Avec la fin de Barkhane, le chef djihadiste malien Iyad Ag Ghali croit en sa victoire

63

Il ne s’était pas exprimé depuis novembre 2019. Dans un message audio, Iyad Ag Ghali, chef touareg du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principal groupe armée djihadiste dans le nord du Mali, s’en est à nouveau pris à la France. La fin de l’opération Barkhane constitue selon le chef terroriste un encouragement à poursuivre la lutte. Le rapport de force a t-il changé au Sahel en faveur de ces groupes armés ? Réponses de Isselmou Ould Salihi, journaliste, spécialiste des groupes djihadistes sahéliens. Entretien.

TV5MONDE : Iyad Ag Ghali ne s’était pas exprimé depuis le mois de novembre 2019. Pourquoi maintenant ?

Isselmou Ould Salihi​ : Beaucoup de choses ont changé sur le terrain. Les Français ont annoncé le retrait d’une grande partie de leurs hommes. C’est la fin de l’opération Barkhane (NDLR : opération militaire française dans le sahel, mobilisant plus de 5200 hommes. Le président français Emmanuel Macron a annoncé la fin de l’opération Barkhane le 10 juin dernier). La donne politique au Mali a changé (NDLR : un nouvel exécutif a été formé, dominé par les militaires dont le président le colonel Assimi Goïta). Ce nouveau pouvoir malien a même dialogué avec certains groupes armés djihadistes.

Ce message est un discours de mobilisation. Iyad Ag Ghali à ses hommes que son camp est en train de l’emporter. Ainsi, les Français sont en train de partir.

Dans ce contexte, il affirme que maintenant il faut traiter avec les groupes armés djihadistes. Iyad Ag Ghali s’adresse à sa base et à ses hommes. Il leur dit : ” Nous sommes en train de l’emporter. Les Français partent. Notre persévérance a payé”. C’est un discours de mobilisation. Selon lui, la victoire est proche. Et il le fait dans un style que l’on retrouve chez les grands chefs djihadistes par le biais d’un message audio à tous les combattants comme pouvait le faire Oussama Ben Laden, chef d’Al Quaida.

TV5MONDE : Iyad Ag Ghali affirme que son camp est en train de l’emporter sur le terrain. Quelle est la réalité de cette affirmation ?

Isselmou Ould Salihi​ : Iyad Ag Ghali dit très clairement que les Français se retirent parce qu’ils n’ont pas rempli leurs objectifs. Et pour cela il dresse un parallèle avec l’Afghanistan. Les Américains se sont retirés au bout de 20 ans de présence et les talibans sont en train de l’emporter sur le terrain. Les Français sont en train de réduire leur présence militaire au Mali et au Sahel au bout de huit ans. Iyad Ag Ghali dit à ses troupes : “Notre heure est venue” comme celle des talibans. La situation en Afghanistan revient souvent dans ce discours et constitue un encouragement selon lui

TV5MONDE : Iyad Ag Ghali, dans ce message, s’adresse également aux mouvements Azawad leur demandant de rejoindre le djihad (NDLR : l’Azawad regroupe un territoire du nord du Mali dont les Touaregs réclament l’indépendance. Par extension l’Azawad se confond avec les revendications d’indépendance des Touaregs ). Peut-il y arriver avec le départ des Français ?

Isselmou Ould Salihi : Ce message a un double sens. Le premier est de dire à l’ensemble des Maliens que la démocratie n’est pas un modèle capable de fonctionner pour le Mali. La démocratie, selon Iyad Ag Ghali est un modèle importé. Dans la démocratie, beaucoup de valeurs, selon lui, ne sont pas conformes à la charia. Et cette charia, selon lui, doit s’appliquer à l’ensemble du territoire malien.

On trouve aussi effectivement un discours tourné vers les groupes politiques et militaires qui ont signé des accords politiques avec Bamako (NDLR : L’accord d’Alger, officiellement dénommé Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, est un accord visant à mettre fin à la Guerre du Mali, signé le 15 mai et 20 juin 2015 à Bamako — après des négociations menées à Alger — entre la République du Mali et la Coordination des mouvements de l’Azawad ).

Il dit à ses groupes qui ont signé des accords : “Ne comptez pas sur la démocratie malienne pour vous libérer. La libération, la prise en compte de vos revendications, passera par le djihad”.

TV5MONDE : Ce discours porte-t-il auprès de ces populations en opposition au pouvoir central ? Au Burkina Faso et au sud du Mali, des groupes armés ont épousé la cause des Peuls, populations nomades marginalisées.

Isselmou Ould Salihi : Ces groupes armés djihadistes sont dans une logique de capitalisation de ces conflits intercommunautaires. Maintenant, ces derniers temps les populations se sont révoltées contres ces groupes armés prônant le djihad. Ce sont des groupes qui pratiquent l’extorsion de fonds avec la zakât. Ce sont des groupes qui imposent un mode de vie aux populations. Les djihadistes ne font aucune réalisation
économique capable d’aider les population locales.

Ces groupes armés se positionnent dans des logiques de révolution et de contestation. Ce ne sont pas des gens qui sont dans la construction d’un État moderne. Cela ne suffit pas pour ces populations. Ces groupes armés tiennent un discours très centré sur la présence de troupes étrangères qualifiés de croisés. Lorsque ces chefs djihadistes ne pourront plus invoquer la présence française pour justifier leurs actions, il sera bien compliqué pour eux de trouver d’autres arguments.

TV5MONDE : On trouve donc un gouffre entre les désirs de Iyad Ag Ghali et les aspirations des populations des pays du G5 Sahel.

Isselmou Ould Salihi : Les mouvements Azawad n’iront pas rejoindre, à mon sens, le camp djihadiste. Ce sont des mouvements laïcs. Les populations des pays du G5 Sahel ne sont pas plus forcément disposées à suivre ces groupes armées djihadistes. Ces populations pratiquent un islam sunnite, de rite malékite. Cet islam n’est pas radical. Elles pratiquent un islam ouvert qui donne une place importante aux libertés collectives et individuelles et aux femmes. Cet islam n’a rien à voir avec l’islam wahabite de ces groupes.

Le départ de Barkhane peut-t-il changer le rapport de force? Peut-on assister à une reproduction de ce qui s ‘est passé en 2013 avec une nouvelle offensive djihadiste ?

C’est grâce à l’ancêtre de Barkhane, Serval, que les villes du centre du Mali n’ont pas été occupées et que les villes du nord ont été libérées. Les opérations Serval puis Barkhane ont déstructuré la mouvance djihadiste. Cette mouvance a cependant repris son souffle. Les forces djihadistes ont profité de certaines réalités que Barkhane ne peut pas contrôler comme la constitution ou l’absence de présence d’un État moderne dans certaines parties du Mali.

On dit que Barkhane a échoué. Ce n’est pas le cas à mon sens. Des leaders djihadistes comme Mokhtar Belmokhtar (NDLR : premier chef d’AQMI, présumé mort depuis novembre 2016, éliminé par les Français). Des villes ont été sanctuarisées et libérés.

Les Français, dans ce contexte, ont sans doute tiré des enseignements de ce qui s’est passé pour les Américains en Afghanistan et qui sont restés 20 ans dans le pays.

Iyad Ag Ghali souligne l’impasse politique de la présence française au Mali. Les Français en 2013 ont sauvé un gouvernement malien putschiste pour quitter le Mali avec un exécutif dominé par les militaires. Ce discours porte-il ?

Isselmou Ould Salihi : Il y a eu à un moment un vrai sentiment anti-français qui n’était pas forcément d’ailleurs nourri par les groupes djihadistes. Il y a une forme d’impatience face aux attentats dans les villes alors que les Français sont présents militairement depuis huit ans dans la région.

Je le répète ! Barkhane n’a pas échoué car les solutions pour sortir de ce conflit ne sont pas militaires. Les solutions sont politiques. La sortie du conflit passe par une gouvernance acceptée. Cela passe par des populations responsabilisées dans la politique de développement. C’est comme cela, par ce type de dialogue, que l’on a vu des conflits se résorber en Amérique latine par exemple.

Des accords politiques existent déjà entre mouvements. Ils ont été signés entre des mouvements l’Azawad et Bamako en 2015 à Alger. Il faut qu’ils soient appliqués sur le terrain.

Iyad Ag Ghali se voit-il comme un leader des autres groupes armés djihadistes au Sahel ?

Isselmou Ould Salihi : C’est difficile à dire. Il est assez âgé. Il a 58 ans et la question de sa succession n’a pas été tranchée dans son mouvement. Les attaques djihadistes se sont surtout concentrées au sud du Mali, dans la zone des trois frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. La zone où il opère, celle du nord Mali, est moins victimes d’attaques.

