Jérusalem: manifestation anti-Trump au Mali

11
Bamako en mai 2016 (photo d'illustration). © Thomas Imo/Photothek via Getty
Bamako en mai 2016 (photo d'illustration). © Thomas Imo/Photothek via Getty

Au Mali, près d’un millier de personnes ont manifesté mercredi 13 décembre contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Une mobilisation à l’appel de la communauté musulmane du pays.

Drapeau de la Palestine, keffieh autour du cou et caricatures de Donald Trump brandies à bout de bras. La majorité des protestataires sont sortis des mosquées mercredi pour se rassembler sur la place de l’Indépendance de Bamako à l’appel du collectif des associations musulmanes du Mali.

« On a été choqués par une telle décision, explique le président du collectif, Mohamed Kimbiri. Une telle mesure, nous devons la combattre, parce que c’est une insulte à la communauté musulmane. Pour le moment, on manifeste pacifiquement, mais les manifestations risquent de devenir violentes. »

Le polémiste malien Ras Bath a lui aussi prêté sa voix et son image à la mobilisation. « Est-ce que Donald Trump a pensé aux conséquences de cette décision de faire de Jérusalem la capitale d’Israël ? interroge-t-il. Est-ce qu’il a conscience de toute sa portée ? En ignorant le droit des musulmans à pratiquer leur culte sur le lieu saint, est-ce qu’il n’envoie pas un sentiment d’islamophobie ? Est-ce qu’il n’envoie pas un sentiment qu’il n’a pas autant d’égards pour les musulmans qu’il n’en a pour les juifs ? »

Plusieurs imams, suivis par la foule, ont ensuite maudit collectivement le président américain dans une prière de rue.

Par RFI Publié le 14-12-2017

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. A bas Israël et a bas Trump vive les arabes et vive palantism vive hilter contre Jewish

  2. Il ne faut pas confondre un cirque utilisant les singes avec une manifestation !
    Les singes peuvent jouer au cirque même en pleine rue, mais ils ne savent même pas pourquoi ils jouent à ce cirque. Le plus important pour eux, est qu’ils reçoive de délicieuses bananes de la part des spectateurs ou des propriétaires du cirque.
    Ce journaliste ne sait pas faire la différence entre les singes humanoīdes et les humains, cest pourquoi il a remplacé CIRQUE par MANIFESTATION 🙂 🙂 🙂

  3. 😁QUAND ON EST IDIOTISE ALORS ON PRIE EN DIRECTION DE LA VILLE D ORIGINE D AUTRUI😁

    👦🔆🚾 LA NUIT APPELLEE NUIT DU DESTIN (De l ARABE) LEUR PROPHETE(PROFESSEUR) EN PLEINE PRIERE ENSEMBLE AVEC LEURS COUSINS JUIFS ET AUTRES, ENDIRECTION DE JERUSALEM, A DECIDE DE DEVIER LA DIRECTION VERS SA PROPRE VILLE NATALE!!! ….BOOOOM!!! LES ANIMOSITEES ONT ECLATES AVEC GUERRES ET MASSACRES JUSQU AUJOURDHUI!!….CHAQUE ANNEE A CETTE MEME PERIODE QU ILS NOMMENT DE PAIX(GUERRE) DE MISERICORDE(HAINE)….TOUT( CONTRAIRE)…..!!! L IDIOSLAMISE EN BAMBARA LE MOUSSOLOUMANISE (POUVOIR SUR LES FEMMES) FAIT DE L HUMAIN UN SINGE ENRAGE QUI BROUTE SA CHIE! 🚾😀👦

    😇COMMENT PEUT UN HUMAIN SI ENVAHI DANS SA VIE PRIVEE, SA COMMUNAUTE, SA VILLE, SA REGION ET SON PAYS, IGNORER SA SITUATION ET MANIFESTER POUR CE QUI EST A DES DIZAINES DE MILLIERS AWAY CHEZ SES ENVAHISSEURS ET ENEMIS DE FACTO? JERUSALEM EST IL UNE VILLE MALIENNE? …POUR KIDAL GAO TOMBOUCTOU MOPTI JE SUIS PLUS SUR!…..😇

    👦VOILA L ECHEC DU MALI=CLASSE ABEURANTE FRANCISEE+MASSE MOUSSOLOU’MAN IZE!!!👦

    • LOL…..I am rolling on the floor. Je serais peut-être entrain de pleurer pour l’Afrique.
      But anyway, pour revenir sur Jerusalem qui est le sujet dans notre article, ce qu’il faut retenir, c’est que l’Eglise s’était aussi proclamée la nouvelle Israel et sur la base de cette subjectivite la papauté a justifiée sa presence à Jerusalem. Nous savons que ce ne sont que des abstracts theologiques parcequ’Israel restera Israel, étant donné qu’elle n’a jamais été remplacée par une entitée quelconque.
      Malheureusement, les Arabes prennent leur theologie comme des faits historiques. Quand Oumar Al Khattab, à la suite de l’Empereur Byzantin Heraclitus, a delimité le radius autour de Jerusalem que les Juifs ne devraient pas franchir, cela ne s’est passé que tout recemment pendant ou apres le 7eme siecle selon le calendrier que l’on utilise(Gregorian or Julian Calendar, or hegerien Calendar).
      Donc, comment peuvent-ils dire que les Juifs n’ont pas droit de cité à Jerusalem, leur propre ville millenaire?

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

    • Après la destruction du Temple de Jerusalem par le general Romain Titus, dont le père, Vespacien, était Emperor de Rome en l’an 70 de notre ère, Les Juifs de la Diaspora ont commencé à prier tournés vers Jerusalem, comme pour dire: “Si je t’oublie, O Jerusalem, que ma langue se colle a son palais” Eux, ils le faisaient par nostalgie.
      Mais quand des Africains se tournent vers La Mecque pour leurs prières, on se demande ce qu’ils veulent suggerer. Qu’ils sont des étrangers de passage en Afrique leur terre?

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  4. Les africains francofous, arrêter de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas!!!

    Que ce soient les blancs, les arabes et les juifs, tous haïssent les africains!!!

    Laissez les dans leur merde et occupez-vous de vos merdes: libérez vous des bases militaires, libérez-vous du franc des colonies françaises d’afrique …

    Tous les combats ne sont pas bons à être menés, surtout lorsque ces combats ne vous apportent rien!

    • Merci pour la verite, comme on le dit en Soninke “nous Africains ne morrons pas de notre maladie mais de la maladie des autres.

  5. Les maliens n’ont rien a faire comme boulot c’est purquoi ils marchent tout le temps. S’il s’agit de marcher pour une vraie cause il le fallait quand en libye des maliens et autres africains ont ete vendus comme esclaves. Ici c’est au moins une cause noble car c’est une cause humanitaire, mais pourquoi ces memes musulmans n’ont pas marchés pour denoncer cette pratique humiliante contre nos compratriotes et contre toute l’humanité. Moi j’en veux aux autorités actuelles qui ont perdu tout credit et toute influence, a ce rythme le Mali va vers le mur, quelle desolation et allez faire le tri des marcheurs ce sont des illetrés et des demi lettrés. Ceux qui travaillent n’ont pas a pedre le temps pour des futilités, c’est pourquoi j’en appelle au rassemblement derriere le jeune Géneral Moussa Sinko pour balayer ces voleurs et incapables à la solde des religieux aveuglés par des causes qu’ils defendent sans raison.

Comments are closed.