Mali: les soldats de la Minusma appréhendent le retrait de Barkhane

17

Au Mali, le mandat de la mission onusienne doit être renouvelé d’ici à la fin du mois, on ne s’attend à aucun changement dans le format de cette opération de maintien de la paix, mais l’annonce de la fin de l’opération française Barkhane est dans toutes les têtes. La Minusma n’a pas réagi à l’annonce de la fin de Barkhane, officiellement la mission indique toujours « évaluer les éventuelles conséquences » de ce retrait. Mais hors micro, les soldats de la paix ne cachent pas leur inquiétude.

« Dans certaines zones, la simple présence de Barkhane est dissuasive, explique un responsable militaire onusien, et quand on subit de grosses attaques, ce sont eux qui nous défendent. »

En avril, lorsque le camp d’Aguelhoc dans la région de Kidal est assailli par une centaine de jihadistes, c’est l’intervention des avions français qui renverse la tendance. Et les exemples ne manquent pas, rappelle ce gradé basé à Tombouctou et qui, sans dénigrer sa propre maison, explique que « la puissance, la réactivité, le professionnalisme et la cohésion » de la force française sont des recours précieux qui manqueront en cas d’urgence.

« Le retrait français va laisser le champ libre aux jihadistes »

Lui et un autre gradé onusien, basé à Mopti, évoquent aussi le partage d’informations, craignant que les renseignements que pourraient fournir d’autres partenaires, régionaux ou européens, ne soient pas du même niveau.

Enfin et surtout, c’est le maillage qui inquiète : « Ils vont laisser du vide, déplore un général de la force onusienne en poste dans le Nord ». « Barkhane fait du contrôle de zone, c’est une force mobile qui gêne les mouvements des jihadistes », abonde le Casque bleu de Tombouctou. Selon lui, « le G5 n’aura pas le même niveau, Takuba mène des opérations ciblées et ponctuelles, donc le retrait français va laisser le champ libre aux jihadistes », prédit-il sans cacher son pessimisme. « Ils se répandront sur davantage de surface, et là où ils viennent une fois dans le mois, ils pourront venir trois fois […] les populations subiront davantage leur loi ».

La force française Barkhane et les Casques bleus de la Minusma n’opèrent pas ensemble : la première a une visée antiterroriste offensive, de renseignement et d’attaque, lorsque la seconde est au Mali pour assurer le maintien de la paix, avec une simple capacité de réaction et de réplique, même si elle peut s’avérer robuste. Mais elles collaborent, notamment pour le partage d’informations, et surtout partagent le même terrain d’action et les mêmes ennemis. À ce jour, la Mission onusienne n’a pas réagi à l’annonce du retrait de la force Barkhane et indique toujours « évaluer les éventuelles conséquences ».

SOurce: https://www.rfi.fr/fr/afrique/

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. IL NOUS EST DIT QUE DJON-KOUNDA, LE FILS DE LARBIN, LARBIN CONGÉNITAL, A FAIT APPEL Á SERVAL, UN APPUI AÉRIEN.

    SERVAL S’EST MÉTAMORPHOSÉ EN BARKHANE, APPUI TERRESTRE.

    OK, JUSQU’ ICI SERVAL REBAPTISÉ BARKHANE CONCERNAIENT UNIQUEMENT LA FRANCE, L’ ARMÉE FRANÇAISE.

    MAIS TAKUBA EST ANNONCÉ COMME UNE ARMÉE DE L’ UE, UNE HORDE DE PAYS SANS AUCUN LIEN AVEC LE MALI.

    JURIDIQUEMENT TAKUBA EST ILLÉGAL ET ILLÉGITIME, PAR SA NATURE.
    ASSIMI ET CHOGUEL SONT AVERTIS.

    TAKUBA NE RENTRE PAS AUCUNEMENT DANS LE CADRE DU BILATÉRAL, COMME LE FURENT SERVAL ET BARKHANE.

    TAKUBA DOIT ETRE DÉBATTU ET SOUMIS Á LA DÉCISION POPULAIRE.