Source: https://information.tv5monde.com/

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. @Zanga a dit: Finallement ceux qui gagnent une guerre ce sont ceux qui acceptent de mourir, ou qui n’ont pas peur de mourir.” tu as tout dit ici et aux Maliens de choisir la mort que de vivre occupes et tues par les Jihadistes/Terroristes.

  2. Ne confonder pas PNB(PIN) et Budget.
    Le PNB du Mali est plus que celui de l’Afganistan, moins de 20 milliards USD
    Alors 2,000 millards de USD soit 1,100,000, milliards de CFA pour faire la guerre en Afganistan pendant 20 ans.C’est phenominal.
    Cet argent bien utilise pour le developpement pouvant faire de l’Afganistan un paradis sur terre.Au Paradis il ya pa guerre…Les gens ne sont pas dans le besoin.

  3. Avec la fin de Barkhane, le chef djihadiste malien Iyad Ag Ghali croit en sa victoire

    IL A TORT DE CROIRE POUR PLUSIEURS RAISONS

    1—–IL DOIT PAS SE COMPARER AUX TALIBANS CAR LUI SON ORGANISATION N A JAMAIS GERE LE MALI CONTRAIREMENT AUX TALIBANS QUI ONT DEJA GERE LE PAYS – D OU MANQUE DE LEGITIMITE POPULAIRE

    2—– LE MALI EST DE 1 240 00 KM2
    L AFGHANISTAN 652 860 KM2 SOIT LA MOITIE DU MALI
    Afghanistan
    Pays en Asie du Sud
    L’Afghanistan est un pays d’Asie centrale sans accès à la mer entouré par l’Ouzbékistan au nord, la Chine et le Tadjikistan au nord-est, le Pakistan à l’est-sud-est, l’Iran à l’ouest et le Turkménistan au nord-ouest. Wikipédia
    Président : Ashraf Ghani Tendances
    Capitale : Kaboul
    Superficie : 652 860 km²

    3—– EN OUTRE LES TALIBANS ONT DU FOURNIR 75 000 HOMMES DETERMINES POUR CETTE SUPERFICIE DONC IL DEVRA TROUVER LE DOUBLE SOIT 150 000 HOMMES COMPETENTS ET DETERMINES !!!!!!!

    !

    4——–EN OUTRE LE MALI N A PAS UNE ARMEE DEMORALISEE ET ASSIMI NE FUIERA PAS A L ETRANGER COMME LE PRESIDENT AFGHAN MAIS RESTERA AUPRES DES TROUPES

    5—–LE MALI EST MEMBRE DU G5 SAHEL TOUJOURS ACFIT

    6——LA RUSSIE VA BIENTOT SIGNER UN ACCORD MILITAIRE AVEC LA RUSSIE

    7——LE MALI A LE SOUTIEN ACTIF DE LA CHINE DEPUIS L ENLEVEMENT DE TRAVAILLEURS CHINOIS A LA FRONTIERE MAURITANIENNE

    8——-PERSONNE NE RECONNAITRA UN POUVOIR SOUS IAG GHALY QUI SERA RENVERSE AUSSITOT PAR LA POPULATION MALIENNE AVEC OU SANS L ARMEE !!!!!!!!!!!!!!!!!ET LA CHINE SONT A L AFFUT ET PRET A SOUTENIR LES FAMAS

  4. ROI BITON DE SENIORO!
    TON ESCLAVAGE EST UN CHOIX!
    …..TU NOUS EXPLIQUERAS POURQUOI LES USA ET ALLIES NE SONT PAS VENUS EN AFGHANISTAN AVEC DES TRACTEURS ET DES EQUIPEMENTS DE DEVELOPEMENT A LA VALEUR DE 2000 BILLIONS, MAIS A CE PRIX ILS ONT FORME UN POUVOIR ET DES ARMEES ET DES GOUVERNEMENTS EN CARTON?….

    100 fois le budget du Mali comme tu l as evalue
    imagine 100 pays comme le Mali en afrique (nous en avons 2 fois moins sur notre continent de kaafrs)
    DONC LE BUDGET ANNUEL DES PAYS AFRICAINS DU NORD AU SUD! GASPILLE POUR RIEN…..

    🙂 IL FAUT SAVOIR QUE C EST L ARGENT DU CONTRIBUABLE AMERICAIN, POLITIQUEMENT ET JURIDIQUEMENT PARLANT 🙂

    • Cousin perdu dans ses pense’es, c ‘est le Mali qui est le sujet du debat ici et non l’Afghanistan!!! Je
      t’ informe que les terroristes ont transforme’ 4 de nos avions en des armes pour nous attaquer! Nous sommes alle’s en Afghanistan pour administrer la justice a’ ceux qui ont ose’ nous attaquer! Nos braves soldats avaient les deux missions suivantes:
      1- mettre fin au regime du terroriste Mollah Omar
      2- Neutraliser Ossama ben Laden.
      LES DEUX MISSIONS ONT ETE’ ACCOMPLIES! Nous sommes capables de faire…. nation building dans des pays qui ne sont pas infeste’s par la corruption! Je te rappelle que l’Amerique a reconstruit l’Europe de l’Ouest et le Japon apres la Deuxieme Guerre Mondiale! C’ est aux Afghans de reconstruire leur pays en commencant par lutter contre la corruption!
      Cousin, SABALI! I am an independent thinker! MA DETERMINATION DE PRESERVER MA LIBERTE’ DE PENSER, FAIT PEUR A’ PLUSIEURS PERSONNES! POUR REPRENDRE L’ EXPRESSION DE SHIRLEY CHISHOLM, “I am unbought and unbossed.” Ce n’est pas a’ presque 60 ans que je vais changer!!!
      SABALI! FAIRE VENIR WAGNER AU MALI EST L’EQUIVALENT D’ASSURER LA VICTOIRE DES GROUPES ARME’S! JUST BE CAREFUL WITH WHAT YOU WISH FOR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Si Lyad ag Ghali a dit qu’ils sont entrain de l’ emporter , c’est probablement par rapport à la France pas pour occuper totalement le Mali qui serait suicidaire puisque la culture malienne exclu le radicalisme , Lyad a t-il les moyens de combattre cette culture ? En hommes bien censés Lyad et Kouffa savent que leurs suprematies se limitent à leurs fiefs , par rapport à tout le Mali ils sont minoritaire ! Quelle puissance autre que les USA , la Russie ou la France peut venir s’ imposer dans un autre pays ? Il n’y a aucun conflit sur cette terre ou ces trois puissances ne tirent pas sur les ficelles ! Le cas de l’ Afghanistan est très différent de celui du Mali sur a peu près trois :
    1- Les talibans avaient le pouvoir qu’ ils ont conquis démocratiquement par leur majorité !
    2- La traque de Ben Laden qui semblait être le but principal de l’ occupation de l’ Afghanistan , la réussite de cette traque n’ a pas de prix !
    3- L’ Afganistan n’ a pas de ressources qui sont convoités !
    A la lumière de tout cela il apparaît si Lyad tente d’ occuper le Mali quelles seraient les conséquences ? Parmis les conséquences la plus recherrecherchée est la création du caos au Mali ! Le caos au Mali est un piège planifié avec Lya et Kouffa comme didons de la farce et comme maître d’ oeuvre la France ! LA DÉCISION DE LA TRANSITION D’ ALLER À L’ ENCONTRE DE LA VOLONTÉ DE LA FRANCE EST UN SIGNE DE BÉNÉDICTION DIVINE , C’EST UN SIGNE QUE ASSIMI EST SUR LA BONNE VOIE ! MALGRÉ TOUT SOYONS INDULGENTS AVEC LES MEMBRES CLEFS DE CETTE TRANSITION !
    QUE DIEU SAUVE LE MALI !

    • QUI T’ A DIT QUE LES TALIBANS AVAIENT PRIS LE POUVOIR DE MANIERE DEMOCRATIQUE? IL FAUT REVOIR L’ HISTOIRE DE CE PAYS!
      MON AMI, SABALI, LE MALI A DES MILLIERS DE DJIHADISTES ET DE COMMUNISTES CONS CACHE’S DANS SES RANGS!

  6. N’Togoma, un chiffre on le lit toujours a condtion de respectr les 3 chiffres de la droite vers la gauche.
    Comme tu vois vous avez mis beaucoup d’argent sur des gens qui ne vous ont jamais aime.
    C’est comme le Pakistan, vous avez tout financer labas alors que les pakist cachaient ben laden…
    Comment recuperer tout cela? Les Americains ne font rien pour rien.
    L’Afganistan n’a pas beaucoup de ressources natturelles.Meme en vendant l’opium au prix du marche il faudra 100 ans pour se faire rembourser.
    C’est pourquoi les Chinois ne se melent pas des problemes d’autrui.

