Que Dieu Aide le Mali contre ses ennemis comme cet insignifiant et manipuler, haineux, zinzin Président Mauritanien. Att était laxiste disait-il.
    C’était l’époque des droits de poursuite pour combattre d’hypothétique terroriste en territoire malien. Alors la petite Mauritanie sortait à coup de campagne contre le Mali. Et bien Aujourd’hui le petit Abdel- Aziz, Il n’ya plus de doute de présence terroriste au Mali et tu dispose toujours du droit de poursuite. Qu’attend tu? L’os Mauritanien s’est-il ramollie?Que dit tu de ton soldat qui ta mis une balle entre tes couilles ohh tes côtes.

  19. Alors, on prend les amres, on massacres des gens fait deplace des milliers de personnes, detruit les infranstructures et monuments, et puis un jour, on decide d’etre un interlocuteur. Ceux qui ont perdu des gens, les deplaces, les degats economiques ect… ne sont que des details de l’histoire?????
    La paix humm la paix, atous les prix donc?
    IL EST PREFERABLE D’ETRE AVEUGLE QUE D’ETRE BORGNE ET VOIR D’UN OEIL QUELQU’UN ABUSE DE TA FEMME SOUS TES YEUX

  20. tu les soldats maliens d’analphabetes,tu pense que sur le champ de batail balle ne tue pas celui qui est instruit?si tu mangeait les restes d’ATT,saches que son pouvoir est FINI OUI FINI MAINTENANT C’EST TOLERANCE ZERO!

  21. De toute façon on finiras toujour par dialogue donc commenssonts par ças si on a l’ocassions de le faire

  22. “les islamistes d’Ansar Dine rejettent extrémisme et terrorisme”???
    Plutot dire que les islamistes d’Ansar Dine veulent éviter la mort et la prison avec la guerre qui se prépare. Pourquoi attendre que la décision d’une intervention milltaire soit prise pour faire une telle déclaration?
    Après 8 mois d’occupation, si jamais ce problème est resolu avec ces b..âtards apatrides en position de force sur le terrain, l’instauration de l’autorité de l’état ne sera pas évidente.
    C’est le debut de tous les problèmes incontrolables au nord. Que Dieu nous en garde.

  23. SVP faisons la PAIX de braves
    Une nouvelle guerre n’arrange personne.
    Mes propositions sont :
    Les groupes armes Maliens déposent les armes sans condition
    Retour effectif et définitif de l’armée et de l’administration dans les zones occupées
    Engagement du gouvernement et de l’armée de ne pas commettre, autorisé, encouragé des exactions ou règlements de compte
    La création d’une commission vérité et réconciliation qui se chargera d’écouter les aveux et pardonner au Nom du Peuple
    Les responsables politiques des rebelles (ANSARDINE, MNLA, GANDA ISO, ARMEE) devront passer devant cette commission pour explique le rôle durant les 24 Mois écoulés
    Remaniement gouvernemental
    Organisation des élections présidentielles
    Les nouvelles autorités légitimes devront s’attelés à la BONNE gouvernance tout accélérant la décentralisation et le développement du NORD (Routes, Sante, Agriculture, éducation électrification et création des zones frange en vue de booster le tourisme et l’implémentation des entreprises et industries extractives)…..

    • JUSTICE…JUSTICE…JUSTICE….

      Moussa Ag, qui pense que la justice ou la guerre est dans l’intérêt national

    • Makan, j’ai toujours dit qu’étant hors du pays vous ne pouvez connaitre les réalités. Renseignes-toi sur ce qui a été fait au nord auprès d’un fonctionnaire qui a servi là bas sinon les originaires touareg ne te diront jamais la vérité. Beaucoup de personnes comme moi, ne pourront y retourner et regarder passivement quelqu’un qui a tué mon frère ou lapider mon ami, ou couper la main de mon voisin arbitrairement, ou flagelé mon collègue….

