Entre nous : Chantage !

54

Le Chef d’état-major général de l’Armée française, Général François Lecointre, a fait, la semaine dernière, cette déclaration fracassante sur la chaîne d’information CNEWS : ‘’Si on n’est pas là, si on part demain et si avec les Européens qui nous accompagnent dans la gestion de cette crise très grave, nous n’agissons pas, ces pays s’effondreront sur eux-mêmes, le terrorisme s’y développera de façon incontrôlée, pourra éventuellement gagner et s’exprimer ensuite en France et en Europe et, par ailleurs, on connaîtra des phénomènes de migration absolument phénoménaux’’, a-t-il souligné.

Cette déclaration du général Lecointre sonne à tout point de vue comme un odieux chantage. Un chantage permanent de la part de la France à l’endroit des pays du Sahel en général et du Mali en particulier, que l’élite gouvernante   complice n’a pas le courage de dénoncer. Pour ses seuls intérêts.

Au moment où des voix s’élèvent pour s’interroger sur la présence des militaires français au Mali, voire au Sahel, il faut trouver des arguties pour justifier cet accompagnage par la phraséologie grandiloquente et  démagogique. De Serval à Barkhane, il y a des vérités que la France veut cacher.

La présence française au Sahel n’a pas empêché des tueries de masses au Mali et au Burkina-Faso, où des communautés ont été instrumentalisées pour s’entre-tuer. Les centaines de morts avec les nombreux déplacés au Mali et au Faso ne signifient certainement pas grand-chose aux yeux du chef d’état-major général de l’Armée française.

La grave situation au Sahel est l’une des conséquences de la ‘’guerre stupide’’ pour reprendre l’expression d’un autre général français que la France et ses alliés ont menée en Libye pour avoir la peau du Colonel Kadhafi. Le Chef de l’état-major général de l’Armée française n’a pas le courage de reconnaître ce ‘’terrorisme d’Etat’’, pratiqué en Libye par son propre pays.

Le général Lecointre n’a pas le courage de déclarer publiquement que son pays a livré Kidal aux petits aventuriers du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla). Il ne dira pas non plus le soutien apporté par la France aux responsables du Mnla qui ont ouvert la porte du Mali à d’autres forces qui, en dépit de l’état de faiblesse de l’armée malienne, se cachaient entre les dunes de sable.

L’opération Barkhane vise plus à protéger les intérêts vitaux de l’ancienne puissance coloniale qu’à protéger les citoyens du Sahel. Les agissements de la France sont loin d’être sincères au Mali et au Sahel. Le général François Lecointre n’a pas aussi le courage d’avouer que cette situation au sahel fait vivre de nombreuses multinationales françaises. Un seul exemple parmi tant d’autres : Total a connu au Mali de 2013 à nos jours une expansion incroyable à travers des stations d’essence qui poussent au bout des rues comme des champignons. Ayez le courage de dire la part des contrats de la Minusma qui revient aux entreprises françaises !

Les officiels français ne peuvent pas aussi rendre publiques les pressions exercées sur le gouvernement du Président Ibrahim Boubacar Kéïta afin qu’il retire arbitrairement le marché de confection de passeport à une société canadienne pour le confier une entreprise française.

La présence française au Sahel s’inscrit dans un projet futuriste dont le but ultime est de s’assurer du contrôle de l’une des régions les plus riches du monde. De nombreux spécialistes sont unamines que le Sahara est très riche en pétrole, en gaz, en ressources minérales (uranium, cuivre, fer, manganèse, phosphates etc), en énergies renouvelables sans oublier les ressources hydrauliques.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

54 COMMENTAIRES

  1. FAAROH FINH ou COMBAT IDIOT- LOGIQUE, tu n’es qu’un Abrahamique qui s’ignore car comme je te l’ai une fois dit, les Égyptiens n’ont jamais appelé leur Roi « PHARAON », c’est les Hébreux qui les appellent ainsi. Pour ce qui est du fleuve NIL, je crois savoir que son nom vient de « NAHAL » qui veut dire fleuve en HÉBREU. Si moi Soninké de mon État était un Phaaroh Finh, cela voudrait dire que j’ai des ascendances Hébreu ou Abrahamique, ce que je réfute catégoriquement. 😛😛

    • Yugubané,
      Sur l’appelation du Roi de Kemet, tu te trompes !

      Les anciens africains avaient plusieurs appellations pour désigner leur reine/roi : Il y a les 5 nom de la titulature royale : 1.Horon sanou (Horus d’or) 2.Horon koron (Horus ancien) 3.Sara (fils de Dieu) 4.Nisout-bity (celui du roseau et de l’abeille, celui du sud et du nord) 5.Nebty (celui des 2 déesses)

      Mais en réalité, le roi africain avait encore plus de noms, tout comme Dieu, dont il est “envoyé” sur terre pour gouverner les hommes selon les principes de Maata.

      Et parmi ces nombreux nom du roi de l’Afrique antique (Kemet), il y a aussi “Per Aa” : cet terme signifie la “grande demeure” ! Cette grande demeure est la maison dans laquelle vie le roi africain …
      C’est comme aujourd’hui on a : “Koulouba a dit que ..” ou “La maison blanche a dit que…” ou “le Kremlin a dit que …”
      Le nom de la demeure fini par designer le titulaire de la maison !!!
      Le mot africain “Per Aa” est passé par plusieurs langues pour donner sa forme actuelle : “Faroh …”

      FAAROH a raison !

      Je vous invite a apprendre les “medounetjers” (hiéroglyphes) comme nous l’avons fait !

    • PS :
      “NAHAL” en 15 ans d’études d’égyptologie, c’est la 1ère fois que je vois ce nom !!! Eduque moi plus…
      Tout ce que je sais, c’est que le nom “nil” vient du grec… sinon tes ancêtres les kamits ont appelé leur fleuve : “happy”

      Par ailleurs, je tiens à préciser qu’il n’existe aucune documentation historique qui atteste de la présence d’hébreux en afrique pahaonique … (Et même si c’était le cas, il devait certainement avoir un autre nom. Car l’appellation “hébreux” est relativement récent …)
      De ce fait, le terme “pharaoh” n’a rien à voir avec tes “hébreux” …

      Les juifs/heubreux d’aujourd’hui, grands menteur,s ont tendance à se greffer rétroactivement à toutes les grandes période de l’histoire humaine, pour se donner de l’importance, qu’ils n’ont eu que récemment à partir des commerces qu’ils ont fait en Europe qui les a rendu riche et puissant, en occident…
      Tu es tombé dans une de leurs mensonges … (pas d’hébreux à Kemet)!

  2. POURQUOI CES GENS LA LES ABRAHAMIQUES,DIRECTEMENT, PAR PROXY ,S ACHARNENT TANT SUR LES FAAROHW LES KAA'FAAROHW LES MAA'FAAROHW?POURQUOI CHANGENT ILS APPELLATIONS,IMPOSENT RELIGIONS,LANGUES,....OCCUPANT NOS TERRES.POURQUOI?

    …..CHERS NOIRS FILS DES FAAROHW…..

    CESSEZ DE REPONDRE AUX FAITS DIVERS AU QUOTIDIEN QUE VOUS IMPOSENT LES ABRAHAMIQUES ARABES ET LES ABRAS FAUX FRANCAIS

    REVISITEZ SYSTEMATIQUEMENT VOTRE PASSE=VOTRE PRESENT—–CORRIGEZ—> VOTRE FUTUR….

    ….LE PASSE C EST ENCORE LE PRESENT POUR TOUT ESPRIT EVEILLE QUI EST CAPABLE DE SE PROJETER. …

    POURQUOI CES GENS LA LES ABRAHAMIQUES , DIRECTEMENT ET PAR PROXY ,S ACHARNENT TANT SUR LES FAAROHW LES KAA’FAAROHW LES MAA’FAAROHW?

