Sommet du G5 Sahel à N’Djamena : Plaidoyer pour le chapitre 7 de L’ONU

11

Le rendez-vous de la capitale tchadienne a enregistré la présence des chefs d’État des pays membres de l’organisation sahélienne, ainsi que de nombreux représentants d’organisations internationales. Le président Idriss Deby Itno qui a pris les rênes du G5 Sahel, a invité l’ONU à accepter de prendre la Force conjointe sous son aile. Ce qui lui conférerait un financement conséquent et pérenne

Placée sous le thème “Sécurité et développement”, la 7è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État du G5 Sahel s’est ouverte hier après-midi à N’Djamena au Tchad sous la présidence du maréchal Idriss Deby Itno, président en exercice de l’organisation sahélienne. Le chef de l’État tchadien succède ainsi au président en exercice sortant, le Mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Le président de la Transition Bah N’Daw a pris part à ces travaux aux côtés de ses pairs du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Niger, Mahamadou Issoufou. Le président ghanéen, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) Nana Akufu Dakwa Addo, le président sénégalais Macky Sall, le Premier ministre du royaume chérifien du Maroc, Sannedin El Othmani, le général Ibrahim Gabir, membre du Comité suprême de transition du Soudan étaient les invités spéciaux de ce sommet de N’Djamena. Tout comme le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin Nahyan Al-Nahyan.

De nombreuses organisations internationales ou regionales étaient représentées. C’est ainsi que l’on notait la presence du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, les représentants de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), le Tchadien Mahamat Saleh Annidif ne pouvait pas manquer ce rendez-vous historique. L’Espagne, la Russie, l’Allemagne et la Chine étaient également représentés au sommet.

…….LIRE LA SUITE SUR LESSOR.COM

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “Si vous dites un mensonge assez gros et que vous le répétez sans cesse, les gens finiront par le croire. Il devient donc vital pour l’État d’utiliser tous ses pouvoirs pour réprimer la dissidence, car la vérité est l’ennemi mortel du mensonge, et donc par extension, la vérité est le plus grand ennemi de l’État”. – Joseph Goebbels

    NOS “CHEFS D’ ÉTAT” SUIVENT LE MEME CHEMINS…MAIS SANS AVOIR LE MILLIONIEME DES CAPACITÉS INTÉLLECTUELLES DE GOEBBELS. CE DERNIER AYANT ÉCRIT PLUS D’ UNE VINGTAINE DE LIVRES…

    NOS “CHEFS D’ ÉTAT” NE SE SOUVIENNENT PAS DE LEURS MENSONGES D’ IL Y A DEUX JOURS….

    RIDICULES ET MINABLES ETRES…!

  2. Mon parent comprend parfaitement le probleme. :La strategie de la France a l’egard de notre pays. L’inefficacite de la politique Malienne pour contrer cette politique. Les Leaders qui ont dirige le Mali durant cette rebellion concue par Sarkosy, sous l’impulsion d’un soit disant “brain trust”Occidental ,n’ont pas su assumer leur responsabilite.En fait, l’Etat Francais s’est substitue au l’Etat Malien. En politique,c’est ahurisant ! A ce jour , ce jeu funeste pour le pays continue sous couvert des nouveaux dirigeants.Le pretexte ne manque pas :Pas d’armement .pas d’argent ,trop de soldats tues, necessite de renforcer les relations internationales a l’Ouest .On n’arrete pas de se buter contre des obstacles alors qu’on sait parfaitement que l’on est incapable de deplacer ces obstacles. C’est un fait, les Nations Unies ont change ou en train de changer.Les textes fondamentaux sont la . Mais le Conseil de Securite veille . Le grand defi pou un pays comme le Mali , c’est l’application des textes legauxc. Les pays africains qui aiment le bavardage sous-estiment l’analyse juridique et l’application des textes legaucx.Dans le gouvernement on ne voit pas l’importance des textes legaux ,alors quer ca ,c;est qui prime! Durant les negociations avec les rebelles touatregs ,lesconcepts de l’Etat,de Constitution,de budget, de collectivite ,etc ont ete foules au pied.Avec le Chapitre VII ,tout va echapper aux Gouvernements du Sahel et la France et Allies pourront atteindre leur objectif.Nous avons souligne l’importance des aides Russes durant cette periode . Pour nous,c’est une necessite et pour les Russes ,c’est un choix.En plus de l’absence de juristes aux gouvernements, l’incapacite d’effectuer un changement.

