Pour bloquer toute avancée des forces maliennes sur Kidal : La France maintient un blocus à partir d'Anefis
Les combats meurtriers du mercredi qui ont opposé les forces armées maliennes au MNLA et qui se sont soldés par une dizaine de morts et 28 interpellations dans les rangs des insurgés ne semblent pas avoir été appréciés par certains de nos partenaires.
La France a appelé à la cessation des hostilités et encouragé les pourparlers, qui doivent s'ouvrir ce matin, entre les deux parties à Ouagadougou. Les combattants du mouvement national de libération de l'Azawad ont été chassés d'Anefis. Certains se sont refugiés dans la ville de Kidal alors que d'autres se sont dispersés dans les collines espérant procéder par des embuscades.
L'armée malienne qui s'était déployée jusqu'à une trentaine de kilomètres de Kidal est de retour dans la ville d'Anefis sans avoir rencontré une quelconque résistance de ces bandits. Elle a renforcé ses positions et s'est dit prête à parer à toute agression.
Pour empêcher toute progression et éviter d'éventuels accrochages entre l'armée et les bandits armés, la France a dépêché à Anefis une quinzaine de soldats chargés de veiller au respect scrupuleux de la cessation des combats.
ABDOULAYE DIARRA Articles Similaires
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 3
-
TOURE BEN MAHAMATLA FRANCE NE DEVRAIS PAS SINTERPOSER, CI LES VOYOUX DU MNLA NE VEULENT PAS DESARMES. NOUS SOMMES DANS UN ETAT DE DROIT DOU IL NE PEUT PAS Y AVOIR DEUX ARMEES. LES BANDITS NE SERONS PAS TOLORER PAR NOTRE ARMEES SILS RESTENT ARMES SUR LE TERITOIRE MALIEN. LE MNLA SERAS COMBATTUS JUSQUA LEURS DERNIER RETTRANCHEMENT. NOUS NACCEPTONS PLUS JAMAIS LAFFRONT DE SES VOUYOUX ARMER.13 ansRépondreLike (0) -
s coulibalyLa guèrre n'est jamais une solution definitive.En plus en cas de guèrre à Kidal entre les mlitaires,il y aura des destructions ...On aurait plus la possibilité de faire des elections dans les ruines de Kidal.La france veut eviter tout conflit au sein de la ville de Kidal.Les combattants du Mnla veulent provoquer la confusion et eviter les urnes qui les ellimineraient bientòt de la scène. Il faut une solution negociée pour tenir les elections,le nouveau president et son gouvernement completeront le travail.La France sait que Kidal dans les mains du Mnla,ne sera pas une bonne affaire avec le reste du Mali.La france veut que cette guèrre finisse,le mnla etant fait de maliens:pourquoi continuer l'entretuerie? L'article me semble une axageration:Comment une quinzaine de soldats françaises peut-elle tenir en blocus des centaines de soldats maliens?Tout conflit entre soldats français et maliens dans la situation actuelle serait une contradiction et une absurdité. La france nous aide ...13 ansRépondreLike (0) -
mousowJE pense qu'il faut être prudent ici. Si vous avez suivi l'entretien RFI de Dioncounda, il a bien dit que cela a été fait de concert avec la FRance (l'avancée sur Anefis). Et je pense que toute la suite est un scénario déjà établi. Laisser l'armée malienne à Kidal tout seul, il peut y avoir des bavures, car il faut reconnaitre qu'il y en a eu (de tous les coté). Mais en France il y a une opinion nationale et ils sont prudents.13 ansRépondreLike (0) -
GeorgeFrench people are loser. Kick their ass with MNLA...MNLA is a terrorist organization. Vive le Mali. :roll:13 ansRépondreLike (0) -
DiakiserogerLa France n a pas negocié en nouvelle caledonie on l a en mémoire elle vit aussi avec le problème corse mais le mali n est pas la France13 ansRépondreLike (0) -
HISTOIREMoi je dirais à mes compatriotes bien vrai que nous presser de finir avec cette rébellion de faire de retenue avant le 10 juin prochain. Je ne trouve pas que 15 soldats peuvent bloquer l'avancé de nos troupes mais peut^etre de canaliser nos militaires avant toutes exactions. Attendons la politique d'ici le 10 juin 2013. Nous avons tous attendu, gardons notre calme dans quelques jours on vera plus claire. Pour moi marcher sur Kidal est inévitable car les positions sur diamétralement opposée.13 ansRépondreLike (0)-
blanche neige@HISTOIRE ......... d'abord je te trouve prétentieux d'ecrire ton pseudo en majuscule quand le malien n'est pas encore entré dans les chiottes de l'Histoire :mrgreen: :mrgreen: Ensuite 15 soldats français pour empecher les maliens d'entrer à Kidal çà suffit largement quand on connait votre courage :mrgreen: :mrgreen: ..........il suffirait juste de mettre un ane qui mord et qui fout des coups de pieds que vous feriez une retraite strategique :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-