Mamadou Sinsin Coulibaly, Président du CNPM : -« La classe politique a le dos au mur » : -« 15 généraux sont les tueurs de nos entreprises »

28

C’est avec une rare virulence que le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsin Coulibaly, charge la classe politique, toutes tendances confondues, et 15 généraux des Forces Armées de Défense et de Sécurité du Mali.

Le Président du CNPM a organisé, le 17 janvier dernier, en sa résidence à la Cité du Niger, une soirée à l’occasion du nouvel an. De nombreux diplomates, hommes d’affaires et leaders de la société civile ont répondu à l’appel du Patron des patrons du Mali.

Le Conseil national du Patronat du Mali, a souligné son président, a initié depuis quelques années la rentrée économique. Il a remercié le  Président de la République  pour avoir placé cette initiative au plus haut sommet de l’Etat. Le patron des patrons a aussi félicité le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. « La politique économique du Premier ministre cadre bien avec la vision économique du monde de l’entreprise », a-t-il déclaré.

Cependant le Président de la République et son Premier ministre n’ont pas d’équipe derrière eux, a regretté Mamadou Sinsin Coulibaly. En ligne de mire du Président de la CNPM, le ministre de l’Energie et le Directeur général de l’Energie du Mali. L’augmentation récente des tarifs d’électricité sans concertation a mis les entreprises dans une précarité totale, a-t-il déclaré. « Nous voulons que les partenaires techniques et financiers et la société civile se joignent à nous pour une libération du secteur énergétique. Il faut privatiser rapidement EDM-SA », a-t-il lancé en demandant l’application de la recommandation tarifaire de la CEDEAO de juillet 2010 pour rendre le Mali attractif et compétitif.

Suspension immédiate des contrôles des Inspecteurs des Impôts

Le deuxième goulot d’étranglement qui pèse sur les entreprises est les impôts. «Les impôts créent l’insécurité juridique et judiciaire dans nos entreprises. La productivité de nos entreprises baisse suite à l’intrusion des inspecteurs des impôts. Je demande la suspension immédiate de tous les contrôles abusifs en cours dans les entreprises. Cette situation est un harcèlement des opérations et favorise l’instrumentalisation de la corruption», a martelé le patron des patrons. Mamadou Sinsin Coulibaly exige que les inspecteurs généraux en charge des finances, des domaines, de l’hygiène et de la sécurité, les directeurs généraux des Douanes, des Impôts et du Trésor déclarent leurs biens sans délai à l’Office Central de lutte contre l’enrichissement illicite. «Chaque Inspecteur des impôts qui vient dans nos entreprises doit d’abord présenter son récépissé de déclaration de biens », a-t-il souhaité. Le Président du CNPM exige le paiement de tous les crédits TVA sans condition.

Il attaque avec virulence la classe politique. «Ce n’est pas la politique qui nourrit les Maliens. Ce n’est pas l’insécurité qui nourrit les Maliens», a lancé Mamadou Sinsin Coulibaly. A l’en croire, la classe politique a échoué et va de reculade en reculade. « Elle a le dos au mur et ne peut plus avancer ni reculer, c’est la chute dans l’abîme. Tout d’un coup, on nous fait croire que c’est la faute des autres, des occidentaux, de la MINUSMA, des français, etc. Maintenant, il faut un dernier tour magique : les russes, les chinois… Personne ne viendra faire la gestion politique du Mali à votre place », a-t-il avisé. L’homme d’affaires appelle les politiciens à bien faire les choses. « Messieurs les politiciens, vous allez la faire et de la bonne manière sans intervention étrangère», a lancé Mamadou Sinsin Coulibaly.

Le patron des patrons fait une sortie musclée contre 15 généraux de l’Armée malienne qui sont devenus des entrepreneurs de premier ordre. Ces haut-grardés de l’Armée, a-t-il dit, sont au sommet des flux économiques de notre pays. «Retirez-vous des affaires ou déposez vos galons. Ça ne peut plus continuer. Vous êtes hélas, les tueurs de nos entreprises. Vous ne payez ni d’impôts ni taxes », a-t-il lancé. Ces généraux et la classe politique ont oublié que « la société malienne est fondée depuis des siècles sur la garantie universelle de quatre libertés à Kouroukanfouga : la liberté de parole et d’expression, la liberté de religion, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur».