  3. LES POPULATIONS SONT IGNOREES, LES ENFANTS SOLDATS DES ARABES ET DES FRANCAIS DISCUTENT AVEC LEURS MAITRES!

    JE NE SAIS PAS SI VOUS AVEZ REMARQUE QUE LES PARTICIPANTS SONT:

    >LES ARABES QUI FINANCENT LE DJIHAD DEPUIS DES SIECLES CONTRE LES TERRES DES NOIRS!

    >LES FRANCAIS ET LEURS ALLIES OCCIDENTAUX QUI VEULENT AUSSI NOS TERRES!

    >LES NEGRES QUI N ONT PAS DE SOLUTIONS CAR ENFANT-SOLDATS DES ARABES ET DES FRANCAIS!

    CA FAIT HONTE AUX HOMMES NOIRS NI FRANCISES NI ARABISES REEL QAAFRS PROPRIETAIRES DES TERRES DES FARAHOUNAAW…

    LE CFA FINANCE L OCCUPATION FRANCAISE , LES PELERINAGES ET L ISLAM FINANCENT LE DJIHAD DEPUIS DES SIECLES!

  4. Il faut que les africains sachent qu’au nom de leur souveraineté, ils doivent être plus responsables en prenant à bras le corps cette prise en charge de la lutte contre le terrorisme, c’est seulement avec ça que les autres pays et organisations du monde porterons leur respect face à nos pays. En outre, il semble que certains pays soient plus engagés que d’autres, par exemple Idriss DEBY est sans nul doute plus engagé que la Mauritanie, cela est indiscutable et aussi, l’Algérie semble être complice des terroristes, cela est très visible sans aucune équivoque.

  5. Sangare, moi je pense que Plop a tout dit, tu resteras petit et tu ne comprends pas la geopolitique ou la souverainite nationale d’un pays qui ne peut etre garantie que par le pays lui-meme, pas par l’ONU ou AU ou la France ou la Russie! Alpha Omar Konare a ete un desastre, un echec total pour le Mali, il nous a laisse que les fonctionnaires milliardaires, la tres grande corruption d’Etat, c’est tout! Dommage!

    • “Alpha Omar Konare a ete un desastre, un echec total pour le Mali”
      C’est vrai!! La destruction de l’armée malienne a été organisé par alpha

      Att a été aussi un desastre : c’est lui qui a laissé les voyous libyens armés par la fransS, ave leurs armées plus puissantes que l’armée malienne

      ibk et ses fils amateurs de prostituées blanches, sont pire que desastre

      dioncounda a trahi notre indépendance, à nous imposant l'”oKKupation blanche franSSaise

      Quand à ndaw, il a trahi l’esprit de la revolution du peuple, qui a viré att et ses chiens de fils….

