Biographie de Fatani Touré: Chanteuse – Griot

35
Fantany Touré
Fantany Touré

Biographie

Fantani est originaire de Bamako.
Formée à l’école des griottes de l’Empire de la Sagesse Divine, Fantani découvre la musique et la danse au travers des activités artistiques et culturelles de son quartier.
À l’âge de dix ans elle reçoit le titre de « meilleure soliste et danseuse » lors des Biennales Artistiques et Culturelles du Mali. Elle conserve ce titre de 1978 à 1986.
Lors du Marché des Arts du Spectacle Africain en 1995, Fantani chante en solo accompagnée par Toumani Diabate virtuose de la kora, et est enfin révélée au grand public.
En 1997, elle participe au MASA avec son propre groupe et sort son premier album « N’tin Naari » qui est élu Meilleur album et Meilleure vente. Fantani est élue Meilleure artiste au Mali.
Elle participe au Festival d’Angoulême, au Festival des Francophonies de Limoges et au Festival de l’Hippodrome de Douai, et fait la première partie de Salif Keita à la Cité de la Musique.

Elle chante au Festival Paroles d’Hiver en Bretagne en 1998.

En 1999, elle revient au Festival International des Francophonies de Limoges et participe au Festival Le Mali en Scène à Paris. Elle chante dans Fura , opéra mandingue, aux Pays-Bas.

2000, voit la sortie de son deuxième album « Bosola » qu’elle chante au Théâtre 71 à Malakoff et au Théâtre du Kremlin-Bicêtre. Elle participe au cabaret Maliba à New York et tourne durant deux mois au Mali.

En 2001, elle prépare le spectacle d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations.

Son troisième album « Benkan » sort en 2002 et fait l’objet d’une grande tournée au mali. Elle est élue Meilleure artiste au Mali. Cette année est aussi celle de sa participation au Festival Banlieue et Rythme de Guedyewye au Sénégal.
En 2003, elle participe au Festival Désert et au Festival Yelen au Mali.

Actuellement elle prépare son quatrième album …

Fantani a composé la musique du film SIA et du feuilleton Les aventures de Séko. Elle a joué dans deux films, SIA et La Génèse de Cheick Omar Sissoko.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Paix à son âme
    Quand on ne sait pas on la ferme. Elle est chanteuse mais pas griotte, Ce que vous appelez biographie ne vaut pas un pet de chat

  2. toute mes condoléance a la famille paix a son âme dors en paix grandes sôeur que le bon dieux accorde sons paradis étérnéle amén

  3. vraiment reine tu as bosser dur pour relever le drapeau du mali partout ou tu es passer. nous te le reconnaitrons toute la vie. dors en paix et nos condoléances a ton cher époux guimba national et a toute ta famille.

  4. اللهم اغفر لها ورحمها وأعف عنهاوعافيها après le condoléances c’est ça le biographie de quelqu’un sans dire son âge

  5. Toutes les personnes qui chantent ne sont pas forcément des griottes , je pense que le cas de la regrettée : une brave dame passionnée pour l’amour de son pays! que la terre lui soit légère !

  6. DORT EN PAIX que la terre te soit legere meilleures condoleance que dieu te pardonne chacun a son destin

    • Tu dit vrais Djouratie. Qu’allah fasse que les autres ses repend avant
      leur mort

  7. Parlons de quelque chose d’autre.Personne n’ignore le mode de vie de ces soit-disant artistes…

  8. Vous donnez sa biographie sans dire ce qui lui est arrivé.. J’aurai appris qu’elle est décédée ce matin…

Comments are closed.