Réunion de l’UCESA au Maroc : Les CES d’Afrique saluent le bilan de la mandature malienne

0

Le président du Conseil Economique, Social et Cultuel, Dr Boulkassoum HAÎDARA, Président en Exercice de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et  Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), à présidé le mercredi 18 décembre, à Rabat (Maroc), la réunion de bureau de cette grande faitière des CES d’Afrique. Ladite réunion a servi  de cadre aux CES membres  de féliciter le bilan de la mandature malienne.

Présentation et adoption du rapport d’activés du bureau sortant dont la présidence en exercice est assurée par le Mali, la proposition du nouveau bureau ,la présentation du nouveau bureau  et de son projet de  feuille de route pour la prochaine mandature et la présentation du Site web de l’UCESA (www.ucesa.africa), sont en substance les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la réunion   de l’Union panafricaine des CES tenue à Rabat , la capitale du Royaume Chérifien le mercredi dernier.

Dans son mot de bienvenue le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc, M.   Ahmed RAMI CHAMI     s’est réjouit du choix porté sur pays pour abriter cette rencontre de l’UCESA  . Il tenu à exprimer toute à gratitude au Président de  l’UCESA, et à l’ensemble de son bureau .Il n’a pas manqué de rassurer les participants en affirmant : « nous sommes déterminés à soutenir les actions de notre organisation panafricaine » .M.   Ahmed RAMI CHAMI      a aussi félicité le Président HAÏDARA pour les activités menées pendant la mandature malienne .

Abordant dans le même sens,M .Réné Démeso Obiang, Président du CESE du Gabon a son tour affirmé que : « le travail remarquable fourni par le Dr Boulkassoum HAÏDARA donnera davantage de dynamisme à notre organisation . Je voudrais ici exprimer un sentiment de satisfaction au non du CESE du Gabon ».   Il a par ailleurs posé avec acuité le problème relatif à la faiblesse des ressources financières de l’UCESA  et qu’il convient de réfléchir sur la mobilisation de fonds en déhors de cotisation des pays membres .Mme Aminata TOURE ,la présidente du CESE du Sénégal a son tour félicité le bilan de la mandature malienne pour des résultats probants obtenus  en dépit dira -t-elle des contraintes financières. Elle a  en outre, exprimé toute la solidarité du Sénégal au peuple malien face à la situation sécuritaire qu’il vit aujourd’hui.

Pour le Président sortant qui n’est d’autre que le Président du CESC du Mali, ces résultats obtenus sont avant tout , le fruit d’une synergie d’action, un travail collégial.

Une minute de silence a été accordée à la mémoire du regretté Charles Koffi Diby, Président du CESCE de la république sœur de Côte d’Ivoire arraché à notre affection le 7 décembre dernier.

Il faut rappeler qu’au cours de l’Assemblée générale dont les travaux s’ouvriront ce mercredi 18 décembre, Docteur Boulkassoum HAÏDARA passera le témoin à un notre pays.

Baba Bourahima CISSE

Service de Communication CESC

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here