  7. N’Togoma, j’avais oublié.
    En plus ce sont les Chinois qui financent car ils detiennent les plus importants bons du trésor et du gouvernement Americains!
    Les Americains ne veulent pas payes!

    • N’TOGOMA, c’est toujours mieux d’oublier certaines choses avec moi! RIRE!!!!! Tu oublies que les chinois ont achete’ les famaeux bons de tresor avec nous! NOUS LEUR AVONS VENDU LESDITS BONS!!!! Dans les anne’es 1980, les japonais aussi avaient pense’ qu’ils pouvaient acheter toute l’Amerique!
      SABALI!!!!

  8. 1- ‘La guerre d’Afghanistan a coute’ au contribuable americain plus de 2 000 milliards de dollards.’
    N’Togoma, dans votre langue c’est ce qu’on appelle 2 trillions USD.
    Le PNB USA en 2019 s’eleve a 21,700,000,000,000,000 USD ou 21.7 trillon.Soit 10% du PNB moyen USA pendant 20 ans.Ou encore en moyenne les Americains ont consacre a l’Afganistan par an 0.5% de leur PNB.
    Meme aux Israliens ls americaons ne distribuent pas de telles sommes.
    Et au retour les Americaons ont eu quoi? La tete de ben laden a 2 trillons USD? Ils devaient se retirer alors puisque Obama a fait le job.
    Beaucoup d’argent! 100 fois le PNB du Mali.
    Tu sais combien vaut le PNB en Afganistan?
    2 trillons, il fallait investir ce fric dans d’autres choses pour que chaque afgan ait un boulot, une famille…car en fait toute cette merde vient de quoi? La pauvrete, un terrain tres fertile pour le djihadisme ou terrorisme.
    Quand tu investis de telles sommes dans un pays faut quand meme etre sure que le ressultat sera a la hauteur.Hors depuis 10 ans les Americains sont arrives a la conclusion que les pouvoirs Afgans sont tres corrompus, les voleurs pire qu’au Mali.
    L’armee Afgane n’a jamais voulu combattre les Talibans qu’elle considere comme des freres musulmans.La democratie que les Americains voulaient imposer n’a pas tenu la route.Plus de 70% des Afgans pensent que la guerre contre les Talibans est une guerre contre l’islam.
    Chaque pays a ses realites.C’est aussi la democratie, non? Laisser chaque pays choisir sa voie.
    Maintnant tout l’armement fourni par les Americains revient au Taliban.
    On ne peut point aimer les gens qui ne t’aime pas.

    • J’ai l’impression que N’TOGOMA ne sais toujours pas comment l’industrie des fabrication des armes fonctionne. IL FAUT BIEN DES GUERRES POUR VENDRE DES ARMES! LES ARMES SONT FABRIQUE’ES PAR DES COMPAGNIES PRIVE’ES!
      I know that
      1 million = 1000 thousands
      1 billion = 1000 millions
      1 trillion = 1000 billions
      En tant qu’educateur, j’ai prefere’ utiliser 2 000 millards de dollars au lieu de 2 trillions pour que les esprits simples puissent comprendre. En FCFA, cette guerre d’Afghanistan a coute’ au contribuable americain 1 200 000 000 000 000 de FCFA. Je vous rappelle que le budget annuel du Mali est de
      2 050 000 000 000.

  9. Nous sommes dans le même cas au Mali, surtout que les Nations Unies et la France (Barkhane) ont décidé de jouer cinémas et fourberies, elles ont décidé de regarder en véritables spectatrices le massacre et le carnage de nos pauvres populations, quelle ignominie? Quelle honte pour ce mande? Quelle indignité pour cette organisation? Quel comportement éhonté de cette organisation face au monde d’aujourd’hui? Nous sommes totalement sidérés. Il faut retenir que notre armée ne monte pas en puissance, mais elle est totalement démotivée, incapable d’avoir un esprit créateur, elle dans une maltraitance avec injustices et impunités. Ce qui fait mal et très mal, c’est de voir les jeunes colonels se précipiter dans la politique de ce pays alors que la patrie a fortement besoin de ces jeunes officiers supérieurs sur le terrain. Il faut aussi, faire le point de la loi de programmation militaire afin de savoir l’argent détourné et celui investi réellement dans l’armée. Il faut en outre, faire le point du nombre réel de nos militaires afin d’extirper des rangs les cas fictifs, cela permettrait d’économiser de fortes sommes qui seraient aussitôt investis dans l’armée totalement en débande.Nos dirigeants doivent savoir que tant qu’elles se comportent comme ça en détournant les ressources de l’armée, les étrangers ne respecterons pas notre pays, ils continuerons à jouer cinémas et fourberies en faisant amuser le galerie et au final, ce pays appartiendrait aux djihadistes comme en Afghanistan d’aujourd’hui. Autorités maliennes ouvrez rapidement vos yeux sinon le trop tard jouera son rôle, cela est sans aucune équivoque. Nous sommes dans l’oeil de la tornade.

  10. Bien ôtas ghali croit et est sûr de sa victoire. La France l a assez soutenu et continuera à le soutenir, en plus de tout le matériel de guerre de barkane qu il aura. Il aura aussi toujours un soutien sur le terrain: L ONU. Si l ONU ne soutenait pas la France et les djadistes terroristes rebelles, la guerre au Mali serait fini. LOnu n a jamais régler un conflit en faveur du gouvernement dans le monde.

  11. Le roi Biton de Segou noie le poisson dans l’eau.Il est derriere l’Amerique.Je comprends.
    Mais la réalité est visible.C’est la victoire des talibans apres 20 ans d’occupation.
    Le jour, il ya 20 quand Kabul est tombée, nous avons vu le matériel militaire americain, les talibans avec leurs vieux chars qui tombaient en panne…Tout le monde prenait les Talibans comme les rigoleux, des gueulards.Maintenant on a vu le cinéma americain.
    Maintenant ils s’en vont en catastrophe avec des hélico sur les toits , leurs diplomates héliportes .C’est une honte pour la ‘puissante Amerique’.
    C’est comme S.AS titré ‘SAUVE QUI PEUT A KABOUL. Quand C.IA envoie Malko pour aller tuer le président Afgan.
    Les gens se demandent d’ou viennent les armes des Talibans.Et bien Iraniens Chinois qui veulent pas les forces Americains a leurs frontieres poussent un peu les Talibans.Comme d’ailleurs les Russes, bien que que la Russie n’a pas de frontieres avec l’Afganistan.Mais le Tajikistan, Ouzbekistan…les anciennes republiques de l’URSS de la caucasie sont pro-russes.C’est comme Ukraine.Les Russes ne veulent pas OTAN ous USA a leurs frontieres.
    Dans le cas du Mali, Kinguiranke c’est un signe negatif.Soit on accepte de mourir pour notre pays soit les islamistes nous dominent.C’est pas les armes sophistiquées qui gagnent la guerre.Les Talibans n’ont pas d’aviation.Mais ils sont determinés et ne reculent devant rien.Prets a mourir.Pour vaincre le terrorisme et le djihadisme il faut etres plus coraces qu’eux.

    • N’TOGOMA, SABALI!!!!!
      Nous regardons la situation, nous l’analysons attentivement puis nous tirons la conclusion qui s’impose. Je vous donne les chiffres suivants pour vous aider a’ reflechir:
      1- La guerre d’Afghanistan a coute’ au contribuable americain plus de 2 000 milliards de dollards.
      2- Nous avons perdu pres de 6 000 de nos compatriotes dans cette guerre et nous avions 140 000 de nos soldats dans ce pays.
      Nous sommes alle’s en Afghanistan avec deux buts bien precis, a’ savoir mettre fin au regime terroriste de Mollah Omar et neutraliser Ossama Ben Laden. LES DEUX BUTS ONT ETE’ ATTEINTS.
      3- Nous avons aide’ l’Afghanistan a’ former une arme’e de 300 000 soldats et nous avons mis a’ leur dispositions des equipements pour assurer la defense de leur pays. Apres 20 ans de presence militaire, c’est aux afghans de defendre leur pays. LA GUERRE COUTE DE L’ARGENT. IL Y A EGALEMENT UN PRIX HUMAIN A PAYER! NOS BRAVES SOLDATS AMERICAINS ONT ACCOMPLI LEUR MISSION EN AFGHANISTAN. SI LES DECIDEURS POLITIQUES AMERICAINS LEUR DEMANDENT D’ALLER REOCCUPER CE PAYS AUJOURD’HUI MEME, ILS SONT CAPABLES DE LE FAIRE. NOUS AVONS D’AUTRES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE DE RESTER DANS UNE GUERRE QUI EXISTE DEPUIS 20 ANS ET DONT LES MISSIONS ONT DEJA ETE’ ACCOMPLIES!!!! LES TALIBANS ET LEUR REGIME DE MERDE NE NOUS INTERESSENT PAS. NOUS LEUR DISONS TRES CLAIREMENT QUE MEME AUJOURD’HUI S’ILS COMMETTENT DES ATTAQUES TERRORISTES CONTRE NOUS, NOUS IRONS DEMENTELER LEUR REGIME ET OCCUPER LEUR PAYS!
      N’TOGOMA, JE TE LAISSE AVEC CES IMAGES DES CHARS SOVIETIQUES EN AFGHANISTAN. SAIS-TU COMMENT ILS ONT ETE’ DETRUITS ET QUI A FORME’ LES MOUJAHIDOUNE?
      https://www.youtube.com/watch?v=FkM5cwS19Y4

  12. Zanga a dit: Finallement ceux qui gagnent une guerre ce sont ceux qui acceptent de mourir, ou qui n’ont pas peur de mourir.” tu as tout dit ici et aux Maliens de choisir la mort que de vivre occupes et tues par les Jihadistes/Terroristes.

