Musique : Deux récompenses pour Tiken Jah Fakoly pour ses 30 ans de carrière et nombreux titres à succès

0

Respectivement, le 12 juillet et 14 juillet 2022 , la star de l’ambassadeur du reggae africain Doumbia Moussa alias Tiken Jah Fakoly a reçu le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie lors de l’ouverture du festival géant à Montréal et aussi le prix Miroir de la Renommée toujours au Canada . Ces deux prix célèbrent l’immense talent et le rayonnement sans précédent de l’artiste engagé TIKEN JAH FAKOLY, porte-étendard d’une jeunesse africaine qui a soif de liberté et de changement. Après 30 ans de carrière, ce héros du reggae moderne est devenu le porte-parole de tout un continent.

Quant au Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie, Tiken Jah Fakoly dira : « Je suis très honoré de recevoir le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie. Chaque fois que je reçois un prix, je me sens soutenu dans le combat difficile que je mène depuis 25 ans. Merci au Festival International Nuits d’Afrique, ambassadeur de l’Afrique au Canada. »
A cette circonstance , notre compatriote la chanteuse et griotte Djely Tapa, accompagnée à la kora par Diely Mori Tounkara, a rendu un vibrant hommage à l’artiste dans la pure tradition mandingue, en chantant les louanges de toute la descendance des Fakoly dans l’empire mandingue.
Pour son deuxième prix qui est le Prix miroir de la renommée du Festival d’été de Québec (FEQ), le chanteur reggae Tiken Jah Fakoly était heureux qu’un artiste comme lui, qui se distingue autant par sa musique que par ses prises de position politiques, soit honoré.

les artistes engagés doivent être honorés pour leur courage, estime Tiken Jah Fakoly

De mémoire, Tiken Jah Fakoly dit se souvenir d’avoir reçu un trophée en Irlande, un prix remis pour les artistes qui se battent pour la liberté.
Le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie est décerné à un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la Francophonie et de la diversité des expressions culturelles de l’Espace francophone international. Ce Prix met également en relief les valeurs universelles de paix, de coopération et de développement durable véhiculées par le festival et son fondateur Lamine Touré pour qui le vivre-ensemble prend tout son sens grâce à la capacité du festival de rassembler les publics, de tous âges et de toutes origines. Depuis 2016, le Prix Nuits D’Afrique pour la Francophonie a été décerné à MANU DIBANGO (2016), AMADOU ET MARIAM (2017), SÉKOUBA BAMBINO (2018) et à SALIF KEITA (2019).
Bokoum Abdoul Momini/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here