Le Sénégal exhorte l’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali

9

– “Le Mali ne peut pas être abandonné”, a déclaré le Président sénégalais lors d’un point de presse conjoint avec son homologue allemand

Le Président sénégalais, Macky Sall, a exhorté lundi la république fédérale d’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali, pays en proie à une grave crise sécuritaire.

Président en exercice de l’Union africaine, Sall s’est exprimé lors d’un point de presse conjoint avec son homologue allemand, Frank- Walter Steinmeier, en visite au Sénégal depuis dimanche.
« Nous avons besoin des forces européennes, de la Mission des Nations unies au Mali et de l’Allemagne au Mali. Le Mali ne peut pas être abandonné. Il faudra maintenir votre présence dans le Sahel. L’Afrique en a besoin », a indiqué le Président sénégalais.
« Il faudra envisager, lorsque les conditions vont s’améliorer, un retour en force de toutes ces forces européennes à côté de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, NDLR) et d’autres forces africaines pour pouvoir accompagner le Mali et tout le Sahel dans ce combat sérieux pour l’Afrique », a poursuivi le Président Sall.

Ces déclarations interviennent alors que la France et ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, dont l’Allemagne, ont annoncé le retrait de leurs forces du Mali.
« Les attentes ici au Sénégal de la part de l’Union africaine et de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, NDLR) existent envers l’Allemagne. Elles sont pour que notre pays reste présent afin de stabiliser le Sahel », a soutenu Le Président allemand.
“Il faut encore mener les débats pour savoir ce que cela signifie pour les troupes allemandes. Demain nous aurons des échanges avec les experts de sécurité, nous devons prendre les décisions en Allemagne. C’est un débat qu’il faudra mener au sein du gouvernement mais la décision finale incombe au Parlement », a insisté le Président Steinmeier.

L’effectif de l’armée allemande au sein de la MINUSMA est de 1170 soldats. 328 autres soldats sont engagés dans la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM).

Par ailleurs, les deux Présidents ont fait part de leur volonté de travailler pour un partenariat « plus étroit et fructueux » entre l’Allemagne et le Sénégal.

Le Président allemand est arrivé dimanche à Dakar dans le cadre d’une visite officielle de 72 heures. Il va présider la cérémonie de pose de la première pierre du Goethe Institute et rencontrera le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et d’autres personnalités politiques.

Mardi, dernier jour de son séjour, le Président Steinmeier se rendra à Diamniadio pour une visite du projet de l’Institut Pasteur, en charge de la production de vaccins au Sénégal.

Source: https://www.aa.com.tr/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. L’homme Sall de Dakar… fait attention ! Occupe-toi de ton depart après ton 2ème mandat…. et laisse les maliens gérer leurs problèmes…

  2. De quoi se mêle macky sall, l apatride et le malhonnête laquais de la france avec ses analyses non intellectuelles comme tous ceux qui le supportent bêtement et sont aussi des apatrides et ennemis du Mali et du bonheur de son peuple. Où est la lucidité de ce traître macky sall et ses supporters !!!! Il n a aucun droit de parler à la place des maliens, un apatride malhonnête qui appuie la Cedeao /UEMOA contre le Mali

  3. 😊IL YA DES NÈGRES FOUS! DES FOUS DES BLANCS EN AFRIQUE! C EST À MACKY SALL DE DEMANDER À QUELQU UN DE RESTER AU MALI! L ALLEMAGNE N A MEME PAS D ARMÉE! LE MALI EST PEUT ÊTRE MÊME MIEUX ARMÉ QUE L ALLEMAGNE! MACKY SALL VEUT AINSI MAINTENIR DES “MERCENAIRES DERRIERE LESQUELS LA FRANCE SE CACHERAIT AU MALI!” L ALLEMAGNE N A PAS BESOIN DE S ENGAGER POUR LA FRANCE NI POUR L EUROPE! ET PUIS C EST AU MALI DE DEMANDER AUX ALLEMANDS DE QUITER OU RESTER AU MALI! PAS AU MONSIEUR SALE SALL😊

  4. Pourquoi cet imbécile parle au non du peuple Malien.
    Il faut que nos frères de Sénégal s’occupent de lui avant qu’on le fasse.
    L’Allemagne ne restera pas au Mali , idiot<;

  5. Macky est lucide, il sait très bien que Wagner n’est là que pour les mines….et le sans doute le coton.
    Le Mali va payer très très cher cette alliance que la corruption de la junte a permis
    Le malheur du peuple malien est encore à venir .
    Continuez à creuser votre trous

  6. “..Le Sénégal exhorte l’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali..” ???

    QUELLE DISSONANCE COGNITIVE DE LA PART DU SAL MACKY…!!

    LE DROIT INTERNATIONAL , IL LE MET OÚ…???

    LE SAL MACKY MAUDIT SE SUICIDE Á PETIT FEU…

    “..Le Sénégal exhorte l’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali..” ???

  7. “ Le Sénégal exhorte l’Allemagne à maintenir ses troupes au Mali”
    Je crois savoir que le Sénégal est assez grand pour les accueillir.

    Ce MR est une catastrophe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here