  13. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Ces Tribus Arabes Berbères Peulhs Touaregs plus manipulables plus maniables plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables

    Selon le soi-disant enfant musulman d’Alexandrie soi-disant être enlevé par les troupes de Napoléon Bonaparte envoyé dans les colonies de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Occidentale (tels l’Égypte le Maroc la Tunisie l’Algérie le Libéria la Sierra Léone la Guinée le Sénégal la Côte d’Ivoire le Burkina-Faso la Gambie la Guinée-Bissau le Mali etc) de 1824 à 1828 pour espionner et comprendre comment ces peuples gèrent leurs communautés aux fins de les maintenir à jamais et pour toujours sous la dépendance son pays la France-Afrique

    *Tel Le Molosse Qui Ne Peut Pas Changer Sa Déhontée Façon De S’Asseoir

    Partout Ils Sont Ils Ne Peuvent Pas Changer Et Ne Pourront Jamais Et Au Grand Jamais Changer Leur Déhontée Hypocrisie Leur Déhontée Félonie Leur Déhontée Roublardise Envers Les Autres Habitants Et Habitantes Et Envers Leur Pays Leur Nation

    *Tel Le Molosse Qui Ne Peut Pas Changer Sa Déhontée Façon De S’Asseoir

    Ils Ne Peuvent Jamais Au Grand Jamais Changer Leur Déhontée Soumission Leur Déhontée Malléabilité Leur Déhontée Pétrissabilité Leur Déhontée Façonnabilité Leur Déhontée Ductilité Leur Déhontée Flexibilité Leur Déhontée Extensibilité Leur Déhontée Sans-Dentisme Leur Déhontée Soumission

    Vis Á Vis De Leur Maitres Seigneurs Et Commanditaires les Soi-disant Amis La Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    *L’Habitude Est Une Secondaire Nature Qui Revient Toujours Rapidement Au Galop

    Ainsi Iyad Ag Ghali l’Agenouillé le Courbé l’Étalé le Lazzarone l’Obligé le Penché le Sans-Dent le Soumis

    De Ses Maitres Et Commanditaires Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    Est Aux Anges Est Au Nirvana Est En Extase Est Enchanté

    D’Exécuter D’Accomplir à La Lettre Les Dictas Et Ordres de Ses Maitres Et Commanditaires Les Soi-Disant Amis Ennemis les Autres Anciens Colonisateurs

    *Ainsi Il Rappelle à Ses Colistiers à Ses Comparses à Ses Larrons à Ses Compères à Ses Camarades De CMA De MNLA

    De Ne Point Dévier De Ne Point Oublier La Mission Qui Leur Fut Confiée Par Leurs Maitres Et Commanditaires Les Soi-Disant Amis Ennemis les Autres Anciens Colonisateurs

    Qui Est La Bassin Taoudéni-Sation ou La Kidal-Ménaka- Taoudéni-Gao-Mopti-Sation

    Surtout Qu’Ils Sont Maintenant Membres Du Gouvernement Et Du Conseil National De Transition Qui Sont Des Atouts Pour L’Accomplissement De Leur Sale Besogne

    *Il Revient Donc à Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    D’Être Vigilants Et D’Ouvrir L’œil Et Le Bon Œil

    Et De Les Tuer Fusiller Assassiner Zigouiller Exploser Immédiatement Sans Aucun État D’âme En Cas De Trahison

    *Il Revient Également à Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    De Tuer Fusiller Assassiner Zigouiller Exploser Immédiatement Sans Aucun État D’âme Dans Un Bref Délais de 2 à 3 Semaines Au Plus

    Amadou Kouffa le kéfir mécréant peulh du Macina avec sa troupe de jeunes peulhs kafirs mécréants Et Iyad Ag Ghali le kafir mécréant touareg de Kidal avec sa troupe de jeunes mécréants kafir touaregs les Agenouillés les Courbés les Étalés les Lazzarones les Obligés les Penchés les Sans-Dents les Soumis De leurs Maitres Et Commanditaires Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    *En se Faisant Aider par les Troupes Rwandaises Qui Ont Fait leur Preuve en Centrafrique et au Mozambique

    Tout en Exigeant Tout en Ordonnant à Barkhane ou Takouba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Béssé ou Couteau ou Pilon ou Marteau ou Kabakrou etc De Quitter Immédiatement Le Mali

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Êtes Aussi Des Courbés Des Agenouillés Des Étalés Des Inclinés Des Lazzarones Des Obligés Des Penchés Des Esclaves Des Malléables Des Façonnables Des Sans-Dents Des Soumis

    Des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations

    Soumettez-Vous à Leurs Dictas Exécutez Leurs Ordres

    Vous Ne Pourrez Faire Autrement Que De Vous Soumettre Á Leurs Dictas

    En Acceptant Leur Présence Dans Votre Mali Pour Sa Dislocation Son Émiettement Sa Bassin-Taoudéni-sation

    *Mais Sachez Que Le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc

    Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    Vous Regarde Vous Suit Et Vous Demandera Des Comptes

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  14. Si Lyad ag Ghali dit qu’ils sont entrain de l’ emporter sur le terrain , cela se limite au départ de la France ! En Afghanistan les talibans avaient le pouvoir , ils ont été chassé du pouvoir , donc ils récupèrent ce qui leur appartenait ! Le Mali n’ a jamais appartenu à Lyad , il serait en terrain hostile où chercher à s’ implanter lui serait fatal tout simplement parce que le radicalisme n’ est pas dans la culture malienne ! Lyad ou Kouffa savent que leurs forces se limitent à leurs environnements ! Ils savent que c’est suicidaire pour eux de vouloir occuper tout le Mali sauf S’ILS VEULENT CRÉER UN CAOS TOTAL QUI RISQUE DE LES EMPORTER EUX-MÊME , À CELA JE NE CROIS PAS , J’ EN DOUTE FORT , MAIS JE CROIS QUE TEL SCÉNARIO FAIT PARTIE DES PLANS DE LA FRANCE POUR DES RAISONS D’ ORGUEIL ET DE DÉSIR DE SUPREMATIE !!!
    SEUL LE DIALOGUE ENTRE MALIENS PEUT ÉVITER CE CAOS , CE DIALOGUE QUE LA FRANCE REFUSE !!!!! MALIENS ÉVITONS D’ ÊTRE LES DINDONS DE LA FARCE DE LA FRANCE !!!!! LE DANGER N’ EST NI LYAD , NI KOUFFA QUI SE SUICIDERAIENT EN VOULANT OCCUPER TOUT LE MALI , LE DANGER C’ EST LE CAOS QUI EST PLANIFIÉ PAR LA FRANCE !!!!!
    QUE DIEU SAUVE LE MALI !!!!!!!

    • DIALOGUE?????????????????
      LES TALIBANS ETAIENT ENTRAIN DE MENER UN… DIALOGUE AVEC LE GOUVERNEMENT AFGHAN AU MOMENT MEME POUR LEURS SOLDATS SUR LE TERRAINS CONTINUER A’ OCCUPER LES VILLES! IL N’ Y A RIEN A’ NEGOCIER AVEC CES GENS! Sangre, j’espere que tu n’es pas a’ la recherche de la naissance de L’ EMIRAT ISLAMIQUE DU MALIKISTAN!
      SABALI!