    POURQUOI CHANGENT ILS NOMS,APPELLATIONS,IMPOSENT RELIGIONS,LANGUES,.GUERRES,EPIDEMIES, FAMINES…..CODES,ASSIMILENT, GENOCIDENT, …OCCUPANT LES TERRES,…..POURQUOI. …?

    POURQUOI DJOLIBA DOIT ETRE NIGER , PAYS DES IBO HAOUSSA ETC…DOIT ETRE NIGERIA, POURQUOI CELUI DES DJARMAH ‘S APPELLER NIGER….POURQUOI VEULENT ILS FAIRE DE NOUS LES FILS DE ADAM ET DE EVE SELON LEURS REVES SCHIZOPHRENIC ?. …

    • “POURQUOI VEULENT ILS FAIRE DE NOUS LES FILS DE ADAM ET DE EVE SELON LEURS REVES SCHIZOPHRENIC ?. …”

      PArce que nous avons des fougaridens à la tête de nos état qui acceptent l’esclave de la suBpremaSSie blanche franSSaise et des nègres cons comme le nègre non savant nfp … qui applaudissent du haut de leurs ignorance …

      Un peuple qui grandit et se developpe est un peuple dinge et libre !

  3. sangare
    “Nfp peut-il affirmer ici qu’IBK a été élu sincèrement par le peuple malien en 2018?
    IBK A ÉTÉ IMPOSÉ AUX MALIENS”

    Rectification :
    En 2018, ibk s’est LUI-MÊME et LUI SEUL imposé par la triche, et nous, peuple Malien, n’avons pas eu les c… de le dégager !

    Et puisque tu parles de 2018, pourquoi ne parles-tu pas de sa première élection de 2013 ???😎😎😎
    Ce n’est pas le peuple Malien (et LUI SEUL!!!) qui a été suffisamment inconscient pour applaudir, acclamer, et élire A 77,4% (!!!!!…) ce tocard bon à rien ???

    La aussi, c’est la France qui nous l’a “imposé”, peut-être ???😁😁😁
    C’est la France, qui a glissé NOS bulletins de vote dans NOS urnes ???😁😁😁😁

    Arrête un peu ton systematique refrain PATHOLOGIQUE OBSESSIONNEL de chef de grin, qui consiste, QUEL QUE SOIT LE SUJET (!…) a incriminer la France a chaque fois que NOUS (et nous seuls!!!) faisons une CONNERIE ou chaque fois que NOUS (et nous seuls!!!) sommes défaillants !

    Bref, laisse un peu de côté ton grave complexe anti-français, apprends plutôt à réfléchir, en un mot: DEVIENS ADULTE !😎

    En 2013, le peuple Malien (et personne d’autre !) à stupidement élu MASSIVEMENT un tocard à la tête du pays…
    En 2018, le peuple Malien (et personne d’autre !) A passivement laissé le même tocard TRUQUER les élections et VOLER le pouvoir…
    POINT-BARRE !

    Alors remballe une bonne fois pour toutes cet éternel roman d’espionnage à deux balles que tu nous sert à toutes les sauces et à longueur d’année, qui consiste à voir dans TOUT et derrière TOUT une prétendue “pression souterraine” de la France pour tenter de justifier….NOS PROPRES CONNERIES !😎😎😎😎😎😎😎
    A la longue, celà relève nettement de ce qu’on appelle en psychiatrie une FIXATION OBSESSIONNELLE !

    Pour mémoire, ton grave complexe anti-france te conduit régulièrement à ecrire sur ce même forum des ÉNORMITÉS et des CONNERIES dignes d’un enfant de 10 ans!

    Par exemple, à l’occasion du terrible massacre du camp de Dioura, tu écrivais que “CE MASSACRE ARRANGEAIT BIEN LES FORCES FRANÇAISES, QUI CRAIGNAIENT LA MONTÉE EN PUISSANCE DE L’ARMÉE MALIENNE “😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Au même titre, concernant la stupide et inconsciente création des milices armées dans le centre par SBM et Zonkeba, tu écrivais aussi que SBM y avait été secrètement “OBLIGÉ PAR LA FRANCE”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Bref, si on devait faire la liste de tes PURS DELIRES ANTI-FRANCE, ca ne finirait pas…

    Je suppose que quand a la maison, madame te prépare un Tiga degué trop salé (ou pas assez), tu dois immédiatement conclure a une “action sournoise de la france colonialiste visant à déstabiliser le quotidien alimentaire des maliens pour mieux, à terme, faire main basse sur notre Maliba!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  4. blanche neige 19 Juil 2019 at 20:07 ;

    ” … Qu’a t’on a perdre en foutant le camp de ce bourbier ? On aurait plutôt a y gagner plutôt que de devoir changer notre matériel militaire bouffé par le sable et qu’il faut remplacer ……sans parler d’une trentaine de soldats morts pour ces cons ,et qu’à nous çà ne nous rapporte pas un clou… ” … /// …

    :

    Tiens…, bonjour foudkg, ça fait longtemps… ! ça va… ? Tu penses toujours à nous Maliens… ?

    Que toi tu nous laisse tomber…, c’est pas grave, tu es déçu… ! On s’en remettra… ! Mais pas la France. Le Mali et la France, on s’aime trop pour pas être solidaire l’Un de l’Autre… ça dure depuis maintenant la nuit des temps… !

    Toi foudkg…, tu peux t’en aller. La France, non… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • ce fou, vieux retraité franSSais de strangsbourg, qui a eu une fille avec une prostituée malienne a la haine du mali, car Fatou la malienne l’a ensuite degagé …
      ce type ne peut pas se passer de maliweb … la ripouxblique du maliweb est son nouveau… sans maliweb, il meurt d’ennui … c’est comme ça, les retraités trouvent des choses : jardinage, peinture, collection de timbres … pour ce fou de blanche merde : c’est passer le reste de sa vie de blanc sur un site malien …

  5. Chiche général lecon-tre … que la franSS dégage toutes ses bases militaires et ne se mêlent plus de nos affaires !!!!!!!!!!!!!

    Generale de mes 2, comme la generale fuyard de gaule ta gueule, c’est ton pays qui foutu la merde sur notre continent : depuis plus de 5 siècles …

  6. Chiche général lecon-tre … que la franSS dégage toutes ses bases militaires et ne se mêlent plus de nos affaires !!!!!!!!!!!!!

    Generale de mes 2, comme la generale fuyard de gaule ta gueule, c’est ton pays qui foutu la merde sur notre continent : depuis plus de 5 siècles …

  7. Faarohw,, je constate que tu utilises la langue de Moliere pour ecrire tes posts!

    • Cen’est pas le langage de molière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      La langue dite française est une langue italienne, ROMAINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Et puis, tu ne peux pas reprocher à Faarohw d’utiliser les outiles de communication à sa disposition !
      Farrohw n’est pas celui qui à imposer une langue étrangère aux maliens… c’est une erreur de Modibo keita! Il aurait du faire dès les années 60 du mandékan, la langue d’enseignement ….

      Au moins Faarohw est un dinge fils d’arique, qui se bat pour que les africains arrêtent d’être complexé avec les langues des blancs … Les indiens, chinois, japonais turcs … ont développé leurs langues … Sules les africains (pas tous les pays) refusent d’enseigner, d’informer de faire de la politique dans notre propre langue …

  8. FAAROHW! IL FAUT SE DEBARRASSER DES FRANCAIS ET DES ARABES, LES COLONISATEURS QUI NE SOUHAITENT QUE VOUS ARRACHER VOS TERRES ENTRE TEMPS ESCLAVAGISENT

    …CESSEZ DE COURIR DERRIERE LES FRANCAIS ET LES ARABES SANS REPONDRE AU QUOTIDIEN QU ILS VOUS IMPOSENT, POUR VOUS CANNALISER ET VOUS COUREZ SOUS LEURS FESSES NOSEABONDES A HUMER LEURS GAZ D ECHAPEMENT, PRENNEZ LE TEMPS DE VOUS REORGANISER ….

