7e édition du festival Nuit du Taman : C’est du 1er au 7 novembre 2021 à Bamako

0

L’Association Groupe SOMANE Taman Tradition Mali (AGSTTM), présidé par l’instrumentiste Cheicknè SISSOKO, a organisé, ce lundi 7 juin 2021, une conférence de presse au palais de la culture de Bamako. L’objectif était d’annoncer le lancement de la 7e édition du festival Nuit du Taman.

Instrument traditionnel joué dans plusieurs pays en Afrique de l’Ouest, surtout au Mali depuis des générations, le Taman est en voie de disparition. L’instrument est délaissé par la jeune génération de musiciens qui préfèrent les instruments plus connus comme la guitare. L’autre problème, a indiqué Cheicknè SISSOKO, plusieurs personnes jouent le taman sans connaître le sens du message donné.

« Le Taman n’est pas seulement un instrument folklorique, il sert à transmettre des messages de décès, de baptême », a expliqué Cheicknè SISSOKO qui est aussi initiateur du projet « 55 Tamans hits-hop », un projet financièrement soutenu par Donko ni Maaya, un programme de la coopération allemande GIZ. Avec 55 tamans Hits hop, l’instrumentiste forme la jeune génération de musiciens maliens. « Je veux faire comprendre aux jeunes rappeurs qui utilisent les beats qu’ils peuvent chanter tout en utilisant nos instruments traditionnels tels que la calebasse, le n’gôni et le taman », assure Cheicknè SISSOKO.

La 7e édition du festival Nuit du Taman aura lieu, comme les éditions précédentes, à N’tomikorobougou en Commune III du District de Bamako. Pour le maire de Mahamadou Kouyaté, l’une des seules autorités à soutenir l’initiative, l’œuvre de Cheicknè SISSOKO est un acte de citoyenneté qui mérite d’être supporté par les autorités nationales. Le thème du festival cette année est : « Paix et Cohésion sociale ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here