Insécurité : les FAMa déjouent une attaque terroriste à Mondoro

0

Des terroristes ont tenté d’attaquer le village de Mondoro dans la région de Mopti, le dimanche 31 mai 2020, dans la soirée. C’était aux environs de 19h.Les éléments des forces armées maliennes ont été au rendez-vous pour empêcher cette nouvelle attaque.  À noter que cette opération s’est déroulée sans de perte en vie humaine ni de dégât matériel.

L’ambassadeur de l’UE au Mali au ministère de la Défense et des anciens Combattants

L’Ambassadeur de l’UE a été reçu en audience le jeudi 28 mai 2020, par le ministre de la Défense et des anciens Combattants. Escorté par le commandant de la mission EUTM, cette visite de l’Ambassadeur Bart Ouvry avait pour mission d’informer le Général de Division Ibrahima Dahirou Dembélé des projets de l’EU. Une occasion saisie par ces responsables militaires de  discuter  sur les questions d’actualité, tout en faisant   un compte rendu sur lareprise des activités des services de l’EUTM. À noter que  les services de l’EUTM étaient en suspension pour cause de cas positifs de coronavirus au sein de la mission.

Le ministre de la Défense et des anciens Combattants rencontre le Procureur du tribunal militaire de Mopti

Le ministre de la Défense et des anciens Combattants a rencontré le Procureur du tribunal militaire de Mopti ainsi que ledirecteur de la Justice militaire le 28 mai 2020. Cette rencontre avait pour but d’informer le MDAC de la gestion des procédures en cours au sein du  tribunal militaire de Mopti ainsi que des difficultés liées à son fonctionnement. Après les échanges, le ministre Dembélé a renouvelé sa disponibilité dans l’accomplissement des missions de cette structure. Lors de cette rencontre également, le ministre a sollicité le magistrat en charge du tribunal de Mopti d’accélérer avec les dossiers en cours dans sa  juridiction et la tenue des différents procès.

Covid19 : la police nationale reçoit 20  clés USB de la MINUSMA 

La police nationale  a reçu, le  mercredi 27 mai 2020,  un soutien de la mission onusienne au Mali pour faire face à la propagation de la menace de la maladie à Coronavirus. La cérémonie s’est tenue   dans la Salle de conférence de la Direction générale de la Police, en présence du Directeur de la Formation de la Police malienne, Contrôleur général Mamy SYLLA,  du Directeur Adjoint de l’École de Police, Commissaire principal, Fantiémé COULIBALY,  etc.

En plus d’une présentation sur la prévention contre la Covid-19 et les gestes barrière à adopter, ces vingt clés contiennent également des informations sur l’instauration des formations à distance en cette période difficile. À noter que la MINUSMA  était représentée à  cette cérémonie  de remise officielle par   son Chef Pilier Développement, Colonel Yassine FATWASSI, qui a souhaité que les informations contenues dans cet outil puissent être utiles pour la Police et à l’ensemble des citoyens maliens.

Reprise des cours : Le ministre Famanta rassure les acteurs et les partenaires de l’école des mesures mises en place

Dans le cadre de la reprise des cours prévues pour ce mardi 2 juin 2020, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique rencontre les acteurs et les partenaires de l’école malienne ce lundi 1er juin 2020. A cette occasion, le ministre Mahamadou Famanta rassure sur les mesures prises par le gouvernement pour réussir une bonne rentrée des classes.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here