Avion presidentiel et marché de fournitures militaires : Le Groupe parlementaire RPM disculpe le président de la République

28 Oct 2014 - 07:45
Mis à jour: 12 ans
18
majorite-rpmLe Groupe parlementaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) s’est réuni le mercredi 22 octobre 2014 à l’Assemblée nationale dans la salle Aoua Kéita. Après un examen approfondi des questions importantes de l’heure touchant à la vie de la nation, notamment l’audit de la Cour suprême, le rapport du Vérificateur général et les conclusions et recommandations de la mission du Fonds monétaire international (FMI) relatifs à l’achat de l’avion présidentiel et au marché de fournitures militaires, le Groupe parlementaire RPM :
  1. Considère que des insuffisances mises en évidence par l’audit de la Cour suprême, le Vérificateur général et la mission du FMI, si elles ont eu l’avantage de mettre à nu certaines pratiques répréhensibles tant sur le plan de la morale que des procédures administratives et financières de l’Etat, ne concerne ni de près ni de loin le président de la République contrairement à une information distillée dans la presse.
Le président de la République ne saurait répondre à la place du gouvernement dédié à la gestion des affaires publiques dont il a la charge d’orienter et de coordonner l’action. C’est pourquoi le Groupe parlementaire RPM condamne avec la dernière énergie ces pratiques d’une autre époque, au moment où le pays se bat pour son unité, son intégrité territoriale et la réconciliation des toutes ses filles et de tous ses fils pour lui permettre de reprendre sa place d’antan dans le concert des nations sous la clairvoyante direction de Son  Excellence  Ibrahim Boubacar Kéita.
  1. En conséquence, le Groupe parlementaire RPM recommande que des suites judiciaires et administratives soient réservées à ces dossiers conformément aux principes d’un Etat de droit.
  2. Le Groupe parlementaire RPM rappelle au peuple malien que :
    1. Tout en comprenant les attentes et l’ardent désir qui sont les siens de voir notre pays sortir de l’impasse dans laquelle l’ont plongé des années de mauvaise gestion, les crises institutionnelles militaires, sécuritaires et économiques, le Groupe parlementaire RPM reste convaincu que les difficultés que traverse notre pays ne sont guère une fatalité.
    2.  L’histoire nous enseigne que toutes les grandes nations ont connu leur moment de dures épreuves voire de doutes. Le Mali, une vielle nation ne saurait en être une exception.
    3. Le Mali est notre "maison commune", qu’il n’est dans l’intérêt de personne d’aggraver outre mesure une situation déjà très difficile et que toutes les filles et les tous fils de ce pays doivent se donner la main  et conjuguer leurs efforts afin de permettre à notre chère patrie, le Mali, de surmonter dans les plus brefs délais les contingences de l’heure, et d’amorcer un véritable développement et de voguer vers de nouveaux sommets.
  3. Réaffirme son soutien indéfectible à Son  Excellence  Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali
  4. Réitère sa confiance totale dans la vision du président de la République et du projet présidentiel "Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens" sous-tendus par le projet de société du RPM.
Cependant, le devoir de transparence, d’intégrité, de compétence et d’abnégation doit gouverner le choix des cadres dignes pouvant relever les défis de tous ordres qui assaillent le pays.
  1. Lance un vibrant appel au peuple malien pour qu’il reste soudé et solidaire de l’action de Son  Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République.
  2. Exprime sa conviction et sa foi inébranlables que sous la haute direction de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, que le projet présidentiel "Pour l’honneur, la dignité et le bonheur des Maliens" et le projet de société du RPM feront du Mali un pays émergent.
  3. Demande aux militants et sympathisants ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont placé leur confiance en Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita de se tenir mobilisés autour du président de la République et de son programme de gouvernement et de rester à l’écoute des mots d’ordre du Parti.
Fait à Bamako, le 27 octobre 2014 Le président du Groupe parlementaire RPM Honorable Seydou Dembélé  

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (18)

User
Lee
Lee 12 ans
De toutes les façons il faudra avancer!aucun recul n'est envisageable sinoń nous allons tous perdre. Groupe RPM, impliquer les autres groupes parlementaires de la majorité pour amplifier le soutien.
vito
vito 12 ans
cest degoutant dentendre des detournements pour lequipement pour armee on dirai qu il senfiche de notre pays il ne pense qua leur poche
baba
baba 12 ans
Les Députés sont très mal placés pour discuter d'un problème qui ne concerne pas le Parlement mais le Gouvernement (l'exécutif). Le Président de la République est le SEUL à qui le Gouvernement rend compte car Le Gouvernement travaille pour lui. Les Députés doivent se mêler des affaires qui relèvent de leur compétences. C'est cela qui va faire du bien au Pays. Laissons les Responsables concernés gérer cette affaire pour que le Pays en tire profit. On oublie que le Président n'
baba
baba 12 ans
Les Députés sont très mal placés pour discuter d’un problème qui ne concerne pas le Parlement mais le Gouvernement (l’exécutif). Le Président de la République est le SEUL à qui le Gouvernement rend compte car Le Gouvernement travaille pour lui. Les Députés doivent se mêler des affaires qui relèvent de leur compétences. C’est cela qui va faire du bien au Pays. Laissons les Responsables concernés gérer cette affaire pour que le Pays en tire profit. Est-ce que les Députés ont oublié que le Président n'appartient plus au RPM? Il est au dessus des Partis Politiques depuis la proclamation des résultats du second tour.
Sikasso
Sikasso 12 ans
En disant que ibk n'est pas courant de l'achat d'avion et les équipements militaire les députés de rpm sont entraint de montrer l'incapacité de ibk car le gouvernement ne peut pas prendre une décision aussi importante sans l accord du président si ces le cas tout les maliens doivent se poser la question de l'avenir de notre pays un président n'est pas la seulement pour sortir à la télé et voyager
sambou
sambou 12 ans
@Groupe RPM. Laissez nous respirer! IBK lui même a dit que "Nul n'est au dessus de la loi" y compris lui IBK lui-même! Alors que voulez vous encore chers "Vautours"??? :roll:
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (137)
  • Nfp (95)
  • kan (33)
  • Citoyen du monde (29)
  • Coulibaly Yacouba (27)