    IL FAUT SE DEBARRASSER DES FRANCAIS ET DES ARABES, LES COLONISATEURS QUI NE SOUHAITENT QUE VOUS ARRACHER VOS TERRES ENTRE TEMPS ESCLAVAGISENT

    • FAAROHW voudrait que les questions cessent pour que s’impose le dogme de sa pensée arrêtée. Vous êtes emporté par une ardeur excessive,une passion démesurée pour une cause . Si cela vous libère , allez- y , criez et balancez tout ce que vous avez sur le coeur. Seulement ,il ne faudra pas exagérer dans le choix de votre vocabulaire et il faudra rester dans le respect de la dignité humaine .
      Vous êtes dans l’attente de la réalisation de quelque chose qui ne se fera pas . Vous avez une perception déformée de la situation dans laquelle vous vivez et ne voyez que le côté négatif des choses .

      “” La colère est un acide qui peut faire plus de mal au récipient qui le contient que ce sur quoi on le verse .”’
      FAAROHW ,je réponds à votre message insultant parce que je refuse de voir en vous la personne bête et ignorante que vous projetez sur les autres .

      • Black-Spirit
        “FAAROHW ,je réponds à votre message insultant parce que je refuse de voir en vous la personne bête et ignorante que vous projetez sur les autres .”

        Salut à toi ma trop rare sister!
        Là, concernant Faarow-machin etc, j’avoue que j’admire ton côté positif!

        Parce que moi qui suis infiniment plus primaire et plus “1er degré” que toi😁, je ne vois en Faarow-machin QU’UN CON AU MENTAL GRAVEMENT PERTURBÉ !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

        D’ailleurs, quand il écrit que “l’ecole française débilise et l’école arabe rend fou”, moi, j’en déduis naturellement qu’il a dû recevoir un ENSEIGNEMENT….FRANCO-ARABE ou ARABO-FRANCAIS!😅😅😅😅😅

        Ps: grand salut à mes kopins coco et blanche-neige!😉

    • POUR REPONDRE A CELA EN TANT QUE CHERCHEUR, JE TE DEMANDE QUELLE EST LA CAUSE QUE TOI TU DEFENDS? LA MIENNE EST CLAIRE CELLE DE MON PEUPLE DE KAAFAAROHW=HABITANTS DES TERRES DES FAAROHW, LES NON ABRAHAMISES=ESCLAVAGISES

      @WHITE SPIRIT QUI PAR CAMOUFLAGE EST BLACK SPIRIT!

      SOUVENEZ VOUS QUE LE FAAROH CHEICK ANTA DIOP A ETE AUSSI CONSIDERE FOU, ACIDE PAR LES ABRAHAMIQUES MENTEURS MANIPULATEURS , SI VOUS SAVEZ DU TOUT QU UN GRAND MONSIEUR DE CE NOM A EXISTE. …
      SARKOZY N A PAS CHOISI PAR ERREUR DE DIRE QUE LE NOIR N EST PAS ENTRE DANS L HISTOIRE, A UNE AUDIENCE DE L UNIVERSITE NOMMEE CHEICK ANTA DIOP, SARKHOZY A VOULU COMME TOUS LES ABRAHAMIQUES, DECOURAGER LES FAAROHW QUI SONT A L UNIVERSITEE ET LES AFRICAINS EN GENERAL NOUS LES FAAROHW. …

      …..UNIVERSITE=MONOTHEISME=ONE WORD=ONE STORY=ONE LANGUAGE=ONE LEADER L ABRAHAMIQUE, …

      C EST BIEN CA QUI NE SE FERA PAS, DENATURER ACCULTURER EXPLOITER LE MONDE. ….

      TU DIS ( FAAROHW voudrait que les questions cessent pour que s’impose le dogme de sa pensée arrêtée. Vous êtes emporté par une ardeur excessive,une passion démesurée pour une cause)

      ….POUR REPONDRE A CELA EN TANT QUE CHERCHEUR, JE TE DEMANDE QUELLE EST LA CAUSE QUE TOI TU DEFENDS? ….

      ….. LA MIENNE EST CLAIRE CELLE DE MON PEUPLE DE KAAFAAROHW=HABITANTS DES TERRES DES FAAROHW, LES NON ABRAHAMISES=ESCLAVAGISES….

      LA DEUXIEME PARTIE DE MA REPONSE EST SUR LA QUESTION QUI POUR MOI EST ESSENTIELLE, L ABRAHAMISME A TOUJOURS TUE LA QUESTION ET L ESPRIT DE QUESTIONABILITE PAR DES DOGMES,LA SUPERCHERIE, LES ARMES BIOLOGIQUES, LA FAMINE, LE METISSAGE DE GUERRE PAR L EPEE,L ACCULTURATION, L ASSIMILATION, LE MONOTHEISME UNI VERSET el. ..
      LA QUESTION DISPARAIT ET LES PEUPLES MACHENT DE LA CHIE SUCREE OU SALEE SECRETEES PAR LES ABRAHAMIQUES QUI JOUENT AU MULTIJEUX POUR NOUS JACOBISER, NOUS PERDRE. ….

      LE COMBATS DES FAAROHW CES JUSTEMENT LE RETOUR DES QUESTIONS, LE RETOUR DES CODES DES FAAROHW, LE RETOUR DES QUESTIONS ET DE LA QUESTIONABILITE SANS PASSER PAR NOS ENEMIS QUI ONT REMPLACE NOS REALITES PAR LEURS MENSONGES A FAIRE PERDUE….

      …..MEME LE NORD MAGNETIQUE DE LA TERRE EST AU SUD ET LE SUD AU NORD …T ES TU DEMANDE POURQUOI CETTE PERMUTATION? EH BEN NORD=LUMIERE CONNAISSACE CE QUE DANS LEURS /VOS TETES NE PEUT PAS ETRE LA TERRE DES FAAROHW INFILTREE ET DEVALISEE ….

      COMMENT LE NORD AFRICAIN ESCLAVAGISE L HOMME NOIR ET LE DISCRIMINATION? SUR LE CONTINENT DESIGN NOIRS? ET POURQUOI L AFRIQUE QUITE TOUJOURS CONN UNE GRANDE FERTILITE ETAIT DEVASTEE AUX PREMIERES HERE’S DES INDEPENDENCE? QUEL GENOCIDE SY EST DEROULE DESIGN MILLENAIRES DURANT?
      POURQUOI VEULENT ILS QUE NOUS PARLIONS LEURS LANGUES, ADRIANS LEUR ANCETRES=EUX MEMES?

      @ESPRIT BLANC=WHITE SPIRIT QUI SE VEUT ”BLACKSPIRIT”
      JE VEUX INTERROGER LES ESPRITS QUI LISENT LES LINES DE MES POSTS, DANS LE SILENCE, MOI JE NE PARTICIPE PAS AUX QUESTIONABLES QUOTIDIENS, DESIGNED TO DRAG AWAY THE QUESTIONS ON CAUSES,….I DO NOT QUESTION ON CONSEQUENCES, BUT CAUSES…..

      J INVITE TOUS A VOIR DANS LE PASSE DU PAYS DE KEMTH CE QUE PAR MEPRISE SAVANTE EST APPELLE EGYPT ET PRESENTE EN TRIANGLE RECTANGLE, 3 COTES, CE QUI EST TRES SYMBOLIQUE D AILLEURS…..QUI EST LE CONTINENT TOUT ENTIER, SON PASSE UNIFIE SON PRESENT UNIFIE SON FUTURE UNIFIE , MAIS PAS DANS LES MAINS DESIGN EBREUX ET DES ARABES MAIS DES FILS DES FAAROH NORIS, LES KEMTHS EUX MEMES. … !