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  2. Yugumane
    On peut aussi dire que la France est tellement tombée aussi bas qu’elle fait transporter ses troupes par les cargos russes,que L’ARMÉE AMÉRICAINE lui donne les renseignements essentiels.
    En terme économique la RUSSIE est du niveau de l’Espagne 4ème puissance économique d’Europe.
    Est ce le plus important?
    La première puissance économique d’Europe,c’est l’Allemagne l’est elle militairement?
    Chaque grand pays renforce ses points forts pour rester au sommet du monde.
    La Russie est de loin inférieure économiquement au Japon,à la france…et pourtant chaque président américain cherche toujours un tête à tête avec POUTINE,pas avec des pays qui sont très développés.
    Pourquoi???
    Comme DE GAULLE l’a pensé pour la France,les russes ont préféré la puissance militaire à celle économique.
    L’Allemagne,le Japon ont fait le choix contraire c’est à dire ont préféré sous traité leur sécurité afin de se consacrer uniquement à l’économie.
    CES DEUX TRÈS PUISSANTS ÉCONOMIQUEMENT NE FONT PAS PARTIE DES PUISSANCES MILITAIRES DU MONDE.
    La Russie est économiquement un pays émergent,mais c’est la deuxième puissance militaire du monde après les états unis.
    En terme de vente d’armements,c’est la deuxième après les états unis.
    L’industrie d’armement contribue énormément dans le PIB russe.
    La connaissance de l’industrie militaire pour les russes est ce qu’est la connaissance de l’industrie automobile chez les japonais.
    C’est cette expertise militaire qui attire les pays africains confrontés à l’insécurité.
    Une ARMÉE PRIVÉE d’un pays incarne sa puissance.
    En Centrafrique,c’est L’ARMÉE russe qui est présente sous traîtée à une société privée composée des SOLDATS qui ont l’expertise russe.
    En Irak,en Afghanistan les américains ont confié la sécurité d’une bonne partie des territoires à des sociétés privées américaines.
    Une ARMÉE qu’elle soit privée ou étatique il n’y a pas de différence tant que ce sont des soldats qui ont servi dans L’ARMÉE du pays et que la société à l’agrément d’exercer au nom de son pays.
    Au Mali,les russes sont sollicités du fait que la France s’est alignée du côté des SÉPARATISTES.
    Le même constat est fait en Centrafrique.
    Il n’est pas dit que les soldats russes sont plus performants que ceux des français,mais que l’Etat français joue contre les ÉTATS de ses anciennes colonies.
    QUE LA FRANCE DÉCIDE D’AIDER RÉELLEMENT LES ÉTATS,PERSONNE NE FERA APPEL À D’AUTRES ARMÉES.
    Au Mali,ce n’est un secret pour personne que la France soutient les SÉPARATISTES touaregs alliés des jihadistes expliquant la montée en puissance d’année en année des jihadistes
    Ils sont aux portes de Bamako alors qu’ils étaient dans la zone de kidal en 2013.
    C’est un échec incontestable pour toute puissance qui est censée aider un pays à sécuriser son territoire.
    Si on pense que la France ne doit pas faire le travail de L’ARMÉE MALIENNE qu’elle arrête de soutenir ses ennemis SÉPARATISTES.
    Elle est au Mali pour aider les SÉPARATISTES,pas pour aider l’Etat du Mali.
    Sa présence affaiblit encore plus L’ARMÉE MALIENNE au profit des SÉPARATISTES.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • BARKHANE dépend des Américains pour des renseignements dans le Sahel mais personne ne prétend que la France est plus puissante que l’Amérique. Toi et tes semblables devraient revenir sur terre et savoir que la Russie n’est pas l’URSS. Si le PIB de l’URSS atteignait 70% de celui de l’Amérique, la Russie a aujourd’hui un PIB qui fait 50% de celui de la petite France. Si tu ne le sais pas, une guerre ça coûte beaucoup d’argent. Surtout une guerre sur un autre continent !

  3. Nous savons déjà que la MUNISMA même ne sert qu’à produire régulièrement des rapports bidon que personne ne lit à part peut-être leurs auteurs.
    Toute cette bande d’Africains déguisés en experts de je ne sais quoi sont au Mali uniquement pour leurs salaires; ils n’ont absolument rien à foutre des souffrances de nos populations.

