Mali: Paris pour une «transition rapide», sinon cela «profitera aux terroristes», selon Florence Parly

19

La France a appelé dimanche 30 août la junte militaire à organiser «rapidement» une transition vers un pouvoir civil au Mali, après le coup d’Etat du 18 août, l’avertissant que cela profiterait sinon aux «terroristes» qui sévissent dans le pays. «Il faut que cette transition se fasse rapidement (…) car si cela ne se faisait pas, alors le risque c’est que tout cela profite d’abord aux terroristes», a déclaré la ministre des Armées Florence Parly dans l’émission «Le Grand Rendez-vous» de la radio Europe 1, la chaîne CNews et du quotidien Les Echos, alors que la France est activement engagée dans la lutte antijihadiste dans le Sahel.

SOURCE: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. la france se fait clarifié, ors la france pour beaucoup de Malien pas confiance au français jamais au grand jamais; c’est bien la france qui fournit les bandis a tous matériels

  2. Le pseudo nom MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA, comme tu l’as si bien, un Ingénieur est un génie concepteur. Je ne me dérobe pas de cette position car je fais parti intégrante de cette corporation. Mes propositions pour le moment vont dans le sens de faire sortir mon pays du gouffre que la CEDEAO veut nous imposer. Mon pays n’est pas du tout préparé à supporter ce fardeau. Tout ce que tu es entrain de dire, nous pouvons le réaliser en long terme, mais pas dans l’immédiat. Ce que tu n’as pas pu faire en 60 ans, ce n’est pas en 10 jours que tu vas le faire. Si notre pays reste sous embargo de la CEDEAO pendant trois mois tu verras les conséquences.

  3. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    INCROYABLE…MAIS …VRAI..,!

    VOUS EN JUGEZ VOUS-MEMES…! !

    https://www.youtube.com/watch?v=HcYwT7EdTdI

    EN SOMME :

    ” Mali : pourquoi pas d’accord entre la junte et la Cédéao ? ”
    UNE QUESTION QUI SE POSE DANS L’ ÉMISSION “APPELS SUR L’ ACTUALITÉ” DU “SERVICE AFRIQUE” DE RFI.

    VOILÁ LE DÉROULEMENT DES FAITS:

    1 – UN LARBIN CONGÉNITAL RÉPONDANT AU NOM DE HAMADOUN Á MOPTI , TÉLÉPHONE Á L’ ÉMISSION AVEC LA QUESTION ” pourquoi pas d’accord entre la junte et la Cédéao ? ” .

    2- UN JOURNALISTE FRANCAIS DE RFI DU NOM DE ARNAUD PONTUS DIRIGE L’ ÉMISSION. IL RECOIT LA QUESTION POSÉE PAR UN “CITOYEN MALIEN” DEPUIS LE TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

    3 – LE JOURNALISTE FRANCAIS DE RFI ARNAUD PONTUS INVITE Á L’ ANTENNE UNE CERTAINE CORALIE PIERRET, FRANCAISE DU “SERVICE AFRIQUE” DE RFI, POUR RÉPONDRE Á LA QUESTION POSÉE PAR LE LARBIN CONGÉNITAL HAMADOUN DEPUIS MOPTI AU MALI.

    PEU IMPORTE, DANS CE CAS PRÉCIS, LA VÉRACITÉ DE L’ INFORMATION FOURNIE ET OBTENUE, LA SCENE PRÉSENTÉE DÉMONTRE LARGEMENT COMMENT LA SOUMISSION MENTALE DE CERTAINS DE NOS “CONCITOYENS EST PATHÉTIQUE, VOIRE HÉRÉDITAIRE…

    ET AUSSI LE COUT DE LA TÉLÉCOMMUNICATION…..

    SANÉÉ ANI KONTRON!

    • La France doit avoir honte de parler désormais du Mali, qu’elle a acheté avec IBK, qui a été chassé du pouvoir par les patriotes . Alors le destin du Mali appartient désormais aux maliens et les partenaires loyaux du Mali. La France est notre ennemi à combattre par tous les moyens .