  24. ils ne sont pas sincères et veulent juste gagner du temps. Il y a tout juste quelques mois, voilà des gens qui ont été tué un couple de jeunes gens à Agdelhoc , soit disant qu’ils (la femme et l’homme) n’etaient pas mariés. ce malheureux couple avait un enfant de 7 mois. Je ne parle meme pas de la boucherie d’Agdelhoc qui a vu tout ce qui avait comme soldats au mali perir ce jour là de la façon la plus atroce. ils ne sont pas sincères. Pour nous convaincre de leur sincèreté, il faut qu’ils attaquent des maintenant les positions d’alquaida à tombouctou et celles du Mujao à gao. cela fera gage de leur sincérité. Sinon comme ça là, nous on y croit pas…on veut des actes. Vive la communauté internationale au Mali, vive les soldats de la CEDEAO au Mali; Abas sanogo, a bas tous les militaires maliens loyaux à Sanogo et a son gang de soldats et d’officiers analphabètes et indisciplinés.

  25. Ansar Dine et MNLA ont emmene le AQMI ,MUJAO ,BOKO HARAM sur le territoire Malien .Ils doivent repondre de leur acte de haute trahison. Ancar Dine et MNLA disposent d’une Armee equipee d’armes de guerre les plus modernes ,prete a se battre. Or ,la negociation devrait conduire rapidement a la demilitarisation de ces deux mouvements rebelles et au demantelement complet de leurs armees. Puis devraient suivre les poursuites judiciaires devant la Cour Criminelle du Mali pour les divers crimes commis :les massacres d’Agueil Hoc, les Amputations,lapidations et autres crimes commis.
    Ces deux Organisations se sont consultees et se sont mises d’accord de baser leur reclamation sur les domaines politiques : les droits politiques ,culturels et sociaux et l’independance par le biais de l’Autodetermination.Elles sont conseillees par le soit-disant Mediateur de la CEDEAO que le Mali a neglige de recuser et aussi par certains membres du Parlement Europeen.La tactique du Mediateur de Ouagadougou est d’affaiblir la position de negociation du Gouvernement du Mali. C ‘est la meme tactique suivie par l’Algerie.
    Je ne crois pas que les objectifs definis dans le premier paragraphe puissent etre atteints par de simples negociations avec des partenaires malhonnetes,faux et manipulateurs.Mes conseils est de consulter la partie Francaise , d’imposer des conditions dragonnieres a ces deux mouvements fourbes .Si elles ne se soumettent pas ,de les mettre sur le meme pied d’egalite que les AQMI et de les combattre.Le Mali ne cherche pas a negocier avec ces criminels ,mais le Mali veut enrayer completement ces rebellions. Le seul moyen d’atteindre ces objectifs est de faire la guerre .Il faut mettre en place rapidement une coalition puissante en invitant en plus les Chinois et les Russes.

    • QUELLE COMEDIE! L’AUTODETERMINATION a un sens pour la Région de Sikasso peut-être. La Région de Kidal ne peut même pas payer les charges de son hôpital (les sceptiques n’ont qu’à vérifier, s’ils en ont la possibilité). En fait, l’autodétermination signifierait simplement que tous les agents de l’Etat seraient originaires de Kidal, mais que toutes les charges financières relèveront de l’Etat malien. Rien que du banditisme primaire, drogues armes, enlèvements, etc. Tout le reste n’est que diversion…

  26. Il faut simplement réconcilier ces gars avec les 400000 vierges qui les “attendent”….

    Avant que le frère coco riposte par rapport à mon insistance sur cette affaire de vierge…je ne fait que résumé le commentaire du frère Brou Brou qui semble être en super forme ce soir…en plus Douc a du mal à comprendre plus d’une ligne de quoi que ce soit….pas d’hostilité Douc… juste une pensée sincère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Moussa Ag, qui pense que la réconciliation avec les vierges … est imminente pour ceux qui font semblant d’être FOUS DE DIEU…

    • 90 vierges, Ag… 90. Pas 40.000… Oh ! là ! Laisse nous en un peu toi aussi… 😀 😀 😀 … Dieu il ne les clône pas, ces vierges… elles sont toutes plus belles les unes que las autres… 😀 😀 😀

      Pendant que Foudkg brûle en enfer… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 J’ai bien dit que le frère Brou Brou était en super forme 😆 😆 😆

        Moussa Ag, qui apprécie la correction du frère Brou … je voulait pas avoir à demander des précisions au frère connaisseur en affaire religieuse Lynx22

        • Comment IYAD qui est un djihadiste convaincu veut négocier maintenant ? Au paradis l’attendent des vierges d’une beauté inimaginable (90, 40000 ou 400000, ça varie selon les prêcheurs), des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter immédiatement. Que du bonheur, du bonheur, du bonheur, encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer…

  27. eh maliens si vs ètes malins accepté la main tendue si non?.coment pouvé-vs fuir la guerre e refusé 2 negocié.accepté la charia e vs iré tous au paradis.blaise fè 2 son miè pr vs aidé e si vs l’enervé tammpis.