    • Ol’ White Joe EN RETRAIT HYPERSONIQUE D’ AFGHANISTAN AURAIT RI DE TOI…

      SANS L’ AIDE, L’ APPUI FINANCIER, MILITAIRE, POLITICO-DIPLOMATIQUE AMÉRICAIN/OCCIDENTAL LE TERRORISME ISLAMISTE SERAIT VAINCU AU MALI EN 6 MOIS…

      MAIS HÉLAS, TERRORISME ISLAMISTE FUT ENFANTÉ PAR L’ OCCIDENT, PUIS UTILISÉ COMME OUTIL GÉOPOLITIQUE/ÉCONOMIQUE…

      LE RETOUR DE BATON SE JOUE EN CES HEURES SOUS NOS YEUX, IRONIE DU SORT EN AFGHANISTAN….

  15. 500 000 VOLONTARES NON-LARBINISES-ARABOFRANCAIS, NEGRES,
    DONC DES KAFRIHW-CONSCIENTS AVEC 500 000 KALASSIHW !

    🙂 PAS BESOIN D AVIONS ET D HELICOS MAIS DES CHEVAUX DES MOTOS DES VELOS 🙂

    • LES TALIBANS DE L’ AFGHANISTAN VIENNENT DE MONTRER L’ EXEMPLE, SOUS NOS YEUX…

      NUL BESOIN DE TRANSPONDEUR AMÉRICAINS…

      ZANKÉÉ AW NI YANKUMA..!

  16. La France : du fantasme colonial au désastre
    La France : du fantasme colonial au désastre
    La France : du fantasme colonial au désastre

    par Thierry Meyssan

    https://www.voltairenet.org/article213678.html

    LES ARRIERE-COURS SE RÉVOLTENT, PRENNENT LEURS INDÉPENDANCES VRAIES, SE LIBERENT ….

    LA RÉPONSE DES CHEFS DE LA COUR : VIDER AU MINIMUM POSSIBLE LA COUR DE SA POPULATION Á COUP DE PROTEINE-SPIKE ARN-MESSAGER POUR ÉVITER UN ASSAUT SANGLANT DE LA PART DE CETTE MEME POPULATION DE PLUS EN PLUS CONSCIENTE ET COMBATTIVE….

    LA FRANCE, COMME TOUT L’ OCCIDENT , VA Á SA PERTE POUR AU MOINS 3000 (TROIS MILLES) ANS.
    LA FRANCE, COMME TOUT L’ OCCIDENT , VA Á SA PERTE POUR AU MOINS 3000 (TROIS MILLES) ANS.
    LA FRANCE, COMME TOUT L’ OCCIDENT , VA Á SA PERTE POUR AU MOINS 3000 (TROIS MILLES) ANS.

  17. 🙂
    NOTRE PLUS GRAND ATOUT C EST ”NOTRE PEUPLE CONSCIENTISE’, ARME’ DE CONNAISSANCES DU MONDE ET DES TECHNOLOGIES SOCIALES, TECHNOLOGIES ECONOMIQUES ET POLITQUES 🙂

  18. À lire les commentaires de certaines personnes dans ce forum (je ne parlerais même pas d’analyse, puisqu’elles n’en font pas), je désespère pour le Mali

    • …wxplique toi….
      J ai l impression du contraire! EXPLIQUE TOI! NE DESESPERE PAS…
      L ESPOIR DES UNS PEUT ETRE LE DESESPOIR D UN AUTRE!

      • NOTRE FRERE Gouzno VOIT SON MONDE S’ ÉFFONDRER….

        IL FUT UN BON ÉLEVE DE SON MONDE QUI S’ ÉFFONDRE…

        IL N’ A JAMAIS ENVISAGÉ LA FIN DE LA BARBARIE ABRAMIQUE…

        LES 68 PAYS FASCITES DU MONDE ABRAHAMISÉ FUIENT ENSEMBLE L’ IRAK, LA SYRIE, L’ AFGHANISTAN, LE YEMEN…
        ET SOUS PEU, LE TOUR DE LA LIBYE, DU MALI, DU FASO, DE TOUT LE SAHEL…

  19. Réaction de l’Occident FACE Á SA FUTE HONTEUSE DE l’Afghanistan..

    Face à la progression vertigineuse des talibans*, la Russie a lancé ce dimanche la procédure de convocation d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a convoqué une nouvelle réunion gouvernementale de crise et va réunir mercredi le Parlement, actuellement en vacances.

    Le personnel de l’ambassade des États-Unis à Kaboul a été déplacé en urgence vers l’aéroport de la capitale, où ont été dépêchés des milliers de soldats américains, a indiqué ce dimanche le secrétaire d’État Antony Blinken. L’Allemagne a également transféré son personnel diplomatique dans l’aéroport de Kaboul, son évacuation étant prévue pour lundi.

    L’Hexagone met actuellement «tout en œuvre pour assurer la sécurité des Français» encore sur place, et Emmanuel Macron «suit heure par heure la dégradation très préoccupante de la situation», a indiqué l’Élysée, cité par l’AFP.

    Un responsable de l’Otan a déclaré à cette agence qu’il était «plus urgent que jamais» de trouver une solution politique au conflit.

    M.Ghani serait en route pour le Tadjikistan d’où il partira vers un pays tiers, a appris Sputnik d’une source à Douchanbé.

    Le Président aurait pu quitter le pays à bord d’un des avions utilisés par les États-Unis pour évacuer leur personnel diplomatique et militaire…IL NE VEUT PAS MOURIR POUR SON PEUPLE. UN FILS DE LACHE..

  20. 🙂 TRADUIRE LE CORAN EN TOUTES LES LANGUES AFRICAINES ET TOUTES LES PRIERES EN LANGUES AFRICAINES SERAIT UNE BONNE SOLUTION POUR PERMETTRE UNE MEILLEURE COMPREHENSION DE L ISLAM, QU EN PENSEZ-VOUS? 🙂

  21. Finallement ceux qui gagnent une guerre ce sont ceux qui acceptent de mourir, ou qui n’ont pas peur de mourir.
    Je me rappelle comme c’etait hier, quand les Americains avaient chassé les Talibans du pouvoir a Kaboul et en Afganistant.Amerique et l’occident avec les armes sophistitiquées.Les Tabilans avec leurs chars rouillés du moyen age.Il ya des combattants talibans qui n’étaient pas nes quand l’Amerique envahissaient l’Afganistan….Apres 0 ans les Talibans reviennent en force.
    Malgré sa puissance l’Amerique a peur d’une guerre qui dure.
    Les pays frontaliers de l’Afganistan comme la Chine et l’Iran sont des ennimis des Ricains qui ne souhaitent pas voir les USA a leurs frontieres.Donc ces pays et le Pakistan deviennent les amis des Talibans.

    • LE ROI BITON DE SEGOU A EU SA PART DES 2 TRILLIONS DANS UNE BANQUE SUIISSE, LES AFGANS N EN ONT RIEN RECU

      SEYDOU TU AS RATE LA CHOSE!
      > L AFGANISTAN ETAIT UNE POSITION STRATEGIQUE CONTRE LA RUSSIE!
      >LES TALIBANS UNE FOIS SORTIS DES CUISSES DES USA S ETAIENT ISLAMISES CONTRE LES USA!
      🙂 LES RUSSES ONT DES ARMES QUI SONT DESORMAIS SUPERIEURES, UNE PRESSION FRONTALIERE A LA RUSSIE N EST PLUS NECESSAIRE 🙂

      🙂 2 TRILLIONS DE DOLLARS DEPENSES EN 20 ANS PAR L OTAN EN AFGANISTAN 🙂

    • DONC L OTAN ETAIT UN CORPS ETRANGER DANS LA REGION, THE HEALING WOULD COME WOUTHOUT IT?

  22. Il faut être Français pour parler de la sorte – C’ est précisément à cause des forces étrangères que la guerre a perduré au Mali – Les F A ma n’ont aucun temps à perdre avec les terroristes, qui n’auront plus un soutien de taille comme Barkhane – Ce sont les forces étrangères qui instrumentalisent cette insécurité malienne qu’elles ont crée de toutes pièces pour en profiter !

    • ….c est clair, l occupant francais donne le terrain pour les arabo-djihadistes-peulhs et touaregues de se battre avec le pouvoir central et un beau jour les deux etant faibles, eux francais les cueillent comme des mangues mures…..

      ……..LA FRANCE N A PAS ARME LES FAMAS, ELLE A SOUTENU ET PROTEGE LES ENEMIS DE LA NATION DONC A EGAL DJIHADO_SEPARATISTES ET ETAT CENTRAL POUR UNE BONNE DUREE DE LA CONFRONTATION QUI EPUISE LES RESSOURCES HUMAINES, MATERIELLES ET PSYCHIQUES…….

