Morts de 23 migrants à Melilla : l’Algérie dénonce un « carnage »

5

– Alger a accusé directement le Maroc « d’être responsable de ce drame qui a choqué le monde entier »

Au moins 23 migrants subsahariens ont trouvé la mort, vendredi dernier, à Melilla en tentant de rejoindre l’Espagne. Ils étaient, environ 2000 candidats à la migration clandestine, à faire cette tentative, avant d’être interceptés par les forces de l’ordre marocaine, comme montré sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

En conflit diplomatique avec le Maroc et l’Espagne depuis plusieurs mois, l’Algérie a réagi, dimanche, par la voix de Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères.

Dans une déclaration reprise par des médias locaux, le diplomate a affirmé que les « images de ce carnage sont extrêmement choquantes ».

« Elles renseignent sur l’extrême brutalité et l’usage disproportionné de la force qui s’apparentent, en la circonstance, à de véritables exécutions sommaires », a-t-il dénoncé, précisant que l’Algérie réclame une enquête indépendante.

Le responsable algérien a accusé directement le Maroc « d’être responsable de ce drame qui a choqué le monde entier ».

« Ces événements tragiques mettent en relief la violation systématique des droits humains de la part d’un État qui a choisi, d’une part, d’instrumentaliser l’épouvantail de la submersion migratoire à des fins de chantage politique et d’autre part, de jouer le rôle de gendarme -contre espèces sonnantes et trébuchantes- dans le cadre de l’externalisation de la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Les instances internationales et plus précisément le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés doivent diligenter des enquêtes indépendantes et transparentes pour déterminer les responsabilités et faire la lumière sur ces événements tragiques qui ont fait craquer le vernis de la pseudo-approche humanitaire dans la gestion des problèmes de la migration ».

Samedi, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a dénoncé lors d’une conférence de presse « une attaque contre l’intégrité territoriale de l’Espagne ».

Il a aussi condamné ce qu’il a qualifié « d’assaut (…) violent et organisé de la part de mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains contre une ville qui est un territoire espagnol ».

Le chef du gouvernement espagnol a précisé que « la gendarmerie marocaine avait travaillé en coordination avec les forces de sécurité (espagnoles) pour repousser cet assaut si violent dont nous avons été témoins ». « S’il y a un responsable de tout ce qui s’est produit à la frontière, ce sont les mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains », a-t-il déclaré.

La mort de 23 migrants est survenue, selon une source de la province de Nador, citée par des médias internationaux, suite à « des bousculades et en chutant de la clôture de fer qui sépare l’enclave espagnole du territoire marocain, lors d’un assaut marqué par l’usage de méthodes très violentes de la part des migrants ».

Cité par les mêmes médias, Omar Naji, de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), a confirmé que des « affrontements » avaient eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi entre migrants et agents marocains.

Selon lui, l’AMDH a réclamé « l’ouverture d’une enquête sérieuse pour déterminer les circonstances de ce bilan très lourd, qui montre que les politiques migratoires suivies sont mortelles avec des frontières et des barrières qui tuent ».

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LE GÉNOCIDE SUIVANT LE CULTUROCIDE, POUR ENFIN REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😎EST CE QUE LES EUROPÉENS MEURENT EN VENANT EN AFEIQUE?! SI NON! ALORS IL FAUT CRÉER CES CONDITIONS LÀ POUR UNE PARITÉE! LES NOIRS MEURENT À CAUSE DES POLITIQUES D ENTRÉE ET DE SÉJOURS EN EUROPE!😎

    😎IL FAUT EXPLIQUER AUX GENS LA POLITIQUE DE L ARGENT IMPRIMÉ, LE JOLI BOUT DE PAPIER IMPRIMÉ! LA FICTION RELIGIEUSE DE DEVISES, ÉCHANGEABLES CONTRE NOS VRAIE RICHESSES ET LE BLOCUS TECHNOLOGIQUE QUE LES EUROPÉENS NOUS IMPOSENT POUR QUE NOUS RESTIONS À LA POSITION DE FOURNISSEURS DE MATIÈRES PREMIÈRES À DES PRIX FIXÉS PAR L EUROPÉEN!😎

    👤👥👥👥 L’ E S C L A V A G E EST M E N T A L! IL COMMENCE À L ÉCOLE! CONTINUE À L UNIVERSITÉE ET ON EST GRAND ESCLAVE EN FONCTION DANS UN SYSTÈME IDIOT, IMPOSÉ DE TOUTE PIÈCE CONTRE LES PEUPLES AFRICAINS👥👥👥👤

    • LE GÉNOCIDE SUIVANT LE CULTUROCIDE, POUR ENFIN REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

      ILS SONT MAL INFORMÉS! L OCCIDENT C EST LE MYTH MONDIAL! UNE FOIS J AI VU LE RWPORTAGE SUR UNE DÉCHARGE DE PARIS, LES SOMALIENS QUI Y VIVAIENT SE DISAIENT TRAHIS, L UN D ENTRE EUX PLEURAIT À CHAUDES LARMES DISANT QU IL VIVAIT MIEUX DANS SON PAYS ET A DÉPENSÉ GROS POUR ARRIVER DANS LES ÉGOUTS DE L EUROPE LA FRANCE PARISIENNE!
      DÉÇUS À LEUR ARRIVÉE À PARIS, MÊME LES JAPONNAIS COMMETTAIENT DES SUICIDES CAR DÉÇUS D AVOIR ÉTÉ TROMPÉS PAR DES PUBLICITÉES MENSONGIÈRES ET DÉBILISANTES, ILS AVAIENT HONTE DE S ÊTRE LAISSÉS TROMPÉS ET DE CROIRE BÊTEMENT! LES VOYAGEURS QUI VONT ET VIENNENT EUX AUSSI ONT HONTE DE RACONTER LA HONTE! C EST COMME UN “PÉLERINAGE” QUE L ON SAIT DE LA HONTE ÀPRÈS DES DÉPENSES DE 4 À 5 MILLIONS ARRACHÉS À SA PAUVRE FAMILLE, SOMME QUI POURRAIT ÊTRE UTILISÉE POUR BIEN COMMENCER UN BUSINESS FAMILIAL PARTOUT AU MALI!

      😎LES UKRAINIENS QUI ONT FUI POUR SE REFUGIER EN EUROPE RETOURNENT EN UKRAINE POURTANT EN GUERRE! N EST CE PAS À CAUSE DE DÉCEPTIONS?😎

  2. EU with Morocco assistance is responding to unstoppable accelerating Global Warming as world likely to soon do toward Negroid Africans. Global Warming is serious condition that obligate each nation to do for itself. That is why we must promote education plus population control limiting reproduction to what we may care for in world class modern living style even if to fulfill that goal we must make use of contraception by way of condoms or/ plus birth control pills for females plus males.Under total circumstance with survival of fittest being prominent this condition is nothing to play with or point finger at others about due to our incompetence to provide world class modern living to Negroid Africans. Unstoppable accelerating Global Warming will only make caring for our people more difficult unless we immediately without reservation take practical Greater Good approach as feasible to in swift moving steps plus stages deliver comfortable world class modern living conditions. If we fail whether rich or poor we will prematurely submit to genocide under chaos created or made worse by unstoppable accelerating Global Warming.
    This is no time for stupid to lead Negroid Africans.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here