Sénégal : nous sommes tous coupables !

15

Après les violences meurtrières qui ont suivi la condamnation d’Ousmane Sonko, la situation reste tendue. Pour l’écrivain et universitaire El Hadji Malick Ndiaye, tous les protagonistes seront condamnés au tribunal de l’Histoire pour avoir échoué à préserver la paix sociale.

Le Sénégal, jadis nation phare de la démocratie en Afrique et dans le monde, vit sans conteste les heures les plus sombres de son histoire. Depuis quelques années, de nombreux acteurs évoquent un recul dans la préservation des libertés et de la paix sociale.

Avec les événements sanglants dont nous sommes témoins, il est difficile aujourd’hui de continuer à saluer l’exception sénégalaise sans tomber dans le ridicule. La condescendance est désormais interdite aux Sénégalais, eux qui n’hésitent pas à en faire montre lorsqu’il s’agit de se comparer aux autres nations africaines.

Égoïsme forcené

Ces dernières années, la rhétorique idéologique et le nombre de victimes directes de la violence politique nous placent dans la catégorie des sociétés qui construisent irrémédiablement les fondements d’une guerre civile. Nos leaders politiques viennent de prouver au monde entier qu’ils ont les moyens de brûler notre pays pour rester au pouvoir ou le conquérir, pendant que le peuple lui-même révèle combien il est perméable à la propagande.

Il ne s’agit pas de renvoyer dos à dos les acteurs de cette violence inqualifiable, qui n’a d’autre soubassement que le pouvoir, il s’agit de tous les condamner au tribunal de l’Histoire, parce qu’il y a une obligation morale qui contraint tout acteur à la préservation de la paix sociale, surtout lorsque la vie de ses compatriotes est en jeu. Comme le dit l’adage, si tout le monde a raison, tout le monde a tort.

Les raisons des événements actuels sont à chercher dans les profondeurs de notre éducation et de nos valeurs sociétales que nous présentons avec beaucoup d’arrogance comme des modèles achevés de civilisation. Le Sénégal a toujours vécu le paradoxe d’un communautarisme forcé allié à un égoïsme forcené. Nous sommes un agrégat d’individus incapables de sacrifier nos propres désirs sur l’autel de l’intérêt collectif. Entre un président dont le silence coupable sur le troisième mandat a mis le feu aux poudres et son principal opposant dont la soif d’y arriver annonce une conception troublante de l’État de droit, nous naviguons de Charybde en Scylla.

Le temps de l’introspection
Il est temps que les Sénégalais fassent leur introspection. La jeunesse des rues, impatiente de rompre avec la misère, ignore totalement la ligne de démarcation entre indignation et violence, entre gouvernement et nation, entre bien public et intérêt collectif. Cette jeunesse qui confond le cocktail Molotov et le bulletin de vote est la preuve de notre faillite. Les gouvernements ont échoué à construire le développement social à cause de la corruption systémique, du clientélisme politique et du népotisme systématique. Les intellectuels se perdent en ratiocinations stériles sur l’Afrique plutôt que de plonger dans les entrailles de leur peuple et de rationaliser leur discours sur le quotidien. Les guides religieux s’occupent davantage de la perpétuation de leurs privilèges. Les structures familiales ont complètement volé en éclat pendant qu’une école moribonde et les réseaux sociaux s’occupent de l’abrutissement des masses.

Telle est la réalité du paysage socio-politique dans lequel nous vivons. Les plus belles paroles d’apaisement n’auront jamais d’effet tant qu’elles masquent la seule vérité que le Sénégal mérite d’entendre aujourd’hui : nous sommes tous coupables !

Source: https://www.jeuneafrique.com/

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Quelle indignation sélective et que dire des errements de Sonko vs n’en faites pas cas apparemment…la faute est en totalité imputée à Macky Sall…Etes vous dans les secrets des Dieux pour penser qu’il veut briguer un poste à l’international. Monsieur vs êtes vraiment pathétique et trop dans les détails sur ce que le pdt Macky sall doit tweeter ou pas..vraiment enfantin…c’est l’argumentaire de jeunes écervelés qui ne voient point les dessous des cartes. Je croyais affaire à un sachant mais que nenni. C’est à croire que vs avez un antécédent dont vs lui voulez à mort. Macky Sall est le meilleur président pour l’instant que le Sénégal n’ait jamais eu.