    • Vous vous expertv d’une question dans laquelle vous ignorez tout. La situation en Afghanistan nous donne le film de ce qui va se passer au Mali. Aussitôt les forces internationnales quittent, la totalité du Mali tombera entre les mains des djihadistes. Certains de nos compatriotes veulent un tel résultat, d’autres, par ignorance, soutiennent leur retrait.
      Ceux qu se battent pour la conscience (la région) ne savent pas ce qui signifie le mot concession. Ils sont binaires comme une machine (defaite ou victoire).

  23. Si BARKHANE n’a pas échoué,L’ARMÉE AMÉRICAINE aussi n’a pas échoué en AFGHANISTAN.
    🙂 LES ARMEES PEUVENT AVOIR DES MISSIONS PAS TROP CLAIRES POUR LE COMMUN DES MORTELS, UNE MISSION MILITAIRE PEUT CREER UN RETARD DE CENTENAIRES DANS LE DEVELOPEMENT DE LA ZONE OCCUPEE, AINSI EST DU DJIHAD AU SAHEL DEPUIS DES SIECLES DEJA, IDIOTS&SOUSDEVELOPEMENT 🙂

    Ces ARMÉES ÉTRANGÈRES sont venues sécuriser les populations,pas pour tuer les jihadistes.
    Si ce n’est pas le cas pourquoi ne pas laisser IYAD AG GHALY prendre le pouvoir en 2013 comme on est entrain de le permettre actuellement pour les Talibans?

    🙂 CELA EST-IL UNE SURPRISE VENANT D UN SANGARE, DICKO, BARRY, DIALLO? COUSIN SANGARE, NOUS SOMMES TOUS VIVANTS ET DEBOUT! NOTRE TERRE NOUS APPARTIENDRA, … 🙂

    RIEN QUE LA PRÉSENCE DES FORCES ÉTRANGÈRES LE JIHADISME SE DÉVELOPPE.
    🙂 DONC LE DJIHADISME SOUTENU PAR LES PEULHS, SOUTIEN DES ARABES SERAIT EN OPPOSITION A LA PRESENCE FRANCAISE A TON AVIS? DONC LES PEULHS SE BATTENT POUR LE POUVOIR… 🙂

    C’est une solidarité de la communauté salafiste qui se forme pour dégager LE MÉCRÉANT.
    Il faut rappeler que la CIA,à la demande de son allié SAOUDIEN,a participé à chasser le kafr RUSSE d’Afghanistan.

    🙂 MAIS C EST VRAI! LES RUSSES SONT MECREANTS LES SAOUDIENS ET LES AMERICAINS FRANCAIS BRITANIQUES SONT DES CROYANTS MUSULMANS! 🙂

    AUJOURD’HUI CE SONT LES RUSSES QUI COLLABORENT AVEC LES TALIBANS POUR CHASSER LES AMÉRICAINS.

    🙂 NE NOUS MENT PAS! LES RUSSES NE COLLABORENT PAS AVEC LES TALIBANS, AU CONTRAIRE ILS SONT INQUIETS DU DEPART DES OCCIDENTAUX ET CONSIDERENT QU ILS ONT DES PROBLEMES 🙂

    Le constat est fait,après vingt ans de présence,que les américains n’ont pas formé une ARMÉE alternative à celle des TALIBANS.

    🙂 JE VOUS AI DIT QUE LES MISSIONS D UNE ARMEE N EST PAS DE DEMOCRATISER, DE CONSTRUIRE, D AIDER, MAIS DE DETRUIRE, DE CONTENIR, LES FRANCAIS ET LES DJIHADISTES NOUS AIDERAIENT TOUS ETANT HORS DE NOS FRONTIERES< NOUS LAISSANT EN PAIX AVEC NOUS-MEMES, PERSONNE N EST VENU CONSTRUIRE L AFGANISTAN OU CONSTRUIRE L ARMEE AFGANE. LES FRANCAIS ONT DELIVRE DES AVIONS AU MALI QUI NE VOLERONT JAMAIS, LES USA NE VEULENT PAS VENDRE DES EQUIPEMENTS MILITAIRES AU MALI,POUR DES AVIONS 🙂

    La stratégie a toujours été d’empêcher l’autonomie du pouvoir en place.
    LE RÉGIME EN PLACE NE PEUT EN AUCUN CAS EXIGER LA SOUVERAINETÉ DU PAYS TANT QUE LA MENACE DE L’ENNEMI EST CONSTANTE.
    🙂 LES ENEMIS SONT ET A L INTERIEUR AIDES PAR CEUX DE L EXTERIEUR, L UNICITE NE VEUT PAS DIRE LA SUPERIORITE DECLAREE ET MAINTENUE PAR UN SOFT-POWER ETRANGER, RELIGION OU ECOLE! 🙂
    C’est pour dire que le but n’est pas de sécuriser le pays,mais de le contrôler à travers la soumission de celui qui incarne l’Etat.

    🙂 DONC UN HOMME! DONC UNE ETHNIE! DONC UNE PERSONALITE! UN MUSULMAN! UN FORME A LA SORBONE! ….ILYA BEAUCOUP D OPTIONS! …UN LARBIN DIRAIT MAITRE FETICHEUR 🙂
    C’est ce qu’on constate au Mali depuis l’intervention française.
    LA FRANCE A PRIS SOIN D’OPPOSER LES GROUPES ARMÉS SÉPARATISTES AU POUVOIR CENTRAL.
    🙂 LA FRANCE A TOUJOURS UTILISE LES LARBINS CONTRE LE POUVOIR CENTRAL, LES ARABES ONT TOUJOURS UTILISE LES LARBINS CONTRE LE POUVOIR CENTRAL, TOUT CONQUERANT UTILISE LES LARBINS CONTRE LE POUVOIR CENTRAL 🙂
    Comme les américains,elle n’a pas voulu que L’ARMÉE MALIENNE soit en mesure de sécuriser son territoire sans son aide.
    🙂 BIENSUR!! 🙂
    LES SÉPARATISTES SONT ENTRETENUS TOUT EN EMPÊCHANT L’ARMÉE MALIENNE D’ÊTRE COMBATTANTE.
    🙂 BIENSUR, QUAND LES DEUX SE NEUTRALISENT AVEC L AIDE DE L ENVAHISSEUR QUI FINALEMENT AURA LES DEUX EPUISES SUR LE PLATEAU EN ARGENT 🙂
    Pour cela les officiers supérieurs mafieux sont soutenus à contrôler le sommet de L’ARMÉE MALIENNE.
    MOUSSA DIAWARA et ses CAMARADES contrôlent L’ARMÉE MALIENNE depuis l’accession d’IBK au pouvoir.
    Ils ont contribué à encore affaiblir L’ARMÉE MALIENNE en détournant les sommes affectées non seulement à son fonctionnement(on apprend que les soldats manquent de munitions après une heure de combat, certains sont envoyés en mission sans munitions en espérant qu’ils ne seront pas attaqués),mais aussi à son renforcement(les commandes ne sont pas exécutées).
    Comme le pouvoir installé par les américains à Kaboul,IBK était incapable d’opposer un autre partenaire à son maître.
    🙂 NOS ENEMIS ETERNELS FORMENT NOS OFFICIERS SUPERIEURS, NOS IMAMS, ''NOS PENSANTS-SAVANTS'' 🙂
    Ainsi comme l’Afghanistan contrôlé par les américains,le Mali a cessé d’être souverain depuis l’intervention française. 🙂 ENFIN 🙂
    Maintenant,il faut tirer la leçon de l’Afghanistan en multipliant les partenaires pour faire échec à IYAD AG GHALY quand les français aussi vont décider de partir complètement.
    Les TALIBANS sont avec les RUSSES,les pakistanais,les chinois.
    🙂 IYAD A DEJA CHANTE VICTOIRE, LES FRANCAIS ET LES ARABES SERONT DE SON COTE 🙂
    IYAD AG GHALY est terroriste pourchassé par le monde entier.
    🙂 NON, SINON IL SERAIT DEJA MORT COMME BEAUCOUP D AUTRES PLUS FORTS QUE LUI, LES ARABES DU GOLF ET LES SAOUDIENS AUSSI BIEN QUE CERTAINS PEULHS DU MACINA NE LE RECHERCHENT PAS, AU CONTRAIRE 🙂
    Il ne peut pas prendre le pouvoir,même si les forces internationales quittent le Mali,si les dirigeants actuels ont le courage de collaborer avec les adversaires géopolitiques de la France.
    Ce qui a fait la force des Talibans,c’est de continuer à collaborer avec les adversaires géopolitiques des américains.
    🙂 VRAIMENT, LES PEDALES DE TA BICYCLETTE 'HAUT' ET 'BAS' ALTERNATES POSITIONS, SI TELLE EST LA POLITIQUE L AFGANISTAN EN GUERRE PERPETUELLE, …COMME LE MALI 🙂
    IYAD AG GHALY est un terroriste reconnu comme tel par le monde entier comparable à BEN LADEN alors que les Talibans sont un mouvement de libération nationales comme le FLN d’Algérie.
    🙂 MORT A IYAD ET KOUFFA ! VIVE LES KATIBAS ET AUTRES ORGANISATIONS ! VOILA CE QUE TU NOUS DIS ICI 🙂
    IYAD AG GHALY a pour seul destin l’exécution,même s’il dépose les armes car il est cherché par les américains et les français.
    Le Mali negocie avec IYAD AG GHALY car aucune ARMÉE au monde ne peut gagner une GUERRE ASYMÉTRIQUE.
    🙂 A UNE GUERRE ASSYMETRIQUE IL FAUT FAIRE UNE GUERRE ASSYMETRIQUE, IL FAUT TERRORISER LES COMMUNAUTEES DES TERRORISTES, LES AMIS, PARENTS, VILLAGES, ET AUTRES POUR QUE LE TERRORISTE SUBISSE, IL FAUT DES PATRIOTES POUR L ASSYMETRIQUE 🙂
    ON NE NÉGOCIE PAS POUR LE PLAISIR DE NÉGOCIER.
    On négocie pour affaiblir l’adversaire.
    C’est ce qu’a fait l’Algérie.
    🙂 JE NE COMPRENDS PAS CECI, CELA DEPEND DU RAPPORT DE FORCE AVEC SON ADVERSAIRE 🙂
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    🙂 L ESCLAVAGE EST UN CHOIX PERSONNEL 🙂