  4. Comptons sur nous memes. C’est comment on aura une solution durable… Une nation d’une vingtaine de millions d’habitants quand elle devient consciente de ses propres forces, est vraiment formidable. Une dizaine de milliers de personnes armees a dent seront ecrasees comme des mouches. Le malien a t-il des couilles ou preferera t-il s’assoir sur ses fesses et compter sur les autres pour resoudre ses problemes a ca place?
    Il faut remercier tout ce contingent etranger pour leurs efforts et aides depuis plus d’une decennie. Qu’ils partent tous et tant mieux. Quand on a pas le choix de compter sur les autres, on se reveillera pour combatre les Jihadistes, Narcotrafiiquants, Voyous et traites maliens a la solde des forces destabilisatrices venants de l’etranger.
    I te nia bo min ce li ko. O ce sani shew ka a yereke fan be. The sooner we clean up this mess ourselves, the better!

    • le zoologue souviens-toi comment la France est venue au Mali, n’oublions pas et ensuite si tu penses que nous pouvons faire ce que nous devrons faire alors allons-y, rien ne peut remplacer le Mali, son peuple et son armee!

  5. QUFAAROHW, ASSIMI FAIT LA FAUTE DE NE PAS RENVOYER IMMEDIATEMENT LES SOLDATS DE ''LA FRANCE ET L UE''

    🙂 IL FAUT SUIVRE DE TRES PRES LES FRANCAIS ET SURTOUT NE PAS LEUR DONNER LA POSSIBILITE DE PRENDRE LA TETE DES FORCES EUROPEENNES AU MALI ET LES UTILISER A SES MACABRES FINS! 🙂

    SI J ETAIS MINISTRE DE LA DEFENCE JE FERAIS PARTIR ET LA MINUSMA ET LE CONTINGENT EUROPEEN LA FRANCE AVEC!….IMMEDIATEMENT!!…TOU’DSUITE!!!…

    • L NOUS EST DIT QUE DJON-KOUNDA, LE FILS DE LARBIN, LARBIN CONGÉNITAL, A FAIT APPEL Á SERVAL, UN APPUI AÉRIEN.

      SERVAL S’EST MÉTAMORPHOSÉ EN BARKHANE, APPUI TERRESTRE.

      OK, JUSQU’ ICI SERVAL REBAPTISÉ BARKHANE CONCERNAIENT UNIQUEMENT LA FRANCE, L’ ARMÉE FRANÇAISE.

      MAIS TAKUBA EST ANNONCÉ COMME UNE ARMÉE DE L’ UE, UNE HORDE DE PAYS SANS AUCUN LIEN AVEC LE MALI.

      JURIDIQUEMENT TAKUBA EST ILLÉGAL ET ILLÉGITIME, PAR SA NATURE.
      ASSIMI ET CHOGUEL SONT AVERTIS.

      TAKUBA NE RENTRE PAS AUCUNEMENT DANS LE CADRE DU BILATÉRAL, COMME LE FURENT SERVAL ET BARKHANE.

      TAKUBA DOIT ETRE DÉBATTU ET SOUMIS Á LA DÉCISION POPULAIRE.

      Malcolm X nous a prévenus :
      « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

      CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

  6. Cela ne nous étonné pas. Ce diatribe pondu par RFI/France 24 pour effrayer les maliens et les sahéliens ne marchera plus. Les Russes sont 1000% plus sophistiques, expérimentés et armer que cette petite France.
    Si la MINUSNA a peur ils n’ont qu’a rentrer chez eux. Le RCA est une belle exemple de la coopération militaire Russe.

    • nyite, cette petite France que tu vois a aujourd’hui un budget militaire supérieur à celui de la grande Russie que Vladimir Poutine a réussi à transformer en pays du tiers-monde. La Russie est tombée si bàs qu’elle fait fabriquer ses sous-marins nucléaires en France. Les Maliens semblent être les seuls à qui l’affaire des MISTRALS a échappé. La France a bloqué les sous-marins nucléaires qui étaient sur le point d’être livrés à la Russie parce celle-ci a envahi une partie de l’Ukraine. De 2015 à maintenant la Russie attend que la France ait pitié d’elle pour lui donner ses sous-marins. Il faut être CON et Malien pour croire que la Russie va heurter la France pour plaire aux Maliens fainéants qui refusent de se battre comme le font tous les peuples du monde en pareille situation.

