Sécurité, justice et inclusion : Gao accueille un nouveau projet

0

Le projet « Just futur » a été lancé, la semaine dernière, à Gao. Il a pour but de promouvoir la sécurité, la justice et l’inclusion dans la région. Le programme est mis en œuvre par un consortium des ONG nationales et internationales. Il est financé par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas pour une durée de 5 ans. La cérémonie de lancement a réuni les autorités administratives et des ONG présentes dans la région accueille du nouveau projet.

Yorosso :
Plus de 94 000 enfants seront vaccinées contre le paludisme
Le quatrième passage de la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier est en cours depuis le 2 novembre 2021 à Yorosso. Plus de 94 mille enfants âgés de 0 à 5 ans doivent recevoir leurs doses. Les équipes sanitaires utilisent la stratégie du porte-à-porte. La campagne dure une semaine. Elle est organisée par le district sanitaire de Yorosso en partenariat avec PSI/Mali.

Yorosso :
Tension entre éleveurs et agriculteurs
Trois blessés dont un cas grave. C’est le bilan d’une altercation entre éleveurs et agriculteurs à Menamba, cercle de Yorosso. L’incident s’est produit, le jeudi 28 octobre dernier. Des témoins indiquent que tout a commencé quand deux bergers ont voulu introduire leurs bétails dans un champ. Les mêmes sources rapportent que les agriculteurs ont refusé cela. Les bergers auraient ainsi usé de la force en utilisant leurs machettes. La brigade de gendarmerie de Yorosso a été saisie pour approfondir les enquêtes et situer les responsabilités.

Bafoulabé :
Nouveau report de la date limite du RGPH5
La date limite de dépôt des dossiers pour le recrutement d’agents pour le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 5ème génération (RGPH5) a été une nouvelle fois reportée. Le nombre d’agents nécessaire qui est de 400 n’est toujours pas atteint. C’est le 3ème report de la date limite de dépôt des dossiers. Le chef du service demande aux détenteurs de D.E.F et aux recalés des Baccalauréats de fournir leurs dossiers dans un bref délai.

Bafoulabé :
Le problème d’accès à l’eau potable est résolu
La population de Bafoulabé a accès à l’eau potable. La fourniture d’eau potable était suspendue pendant 2 semaines dans la ville. La situation était due à l’arrêt de certaines machines. Ce week-end, les techniciens de la société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) ont réparé les machines. La mise en place des forages a aussi commencé dans la ville. La nouvelle a été accueillie avec joie par les habitants.

Menaka :
Réhabilitation du CSREF
Une délégation du district sanitaire de la région de Ménaka accompagnée d’un superviseur des travaux et la presse locale a rendu visite, le jeudi 21 octobre 2021, le Nouveau Centre de santé de référence de Ménaka. L’objectif de cette excursion est de faire l’état de lieu de l’avancement des travaux de réhabilitation de ladite structure mais aussi de constater avant la fin des travaux ce qui manque et ce qu’il y’a lieu d’améliorer.
Crée en 2011, ce joyau architectural est composé de plusieurs salles de soins, de deux pharmacies, des salles d’attentes, des bureaux, un logement pour le gardien, une salle de radiographie, une morgue, une source d’alimentation en électricité et eau automne, une cantine, des laboratoires etc.
Équipé juste après sa construction ce centre de santé a été vandalisé pendant la crise de 2012 d’où sa réhabilitation et son équipement.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here