      POURQUOI LE GRAND FLEUVE DES FAAROHW FAUSSEMENT DENOME LE NIL, QUAD NOUS LES KEMTHS LE NOMMIONS AURA=L OR=LE NOIR?

      QUI A DEPLACE L ORIENT? SI LE FLEUVE AURA EST EN AFRIQUE?…..

      POURQUOI LE DJOLIBA EST DEVENU NIGER?….

      POURQUOI S ACHARN ENTER ILS A CHANGER LES NOMS QUI FONT NOTRE MONDE? NOS CODES?….

      QUESTIONS QUESTIONS ET QUESTIONS POSEZ LES!!!!!!!!!LA LUMIERE VIENDRA! !!! LES ABRAHAMIQUES SONT VOS ENEMIS TOUJOURS CACACHES!

      BREF LES QUESTIONS

  9. Je fais mon mieux pour respecter Mr Sangare’ mais j’ai l’impression qu’il vit dans un autre monde!
    JE ME DEMANDE TOUJOURS COMMENT ON PEUT ETRE INGRAT AU POINT D’OUBLIER QUE C’EST BIEN CETTE FRANCE QUE CERTAINS GUERRIERS DES CLAVIERS TIENNENT A’ DIABOLISER, QUI A DONNE’ UNE SECONDE VIE AU MALI!!!!!
    LES FAMAs ont besoin des soldats francais et onusiens pour les epauler dans leur noble mission!
    AW BE’ KA SABALI!!!!!

    • ç’est ça notre votre propre : le nègre francofou pense que sans les blancs, il ne peut rien faire !!!

      C’est l’onul que les franSSais ont utilisé pour sanctionner et ensuite justifier leurs attaques contre la libye : point de depart de la destabilisation de nos pays !!!
      Le pyromane mauvais-pompier doit degager de nos affaires : nous devons nous prendre en mains, c’est la seule solution !

  10. NFP
    L’ÉTAT CENTRAL est une structure qui doit exprimer les souhaits de tout un peuple.
    Des hommes élus librement par le peuple sont chargés de l’y exprimer.
    Nfp peut-il affirmer ici qu’IBK a été élu sincèrement par le peuple malien en 2018?
    IBK A ÉTÉ IMPOSÉ AUX MALIENS.
    Il va de soit que si IBK a été relativement élu par la majorité des maliens en 2013,sa pratique du pouvoir a énormément déçu les maliens car agissant à faire plaisir aux dirigeants français.
    Il va de soit aussi qu’il va exprimer les souhaits de ceux qui l’ont imposé.
    On sait, tous les français l’expriment régulièrement, sans DEGAUL, la France ne serait pas une puissance militaire, mais une puissance économique comme l’Allemagne sécurisée par l’armée des états-unis.
    Elle aurait aussi perdue son influence sur ses colonies africaines, celles de l’Asie et du moyen-Orient ayant ete perdues avant son retour au pouvoir.
    CETTE FAIBLESSE DE L’ÉTAT FRANÇAIS RENTRAIT DANS LE CADRE DES INTÉRÊTS DE L’ÉTAT AMÉRICAIN.
    Des hommes qui animaient L’ÉTAT FRANÇAIS n’exprimaient pas les souhaits du peuple les obligeant à sortir régulièrement pour demander le retour de l’homme du 18 juin 1940.
    À rappeler que DEGAUL n’a pas été élu, mais imposé par les manifestants.
    La présence de DEGAUL au sommet de l’État a permis d’exprimer les souhaits du peuple français.
    CELUI QUI INCARNE ACTUELLEMENT L’ÉTAT MALIEN N’EXPRIME PAS LES SOUHAITS DU PEUPLE MALIEN,MAIS CEUX DES DIRIGEANTS FRANÇAIS.
    L’objectif de l’État français est de favoriser la faiblesse de L’ÉTAT MALIEN afin de provoquer sa division.
    Des laquais sont placés dans les différentes structures de l’État pour appliquer les instructions de l’État français.
    CE N’EST PAS L’ÉTAT CENTRAL DU MALI QUI S’EXPRIME ACTUELLEMENT AU MALI, MAIS CELUI DE LA FRANCE.
    Tant qu’Ibk est au pouvoir, la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE MALIEN N’EST PAS EXPRIMÉE.
    Il est tout à fait naturel que L’ÉTAT MALIEN s’affaiblisse d’année en année car rentrant dans le cadre de la stratégie de l’État français.
    Comme L’ÉTAT FRANÇAIS de 1946 à 1958 qui était tellement faible que la France était entrain de perdre son influence sur ses colonies et sa puissance militaire au profit du bienfaiteur américain, la pression américaine sur des dirigeants fiables le favorisant, L’ÉTAT MALIEN agit aussi sous la pression de L’ÉTAT FRANÇAIS à cause de la faiblesse des dirigeants maliens.
    Dès lors la faiblesse des structures chargées de la sécurité du territoire s’explique par cette pression.
    C’est aux maliens de se révolter contre ces dirigeants faibles pour pouvoir permettre aux structures de sécurité de s’émanciper de la pression de l’État français au profit des séparatistes.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  11. sangare (intellectuel de grin qu’on ne présente plus 😁😁)
    “La prochaine déclaration des autorités françaises sera :ON NE PEUT PAS SÉCURISER CE PAYS TANT QUE C’EST L’ÉTAT CENTRAL QUI COMMANDE TOUT.”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Sur plus de QUINZE MILLIONS de maliens que nous sommes, sangare est LE SEUL ET L’UNIQUE (!) à n’avoir toujours pas compris ni remarqué que chez nous, ce qu’il baptise pompeusement “l’etat central”😁😁😁, ne fait STRICTEMENT RIEN sur le plan sécuritaire, militaire, etc.

    1 sur 15 000 000, sangare est décidément une RARETÉ !😁😁😁
    Que dis-je : Un cas de laboratoire !

    Nous sommes QUATORZE MILLIONS NEUF CENT QUATRE VINGT DIX-NEUF MILLE NEUF CENT QUATRE VINGT DIX-NEUF à voir exactement la même chose, à savoir: – – Un bouffon bon à rien qui se promène en Boeing pendant que le pays est en guerre

    – De “hautes autorités militaires”😁 constituées d’une infinité de gros bedonnants qui n’ont même jamais vu de près la moindre kalachnikov, et qui font mourir de rire tous les états major militaires de la planète 😆😆😆

    – Des “forces armées” qui elles, font mourir de rire….la planète entière, y compris les pays les plus modestes…

    Et lui, sangare, SEUL ET UNIQUE 😁, voilà qu’il voit à la place de tout ça “UN ÉTAT CENTRAL QUI COMMANDE TOUT” !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    sangare, tu devrais éviter de solliciter tout le temps ton UNIQUE neurone: IL SURCHAUFFE DANGEREUSEMENT !😆😆😆

    • Si SANGARÉ est le seul à ne pas voir que l’État ne contrôle rien, que penses-tu alors de ceux qui parlent de chantage de la France ? 😀😀😀😀😆

      A-t-on besoin de faire du chantage à un état ou une armée comme les nôtres ? 😀😀😀

      • Yugu,

        Effectivement, le propre des innombrables chefs de grin au Q-I de margouillat qui nous parlent en boucle des “intérêts de…”, des “visées de…”, des “convoitises de…”, des “complots de…” etc. Oublient juste un TOUT PETIT DETAIL:
        1/ Nous sommes l’un des 3 ou 4 pays LES PLUS PAUVRES DU MONDE!

        2/ NOS “supposées” richesses pétrolières n’existent que dans L’IMAGINAIRE des cons ( hélas nombreux!)