  2. Pour montrer le cynisme de Macky et son mépris envers les sénégalais jusqu’à ce jour il n’a adréssé aucun message de condoléances ou de compassion envers les victimes bléssés de ces manifestations et pourtant quand Emmanuel Macron a été atteint du Covid, l’équivalent d’une grippe, vous avez mis la république de côté afin de vous fendre d’un TWEET présidentiel pour montrer au monde entier votre peine face aux maux-de-tête passagers du président français. Un coup de fil ou un message Whatsapp privé ne vous suffisait même pas.

    Chaque fois que Emmanuel Macron vous passe un coup de fil, Macky Sall se fend d’un TWEET présidentiel pour informer la terre entière de cet appel et manifester votre joie pour ce qui semble être un privilège qu’il vous a accordé.

  3. Macky Sall a perdu en deux jours toute l’estime et la considération qu’il avait acquises auprès es dirigeants internationaux Ses amis africains sont meme genés devant les dérives loufoques et sanguinaires de ce malade mental Je crois qu’il a perdu toute chance de postuler à une positon prestigieuse à l’internationale du faite de sa faute aujourd’hui en cas de nouvelles tueries il risque une fin tragique lui et sa famille
    Macky Sall sera arrété et traduit en justice pour les tueries plus de 50 jeunes sénégalais tombès sous les balles de ses milices privées plus de 1000 personnes détenues sans jugment torturèes pour des délits d’opinion

    • Quelle indignation sélective et que dire des errements de Sonko vs n’en faites pas cas apparemment…la faute est en totalité imputée à Macky Sall…Etes vous dans les secrets des Dieux pour penser qu’il veut briguer un poste à l’international. Monsieur vs êtes vraiment pathétique et trop dans les détails sur ce que le pdt Macky sall doit tweeter ou pas..vraiment enfantin…c’est l’argumentaire de jeunes écervelés qui ne voient point les dessous des cartes. Je croyais affaire à un sachant mais que nenni. C’est à croire que vs avez un antécédent dont vs lui voulez à mort. Macky Sall est le meilleur président pour l’instant que le Sénégal n’ait jamais eu.

  4. Moi je ne me sens pas responsable en tant que sénégalai d’aucun tord envers mon peuple envers mon pays r ancien immigré aprés 24 ans passés en Europe entre l’Italie et la Blegique je suis revenu à l’orée de mes 50 ans au Sénégal je suis reourné travailler dans les champs comme cultivateur horticulteur et aviculteur ce que je gagne par mois sur mes activités agricoles me rapportent 800 euros par mois comparé à mon métier de technicien des machines à control numérique CNC avec plus de 15 ans d’expérience je touchais plus de 2400 euros net à percevoir dans les usines mais je suis très heureux et plus que heureux de retourner chez moi et aujourd’hui les 800 euros par mois que me rapportent mes activités agricoles j’estime que je vis mieux et beaucoup mieux qu’en Europe car chaque matin je vois mes gosses et ma femme je peux rendre visite à ma mére et mes frères et soeurs quand je veux
    Nombreux sont les sénégalais qui ne doivent rien à l’Etat du Sénégal je paye les études de mes enfants à l’hopital on paye tout rien n’est gratuit l’électrcité est très chére les factures d’eau sont des plus chères en Afrique l’Etat du Sénégal ne fait rien pour ses citoyens absolument rien meme la sécurité n’est pas garantie
    Les milliards sont partagés entre politiciens et hauts focntionnaires de l’Etat qui sont tous devenus des milliardaires il y a pas de classe moyenne au Sénégal il y a une infirme minorité de 0.001 % de la population constitués de politiciens de hauts focntionnaires véreux d’affairistes et de quelques marabouts qui se partagent les richesses de ce pays d’ou la révolte des jeunes qui étouffent sous le poids de la misére de la promiscuité de la drogue et de la faim
    Les seuls responsables sont les dirigeants de Senghor à Macky Sall qui ont installé un systéme opaque mafieux partisan et népotique ce sont les memes personnes qui sont recyclèes par les différents régimes qui se sont succèdès on retrouve les memes personnes ou groupes de personnes qui se partagent les richesses depuis Senghor prenez le cas de Moustapha Niass déja en 1964 il était sécrétaire général adjoint à la présidence de la République jusqu’en 2022 il continuait d’occuper de haute fonction dans ce pays presque 60 ans comme ministre premier ministere deux fois et président de l’assemblée nationale pendant de 10 ans