  6. What we need is battle area satellite reconnaissance plus sustained all out assault using overwhelming firepower. After evicting terrorists or annihilating them formulating Sahel border defense inclusive of satellite intelligence that prevent terrorists return to Sahel. Then we may give greater focus to upgrading living conditions under security of capable Sahel northern border defense.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Kinguiranke
    Assumer nos responsabilités dans un cadre GÉOPOLITIQUE où la france pense que son PRE-CARRÉ ne doit pas être RESERVÉ aux autres puissances,c’est montré son ignorance des relations internationales.
    IL FAUT PLUTÔT SE REVOLTER CONTRE LE NÉOCOLONIALISME FRANÇAIS.
    La france tient nos pays par d’abord la BALKANISATION de nos territoires.
    Ensuite par sa position de membre permanent du CONSEIL DE SECURITÉ.
    Notre BALKANISATION fait qu’on est faible diplomatiquement pour empêcher la France d’utitiliser l’ONU afin d’avoir ce qu’elle ne peut pas avoir, s’il faut respecter la SOUVERAINÉTÉ d’un pays.
    LA FRANCE A AMENÉ L’ONU AU MALI POUR LEGALISER SON SOUTIEN AUX SÉPARATISTES MALIENS.
    Elle l’a eu faciliment grâce á sa position de membres permanents de l’ONU.
    C’est à l’ONU que se réalise ce que TIKEN JAH a dit dans sa chasson:TU ME LAISSES TEL ENDROIT DU MONDE, JE TE LAISSE TEL ENDROIT.
    On voit bien qu’aucun pays africain ne peut s’assumer face á cette réalité de la diplomatie internationale.
    LA GUERRE SE MÈNE À L’ ONU,PAS SUR LE TERRAIN SEULEMENT.
    C’est pourquoi très tôt certains africains ont compris qu’il faut L’UNITÉ AFRICAINE pour empêcher que la colonisation se perpetue sous une autre forme qu’on appelle NÉOCOLONIALISME.
    Certains leaders convaincus que c’est le seul moyen de redonner á l’afrique sa dignité en ont fait le combat de leur vie dont ALPHA OUMAR KONARE,ABDOULAYE WADE….
    La france peine à financer ses opérations au SAHEL du fait que tout le monde sait qu’elle n’est pas lá pour lutter contre le terrorisme,mais pour DEFENDRE son PRE-CARRÉ face aux russes, chinois, turcs.
    C’est Gbagbo qui a montré le chémin qu’il faut utiliser le peuple contre les intentions du NÉOCOLONIALISME de maitriser l’Etat.
    La mobilisation populaire a empeché un COUP D’ETAT contre Gbagbo.
    On est passé par l’ONU pour l’avoir.
    Il s’agit pour les maliens d’activer cette mobilisation pour empêcher la France d’appliquer son projet de division du MALI.
    LE PEUPLE DOIT SE MOBILISER CONTRE SES DIRIGEANTS LAQUAIS DE LA FRANCE.
    On pourra ainsi entrainé le reste de L’AFRIQUE qui va pousser le reste du monde à s’interroger sur l’utilité de la France au MALI,si ce n’est pour proteger les SÉPARATISTES contre l’Etat du MALI.
    La France cache son projet de division du MALI derrière la lutte contre le terrorisme dans le SAHEL.
    Le mot SAHEL permet d’éviter de se focaliser sur le cas du MALI.
    La REBELLION d’une minorité touareg contre l’Etat du MALI est de plus en plus transformée en lutte inter-éthnique pour justifier la complexitè de la guerre au MALI afin d’expliquer la difficulté à lutter contre le terrorisme pour amener la communauté internationale à accompagner la france á faciliter la division du MALI.
    En écoutant les responsables de l’Etat FRANÇAIS,on comprend que le conflit peul-dogon a été suscité pour servir le plan de division du MALI.
    On veut montrer aux restes du monde que la COHÉSION ENTRE LES ETHNIES au MALI est impossible,qu’il faut un plan pour faciliter la cohésion.
    On pense que cette facilitation est dans l’accord d’Alger.
    C’est le NÉOCOLONIALISME qui s’exprime.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

      • flip flop, ton cerveau doit être à la place de ton cul !!!

        la franSS ne sauve personne, que ses intérêts !!!
        C’est la franSS qui a détruit la libye, donner des tonnes d’armes aux djihadistes pour détruire la libye… ces même djihadistes uqe la franSS pretend conbattre au mali :
        8 ans ————-> 50 mort franSSais

        Toi tu es un con, soit un petit fonctionneleu boubabouden, soit un petit espion franSs… mais j pense ue tu es surtout un pet dans le vent …

        la fanss ne peut pas vivre sans l’afrique !!!!
        C’est le pays blanc le plus criminel, raciste, vicieux, menteur, manipulateur !!!

        franSS = malédiction blanche

  8. Je ne sais pas si nos chefs d’Etat savent que l’ONU ne fait pas de Guerre mais la Paix! Une force de l’ONU ne peut creer un environnement par la guerre alors que les Jihadistes/Terroristes ne font que la guerre. Je suis perdu par ce chapitre 7 de l’ONU? Il ne faut pas fuir nos responsabilites et nos devoirs de protection de l’integrite territoriale de nos pays et la securite et la protection de nos populations et leurs biens!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here