        3/ NOTRE président-touriste en Boeing, nos ministres nullissimes, et nos soldats d’opérette sont (helas) UNE VERITABLE RISEE MONDIALE !!!

        Bref, tous les cons de service aux cerveaux atrophiés du style de sangare, oublient simplement que si une puissance quelle qu’elle soit avait “des vues” sur le mali, il lui suffirait d’annoncer d’un simple coup de fil l’arrêt ou la baisse des aides, POUR OBTENIR SUR LE CHAMP TOUT CE QU’ELLE VEUT!…

        • salut Npf ,pas possible de lire des conneries pareilles ! Si depuis le 1er janvier des maliens se sont noyés (comme d’autres africains) dans la Méditerranée il y a bien une raison : ils préfèrent quitter le Mali pour venir se réfugier en France ,de peur que la France en ait marre des conneries d’IBK et que la france retire ses billes d’un pays pourri ou il n’y a rien a espérer !!! Ils ont tous la trouille d’tre soumis à la charia le jour ou l’on partira .Qu’ils tendent onc la main aux chinois comme l’ont fait les camerounais ,là ils seront soumis à un régime de ramadan à un repas par jour .Toutes les petites boutiques seront prises les une après les autres par des familles chinoises et ils n’auront plus que les yeux pour pleurer .Qu’a t’on a perdre en foutant le camp de ce bourbier ? On aurait plutot a y gagner plutot que de devoir changer notre matériel militaire bouffé par le sable et qu’il faut remplacer ……sans parler d’une trentaine de soldats morts pour ces cons ,et qu’à nous çà ne nous rapporte pas un clou . IBK arbore ses lunettes Cartier pour faire le beau ,il va faire du tourisme un peu partout pendant que son pays est en feu mais pouvons nous ? pas possible de pleurer pour eux !! Mais c’est difficile d’admettre des vérités que le général de plus haut rang de l’armée française assène franchement !

          • blanche merde de retour, je sais que tu ne peux pas vivre sans la republique du maliweb…

  12. FERMEZ LES ECOLES QUI DEBILISENT EN FRANCAIS ET RENDENT FOUS EN ARABE.LES DIRIGENTS AFRICAINS VIENNENT DE CES ECOLES, QUI CODENT EN DECODANT DE L HUMAIN A L ABRAHAMIQUE HYPOCRITE ET CRIMINEL

    …FERMEZ LES ECOLES QUI DEBILISENT EN FRANCAIS ET CELLES QUI RENDENT FOUS EN ARABE…
    LES DIRIGENTS AFRICAINS VIENNENT DE CES ECOLES, QUI CODENT EN DECODANT DE L HUMAIN A L ABRAHAMIQUE HYPOCRITE ET CRIMINEL…

    COMBATS IDEOLOGIQUES! LEVEZ VOUS FAAROHW! KAAFAAROHW! FIIRHOUNW! SOULEVEZ VOUS!

  13. COCO, YOU ARE 100% RIGHT!!!!! C’EST LE SERIEUX QUI N’EXISTE PAS EN AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!
    CEUX QUI DISENT QU’IL FAUT REMPLACER LE FCFA PAR L’ECO, SERONT LES PREMIERS A’ CONVERTIR LES MILLIARDS DE FCFA MAL ACQUIS QU’ILS ONT EN DOLLARS ET/OU EN EUROS POUR LES PLACER DANS LES BANQUES ETRANGERES! NOS PEUPLES AFRICAINS SONT BRUTALISE’S ET ABRUTIS PAR LES DIRIGEANTS AFRICAINS!
    LE GENERAL FRANCAIS A DIT LA VERITE’!!!!

    • “COCO, YOU ARE 100% RIGHT!!!!! C’EST LE SERIEUX QUI N’EXISTE PAS EN AFRIQUE!!!!!!!!!!!!!!”

      De grace ne mettez pas toute l’Afrique dans la même poubelle francofolle !!!

      Il y a du sérieux partout en afrique : Ghana, Angola, Maurice, Botswana, Kenya, Tanzani ….

      Le manque de sérieux dont tu parles, c’est l’Afrique francofolle : mali, senegal, tchad, gabon … toujours les mêmes pays minables, sales, soumis à la suBpremaSSie blanche franSSaise

      Pour preuve, prend l’example de la monnaie de l’ECOWAS : ECO
      Le Ghana et le Nigéria disent qu’il faut être digne et libre et en finir avec la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique … le mec très sall et le rat d’Abidjan (Senegal et côte d’ivoire pour les esprits lents … il y en a beaucoup en franKKKofolie) veulent que ce soit la franSS qui gère toujours cette monnaie africaine …

      LE Nigéria et le Ghana n’ont pas quitté le fmi pour devenir des esclaves francofous comme nos pays …

  14. FAAROHW AU COMBATS IDEOLOGIQUES! LA FRANCE EST SOUS LA DOMINATION DES FILS DE ABRAHAM C EST LA RAISON DE LA SOUFRANCE DES FRANCAIS ET PEUPLES LIES A EUX!

    ….ETES VOUS SURPRIS?…EST CE QUE LA FRANCE AURAIT CESSE D ETRE CETTE EMMERDEUSE, AROGANTE, EXPLOITATRICE, COLONIALE ASSASSINE ET GENOCIDAIRE UN SEUL MOMENT?,…..

    ….LES AFRICAINS EVOLUENT ET LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ENEMIS DU PEUPLE FRANCAIS , PASSENT DE STRATEGIES A D AUTRES …

    ETES VOUS SURPRIS?…LES ABRAHAMIQUES ONT INFILTRE LE PAYS DES NOIRS ONT FAIT DES GENOCIDES QUI JUSQU A PRESENT CONTINUENT AYANT PASSE PAR COLONISATIONS, ESCLAVAGES, TRAITE NEGRIERES,TRAVAUX FORCES, EPIDEMIES, FAMINES, GUERRES IMPOSEES POUR UNIDEIFIER, MONOTHEISER, EXPLOITER, MONETISER, IDIOTISER, ASSIMILER, METISSER,……

  15. COCO merci pour la verite et la simple verite, si les Maliens ne se reconnaissent pas dans cette citation de Poutin c’est que nous sommes pas vrais et avons pas de cerveau pour reflechir du tout. Nous savons tous que Boua va se faire soigner en France et que ses deux enfants ont etudie au Canada ainsi que Cheick Bougadari Traore, le fils de l’ancien chef d’Etat GMT, etc. Les Africains ne veulent pas se regarder dans le mirroir de l’histoire c’est pourquoi ils ont ete vendus sur les marches de Saint-Domingue, de Baton Rouge et du Mississipi, c’est pourquoi nous avons ete colonises et restent colonises et exploits mentallement et economiquement.

  16. LA VERITE S IL MENT ….( POUTINE )

    “””‘’Quand un Africain devient riche, il envoie son argent et son or en Suisse. Il se rend en France pour un traitement médical. Il investit en Allemagne. Il achète à Dubaï, il consomme des produits chinois, il prie à Rome ou à la Mecque, ses enfants étudient en Europe ou au Canada et prennent tous des nationalités occidentales. Il voyage au Canada, aux États-Unis et en Europe pour le tourisme.

    S’il meurt, c’est en Afrique qu’il sera enterré, dans son pays natal. L’Afrique n’est qu’un cimetière pour les Africains et non un continent où il faut investir pour enrichir et développer. C’est regrettable de votre part !!!‘”””””

    ….MAIS CE N EST QUE DE MONSIEUR POUTINE CETTE RÉFLEXION …HEIN ?
    HUM …IL EST PETIT ..POUTINE …PAR RAPPORT A DES MESSIEURS COMME KELETIGUI TRAORE ET AUTRES SANGARE ! ….ET WHITE SHIT ….NATURELLEMENT !

