Le Niger va acheter du matériel militaire à la Turquie, notamment des drones

11

L’information a été confirmée par les deux présidences à l’issue d’un entretien téléphonique, cette semaine, entre Recep Tayyip Erdogan et son homologue nigérien Mohammed Bazoum. Avec cette annonce, la Turquie confirme sa position d’acteur majeur sur le marché international des drones.

Le Niger devrait donc s’équiper en drones de combat turcs Bayraktar TB2, le modèle-phare de Baykar, la compagnie du gendre de Recep Tayyip Erdogan. Le pays prévoit aussi d’acheter des véhicules blindés et l’avion de formation Hürkuş, développé par l’entreprise publique Turkish Aerospace.

Dans un communiqué, la présidence turque salue une vente qui « augmentera les capacités des forces militaires et de sécurité » du Niger. La Turquie est particulièrement fière des succès à l’export de ses drones. Le mois dernier, Baykar se félicitait d’avoir signé des accords avec treize pays et de tirer plus de 70% de ses revenus des exportations. Le Qatar, l’Ukraine, l’Azerbaïdjan, le Maroc et la Pologne, entre autres, sont déjà clients.

Avec ce nouvel achat, la Turquie renforce un peu plus ses relations économiques avec le Niger. Les entreprises turques y ont décroché plusieurs contrats, dont un de 152 millions d’euros pour moderniser l’aéroport de Niamey et un autre de 38 millions d’euros pour le nouveau siège du ministère nigérien des Finances.

RFI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. …vous allez voir qu a l image de la cedeao, leg5 sera instrumentalise par notre enemi francais parcequ a l instar de la cedeao corrompue vous aurez un g5 de generaux corrompus….

    🙂 ILS LES USERONT CONTRE LE MALI 🙂

  2. Zanga en effet nous n’allons jamais sous traiter notre souverainite et notre independance c’est pourquoi il faut defendre notre armee pour qu’elle soit plus forte car condition sine quoi nun pour une viable Nation!

  3. Kiguiranke,ils nous faut une armee forte.
    Nous devons acheter de bon materiel militaire a n’importe Quel pays.Mais pas sous-traiter notre securite et notre integrite territoriale.

  4. Déjà c’est une bonne chose pour le Niger et même le g5 Sahel, puisque qu’ile partageront sans doute les informations collectées avec leur partenaires au sein du g5. A court terme, c’est un bon signal. Maintenant si le Mali et le Burkina font pareil pour quadriller la zone de 3 frontières, wallahi dans 6 mois cette zone ne fera plus peur à Niamey, Bamako et Ouaga.
    Et dans un an on est peut très bien dire à la barkane, minusma et takuba de partir et merci.
    C’est un bon pas dans la bonne direction.

  5. Zanga le Mali doit developper ses relations avec tous les pays du monde musulmans et non musulmans pour defendre sa souverainite nationale et son independance, souviens-toi que ce sont les soi-disants musulmans qui sont entrain de nous tuer tous les jours, mettons la religion de cote pour notre defense nationale! Nous esperons que la France va nous expliquer sa position vis-a-vis du Mali sinon ce sera encore deux poids et deux mesures

  6. Le Mali a interet à developper des relations avec des pays musulmans non arables comme La Turquie et l’Iran
    Certes la Turquie est membre de l’OTAN mais elle n’est pas anti-Russe.En fait elle est plus proche de la Russie que des Ricains ou OTAN.Elle achete du materiel militaire Russe de derniere génération malgré les protestations des ricains.En fait la Turquie ne croit pas trop à l’OTAN.
    Si le Mali pouvait aussi acheter les drones tucrs.

  7. LES NOIRS SONT DES PHARAONS. NI LES TURQUES NI LES ARABES NI LES CREOS NE NOUS VAINCRONT

    Si le Niger peut acheter des drones, alors bonne nouvelle pour les FAMAs et pour tout le Mali, je vous signale que pas seulement les turcques comme Bazoum pouront ”bien manipuler les drones sans que ceux la tombent entre des mains terroristes” a moins que ceux la qui le disent n aient aussi la volontee ferme d armer les terroristes targuis =turques de drone turques….

    🙂 NOUS SUIVRONS L AFFAIRE DE TRES PRES , LES NOIRS SONT DES PHARAONS. NI LES TURQUES NI LES ARABES NI LES CREOS NE NOUS VAINCRONT 🙂

    DRAVEDIANS

  8. Ces drones seront très utiles au Niger…

    Ce pays est capable de les utiliser sans qu’ils tombent aux mains des terroristes

    Ce sera un appui sérieux au G5 SAHEL

  9. kankan

    still false kankan … the USA will stay in Niger …
    the USA begin to take an interest in Africa..

    Do you know that Turkey is part of NATO?

  10. I applaud Niger effort to upgrade it’s military to meet plus overwhelm growing plus powerful terrorists jahadists violent criminals war raging across Sahel nation’s with only possible savior being well coordinated plus simultaneous No Stone Left Unturned military offensive.
    Question concerning me most is why United States who have military present in Niger did not sell Niger equipment plus weapons it but from Turkey? For United States to refuse to do so or make those American items not within Niger is cause to have United States military leave Niger on short notice.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here