    • Monsieur DIOP
      Arrêtes de mentir de la sorte, va poster ton foutu texte à seneweb tu verras les réponses. Dire qu’il n’ y a pas de classe moyenne au Sénégal montre à suffisance ton degré d’immaturité et de méconnaissance de l’économie sénégalaise. A titre illustratif les enseignes françaises et autres n’ouvrent jamais dans un pays si au préalable ils ne font pas d’études de rentabilité économique et financière basée sur une économie en croissance portée par une importante classe moyenne. Moi en 2016 j’avais un salaire de 600000 aujourd’hui avec les augmentations je me retrouve avec 1100000 f de salaire sans compter les autres indemnités. Les fonctionnaires ont vu leur salaire à la hausse … 05 nouveaux hôpitaux sont construits et 03 en instance- le port de ndayane est en construction-le port minéralier et vraquier de bargny sendou est déjà terminé- les routes autoroutes et ponts j’en passe…le Senegal avance avec Macky SALL….faites par vous mêmes les recherches et vous verrez.

      • ya meneu doule peut etre tu es un ministre ya meneur féne tu es comme ton président la politique du mensonge tu me parles de seneweb un site du régime corrompu et mafieux de Macky Sall
        Encore des routes et des ponts au meme moment le nombre de mendiants augmente dans les rues de Dakar des sénégalais et des sénégalaises qui tendent la main pour quémander la pauvreté a atteint un niveau jamais égalé depuis 1960 le Mali est en guerre contre les forces obscures soutenues par l’occident depuis plus de 12 ans malgré cela le riz coute moins cher au Mali qu’au Sénégal de meme que les autres produits de base
        Tu as un salaire de 1100 000 fcfa et aprés le salaire de base au Sénégal est de 45000fcfa espèce de menteur depuis 2012 vous falsifiez tout Macky Sall a installé une gouvernance basée sur le mensonge tout est gonflé vous mentez sur tout et vous nous brandissez des réalisations comme si cet argent venait de votre poche ce sont des dettes que nous allons payer pendant des decennies Macky Sall avec son fameux plan Senegal Emergent ou Senegal Endettement a emprunté entre 2014 et 2022 plus 20 000 milliards de FCFA pour finnacr ses fameux projets inutiles au lieu de financer l’agriculture la santé et l’education il a jeté cet argent dans des projets faramineux et non productifs pour enrichir sa famille sa femme son fils et son clan

        • D’habitude j’insulte pas mais à vous entendre débiner ces inepties je suis tenté de vous dire ” domou khathie ngueu”….tu peux ne pas croire de ce que j’avance tant pis pour toi…ce que je comprends pas c’est que tu parles avec qui les Maliens ou les sénégalais.
          Je ne suis ni ministre ni dg encore moins un neveu ou parent de politiciens…J’ai des parents ( père instituteur et mère ménagère) qui m’ont éduqué avec des valeurs de culte du travail et de Diom. je suis un honnête citoyen qui a fait l’école publique sénégalaise et a qui a réussi à force d’abnégation et de sacrifices.. J’ai reussi à des concours et qui m’ont amené la je suis actuellement et tout celà c’est grâce à la république qui offre la chance égale à tous fils de paysan comme fils de ministre. Vous êtes là à vociférer pensant que si sonko arrive au pouvoir les choses allaient changer drastiquement. vs vs foutez le doigt dans votre cul de merde. Vs ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous traduisez les détresses de certains pour en faire une opinion générale..