Le président du CNPM pense que les généraux et les politiciens ont fait fi de toutes ces valeurs pour instaurer une République de privilège et de passe-droit. Il sollicite l’appui des partenaires techniques et financiers pour mettre fin à ces privilèges.

2020, une année de lutte contre la corruption des élites

Pour lui, l’avenir du Mali, c’est le partenariat public privé par le développement des corridors, le développement des espaces économiques manding et celui des infrastructures. « Il s’agit de laisser à nos enfants, nos héritiers un pays où il fait bon vivre ». Il a soumis à la réflexion deux sujets à savoir, le renforcement du pouvoir de régulation des juges via le concept de juge souverain et l’étude de l’intérêt économique et social de l’instauration d’un régime minimum universel aux bénéfices des couches défavorisées en situation de précarité. « Pour nous, a reconnu le Président du CNPM, 2020 sera l’année de lutte contre la corruption des élites. Je vous promets cette année, une lutte pour obtenir les réformes économiques nécessaires à l’épanouissement des entreprises », a-t-il conclu en présentant ses vœux à l’ensemble des invités.

Pour Moussa Alassane Diallo, 2ème vice-président du CNPM, l’administration publique ne croit pas en l’entreprise. Selon lui, les pouvoirs publics doivent penser à l’ouverture du secteur énergétique à la concurrence. Chaque inspecteur des impôts constitue le code général des impôts, a-t-il lancé. A l’en croire, il faut se féliciter d’avoir un Boubou Cissé à la Primature et au ministère de l’Economie et des Finances mais il faut plusieurs Boubou Cissé pour faire bouger les lignes. Moussa Alassane Diallo est persuadé que « rien ne sera donné à l’entreprise ». L’intervention de Pr Clément Dembélé était essentiellement axée sur la lutte contre la corruption.

La soirée a été agrémentée par un défilé de mode et une exposition des produits Made in Mali.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Le Président de la République, Premier Ministre, les Ministres, les Députés, les Maires, ces Militaires surtout ces Généraux-en même temps Chefs d’Entreprises en plus de leurs Salaires…,
    les Douaniers et les Inspecteurs des Impôts devraient, tous déclarer leurs biens.

    Tous ces fonctionnaires milliardaires devraient justifier la provenances de leurs colossales fortunes que leurs seuls salaires ne peuvent justifier.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  2. Avec ces soi-disant 15 généraux (dont il se garde bien de dire LESQUELS !😎😎) , ce bouffon aux ordres du pouvoir n’a d’autre but que de sous-entendre que Zonkeba, le premier voleur du pays, serait en fait “victime ” de la corruption…”D’AUTRES PERSONNES” que lui au sein de son propre régime !!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    QUI est fou ?😂

    QUI est assez stupide ou assez naif (au Mali comme ailleurs !) pour tomber dans le panneau ???😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Et puis au fait, QUI nommé les généraux si ce n’est… IBK EN PERSONNE ???😎😎😎
    QUI a le pouvoir de limoger ou radier IMMÉDIATEMENT un général en fonction, si ce n’est……..IBK EN PERSONNE ?😎😎😎