    • …TIENS DONC !
      …………………………C EST VRAI …ON VOUS PIQUE TOUT L OR DE KIDAL …
      CELUI DE TOMBOUCTOU ….CELUI DE ..ET DE ….! ! ! !
      …MALGRE CELA …ESSAYEZ D ALLER A DAKAR …A LA BCEAO …
      EUX ….ILS SE SONT RENDUS COMPTE QUE LE COURRIER DU 15 JUILLET 2009 QU ILS AVAIENT RECU …ETAIT FONDE …
      ET ILS ONT CONVOQUE LA B.M.S ….MAINTENANT QUE LA COMBINE …LA DERNIERE …A FOIRE ….MONTEE PAR LE DUO AOUA BA-RRY SY -LLA ……EX MINISTRE DELEGUEE AU BUDGET …SOEUR DU ROI DES VOLEURS …BA -SS-AL-IFOU SY-LLA …AVOCAT DE B.M.S …MARIEE A MAITRE BA-RRY …AVOCAT ASSOCIE DE L AUTRE … EXPEDIEE A ABIDJAN AVEC ALIOUNE COULIBALY …PATRON DE B.M.S ….
      ELLE A ETE RECUE PAR LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN DE L EPOQUE ..LE MINISTRE AMADOU GON COULIBALY LE 8 AOUT 2019 A 15 H …LA DELEGATION MALIENNE DEMANDERA QUE MONSIEUR SAIDI, MON PATRON , ARRETE SES SAISIES JUSQU A LA FIN DES RECOURS FAITS A LA CCJA PAR L ETAT DU MALI …
      LES RECOURS DE L ETAT DU MALI SONT FINIS …L ETAT DU MALI A PERDU …
      MAIS …LA PETITE DAME ..ET SON FRERE JOUENT ENCORE …EN 2020 !
      (….IL EST VRAI QUE LA PRISON N EST PAS LOIN …)
      ORS …BOUBOU CISSE …N EST PLUS RIEN ……
      ET LE FRERE DE BOUBOU CISSE …EX PREMIER MINISTRE …CELUI QUI AVAIT SIGNE LES DEUX FAUX ETATS DE CREANCES DE 6.866 MILLIARDS ET DE 1.837 MILLIARDS ….AVEC AGUIBOU BOUARE ET MODIBO CISSE …N EST PLUS “”RIEN “” NON PLUS …
      CELA …CCJA L A DIT ….
      B.M.S DOIT DONC PLUS DE 23 MILLIARDS A S.I.C.G MALI …
      PLUS …LES HALLES DE BAMAKO …VOLEES ELLES AUSSI ….
      ….
      BON …CA VIENT ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  4. AVIS D APPEL D OFFRE OUVERT N°01/2019 HALLES DE BAMAKO …
    TAPPER SUR LA RECHERCHE GOOGLE …ET LISEZ …
    VOUS TROUVEREZ QUE B.M.S A ESSAYE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO !
    ! ! ! : ! EXTRAORDINAIRE ! A PEINE CONDAMNEE A PAYER 23 MILLIARDS …ELLE ESSAYE DE REFOURGUER LES HALLES VOLEES ELLES AUSSI !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    TOUT VA FINIR PAR SORTIR …
    ! ! ! ! ! PARCE QU…EN PLUS …
    LES MILITAIRES VIENNENT DE SORTIR UN TEXTE SUR LA PROPRIETE ..
    L ARTICLE 13 DE …
    L ACTE FONDAMENTAL N ° 001 DU CNSP
    DU 24 AOUT 2020 ….
    SUR LE JOURNAL OFFICIEL DU MALI …

    • ….JE SIGNE CLAUDE …CAR CO..CO EST MAINTENANT EMPECHE DE PARUTION PAR UN COLLABORATEUR ZELE …DE L UN DE NOS VOLEURS …

      ET MON DIEU …ILS SONT MAINTENANT NOMBREUX ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • ET EN PLUS …
        LA PETITE COMBINE DE MME AOUA BA-RRY SY -LLA …MINISTRE DU BUDGET DE BOU-BOU CI-SSE …EX PREMIER MINISTRE … A FOIRE …
        TOUT DERNIEREMENT ….
        ELLE …EST LA SOEUR DE BA -SS-A- LI-FOU SY-LLA …AVOCAT …
        LA FEMME DE L ASSOCIE A BA -SS-A- LI-FOU SY-LLA ….
        PAUVRE MADAME …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        PAUVRE ( s ) GRAND (s) FRERE (s)…
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • CLAUDE! EN REALITEE LES MALIENS SOUS LE COUVERT DE L’ISLAM SONT DEVENUS PIRES VOLEURS DU MONDE! PUIS NE T’EN FAIT PAS TOUS LES MALIENS SE DECLARENT FRERES OU SOEURS QUAND ILS ONT DES INTERETS A VISER, DES QU’ILS LES ONT, CE SONT DES ENEMIS JURES! JE TE COMPRENDS AU FOND TON COMBAT, NORMALEMENT NOUS METTONS TOUS LES FRANCAIS DANS LE MEME TAT-DE-MALHONNETES PUISQU IL Y E A BEAUCOUP PARMI TA NATION, MAIS PAS MOINS QUE DANS LA NOTRE AUJOURDHUI, SOMMES A VOTRE ECOLE MALHEUREUSEMENT!