      • SI, SI..COUSIN.!

        CHAQUE ETRE HUMAIN ÉTANT UN SORT UNIQUE, UNE DESTINÉ IRRÉPLICABLE, L’ ECLAVAGE, LA SOUMISSION Á UNE INGÉNIERIE SOCIALE, VOIR ÉTIQUETTÉE “RÉLIGIEUSE” SONT BEL ET BIEN CHOISIS, D’ ABORD SOCIALEMENT, PUIS ÉCONOMIQUEMENT , ENFIN BIOLOGIQUEMENT.

        BIOLOGIQUEMENT, CAR NOUS ENTRONS EXPLICITEMENT DANS UN SYSTEME POLITIQUE BIOLOGIQUE-MOLÉCULAIRE DE GOUVENANCE..

      • L ESCLAVE A LE DROIT DE:
        >DONNER LA MORT A CELUI QUI LE PRIVE DES DROITS- NAISSANCE,LIBRE THEORIE&ARBITRE!
        >SE DONNER LA MORT POUR NE PAS ETRE UNE PROPRIETEE PRIVEE D UN AUTRE HOMME!
        >ACCEPTER L ESCLAVAGE BIOLOGIQUE, ETRE CASTRE DE SA LIBRE THEORIE ET ARBITRE!

        https://www.youtube.com/watch?v=fp97lOCPnDY

        🙂 COUSIN TU VOIS IL YA AU MOINS TROIS (3) CHOIX, COMME LE TRAFFIC LIGHTS , LA CORRUPTION PRIMAIRE C EST LA CONVERSION A L ABRAHAMISME, ESCLAVAGE ‘RELIGIEUX’ 🙂

        • MAIS BIENSUR TES MAITRES T ONT DIT DE:
          > NE PAS LES TUER, ALLAH NE TE LE PERMET PAS!
          >NE PAS TE SUICIDER, ALLAH NE TE LE PARDONNERAIT JAMAIS, PRENDRE TA PROPRE VIE!
          🙂 BITON TU VOIS MAINTENANT POUEQUOI ‘TON ESCLAVAGE N EST PAS UN CHOIX’? 🙂

  24. ET LA FRANCE ET L ISLAM SONT LES PRIMES- PROBLEMES DU MALI, AVEC LES QUELS LE MALI SERA DETRUIT.

    QUE IYAD VIENNE NOUS EXPLIQUER CE QUE VEUT DIRE ”SA VICTOIRE”, POURQUOI LE VICTORIEUX EST CACHE DANS UN TROU, ETANT MALADE QU IL EST.

    🙂 ET LA FRANCE ET L ISLAM SONT LES PRIMES- PROBLEMES DU MALI, AVEC LES QUELS LE MALI SERA DETRUIT. 🙂

  25. Si BARKHANE n’a pas échoué,L’ARMÉE AMÉRICAINE aussi n’a pas échoué en AFGHANISTAN.
    Ces ARMÉES ÉTRANGÈRES sont venues sécuriser les populations,pas pour tuer les jihadistes.
    Si ce n’est pas le cas pourquoi ne pas laisser IYAD AG GHALY prendre le pouvoir en 2013 comme on est entrain de le permettre actuellement pour les Talibans?
    RIEN QUE LA PRÉSENCE DES FORCES ÉTRANGÈRES LE JIHADISME SE DÉVELOPPE.
    C’est une solidarité de la communauté salafiste qui se forme pour dégager LE MÉCRÉANT.
    Il faut rappeler que la CIA,à la demande de son allié SAOUDIEN,a participé à chasser le kafr RUSSE d’Afghanistan.
    AUJOURD’HUI CE SONT LES RUSSES QUI COLLABORENT AVEC LES TALIBANS POUR CHASSER LES AMÉRICAINS.
    Le constat est fait,après vingt ans de présence,que les américains n’ont pas formé une ARMÉE alternative à celle des TALIBANS.
    La stratégie a toujours été d’empêcher l’autonomie du pouvoir en place.
    LE RÉGIME EN PLACE NE PEUT EN AUCUN CAS EXIGER LA SOUVERAINETÉ DU PAYS TANT QUE LA MENACE DE L’ENNEMI EST CONSTANTE.
    C’est pour dire que le but n’est pas de sécuriser le pays,mais de le contrôler à travers la soumission de celui qui incarne l’Etat.
    C’est ce qu’on constate au Mali depuis l’intervention française.
    LA FRANCE A PRIS SOIN D’OPPOSER LES GROUPES ARMÉS SÉPARATISTES AU POUVOIR CENTRAL.
    Comme les américains,elle n’a pas voulu que L’ARMÉE MALIENNE soit en mesure de sécuriser son territoire sans son aide.
    LES SÉPARATISTES SONT ENTRETENUS TOUT EN EMPÊCHANT L’ARMÉE MALIENNE D’ÊTRE COMBATTANTE.
    Pour cela les officiers supérieurs mafieux sont soutenus à contrôler le sommet de L’ARMÉE MALIENNE.
    MOUSSA DIAWARA et ses CAMARADES contrôlent L’ARMÉE MALIENNE depuis l’accession d’IBK au pouvoir.
    Ils ont contribué à encore affaiblir L’ARMÉE MALIENNE en détournant les sommes affectées non seulement à son fonctionnement(on apprend que les soldats manquent de munitions après une heure de combat, certains sont envoyés en mission sans munitions en espérant qu’ils ne seront pas attaqués),mais aussi à son renforcement(les commandes ne sont pas exécutées).
    Comme le pouvoir installé par les américains à Kaboul,IBK était incapable d’opposer un autre partenaire à son maître.
    Ainsi comme l’Afghanistan contrôlé par les américains,le Mali a cessé d’être souverain depuis l’intervention française.
    Maintenant,il faut tirer la leçon de l’Afghanistan en multipliant les partenaires pour faire échec à IYAD AG GHALY quand les français aussi vont décider de partir complètement.
    Les TALIBANS sont avec les RUSSES,les pakistanais,les chinois.
    IYAD AG GHALY est terroriste pourchassé par le monde entier.
    Il ne peut pas prendre le pouvoir,même si les forces internationales quittent le Mali,si les dirigeants actuels ont le courage de collaborer avec les adversaires géopolitiques de la France.
    Ce qui a fait la force des Talibans,c’est de continuer à collaborer avec les adversaires géopolitiques des américains.
    IYAD AG GHALY est un terroriste reconnu comme tel par le monde entier comparable à BEN LADEN alors que les Talibans sont un mouvement de libération nationales comme le FLN d’Algérie.
    IYAD AG GHALY a pour seul destin l’exécution,même s’il dépose les armes car il est cherché par les américains et les français.
    Le Mali negocie avec IYAD AG GHALY car aucune ARMÉE au monde ne peut gagner une GUERRE ASYMÉTRIQUE.
    ON NE NÉGOCIE PAS POUR LE PLAISIR DE NÉGOCIER.
    On négocie pour affaiblir l’adversaire.
    C’est ce qu’a fait l’Algérie.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  26. IYAD ET KOUFFA AUSSI BIEN QUE NOS SIRIFOUW ET BLABLATEURS PASSERAIENT EN BLAKOROHW SI NOUS NE NOUS CONSIDERIONS PAS MUSULMANS ET SI CES GENS LA N ETAIENT ECOUTES DE PERSONNE! LES PROBLEMES DE NOS PAYS SONT DES PROBLES IMPOSES PAR L ISLAM, SANS L ISLAM CES PROBLEMES S EVANUIRONT COMME N AYANT JAMAIS EXISTE!!

