Terrorisme au Sahel: quel avenir pour l’opération Barkhane?

12

Les attentats se multiplient au Sahel malgré la présence de plusieurs forces militaires, dont Barkhane. La guerre contre le terrorisme est loin d’être gagnée. Dans ce contexte, Antoine Glaser, rédacteur en chef de La Lettre du Continent, met en doute au micro de Sputnik le succès de l’opération Barkhane avec les moyens de la France dans la région.

Avec la recrudescence des actions terroristes dans la région du Sahel, non loin du Mali, le maintien de l’opération Barkhane est-il justifié? Dans une interview à Sputnik, le journaliste et écrivain Antoine Glaser, fondateur et rédacteur en chef depuis 26 ans de La Lettre du Continent, papier confidentiel bimensuel consacré à l’Afrique, revient sur les événements survenus récemment au Sahel, le rôle de la France et la décision surprise par Emmanuel Macron d’annuler le sommet France-G5.

L’opération au Sahel

Le journaliste met en doute la réalisation de l’opération Barkhane avec les moyens des forces armées françaises. Selon lui, 4.500 soldats ne suffisent pas pour lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes sur un territoire qui s’étend de la Mauritanie au Tchad.

Il compare la situation avec la guerre en Afghanistan où les États-Unis avaient «40.000, 50 000 soldats, même peut-être 70.000 à un moment donné, sur 600.000 kilomètres carrés.»

Dans le même temps, la mission de l’Onu MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali), dont l’effectif s’élève à 12.640 hommes, diffère de l’opération française par sa mission: le maintien de la paix. Toutefois, bien qu’il y ait des actions en cours dans la région, les populations africaines ne comprennent pas les attaques régulières des djihadistes, raconte l’expert.

«La France risque d’être mêlée à des conflits intercommunautaires alors que sa mission, c’est la lutte contre les djihadistes. Et tout se mélange. La difficulté, c’est de sortir de l’ambigüité de cette présence militaire française qui laisse croire qu’elle va régler tous les problèmes», explique-il.

Fin novembre, Emmanuel Macron a annoncé que toutes les options étaient sur la table quant au maintien de l’opération française. Il a appelé les Européens à s’engager à ses côtés.

 

Pour l’instant, la France est «assez isolée», non seulement en matière de forces, mais aussi de financement, raconte le journaliste, justifiant l’ambiguïté de l’Élysée sur la question du maintien de Barkhane en sa forme actuelle.

Sommet G5 Sahel-France

Après la mort de 13 soldats français dans un accident au Mali, Emmanuel Macron a convié à Pau le 5 décembre les dirigeants du G5 Sahel, rencontre qu‘il a dû reporter après l’attentat djihadiste contre le camp militaire d’Inates, dans l’ouest du Niger, qui a coûté la vie à 71 soldats.

«Cela ressemblait plus à une convocation qu’à une invitation», a réagi M.Glaser. Et de poursuivre: «Ensuite, à Pau, c’était aussi assez humiliant. On a l’impression qu’on va leur faire porter la responsabilité de la mort des soldats français.»

Le sommet entre le «G5S» et la France se tiendra finalement le 13 janvier à Pau.

Au fond de la crise

Des attaques meurtrières sont régulièrement commises par des groupes affiliés à Daech* dans des régions proches du Mali. Le cœur du problème réside dans le fait que les États n’assurent plus l’essentiel au niveau de la vie des populations, par exemple dans les domaines de la santé ou de l’éducation, explique le journaliste.

«Du coup, les djihadistes, dans un certain nombre de villages, remplacent les États. Ce n’est pas simplement une question militaire. C’est une question politique, sociale et économique», conclut Antoine Glaser, qui dénonce l’abandon de l’État.

Sputnik

*Organisation terroriste interdite en Russie

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LES FILS D ABRAHAM JUIF=ARABES=CROISES SONT DES GUERRIERS QUI FONT TOUT ET N IMPORTE QUOI POUR DOMINER LES PEUPLES ET LES TERRES DU MONDE!

    LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM PLUS PRECISEMENT TOUTES LES SECTES DU JUDAISME LUI MEME SECTE DU HINDOUISME SONT DES TECHNOLOGIES DE COLONISATION DES TERRES DU MONDE PAR SOFT ET HARD POWERS,DES SYSTEMES DE GENOCIDES PAR METISSAGES DE GUERRES ET D ACCULTURATION SYSTEMATIQUE!

    LES FILS D ABRAHAM JUIF=ARABES=CROISES SONT DES GUERRIERS QUI FONT TOUT ET N IMPORTE QUOI POUR DOMINER LES PEUPLES ET LES TERRES DU MONDE!