      Pour ce qui est de la CENTRAFRIQUE, ce pays aussi ne contrôle pas plus de 30% de son territoire. Les Russes qui sont là-bas ne sont pas de l’armée Russe mais du groupe WAGNER. Ils sont stationnés à BERENGO qui est à 50 kilomètres de la Capitale Bangui. Le semblant de calme qui règne en Centrafrique est la même qui règne au Centre du Mali. Un Centrafricain qui bête comme les Maliens dira que la situation s’est améliorée au Mali, alors que le centre Mali a fini son épuration ethnique. Partout au monde où il n’y a pas de présence d’état, les guerres éthiques ne durent pas car l’épuration est vite faite. Cela n’a rien à voir avec l’amélioration de la situation sécuritaire.

  7. Après vingt ans de présence militaire,d’assassinat des leaders jihadistes les américains sont entrain de partir laissant l’Afghanistan dans une situation plus pire qu’avant.
    Le chef rebelle qui luttait contre les Talibans protégés de BEN LADEN,tué deux jours avant l’attentat du 11 septembre a demandé le soutien des occidentaux,on a préféré agir autrement.
    Le résultat est là sous nos yeux.
    La MINUSMA se plaint du retrait de BARKHANE alors qu’ elle n’a pas sa place au Mali.
    L’exemple du rebelle afghan montre que seuls les nationaux ont la solution.
    LA PRÉSENCE DE LA MINUSMA EST UNE SUPERCHERIE DE LA FRANCE QUI CONSISTE À JUSTIFIER AU RESTE DU MONDE QUE LE NORD DU MALI EST EN CONFLIT AVEC LE SUD.
    Dans la réalité les soldats de la MINUSMA affrontent les jihadistes.
    Ce n’est pas leur rôle,donc ils n’ont pas leur place au Mali.
    ON NE PEUT SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL QUE SI L’ARMÉE MALIENNE EST AIDÉE CONTRE LES SÉPARATISTES ALLIÉS DES JIHADISTES.
    La présence de L’ARMÉE FRANÇAISE est à l’origine de L’INSÉCURITÉ EXPONENTIELLE.
    C’est à L’ARMÉE MALIENNE de sécuriser son territoire.
    Elle a besoin d’aide comme toutes les ARMÉES du monde,encore plus compte tenu de sa pauvreté.
    Venir INSTALLER des bases,se ranger du côté des SÉPARATISTES,les mettre au même pied d’égalité que l’Etat du Mali ,c’est agir contre L’ARMÉE MALIENNE.
    C’est ça qui se passe depuis que la France a empêché L’ARMÉE MALIENNE de rentrer à kidal.
    L’une des armées les plus puissantes du monde décide de soutenir les SÉPARATISTES maliens,elle n’aura naturellement comme objectif d’affaiblir L’ARMÉE MALIENNE.
    C’est aussi ce qu’on constate depuis l’intervention française en 2013.
    On a entrepris de contrôler l’Etat du Mali à travers IBK l’empêchant de procéder à des réformes nécessaires et d’y investir.
    Il n’y a pas de secret que la France a utilisé ses canaux diplomatiques pour empêcher toute aide à L’ARMÉE MALIENNE laissant place à ses escrocs placés au sommet de L’ARMÉE MALIENNE qui sont allés achetés des cartons.
    Après avoir affaibli L’ARMÉE MALIENNE,l’empêcher de se restructurer,aider les SÉPARATISTES à monter une ARMÉE,que la France se retire brusquement,c’est permettre aux SÉPARATISTES de prendre possession du Nord par la force.
    C’est l’objectif visé,si les tenants du pouvoir décident de chasser la France.
    La stratégie française a consisté à diviser le Mali,pas à lutter contre les jihadistes.
    C’est la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE qui a fait affluer les jihadistes du monde entier au Mali,a facilité l’adhésion de la population locale à leur idéologie.
    Face à une situation incontrôlable qu’elle a créé,elle peut laisser diviser le Mali autrement car elle ne quittera jamais le nord du Mali.
    Si L’ACCORD D’ALGER n’est pas appliqué,la France va pousser les SÉPARATISTES à s’installer dans les zones considérées comme appartenant à L’AZAWAD et à mener une lutte farouche contre tout partenaire qui va aider l’Etat du Mali.
    La France est en guerre contre l’Etat du Mali depuis qu’elle a été classée par MODIBO KEITA.
    Depuis elle s’est alliée aux SÉPARATISTES touareg pour attaquer sporadiquement L’ARMÉE MALIENNE.
    Face aux menaces dautres puissances d’exploiter les ressources insoupçonnées du Nord,elle décide de changer de stratégie pour venir implanter des bases militaires.
    Les américains plient bagage en Afghanistan car ils sont réellement dans ce pays pour lutter contre les terroristes.
    La France ne pliera jamais bagages car elle n’est pas là pour lutter contre le terrorisme,mais pour défendre ses intérêts.
    Elle va changer l’organisation de sa présence au Mali pour faire croire que c’est une force multinationale qui est dorénavant au Mali,mais L’ARMÉE FRANÇAISE reste présente.
    La MINUSMA qui joue le cinéma a intérêt à arrêter de soutenir la stratégie française contre l’Etat du Mali car une guerre effroyable pour récupérer nos terres va la placer du côté des SÉPARATISTES.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Vous savez un proverbe bambara dit <> , les maliens qui sont entrain de crier abas la France , ils ont raison attendons 3 mois pour savoir que vaut la présence française au Mali. Au lieu de se mobiliser pour aller au front les gens sont là à manifester dans la rue pour raconter des âneries , Ben le Cerveau n’a qu’aller organiser des manifestations au Nord ce de ça qu’on a besoin