          • Je ne réponds pas à ton impolitesse car tu es un menteur mal éduqué et je doute meme que tu aies réussi à quoi que ce soit vu ton niveau d’éducation
            Je te réponds sur ta dernière phrase Vous traduisez les détresses de certains pour en faire une opinion générale
            vous dites je traduis la détresse de certains qu’ils sont nombreux ces certains qui sont en détresse dans ce pays à cause d’une gouvernance de népotisme de détournement de derniers publics d’appauvrissement de mensonges de terreur et de tueries d’arrestattions arbitraires
            Macky Sall est issu d’une famille pauvre très pauvre son pére était gardien dans une école primaire sa mére vendeuse de cacahuétes il devait etre le défenseur des faibles et des pauvres au contraire il n’a que mépris envers les couches les plus démunies de la population

          • A chaque fous vs ns rabâchez à la figure que son père était gardien dans une école primaire sa mère vendeuse de cacahuètes et alors.
            T’as pas compris le sens de mes propos .t’as certes fait l’école mais t pas intelligent et ouvert d’esprit certainement t’as pas bcp voyagé dans la sous région t mahallah t vraiment nul à chier.. l’école sénégalaise est une garantie pour une affirmation de soi et pour se réaliser. MSALL en est une illustration, il n’est pas né avec une cuillère en or dans la bouche mais il a réussi à force de travail et c’est à la portée de tous. Vs dites qu’il devait être le défenseur des faibles et des pauvres et qu’il n’a que mépris envers les couches les plus démunies de la population….Je te renvoies à ces nombreux programmes et initiatives dont vs ne faites pas allusion. Parler plutôt aux Maliens qui nous suivent qu’avec Macky sall on a le PUDC- le PUMA- le PPDC- LA CMU – les bourses de sécurité familial, l’augmentation des salaires à tous les fonctionnaires, l’aide aux éleveurs, à l’agriculture…j’en passe, qui sont des programmes de soutien aux populations pauvres et aux ruraux et qui sont repris par bcp de pays africains. Comment ce président peut-il être traité de qqun qui a du mépris envers sa population Vs ne l’aimez pas et vs ne l’aimerez point même s’il transforme le Sénégal en paradis, ca frise la haine c profond en vous et c votre problème mais il travaille. CESSEZ VOS MENSONGES…comme je le dis tu te refugies sur un site non suivi par la majorité des sénégalais pour débiner des balivernes et j’ai débusqué bien des gens de ton espèce qui font dans le shaming..Honte à toi

  5. Mamadi tu es une honte pour ta famille et pour ton pays . Tu manques d” education familiale et de vertu. Mais si tu penses pouvoir cacher la dictature de Macky Sall avec des grossiertes ceci dit beaucoup sur Macky Sall et ses supporteurs comme toi. Abas le 3eme mandat, Macky Sall DEGAGE.

    • Dites plutôt a Assimi de rendre le tablier…Macky SALL a été élu démocratiquement seules des élections libres et démocratiques le feront quitter le pouvoir…Attendez qu’un autre colonel puisse prendre le flambeau après qu’Assimi et ses sbires aient déjà rempli leur gibecière. Vous faites rires.

    • En tout cas si cet opposant n’était pas adepte de la bonne chair avec les filles de 18 ans alors qu’il a deux femmes y aura pas tout ce bazar. L’histoire retiendra qu’une affaire de cul a embrasé le Sénégal lolllllll

      • Mamadi… c’est juste une affaire de cul..et j’ai honte de le dire en tant que senegalais…Ce Ousmane sonko n’a ni la maturité encore moins la carrure d’un vrai leader pour diriger le Sénégal. Il est trop carrent et anarchiste c’est pourquoi il est suivi aveuglément par cette horde de jeunes désœuvrés qui, face à leur échec en veulent à l’Etat. c’est juste un leader hédoniste qui aime la bonne chaire et qui par concours de circonstances, s’est retrouvé comme opposant. C’est ca la vérité.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!