          🗿LA PEINE DE MORT DOIT RETOURNER AU MALI! L”AUTORITEE DOIT ETRE EXERCEE!🗿

          • ! ! ! ! ! ! !
            …MERCI …MAIS JE DEMANDE SIMPLEMENT QUE L ON NOUS RENDE TOUT L AGENT VOLE !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
            CA FAIT 20 ANS QUE CA DURE ….
            VOUS …VOUS FEREZ DE CES VOLEURS CE QUE VOUS PENSEZ UTILE !
            😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. Le Président du CNSP Assimi GOÏTA et ses hommes doivent se mettre au dessus de la mêlée en proposant rapidement à la CEDEAO sans pression de qui que ce soit, deux civils comme Président de la transition et comme Premier Ministre. Deux personnalités qui ont la tête sur les épaules, qui ne sont pas dans aucun parti politique, qui n’ont jamais été ni Premier Ministre, ni Ministre. Le CNSP doit suspendre la constitution actuelle et signer avec la CEDEAO un accord cadre. Dans cet accord cadre, ils peuvent demander à la CEDEAO de leur laisser la gestion de la défense, de la sécurité, de l’administration territoriale, de la jeunesse et des sports, du transport, de l’urbanisme et de l’habitat, de prolonger la durée de la transition à 18 mois en joignant à leur demande un chronogramme bien détaillé. Ils doivent aussi mentionner dans cet accord cadre que la taille du gouvernement n’excède pas 20 membres, que le Président de la transition, le Premier Ministre et les membres du gouvernement ne pourront pas se présenter à l’élection présidentielle. Le CNSP doit aller vite dans la mise en place des organes de la transition pour ne pas se faire influencer et laisser la CEDEAO maintenir l’embargo sur notre pays.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Amadou DIARRA, Ingénieur des Mines,

      JE LIS BIEN “INGÉNIEUR”…???

      SELON WIKIPÉDIA :
      Un ingénieur est un professionnel traitant de problèmes complexes d’ingénierie, notamment en concevant des produits, des processus si nécessaire avec des moyens novateurs, et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l’ensemble : produits, systèmes ou services. Il ou elle crée, conçoit, innove dans plusieurs domaines tout en prenant en compte des facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Il lui faut pour cela, non seulement des connaissances techniques, mais aussi économiques, sociales, environnementales et humaines reposant sur une solide culture scientifique et générale.

      IL N’ EST ARRIVÉ DANS LA TETE DE L’ INGÉNIEUR QUE LES PSEUDO-SOLUTIONS DÉJÁ EXPRIMÉES PAR LA CEDEAO-FRANCAFRIQUE…??

      QU’ EN EST-IL DE LA POSSIBILITÉ DE SUSPENSION TEMPORAIRE OU DÉFINITIVE DU MALI DE CETTE CEDEAO FRANCAFRICAINE FASCISTE QUI N’ A AUCUN MANDAT DES PEUPLES, DE NOS PEUPLES..???

      JE DEMANDE Á NOTRE “Ingénieur ” DE SE PENCHER SUR CETTE OPTION, CAR ELLE EXISTE…

      LE MALI A BESOIN DE LA CRÉATIVITÉ, DE LA SINCÉRITÉ ET DU PATRIOTISME DE TOUTES FILLES ET DE TOUS SES FILS, CAR LA SOLUTION Á LA SITUATION ACTUELLE NE PEUT QUE “ENDOGENE” ET “PUREMENT NATIONALE”.

      LES “INTELLECTUELS” MALIENS DOIVENT APPRENDRE Á “NATIONALISER” LES SOLUTIONS Á LEURS PROBLEMES ENDOGENES POUR AINSI FAIRE DU MALI UN MEMBRE DE VALEUR DE TOUTE COMMUNAUTÉ INTER-ÉTATIQUE.

      QUE NOS “INGÉNIEURS” DE TOUS LES DOMAINES, SANS OUBLIER NOS “INGÉNIEURS SOCIAUX” QUI SONT EN MAJORITÉ ÉCRANSANTE, DE FAIRE PREUVE D’ INGÉNIOSITÉ EN METTANT SUR LA TABLES ET POSANT DANS DES ACTES UNE “SOLUTION OPTIMALE” NATIONALE.

      SANÉÉ ANI KONTRON!

  6. LA FRANCE DIT CLAIREMENT “SI VOUS TENTEZ DE GERER VOS AFFAIRES SANS NOUS, ALORS NOUS VOUS ENVERONS NOS DJIHADISTES! COMME AVANT SOUS ATT, ET AVANT SOU GMT.”

    • Que faire?Les maliens flageles,mutiles et decapites se declarent musulmans on non? Alors, s’ils n’ecoutent pas la France, ils doivent se soumettre a l’islam de correction et d’esclavage! Est-ce un negro-africain fait pour la libertee? Semblerait qu’ils se plaisent domines et en servitude des autres!

  7. Que du blablabla, nous sommes fatigues de la colonisation et nous demandons a la France- occupes-toi de tes affaires, laisses-nous libres et independants!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here