  9. En avril, lorsque le camp d’Aguelhoc dans la région de Kidal est assailli par une centaine de jihadistes, c’est l’intervention des avions français qui renverse la tendance.”

    2 mois de siège à Tessalit en 2012,le monde entier assistait à l’agonie de nos soldats sans lever le petit doigt.

    “ La bataille de Tessalit ou bataille d’Amachach, a lieu du 17 janvier au 11 mars 2012 pendant la guerre du Mali. Elle s’achève par la capture, par les djihadistes et les rebelles touaregs, de la ville de Tessalit ainsi que du camp de l’armée malienne d’Amachach après deux mois de siège et plusieurs assauts.”

    Le camp militaire d’Amachach, à Tessalit était défendu par 800 soldats maliens commandés par Kassim Goita.

    L’actuel président du Mali Kassim Goita faisait partir des prisonnier ce jour là.

    Kidal la française expose clairement les intentions françaises au Mali.

  10. “En avril, lorsque le camp d’Aguelhoc dans la région de Kidal est assailli par une centaine de jihadistes, c’est l’intervention des avions français qui renverse la tendance.”

    2 mois de siège à Tessalit en 2012,le monde entier assistait à l’agonie de nos soldats sans lever le petit doigt.

    “ La bataille de Tessalit ou bataille d’Amachach, a lieu du 17 janvier au 11 mars 2012 pendant la guerre du Mali. Elle s’achève par la capture, par les djihadistes et les rebelles touaregs, de la ville de Tessalit ainsi que du camp de l’armée malienne d’Amachach après deux mois de siège et plusieurs assauts.”

    camp militaire d’Amachach, à Tessalit était défendu par 800 soldats maliens commandés par Kassim Goita.

    L’actuel président du Mali Kassim Goita faisait partir des prisonnier ce jour là.

    Kidal la française expose clairement les intentions françaises au Mali.

  11. C’est une honte d’entendre des généraux de la Minusma s’exprimer ainsi. Avec tous les moyens à leur disposition, ils se cachent derrière la France.

    • Maintenant ils doivent appeler l’Imam Dicko au secours comme les Kafirs sont partis et que les nouveaux Kafirs ne sont pas venus!

    • @Lastus !
      L’ami de mon ami est mon ami,qui contrôle la région de Kidal ?
      Ces comédiens de la Misnusma nous prennent pour des moutons..

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here