  28. quand on tend la main pour negocier et s’entendre, il y a toujours des gens prets pour la couper. quand il faut faire parler les armes ces memes personnes se cachent derriere la communauté internationale, alors quelle solution,

  29. Des terroristes qui veulent negocie, ca c’est le comble du jamais vu. apres avoir coupe assez de mains, viole et c’est sur ces crimes que voulez negocie? ce gouvernement n’a recu aucun mandat des malien pour negocie. il y’aura jamais d negociation il faut les bote tous dehor mnlaaqmi, sardine,mujao.

    • Je comprend votre opinion mais vous pensée vraiment qu’on est en mesure d’exisee autre chose vit la situation du pay et de l’armée on est obligée d’aceptee tout en plus le pay est dirige par des incompétents pour le moment on est coincée après on verras c’est a dire quand ont auras un gouvernement légitime et une armée unis et capable de conquérant

  30. C’est quand même incroyable ce cirque depuis Ouaga !!! Toutes les rebellions du Mali sont pratiquement arrivées par cette zone de Kidal avec à chaque fois les mêmes tribus qui sont au sein de Ansar dine et du MNLA !!! On repartira à zéro encore pour revenir au même point de départ !!! En plus ils veulent même lutter contre les trafics et le crime organisé ???? Incroyable !!! A part ce médiateur là quel individu sur terre croit à ce que racontent ces gens ???? Bon sang ça me fait rire vraiment 😈 😈 😈

  31. Il ne faut surtout pas croire à ce communiqué. Il ne faut surtout pas croire à ce communiqué. Il ne faut surtout pas croire à ce communiqué. Il ne faut surtout pas croire à ce communiqué. C’est des mensonges C’est des mensonges C’est des mensonges C’est des mensonges C’est des mensonges C’est des mensonges C’est des mensonges.
    Il faut d’abord les juger en coupant: un pied de chacun d’eux, le bras de chacun d’eux, enlever un testicule de chacun d’eux, un doigt de chacun d’eux et les mettre en prison pour 5 ans et négocier après.

  32. Ils nous prennent pour dupe ou quoi? Maintenant leur idéologie de l’islam est entrain de se transformer en revendication politique.. Ils sont entrain de ce muer en MNLA ces salopards.. Lisez ce paragraphe”Il s’agit, selon ces émissaires islamistes, d’aboutir à un arrêt complet des hostilités, au respect des droits et des libertés fondamentales, au retour des personnes déplacées et réfugiées et à la création d’un environnement propice à l’adoption et la mise en oeuvre d’un accord global de paix qui traite de toutes les causes profondes de la crise” Ce sont des revendication politiques maintenant…

  33. Si Iyad Ag Aly et son clan Ancardine etaient reellement opposes aux exactions commises par les autres groupes au Nord pendant ces 7 mois, alors avaient ils manifeste la moindre reaction pour exprimer leur opposition ou mecontentement.
    Qui a invite ou sollicite ces bandes de AQMI, MUJOA, BOCOHARAM et autres si ce n’est lui Iyad Ag Aly.
    S’ils etaient des croyants ils allaient plutot pourvoir ces populations avec de la nourriture des medicaments, des infrastructres sanitaires et scolaires au lieu d’investir dans des armes pour venir leur rendre la vie difficile.
    Il faut etre naif et idiot a la fois pour s’asseoire a une table de negociation avec ces criminels. Ils n’ont aucun respect ou sentiment pour la nation malienne. En plus de cela ce sont des racistes au vrai sens du mot. Ils font honte aux patriotes touaregs et arabes du Mali et du monde entier.
    Ils se voient seulement le dos contre le murs, sans echappatoires, car ces etrangers pourront retourner chez eux, mais Iyad and son Ancardine resteront maliens.
    C’est pour cela ils veulent negocier, avoir le temps de se preparer pour d’eventuelles attaques.
    si reellement ils preconisaient le dialogue pourquoi ils n’ont pas agit dans ce sens au lieu de venir semer la terreure.
    Je conseille au gouvernement malien d’eviter de ne pas se faire dupe par des sanguinaires.Ce serait un sabotage dont on se ferra l’object aux vues de la communaute internationale. Il faudra arreter ou tuer tous ces criminels ensemble sans exception. Ils sont habitue a leur lachete a tel point que cela est devenu une culture pour eux. Ce sont des traitres, ils ne changeront jamais. Donc l’occasion est bonne pour eradiquer cette culture de lachete, et de terreur. A bon entendeur salut.