  17. Ces propos montrent clairement que l’intervention française au Mali n’a pas été demandée par Djonkounda mais imposée par le colon pour recolonise nos Pays.
    Avec “si”,on peut mettre Paris dans une bouteille. Ce général est vide dans ces propos.
    Nous vous ferons partir de chez de gré ou de force.

  18. ! ! !! ! ! ! !
    BIEN LIRE …
    “”””Sangare 19 Juil 2019 at 11:43
    La prochaine déclaration des autorités françaises sera :ON NE PEUT PAS SÉCURISER CE PAYS TANT QUE C’EST L’ÉTAT CENTRAL QUI COMMANDE TOUT.
    Chaque déclaration est précédée des actions de sabotages.
    Celle que vient de dire le chef d’état major des armées françaises a été précédée par des actes de sabotages destinés à intensifier l’insécurité.
    LA FRANCE EST EN GUERRE, PAS CONTRE L’ÉTAT DU MALI QU’ELLE A MAITRISÉ À TRAVERS CEUX QUI L’INCARNENT, MAIS CONTRE LE PEUPLE MALIEN.
    Les stratèges français se basent sur une communauté minoritaire de l’EST DU MALI pour diviser le Mali.
    La France a entamé son complot contre le Mali en passant par les jihadistes installés à la frontière algérienne du mali et entretenus par AMADOU TOUMANI TOURE depuis le début de son premier quinquennat.
    La même méthode que la France fait en Syrie déjouée par la présence de l’armée russe.
    Les jihadistes, à travers IYAD AG GHALI qui est foncièrement contre la partition du pays car guidé par l’algérie, a déjoué le plan français en chassant les traites du MNLA.”””””
    …..
    ET PUIS ….ET PUIS ….
    VIENDRA CERTAINEMENT LE JOUR OU SANGARE SERA PRESSE DE TRAVERSER UNE FRONTIÈRE …
    ALORS ….QUEL SERA SON COMPORTEMENT …..DE L AUTRE COTE ?
    …TOUJOURS DES GRANDS DISCOURS ?…. TRUFFES DE CONTRE VÉRITÉS ?
    SACRE SANGARE !

    ….MOI , CE QUE JE PENSE DU DISCOURS DE LECOINTRE …C EST QU IL N A FAIT QUE DIRE LA VERITE …ET VISIBLEMENT …LA VÉRITÉ …ELLE DÉRANGE !…SURTOUT SANGARE !

  19. Oh ouais, la présence Française n’a servi à rien car elle n’a pas pu empêcher les milices armées par l’État inconscient du MALI de commettre des crimes. C’est la France qui est blâmable si lesdits crimes se passent à un jet de pierre du camp de l’armée Malienne qui ne bouge pas. C’est encore la faute à la France quand les garnisons de l’armée Malienne se font attaquer par des piétons, car c’est la France qui n’a pas voulu laisser les civils pour aller sécuriser nos soldats pendant qu’ils sautent leurs femmes. Dire tout cela n’est que du blabla et du plagiat.

    Au lieu de nous servir ces sottises Chiaka DOUMBIA devrait nous dire si cette déclaration du Général est vraie ou fausse. Dans un pays normal la presse se serait mise à se demander pourquoi après ce long calvaire et des milliers de morts le MALI ne cherche même pas à équiper son armée pour qu’elle puisse faire face à l’ennemi. Au MALI on élit un bouffon et on blâme la France pour les bouffonneries….😎

  20. La prochaine déclaration des autorités françaises sera :ON NE PEUT PAS SÉCURISER CE PAYS TANT QUE C’EST L’ÉTAT CENTRAL QUI COMMANDE TOUT.
    Chaque déclaration est précédée des actions de sabotages.
    Celle que vient de dire le chef d’état major des armées françaises a été précédée par des actes de sabotages destinés à intensifier l’insécurité.
    LA FRANCE EST EN GUERRE, PAS CONTRE L’ÉTAT DU MALI QU’ELLE A MAITRISÉ À TRAVERS CEUX QUI L’INCARNENT, MAIS CONTRE LE PEUPLE MALIEN.
    Les stratèges français se basent sur une communauté minoritaire de l’EST DU MALI pour diviser le Mali.
    La France a entamé son complot contre le Mali en passant par les jihadistes installés à la frontière algérienne du mali et entretenus par AMADOU TOUMANI TOURE depuis le début de son premier quinquennat.
    La même méthode que la France fait en Syrie déjouée par la présence de l’armée russe.
    Les jihadistes, à travers IYAD AG GHALI qui est foncièrement contre la partition du pays car guidé par l’algérie, a déjoué le plan français en chassant les traites du MNLA.
    Depuis cette exclusion du MNLA, elle a entamé des démarches pour intervenir et s’installer définitivement.
    On l’a vu tordre le bras de DIONCOUNDA TRAORÉ pour signer une intervention au sol alors que l’armée malienne était bien capable de mener la lutte au sol, si une intervention aérienne suivait.
    La première étape réussie avec la signature du président par INTÉRIM, il faut créer maintenant une rébellion contre l’État du Mali permettant de donner une couverture onusienne aux actions futures de la France.
    Le MNLA est installé à kidal pour engager les négociations avec L’ÉTAT du Mali.
    L’arrivée d’IBK aux affaires a facilité les TRANSACTIONS.
    Un accord est signé défavorable à l’État du Mali.
    Mais le peuple empêche l’application.
    Il faut maintenant maitriser la population.
    Dans l’histoire de la France, dans les pays réputés sous leur domination, la France s’associe à ses laquais pour exterminer ceux qui osent se révolter.
    C’est arriver plusieurs fois au gabon, togo et tout le monde se rappelle de leur soutien au président assassiné rwandais.
    Au Mali, on encourage les massacres des populations dans le seul but de ne donner d’autres alternatives à la sécurité que la partition du Mali.
    IBK est au centre de cette stratégie.
    Il est chargé de déjouer toutes les actions qui tendent à soutenir le peuple à affirmer sa souveraineté.
    C’EST POURQUOI LE DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF EST REJETÉ AU PROFIL DE CELUI POLITIQUE.
    Même les recommandations de ce dernier qui vont à l’encontre de la partition du pays ne seront pas respectées.
    L’inaplication des recommandations du dialogue d’entente national,qu’on a obligé l’opposition à y participer, est l’exemple palpable.
    On perd notre temps avec IBK au pouvoir.
    La France ne va pas tarder à passer par l’ONU pour exiger l’autonomie du Nord comme exactement les américains l’ont fait contre Sadam Hussein pour les kurdes.
    Un souverainiste doit prendre le pouvoir,croiser le fer avec la France accompagné d’une mobilisation permanente du peuple comme le faisait gbagbo.
    Avec IBK au pouvoir l’insécurité va s’installer dans les rues de Bamako voulues par la France après avoir atteint toutes les régions du Mali.
    C’est là que la dernière déclaration hypocrtite va sortir pour imposer la séparation.
    Les supporters de la France genre RINZ diront que la France est intervenue pour aider le peuple malien à se débarrasser de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire.
    La France n’est rien d’autre qu’un pompier pyromane.
    Elle a suscité la rébellion pour intervenir.
    Elle suscite l’insécurité généralisée pour diviser le pays.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

    • Très bonne analyse, sauf une erreur importante :

      Ce n’est pas Iyamaden qui a viré le mmmlnnnlla du nord du mali !!!
      Ce sont les jeunes de Gao et leurs alliés de circonstances les djihadistes africains du MUJAO qui ont battu le mmmnllnla qui était installé à GAO…
      Je rappele que les mmmmmnnnlla a commis des crimes à Gao contre les jeunes… Ensuite lmmmlllnlla ont été sauvé par l’autre chien de la franSS blaise ba bien … qui les a emmené à Ouaga …
      Ensuite la franSS a installé les mmmmmnnnllla à Kidal, qui était la base de Iyammande et ses hommes …