    Visiblement, ce Coulibaly n’a pas pensé à tout…😂😂😂😂😂😂

  3. ON EN ARRIVE EN CHERCHANT BIEN A PENSER A UN “” CONTRAT “” FAIT CONTRE NOUS …
    LA COPINE DE EL HAJJ …QUE L ON PENSERAIT RELIGIEUX ( ? ? ), BAH AWA TOUMAGNON …DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT …
    LE JUGE DE LA COUR D APPEL … ISSOUFI TOURE …L EX PATRON DE LA COUR D APPEL … QUI EST DEVENU (EN SUIVANT NOTRE AFFAIRE ) JUGE A LA CCJA …
    LA PETITE DAME SYLLA BARRY … QUI ACTUELLEMENT SE RETROUVE MINISTRE DU BUDJET …ET QUI MANIFESTEMENT N A RIEN RAPPORTE DE L ETABLISSEMENT D UN CERTIFICAT DE CARENCE DE LA BHM SA …ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY EN 2006.. ( ME BASSALIFOU SYLLA … L AVOCAT DE BHM SA EST SON FRERE … ET ME BARRY … SON EPOUX …)( ME BASSALIFOU SYLLA BIEN QU AYANT RECU LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES … DONC SACHANT A QUI ELLES APPARTENAIENT …NE S EST PAS GENE POUR S EN SAISIR ! ! ! …MAINTENANT IL FAUT LES RENDRE …APRES 10 ANS ..DE FAUSSE PROPRIETE …! ! !
    LE VERIFICATEUR NATIONAL … SIDI SOSSO DIARRA … ( LE PAUVRE SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE OPERER …EN FRANCE .. ) ….
    ET TOUT CE GENTIL MONDE A FAIT DU FAUX …OU A TRICHE LA LOI ….OU N A RIEN DIT …
    QUI A PILOTE CETTE AFFAIRE ?
    … NOUS MAINTENANT ON RIGOLE …
    MAIS C EST NOUVEAU CHEZ NOUS …PARCE QUE PENDANT 18 ANS …ON A ETE OBLIGES DE JOUER LES IMBECILES …EN RAMASSANT TOUS LES JOURS DE NOUVELLES PREUVES …
    CELA FAIT BEAUCOUP DE HAUTES PERSONNALITES DU TEMPS D ATT ….QUI SONT MOUILLEES …
    ENFIN .. MOI JE TROUVE !
    MAINTENANT …LEUR BUTIN EST ENORME AUSSI ..
    POUR LE MOMENT ….

    • Si tu es un des 15 generaux ou leur parent, nous t’informons que l’origine de cette fortune est connue et c’est tres limpide et pas d’association avec des voleurs ou des corrompus, Sinsin a eu sa fortune aux USA en travaillant tres dure et tous les jours ce n’est pas un heritage de ses parents ou le fruit d’un vol quelcoqnue! Tout comme le Prof Clement! Ces deux peuvent parler sans craintes car il ont eu leur argent a la Sueur de leur front!

  4. Limidah, Je valide votre intervention.
    “Les gens comme Sinsy, Clement…les corrompus et ls profiteurs ne les fairont pas cadeaux.”
    Bien dit.

  5. Au Mali on denigre toujours ceux qui veulent faire bouger les lignes.Coulibay, Clement, Boubou Cissee….
    Renseignez vous d’abord sur la personne de Mamadou Sinsy Coulibaly.Comment il est devenu entrepreneur riche.
    Son cas devait etre un exemple pour la Jeunesse du Mali…Une Jeunesse laissee a son triste sort par la corruption, le nepotisme….
    L’homme a fait Haiti, lors d’un des nombreux coups d’etat dans le 1er pays Noir independant du monde, sous les feux nourris il a reussi a s’echapper a bord d’un Avion que lui meme pilotait..Il a traverse l’atlantique et le fameux triangle des bermudes….
    Et puis dans les dans les annees 1990 lors d’une de nombreuses elections du Mali et cause du laxisme de l’administration du Mali il a gagne lune somme importante.Et comment?
    Un jour avant les elections et tard dans la Nuit, on constate que le materiel electoral n’est pas sur place a Kayes.C’est la nuit, tous les pilotes refusent meme a 200 millions CFA.Car sur un aeroport non balise atterir la nuit peut ressembler a du kamikaze.Courage que le Malien commun n’a pas.
    A bord de son petit avion, Sinsy a atteri a Kayes avec le materiel electoral.
    Les gens vont raconter d’autres choses sur cet Homme, mais voila l’essentiel.
    Un homme comme lui qui n’a pas eu gratuitement sa richesse ne peut que lutter contre la corroption et l’injustice.Comprennez le, chers compatriotes.