  2. LA FRANCE DEHORS!
    L AFRIQUE NE SE DEVELOPERA JAMAIS AVEC LES FRANCAIS SUR SON SOL.
    L AFRIQUE DOIT SE DEBARRASSER DE LA PRESENCE ET DES INTERETS FRANCAIS, POUR LA SIMPLE RAISON QUE CE PAYS PRATIQUE LE TERRORISME LE SABOTAGE ET LE GENOCIDE PARTOUT ET A TOUT TEMPS.

  3. LES IDIOTS PENSENT QUE S ILS ONT ECRIT LA BIBLE ET LE CORAN DONC ILS ONT LE MONOPOLE DE L INFORMATION ET DE LA FORMATION. PENSEZ VOUS QUE NOUS SOMMES BETES?

    ET QUAND RFI, TV5, FRANCE24, ET AUTRES PRESSES, TELEVISIONS ET RADIO COLONIALES PENDANT DES DECENIES ENFUMENT LES CERVELLES RAMOLIES, CA S APPELLE COMMENT?

    • ça s’appelle : la frankollie, la propagande de la suBpremaSSy blanche franSSaise … ?

  4. C’est incroyable !!

    Nos crétins nationalistes fanfarons à 2 balles sont en train de se faire ENFUMER comme des enfants par Sputnik, bras “intoxicateur”, “destabilisateur” et “manipulateur” de Poutine, et bien que ce soit GROS pour ne pas dire ENORME, PAS UN SEUL DE CES CONS… NE S’EN REND COMPTE !!!😂😂😂😂😂😂😂

    Moralité : On a les intellectuels…qu’on peut ! 😎😎😎

    Salut à MÉKOPINS Coco et RINZ ! 😉😉😉😉

  5. Bonjour COCO

    Mais il n’y a pas que Spunick, il y aussi TV.press (Iranien) ..Russia today .et bien d’autres .
    Toutes ces agences de presse rependent un discours anti français virulent
    Pas sur que les agences de presse occidentales pourraient faire la même chose dans ces 2 pays
    La Russie veut retrouver son espace du temps de l’URSS…Pourquoi pas ..mais il faut revoir les moyens utilisés.. Pourquoi une telle violence ..une telle méchanceté ?
    J’ai peur que cela ne déstabilise cette Afrique en construction, partagée dans le choix de ceux qui viennent l’aider …

    • SALUT RINZ …
      EN FAIT MOI JE NE CONNAIS QUE SPUTNIK …EXCUSES MOI …ET MERCI !
      ET DANS LE MEME N 814 DE LA LETTRE DU CONTINENT …SPUTNIK A EGALEMENT OUBLIE
      “”” LA FRANCE PLAIDE PAR AILLEURS AUPRES DE BAMAKO POUR UN DEPLOIEMENT DES FORCES ARMEES MALIENNES ( FAMa ) A KIDAL “”” ….

      RE ….SALUT A TOI !

    • “Russia today” … ??????????????????????????????????????????????

      Quelle belle connerie de mensonge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Tu es de ceux qui disent que lorsqu’on dit que la franSS a détruit la libye et donné des tonnes d’armes aux islamistes sont, des anti-franSSais !!!!

      PErsonne n’est anti-français !!! MAIS JE SUIS ANTI-etat franSSais et son ARMEE criminelle impunie depuis des siècles !!!

      VOila un exemple de ce que nous appellons les crimes inpunies de l’état franSSais :
      l’armée franSSaise qui mitraille des manifestants ivoiriens et massacre près d’une centaine de jeunes ivoiriens :
      https://www.youtube.com/watch?v=a6g03HItPQc&bpctr=1576785046

      Et personne n’a été jugé, et fatou la ba bien n’a rien sur ça, bien sûr !

      Rinz,
      RT a des centaines d’heures de programme sur youtube …
      JE TE METS AU DEFI DE ME SORTIR UN SEUL LIEN SUR UN PROGRAMME ANTI-FRANCAIS, comme tu dis …

      Lorsqu’un nègre francofou defend encore en 2020, les crimes de l’état franSSais, qui se cache derrière le peuple français, cela montre à quel point vous êtes des idiots zaziris… pas étonnant que nous sommes encore dominés …

      • Le français on peut comprendre mais les arabes tue de africains en Afrique personnes ne réagit il tue pour les occidentaux il faut coupée le pont entre nous me frère je coupe le pond entre nou

  6. EH OUI …ENCORE SPUTNIK …. ! ! ! ! !
    AUCUN AUTRE COMMENTAIRE SINON QUE L ARTICLE DONT PARLE SPUTNIK SE TERMINE PAR :
    “””LE PARTI NIGERIEN POUR LA DEMOCRATIE ET LE SOCIALISME ( PNDS ) DE MAMADOU ISSOUFOU A APPELE MI -DECEMBRE SES PARTISANS A LIMITER LES DIATRIBES ANTI -FRANCAISES .

Comments are closed.