  21. EH BIEN …BAMAKE …TON POINT DE VUE SUR RINZ NE ME SURPREND MEME PAS …
    RINZ NE FAIT POURTANT QUE RAPPELER DES VERITES PREMIERES …
    MAIS … AU MALI …AU FOND …SE PLAINDRE !SANS JAMAIS SURTOUT REGARDER SI ON EST RESPONSABLE DE QUELQUE CHOSE ….C’EST NORMAL …
    A CROIRE … QUE ….TRICHER ….OU VOLER C ‘ EST NORMAL !
    OU …DEVENU NORMAL …!
    NON ?
    ET PUIS …PARCE QUE ……C EST LA FAUTE AUX AUTRES !
    ALORS ….ON APPREND A FAIRE DE GRANDS ET BEAUX DISCOURS …
    ….ET C EST CA QUI IMPORTE ..VISIBLEMENT …
    …. …QUE LE DISCOURS SOIT NORMAL ET COHÉRENT …C EST AUTRE CHOSE !
    CA …ON S EN FOUT !
    L IMPORTANT C EST QUE LE DISCOURS SOIT ECOUTE …!
    ….ET VOGUE LA GALÈRE …
    ……POURVU QUE CA DURE !

  22. RINZ 19 Juil 2019 at 09:56 ;

    ” … Maliweb c’est la vitrine du Mali…
    La meilleure réponse que l’on puisse donner a un article terriblement bête c’est le renvoi à
    à trois écrits de ce jour sur Maliweb
    1) La vérité s’il ment ,Vladimir Poutine, président de la Russie… ” … /// …

    :

    RINZ, moi j’ai suivi ton conseil…
    Je suis allé lire … ;
    ” … La vérité s’il ment ! : Vladimir Poutine, président de la Russie… ”
    Il a terriblement raison… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  23. RINZ 19 Juil 2019 at 10:08 ;

    ” … Je croyais que la reconnaissance était une vertu Africaine , He ben c’est loupé

    Ingratitude quand tu nous tient … ” … /// …

    :
    Quand on voit ce qui se passe au Mali aujourd’hui…, un pays en guerre. Des populations massacrées…, des populations exilées internes et externes… Et qu’on nous répond que Barkhane et la MINUSMA n’ont pas mandat à s’interposer entre les assassins et les populations innocentes… Qu’on refuse de vendre des hélicoptères de combats et de transport de troupes, aux FAMa.
    Excuses – moi, RINZ, mais est ce que chacun n’est pas en train de voir midi à sa porte dans cette histoire… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  24. Pas de chance :
    La France aurait bien voulu être aidée pour supporter le fardeau de cette foutue guerre ..
    Mais quelle nation voudrait venir s’engager dans un pays qui crache sur ses amis !!!

    Je croyais que la reconnaissance était une vertu Africaine , He ben c’est loupé

    Ingratitude quand tu nous tient …

  25. Maliweb c’est la vitrine du Mali…
    Parler de chantage quand un général d’un pays ami donne son avis quel culot..
    La Libye a été balayée par un soulèvement populaire et c’est la population qui était au sol ..N’oublions pas que cet homme a fait poser une bombe dans un avion ..
    La meilleure réponse que l’on puisse donner a un article terriblement bête c’est le renvoi à
    à trois écrits de ce jour sur Maliweb
    1) La vérité s’il ment ,Vladimir Poutine, président de la Russie
    2) L’interview du Diplomate Allemand ..Dietrich Becker
    3) Hélicoptères cloués au sol
    Inutile de dire que si un Africain se pointe en clandestin en Russie , ses chances d’avoir des ennuis sera très grande..De plus la Russie qui vient de signer pour une aide au Mali ne sera pas sur le terrain
    et ils auront bien raison
    Quand au diplomate Allemand il ne conseille pas aux investisseurs Allemands de venir au Mali
    En ce qui concerne Karim Keita ..Enfin l’ambiguïté est levée , la faute est bien malienne
    La France a été piégée pour avoir voulu sauver un pays dont la situation actuelle montre bien combien ce pays était en danger depuis fort longtemps .Tous les problèmes qui ressortent maintenant étaient déjà en germe par manque d’anticipation..
    Il y a un travail d’unification de la Nation Malienne qui n’a pas été fait ..

    • “La Libye a été balayée par un soulèvement populaire et c’est la population qui était au sol …”
      Et alors, ce n’est pas cette dite population, ce qui est faux d’ailleurs, qui a détruit la libye: ce sont les bombes américaines, anglaises et franSSaises qui ont detruit ce pays où les gens ne payait pas les écolles/universités etc ….

      “N’oublions pas que cet homme a fait poser une bombe dans un avion ..”
      C’est un autre mensonge !!! Tu peux le prouver ???? parce que les menteurs oxydentaux n’ont jamais pu le faire … Donne-nous tes preuves … Encore un nègre francofou abruti par la propagande oxydentale

      1. Je te signale que les américains ont abbatu un avion civile iranien avec des centaines de passagers dont 666 enfants: Iran Air Flight 655 (renseigne-toi)
      Mais bien sûr tu es aveuglé par la propagande oxydentale …

      2. Les policiers blancs aux uSSa, tuent impunément les citoyens noirs

      3. Les américains ont tués des millions de personnes en irak, syrie, yemen

      MAis bon, en nègre francofou de maison, en tant que esclaves des oxydentaux, tu ne parles jamais des crimes de tes maitres toubabs …
      Les nègres francofou comme toi me dégoûtent !

  26. ” … Le général François Lecointre n’a pas aussi le courage d’avouer que cette situation au sahel fait vivre de nombreuses multinationales françaises. Un seul exemple parmi tant d’autres : Total a connu au Mali de 2013 à nos jours une expansion incroyable à travers des stations d’essence qui poussent au bout des rues comme des champignons. Ayez le courage de dire la part des contrats de la Minusma qui revient aux entreprises françaises !… ” … /// …

    :

    C’est tant mieux, si la situation aujourd’hui peut permettre à la France prendre conscience que notre pays a certes besoin des ONG pour l’aide apportée à nos populations. Mais surtout si cela peut inciter les Entreprises Françaises à s’intéresser aussi au développement socio-économique de notre pays. Oui c’est bien !
    Pendant qu’il y est TOTAL pourrait investir pour l’extraction du Pétrole Malien au lieu de se contenter d’implanter seulement à travers le pays, des stations d’essence venue de ses champs pétroliers dans d’autres pays que la Mali.
    La Présence de la France au Mali devrait aussi aider le Mali à se développer, à se désenclaver…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  27. ””””La présence française au Sahel s’inscrit dans un projet futuriste dont le but ultime est de s’assurer du contrôle de l’une des régions les plus riches du monde. De nombreux spécialistes sont unamines que le Sahara est très riche en pétrole, en gaz, en ressources minérales (uranium, cuivre, fer, manganèse, phosphates etc), en énergies renouvelables sans oublier les ressources hydrauliques “””””
    *
    …….HEUREUSEMENT ….QUE CHIAKA DOUMBIA SAIT CE QUI SE PASSE … ! ! ! ! ! !

    …JE VOUS DIS …BIENTOT , ON AURA DES BLANCS QUI VONT PRENDRE DES PIROGUES POUR ALLER EN LIBYE !