  34. 😀 😀 😀 … Oeil pour oeil… dent pour dent… 😀 😀

    Que Yad Aghaly et ses coupeurs de mains acceptent d’abord qu’on leur tranche les pieds et les mains à vif… sans anesthésie… 😈

    Ensuite, ils devront passer devant la justice des hommes. Que tous ceux qui ont pris les armes contre leur pays soient jugés et punis.

    En lisant ce article, je suis outragé.

    … Le groupe Ansardine s’engage à lutter contre la criminalité transfrontalière… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Non mais… vous prenez des gens pour des concombres, ou quoi ? … les accords cadres d’Alger… c’est fini… a bana… 😀 😀 … L’intégration des bandits dans l’armée… c’est fini … a bana péou… 😀

    Seule l’armé malienne républicaine, composée de tous les fils du Mali assureront la surveillance des frontières.

    Vous ne voulez pas la CPI… mais… … Bamako, les mouvements armés maliens, l’Algérie et d’autres partenaires internationaux, le plein appui de l’ONU, de l’Union africaine et des pays voisins …………

    Ho là… Holà… Holà… Et puis quoi encore ? … Vous oubliez la Chine, l’Australie, le Bengladesh, le Machinchosekistan… l’Inde… le Brésil… le Vanuatu… 😀 😀 😀

    Le monde entier va venir au chevet des enfants gâtés que vous êtes… vous pensez qu’ils n’ont rien à faire chez eux ? :mrgreen:

    Le Mali n’a rien demandé. Vous avez coupé des pieds et des mains… détruits des monuments… pillé et détruit les bâtiments de l’Etat… volé… violé… fouetté en public… vous devez payer. 🙁 🙁 🙁

    Jimy le Rebel… Nina Walet… et leurs amis doivent avoir le courage de rentrer dans leur pays. Votre combat est terminé… 😀 😀 😀

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. 😀 😀 😀

    • BROU BROU , tu es en forme aujourd’hui ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. Peuple du Mali, Blaise et ses amis sont entrain de tout faire pour retarder les operations militaires au Nord du Mali. Ouvrons nos yeux!!!!

  36. Mort à l’Asardine … le MNLA..le MUJAO et tout citoyen et dirigeant Malien qui va NÉGOCIER d’autres BÊTISES avec ces ******* d’apatrides qui ont attaqué la nation et ÉGORGÉS les soldats maliens…

    Ces hors-la-loi doivent faire fasse à la justice ou périr sous le feu qu’ils ont utilisé pour occuper le pays et terroriser les citoyens….

    Bande de TRAÎTRES aussi apatrides que ces ******** ARMÉS…

    Qu’on ait la trouille de les combattre…mais qu’on prévienne d’autres de les matter jusque dans leurs tombes…AU NOM DES NÉGOCIATIONS QUI TRAHISSENT L’ÂME DES SOLDATS TOMBÉS OU ASSASSINÉS … ET TRAHISSENT TOUTE LA NATION…

    ÇA C’EST UNE MALÉDICTION ….

    QUE REPROCHAIT ON A ATT ENCORE???? 😈 😈 😈
    BANDE D’OPPORTUNISTES AFFAMÉS DE POUVOIR….

    Moussa Ag, qui pense que l’option américaine était peut être la meilleur … DES NON ÉLUS S’AMUSENT À NÉGOCIER DES BETISES AU NOM DU PEUPLE ET QUI AFFECTENT LES FUTURES GÉNÉRATIONS …TOUT COMME LES BETISES DU PASSÉ NOUS AFFECTENT AUJOURD’HUI

    • Ok..j’ai lu maintenant et je maintient mon commentaire ci dessus…

      Mort a ces ***********!!!

      Moussa Ag, qui espère que aucun Malien ne nous parlera de négociation avec ces apatrides criminels

  37. De toutes les façons, les masques vont tomber. Allah Ka bè sara ni dina ni haniya yé.

Comments are closed.