Les forces ukrainiennes en déroute abandonnent des armes de l’OTAN près d’Artiomovsk

16

Alors que l’étau se resserre dans la zone d’Artiomovsk/Bakhmout, les forces ukrainiennes laissent derrière elles des armements de l’OTAN, assure un militaire russe.

Les masques tombent au rythme du recul des forces ukrainiennes dans la région d’Artiomovsk. Soumis à la pression russe, les combattants de Kiev se retirent en laissant derrière eux du matériel de l’OTAN.

Sur son passage, le groupe Wagner retrouve ainsi des armes légères de type otanien, mais aussi des calibres plus lourds, comme l’explique à Sputnik un soldat russe.

« Durant les batailles pour Soledar, nous avons nettoyé certaines maisons où se trouvaient des combattants du Pravy Sektror (Secteur droit). Quand ils ont été chassés, ils nous ont laissé ce lance-grenades à six coups. Nous trouvons aussi des M4, des M16 ou des fusils de précision de gros calibre, comme des Barrett », déclare-t-il.

Les fusils de précision Barrret ont été conçus par le fabricant américain Barrett Firearms Manufacturing et sont en service dans un certain nombre de pays. Ils utilisent des cartouches 12,7 × 99 mm de fabrication otanienne.

Ce n’est pas la première fois que du matériel de l’OTAN est retrouvé après le retrait des troupes ukrainiennes. De tels trophées de guerre sont régulièrement récupérés sur le terrain, comme ces obus américains pour obusier M-777.

Artiomovsk sur un fil
La pression russe autour d’Artiomovsk s’est intensifiée ces dernières semaines et les forces ukrainiennes semblent ne plus savoir sur quel pied danser. Ce 6 mars, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky avait ainsi ordonné à l’armée de renforcer la défense de la ville, alors que celle-ci semble sur le point de tomber selon de nombreux observateurs. Des renforts sont arrivés dans la partie ouest de la bourgade.

Des habitants ont par ailleurs dénoncé des exactions de soldats ukrainiens à leur encontre. Des civils auraient été sciemment ciblés par des tirs de mitrailleuses dans des sous-sols ou en allant puiser de l’eau à la rivière, d’après plusieurs témoignages.

La prise d’Artiomovsk pourrait ouvrir à la Russie de nouvelles perspectives, lui permettant d’enfoncer en profondeur la ligne de défense ukrainienne, comme l’expliquait récemment le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou.

Sur CNN, le président ukrainien a lui-même admis que la chute de la ville offrirait une « route ouverte » à travers l’est de l’Ukraine aux forces russes, qui pourraient ainsi progresser vers Kramatorsk et Slaviansk.

source : Sputnik Afrique

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Durant leurs retraites en catastrophe les ruscof ont tellement abandonné de munitions et armes lourdes que les ukrainiens ont renouvelé le stock dont ils avaient besoin
    Et jamais personne et surtout pas les ruscof n’en ont parlé
    Quant aux maliens ils n’avez pas reçu l’autorisation du maitre ruscof d’en parler

  2. Propagandes et mensonges Russe, ça fonctionne bien au Mali.
    Dans 10 ans le Mali sera toujours en déclin.

  3. Que les G.I. aillent faire le travail eux mêmes plutôt que de sous-traiter en poussant les peuples à s’entre-tuer…

  4. @KInguiranke
    J’ai pas dit que mes fréres sont des imbéciles et je ne l’ai jamais prétendu
    Un con est un con quelque soit la couleur de sa peau
    j’ai dis que toi tu l’étais, j’ai même dit que tu étais méchants….. car tu as une jouissance extrême à répandre la haine , et à monter l’homme contre l’homme.
    Ici on lis depuis longtemps tes analyses de psychopathe béas devant les russes, les chinois et ta junte préférée.
    Tes appels à la mort des ukrainiens et des occidentaux seront jugés devant l’Eternel (dont tu dis croire)
    Je n’ai jamais vu un croyant avec autant de haine dans ses mots que toi
    Tu es plus à plaindre qu’à blâmer finalement, et ton purgatoire sera ta déception

  5. Propagande Russie ? depuis 2014 Moscou a prévenu Kiev d’arrêter de massacrer des russophones par néonazis ukrainiens occidentaux sont aux courants de tout ça, et ils fermaient les yeux les Ukrainiens qui sont dans la merde aujourd’hui .

  6. Rien que de la propagande russe.
    Les mercenaires russes et maliens se font zigouiller actuellement en ukraine.

  7. Les forces ukrainiens n’existe plus depuis février 2022, les mercenaires des L’OTAN aLLIÉS de KIEV en déroute .

    • Analyse tres intelligente et merci pour la verite alors que l’ Occident et ses suppôts passent toute la journée a nous pomper l’air avec Wagner!!!

      • Je ne vois pas ce qu’il y a d’intelligent dans cette intervention,
        La Russie a envahi un pays LIBRE et INDEPENDANT , y perpétue des viols et pillages , bombarde des civils et vous avez tous l’air d’en jouir .
        En quoi les souffrances des hommes et des femmes donnent elles du plaisir ?

  8. Kan respectes tes freres et soeurs sur maliweb.net meme si tu doutes sur ce qu’ils disent, NON, nous ne sommes pas des imbeciles sur ce site! NON nous ne sommes pas cons meme si nos comments et nos positions ne te conviennent pas ! Merci pour tes services a la maudite France et a la maudite FrancAfrique

    • J’ai pas dit que mes fréres sont des imbéciles,
      j’ai dis que toi tu l’étais, j’ai même dit que tu étais méchants….. car tu as une jouissance extrême à répendre la haine , et à monter l’homme contre l’homme.
      Ici on lis depuis longtemps tes analyses de psychopathe béas devant les russes, le chinois et ta junte préférée.
      Tes appels à la mort des ukrainiens et des occidentaux seront jugés devant l’Eternel (dont tu dis croire)
      Je n’ai jamais vu un croyant avec autant de haine dans ses mots que toi
      Tu es plus à plaindre qu’à blâmer finalement et ton purgatoire sera ta déception

  9. Très bon article de pure propagande russe qui est bu comme du lait par les imbéciles de ce site
    La vérité , c’est que le principal c’est d’y croire “les yeux fermés” même si on est un con, d’ailleurs c’est le propre de la propagande

  10. soyons sérieux quand même.les mecs qui laissent leur peau..alors les armes c’est quoi? c’est pour protéger les vies, se refendre …? Et si la vie elle même est foutue?

Comments are closed.