  28. TIENS ….L OPTION WHITE SHIT GAGNE DU TERRAIN !
    LES FRANCAIS SONT DONC COUPABLES …TOUT LE MONDE LE SAIT , TOUT LE MONDE SAIT QUE LA FRANCE POSSEDE DES MINES D’OR AU MALI…SANS ETRE UN SEUL JOUR CAPABLE DE SITUER UNE SEULE D ENTRE ELLES SUR UNE CARTE ..SEULEMENT …LES CARTES …CE SONT EUX QUI LES FONT , NON ?
    TOUT LE MONDE SAIT QUE SERVAL ET MAINTENANT BARKHANE ASSASSINE NUIT ET JOURS DES MALIENS …SANS JAMAIS TROUVER OU MONTRER UN SEUL CADAVRE …
    …MAIS …TOUT LE MONDE LE SAIT , NON ? ….
    ET PUIS ..ET PUIS …VOILA EN PUS QUE LEUR GENERAL LECOINTRE NOUS GONFLE ….NON ?
    ET PUIS ….EN PLUS LE COCO QUI NOUS BASSINE AVEC SES MILLIARDS …. QU IL DIT QU ON LUI A VOLES …NON ?
    ET PUIS …IL DIT QUE CA A DURE 18 ANS , NON ?
    C’EST PAS BIZARRE CA ? ….18 ANS ?
    AH BON ….HEIN ? ….EN PLUS …IL ACCUSE NOS GENS , LE COCO …
    AH …CES FRANCAIS ….VIVEMENT LES RUSSES ET LES CHINOIS …POUR LES REMPLACER !
    NON ?
    ….ON PEUT PLUS VIVRE TRANQUILLES HEIN !

  29. ” … Cette déclaration du général Lecointre sonne à tout point de vue comme un odieux chantage. Un chantage permanent de la part de la France à l’endroit des pays du Sahel en général et du Mali en particulier, que l’élite gouvernante complice n’a pas le courage de dénoncer. Pour ses seuls intérêts… ” … /// …

    :

    Oui, ça a l’air d’un odieux chantage, comme le faisait l’ancien Ministre Français de la Défense Jean – Yves LE DRIAN, à chaque fois qu’on lui posait des questions embarrassantes concernant la France sur le cas controversé de Kidal. Ce chantage n’est pas nouveau et il devient même permanent… Parce que ils disent comme DE GAULLE le disait en son temps que sans eux ( les Français ) le Mali, les Maliens ne sont rien. Ils ne peuvent rien sans nous, qu’il disait, le Général…
    L’état d’esprit pas évolué, c’est la façon de dire les choses qui évolue. Un chantage ça reste quand même un chantage… C’est pas bien.
    Seulement voilà, nous Maliens aussi devrions comprendre qu’en ce moment la présence de la France est nécessaire pour éviter un embrasement du Sahel. C’est aussi à nous de faire comprendre à la France qu’elle n’évitera pas cet embrasement que tout monde craint, si son Armée reste arme aux pieds, alors que des rebelles aidés de leurs mercenaires, se livrent à des massacres de Populations désarmées et pas suffisamment défendues. La MINUSMA dit-on, n’a pas mandat comme Barkhane de s’interposer entre les rebelles, les milices et les populations. En gros, ils n’ont mandat pour protéger les Habitants terrorisés…
    Les FAMa, eux, seuls ne peuvent être partout et en même temps à la fois. La rébellion n’est pas constituée en une Armée classique facile à identifier. Les rebelles s’habillent comme les autochtones et se fondent dans la population parmi laquelle elle a des complices volontaires ou contraints. Et les FAMa ne peuvent pas être derrière chaque Citoyen, ils ne peuvent pas monter la garde devant chaque famille, chaque Village ou hameau. Aussi, les FAMa ont consigne de strict respect des droits de l’Homme. C’est à dire qu’ils ne doivent pas profiter de leur uniforme pour maltraiter les Habitants…, de stigmatiser des Ethnies , des Communautés, ils ne doivent pas tomber dans les provocations d’activistes et ne doivent pas faire d’amalgame à des Citoyen qui n’ont rien à se reprocher… D’où la tentation chez certaines populations de constituer des milices pour se défendre.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  30. A Maliweb.net…

    Où est passé l’article d’hier ;
    ” Avions militaires : Un gros scandale dans l’air !
    Par L’Aube – 18 Juil 201915 ” … ???

    Vous ne nous laissez débattre que quand nous nous insultons entre lecteurs…
    Quand nos critiques deviennent gênantes pour ” le Pouvoir “…, vous virez l’article… ? C’est pas bien… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  31. Ah la fierté malienne. Ça te tape la poitrine en faisant le fier et le fort, ça parle beaucoup mais quand il faut agir y’a plus personne. Ils sont incapables de protéger des civils dans le centre du Mali et ils pleurnichent parce que Kidal leur échappe. Et comme toujours c’est la faute aux autres.

  32. EN SYRIE, IL Y A EU DEUX GUERRES CONTRE LE TERRORISME :

    1 – L’ UNE, LA PREMIERE, DE 2011 Á 2017, MENÉE PAR UNE COALITION DE 68 PAYS,
    INCLUANT TOUS LES PAYS OCCIDENTAUX ET L’ OTAN.
    LE MONDE ENTIER A VU PENDANT 6 ANS LA PROLIFÉRATION EXPONENTIELLE DU
    TERRORISME ISLAMISÉ, COMME RÉSULTAT DU SIMULACRE DE LUTTE ANTI-
    TERRORISTE.
    LAFARGE,, GÉANT FRANCAIS DU CIMENT, A CONSTRUIT DES DIZAINES DE MILLIERS
    DE BUNKERS POUR LES TERRORISTES, ET AU MEME MOMENT LAURENT FABIUS
    MINISTRE FRANCAIS DES AE CRIAIT DE JOIE AU MONDE ENTIER QUE “AL-NOSRA
    FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE..”

    2 – L’ AUTRE , LA DEUXIEME, AVEC L’ ENTRÉE EN JEUX DE LA RUSSIE,QUI A FAIT FRIRE
    LES TERRORISTES AVEC DE VRAIES BOMBES, Á LA PLACE DES PSEUDO-BOMBES
    DES OCCIDENTAUX, BOMBES BÉNIGNES FAITES DE PAIN ET DE TOMATES…

    UN AUTRE FAIT PERTINENT : DE 2011 Á NOS JOURS, PENDANT 8 ANS , QUI ACHETE ET PAYE LE PÉTROLE POMPÉ PAR LES TERRORISTES DANS LES ZONES OCCUPÉES DE LA SYRIE..???
    RÉPONSE : LES PAYS OCCIDENTAUX, L’OTAN, LA FRANCE, L’ ALLEMAGNE , UK, LA BELGIQUE , LA HOLLANDE ET AUTRES “AMIS” DU MALI, DES PAYS “MOUCHES VERTES”..

    ALORS Le général François Lecointre…???

  33. De toute façon, il y a eu de et il y aura beaucoup des mots et de reproches envers cet État, mais malgré tout cela, l’on reste demeurer dans notre pays et au Sahel.
    On ne force pas à une main pour porter son soutien à elle !!
    Pourquoi tant de chantage ?
    Partez donc si tel le cas, notre pays n’a jamais été effondré jusqu’à ce point à nos jours avec votre présence dans notre Pays et au Sahel ?
    Nos enfants sont tués sous vos yeux quotidiennement que ce que vous faites pour cela ?
    Notre population est massacrée quotidiennement sous vos yeux quelle votre réaction pour cela ?
    Nos enseignants ne peuvent plus faire leurs travail parc qu’ils sont menacés d’être tués par des terrorises sous vos yeux qu’avez vous fait pour cela ?
    Nos femmes sont violées publiquement tout le jour sous vos yeux avez-vous fait quelques choses pour cela ?
    Nos jeunes quittent dans notre pays parce qu’ils ne trouvent plus du travail à cause de l’insécurité quelle est votre réaction pour cela ?
    (…)
    Avec tout ce qui précède notre pays n’est pas encore effondré d’après vous ?
    Qu’est ce que vous appelez un effondré pour notre pays ?
    Car il n’a jamais été effondré jusqu’à ce point malgré votre présence.
    Soyons responsable de nous faisons

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here