Guerre en Ukraine: recevoir des avions de chasse occidentaux est le “rêve” de Volodymyr Zelensky

4

Dans son allocution de ce vendredi, le président ukrainien a renouvelé son appel à la fourniture de missiles longue portée et surtout d’avions de chasse à l’adresse de ses partenaires.

Aussitôt après avoir enfin décroché auprès des Européens l’assurance de recevoir bientôt des cohortes de chars lourds Leopard-2, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fixé une nouvelle priorité: solliciter ses alliés pour obtenir cette fois missiles longue portée et surtout avions de chasse. Il a renouvelé son appel ce vendredi dans son allocution quotidienne.

“J’ai parlé aujourd’hui avec le secrétaire général de l’Otan (le Norvégien Jens Stoltenberg, NDLR)”, a-t-il introduit, avant d’enchaîner:

“Nous devons lancer la fourniture de missiles à longue portée à l’Ukraine, et il est important que nous renforcions notre coopération en matière d’artillerie et nous devons commencer à fournir des avions à l’Ukraine”.

“C’est notre rêve et notre tâche”, a-t-il alors appuyé.
Des discussions en cours

À vrai dire, il n’a fait que répéter, mot pour mot ou presque, sa supplique initiale de mercredi: “Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l’Ukraine, c’est important. Nous devons également élargir notre coopération dans l’artillerie et (rendre possible) l’envoi d’avions de combat”.

Pour réaliser ce “rêve”, les responsables ukrainiens ont déjà ouvert des négociations avec leurs interlocuteurs internationaux, dont la France. Mais selon nos informations, Paris n’incline pas à ce stade à accéder à la demande de Kiev. L’exécutif doute de l’opportunité de se dégarnir en Mirage 2000 – dont beaucoup sont de surcroît en cours de rénovation – et de la possibilité d’opérer une maintenance suffisante sur ces appareils sur place.

Source: https://www.bfmtv.com/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si on leur donne des avions de chasse, on sait qu’ils seront bien utilisés…. Contrairement au mali, où les soldats les donne aux terroristes

  2. l’Ukraine n’a pas besoin d’avions ….. Il y a bien longtemps que plus aucun avion indestructible russe ne s’aventure dans le ciel ukrainien.
    Les pertes de l’armée de l’air russe sont incompréhensibles….
    La grande armée russes est un épouvantail et un tigre de papier

    • La grande armee Francaise a mordu le carreau au devant l’Allemagne, au Mali, en CentrAfrique, au Niger, au Burkina-Faso, etc, un tigre en fumée!

  3. Des chars de guerre et après ce sont des avions de chasse européens et après ce sont des soldats Allemands, Francais, Polonais, Britanniques, Américains, Espagnoles, Italiens, Belges, etc…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here