    LES RWANDAIS N ONT NI ”LE PROBLEME IYAD” NI ”LE PROBLEME FRANCAIS ET CFA”

  27. VOUS ETES MUSULMANS ALORS VOUS AVEZ DES TERRORISTES, VOUS ETES FRANCOPHONES ALORS RECEVEZ VOS FRANCAIS ET VOTRE CFA!

    🙂 ET IYAD ET KOUFFA….MAHAMOUD ET AUTRE PRECHEURS, SIRIFOUS, DEBILISATEURS TOUS PASSERAIENT INAPPERCU DANS LA MASSE DES MALIENS SI NOUS QUITONS MASSIVEMENT L ISLAM DES ARABES! 🙂

    🙂 TANT QUE CE PAYS SE DIT ‘MUSULMAN’ LES HABITANTS SE DISENT ‘ISLAMISES’ , NOUS AURRONS DES IYADS KOUFFA LADJI OMAR, ET D AUTRES BATTARDS QUI DETRUIRONT LA PAIX DES PEUPLES 🙂

    • L’Islam est une facon simple de demission collective et de mettre tout sur la tete d’un Allah qui n’existe certainement pas et tromper les pauvres et les manipuler! Dommage!

      • ..ceci doit etre massivement explique’ au peuple tout entier, cela etant, nous eviterons des millions de vies humaines devastees et detruites , des ressources materielles et immaterieles preservees des possibilites de visions sur notre existence et notre devenir, ….
        sans cette vision nous serons e x t e r m i n e s par culturocides et genocides dont les fils d abraham et leurs metisses sont les experts!

    • On ne negotie jamais avec des criminels et des tueurs de femmes, d’enfants et de simples paysans, ils doivent aller devant la justice et que justice soit rendue au peuple Malien. Nous n’avons pas droit a la honte apres la honte des Accords d’Alger, ou nous nous assumons ou nous tombons esclaves des autres comme des MALANKOLON DENW!

      • L ISLAM SUR NOS TERRE EST LE PROBLEME, LE CHRISTIANISME EST LE PROBLEME AINSI QUE LEURS PERE LE JUDAISME, TOUTES RELIGIONS GENOCIDAIRES ET ESCLAVAGISTES

        🙂 TANT QUE LES MALIENS NE DEMYSTIFIENT PAS L ISLAM NOUS AURONS DES PROBLEMES AVEC DES IYADS ET DES KOUFFA TOUT COMME DES MAHAMOUDS DES BOUYES, D AUTRES PARASITES 🙂

        ….il faut combattre les causes des iyads, kouffas, mahamouds et bouyes, je veux dire leur source matrice et la vraie cause d emmertumes de detresses et de destabilisation de nos terres et de nos peuples depuis des siecles….IL FAUT CONTENIR L ISLAM ET LE DEDOGMATISER N EST QU UN PREMIER STAGE IMPORTANT

  28. CONSIDERONS LES ACTES DES ABRAHAMOS PAS CE QU ILS DISENT ET ECRIVENT! LES IYADS ET KOUFFA IL FAUT ETOUFFER DANS L OEUF!

    🙂 NOUS NE FINIRONS JAMAIS NOS GUERRES SANS PRENDRE EN MAINS L ISLAM ET L ISLAMISATION DE NOS MASSES! 🙂

    LES SOUMIS DE L ISLAM SONT DANS UNE PAIX RELATIVE JUSQU AU JOUR OU ILS METTENT EN QUESTION L ESCLAVAGE!

    LE RESTE CE SONT LES ISLAMISEURS ACTIFS QUE SONT LES DJIHADISTES, L ISLAM N EST JAMAIS VENU NUL PART AVEC LA PAIX!
    🙂
    ”LA PAIX EN ISLAM EST CONDITIONNEE AU DEBILISME VOLONTAIRE ET A L ESCLAVAGE CHOISI”
    🙂

  29. En tout cas, on est prêt. Et pourquoi que ce monsieur se permet d’appeler Azawad le nord du Mali ?
    La guerre ne fait que commencer, car il n’y a pas qu’Iyad Ag Ghaly au nord.
    Je disais il y a quelques jours que la situation en Afghanistan allait donner des ailes à nos djihadistes. Je ne suis pourtant pas un spécialiste.
    Quant à ceux qui veulent négocier, qu’ils le fassent sans le peuple du Mali

  30. ” … Je le répète ! Barkhane n’a pas échoué car les solutions pour sortir de ce conflit ne sont pas militaires. Les solutions sont politiques. La sortie du conflit passe par une gouvernance acceptée. Cela passe par des populations responsabilisées dans la politique de développement… ” …///…

    :
    Comme vous le dites ( ” … Les solutions sont politiques. La sortie du conflit passe par une gouvernance acceptée… ” ). Mais ” PARIS ” n’est pas pour un dialogue avec les djihadistes… ! Comment mettre en place une solution politique sans parler avec les djihadistes… ?
    Pour ” une GOUVERNENCE ACCEPTÉE “. Il faut d’abord la sécurité et la paix. Et puisqu’on n’est pas en mesure d’obtenir la sécurité et la paix par la force des armes. Que faut-il faire pour une solution politique et une ” GOUVERNENCE ACCEPTÉE “… ?
    Les groupes armés sont Maliens. Entre Maliens on doit pouvoir se parler, échanger sur ce qui ne va pas dans le pays et essayer d’y apporter une solution ensemble, qui n’entraine pas la partition de notre pays.
    Une solution qui permette de préserver l’intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté de l’ÉTAT Malien, un meilleur VIVRE ENSEMBLE qui ne se fasse pas au détriment d’aucuns CITOYENS. Le fédéralisme qu’on est en train de nous imposer sournoisement par une ” régionalisation dite poussée et autre ” POLICE TERRITORIALE “, aboutira tôt ou tard à la partition de notre pays.
    Pour le moment ( notre pays est en développement ), ce serait une folie pour nous de faire comme les AMÉRICAINS, en faisant élire nos ” Gouverneurs-Présidents de Région ” les doter de pleins POUVOIRS et de légitimité populaire d’une élection.
    A la moindre tension entre sa gouvernance et le GOUVERNEMENT CENTRAL de BAMAKO…, un ” Gouverneur-Président de Région “, n’hésitera pas à demander l’indépendance de ” sa Région “. C’en sera terminé pour un MALI – UN – et – INDIVISIBLE…
    Les grandes PUISSANCES OCCIDENTALES sont chez nous pour leurs intérêts. ( c’est eux-mêmes qui le rappellent souvent par leur Dirigeants ). Si leurs intérêts se trouvent dans un Mali divisé…, ils œuvreront à l’éclatement de notre pays…
    Et si leurs intérêts se trouvent dans un MALI uni, prospère et développé…, ils aideront dans ce sens… !
    Donc Groupes armés…, comme PEUPLE Malien, c’est à nous Maliens de définir ensemble ce que nous voulons de bien pour notre pays sans la pression des armes.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  31. IYAD PEUT DIRE CE QU’ IL VEUT MAIS LE JOUR OU’ IL SORT DE SON TROU OU’ IL EST CACHE’, IL SERA NEUTRALISE’! SES NEGOCIATIONS AVEC LES COLONELS DE KATI N’ENGAGENT PAS LE MALI PARCE QUE LES COLONELS N’ONT AUCUN MANDAT DU VAILLANT PEUPLE MALIEN POUR PARLER EN SON NOM! LEUR POUVOIR EST BASE’ SUR LA TERREUR DE LEURS CANONS!

    • Le petit Roi Biton cette fois-ci tu n’es pas complétement con, mais je partage ton analyse, Si Iyad Ag Ghali veut négocier avec les maliens il faut qu’il sortir son trou ,

  32. METTRE LES MALIENS EN AVANT IDEOLOGIQUEMENT, MILITAIREMENT ET POLITIQUEMENT, ARMER,ARMER, ARMER

    C EST JUSTEMENT LE TEMPS DE DONNER A L ARMEE LES MOYENS DE CONCASSER LES TESTICULES DE GENS COMME IYAD ET KOUFFA!

    IL FAUT MOBILISER ET ARMER LE PEUPLE MALIEN POUR CASTRER DES GENS COMME IYAD ET KOUFFA ET LEURS SOUTIENS!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here