  6. De deux choses l’une :

    – Où bien ce Coulibaly est RÉELLEMENT impliqu9dans la DÉNONCIATION de la corruption au Mali, et auquel cas, il s’empresse de citer NOMMÉMENT les 15 généraux en question…

    – Ou bien il n’est qu’un simple “outil de communication” (supplémentaire! ) de Koulouba, et à ce moment-là, IL FERME SA GRANDE G.UEULE! 😎😎😎😎😎😎😎

    Vu sa propension à “dénoncer” ici 15 généraux, TOUT en se gardant bien D’EN NOMMER UN SEUL, la 2ème hypothèse semble LA PLUS… PLAUSIBLE !😎😎😎

    À LA NICHE, PAUVRE BOUFFON AUX ORDRES DE KOULOUBA !😂😂😂😂😂

  7. Tout le monde :fonctionnaires ,politiques et hommes d’affaires se sont enrichis sur le dos du Mali.Le Mali ne pouvant plus a rendu l’âme,et tous ceux qui sont à la base de cette mort tragique s’accusent mutuellement.Dans ce pays tout était permis,généraux hommes d’affaire,promoteurs,dans tous les domaines de l’économie ,politiciens et commerçants,se sont appropriés les marchés publics pour enrichissement et financement de partis politiques.Le pays étant maintenant dilapidé chacun jette la responsabilité sur l’autre.

  8. it is my hope that not only Mali but also all Ubuntu led nations involved grant Julu religion freedom to manage marketing of “international hunt would would you you” covers funds tax free with commitment to transparently submit amount excess reasonable taxation to development of Ubuntu communities such as construction of homes, roads, sewage systems, in home water, schools etc. In short establish non government entity that is corruption free plus transparently act in people best interest.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  9. Un Coulibaly n’est jamais propre comme le nom l’indique: “KO-BALI”.
    Lui qui fustige la corruption à longueur de journée est politiquement exposé à ce phénomème: l’enrichissement illicite,
    concurrence déloyale en accaparant de façon illégale les marches publics, fraudes à travers les exonéations douanières et fiscales, etc…, corollaires de la corruption.
    Les corrupteurs et corrompus sont des alliés de fortune.

  10. Mr Koulibaly n’est pas n’importe qui il a une connaissance parfaite du fleau de la corruption dans ce pays…. il conscient du fait que notre pays ne pourra jamais s’en sortir économiquement tant qu’il y a ce pillage systématique de ses ressources. Son souci pour l’avenir de nos enfants est sincère. Les entreprises du secteur privé sont pénalisées a plusieurs niveaux car a la fois elles servent de vache laitière et de victime de la concurrence illégale face aux fonctionnaires milliardaires qui sont dans tous les business (immobilier, transport, BTP, marche public, commerce etc..).

    • Le Président de la République, les Ministres et Députés doivent donner d’abord l’exemple en réduisant substantiellement leurs salaires, indemnités et privilèges. Proportionnellement, ils doivent augmenter leur productivité, efficacité par la bonne et vertueuse gouvernance.

      Le Mali d’abord ! L’effort de guerre et de sacrifice doivent commencer par les Plus Hautes Autorités. La « hauteur » de leurs salaires, indemnités et autres privilèges est indécente pour la moyenne des Malien(ne)s. Il y a là un Déficit Moral criarde et insultant à l’égard les Malien(ne)s.

      Montrez, svp, l’exemple, déclarez, svp, vos biens. Bossez, svp pour le Mali et NON pas pour des avantages indus. Lorsque vous montrerez l’exemple, le Peuple suivra. Arrêtez, svp de mépriser votre Peuple. Excellez dans la BONNE GOUVERNANCE. Le Mali entier y gagnera !

  11. Pas facile ce Mali! Que Dieu protège les gens comme Mr MSCoulibzly et ses semblables les profiteurs et les corrompus ne vous ferons pas cadeaux la lutte sera implacable mais il faut persévérer Dieu avec vous!

  12. LE PROBLÈME DU MALI EST TRÈS SIMPLE : QU’ON ARRÊTE DE MANGER DE L’ARGENT ILLICITE.
    EN CINQ ANS AU MAXIMUM IL N’Y AURA PLUS DE CHÔMEURS, PAS DE TERRORISTES, NI DE FAMINE.
    NOS PROBLÈMES SERONT UN TRISTE SOUVENIR.

    • TU ES VRAIMENT UN GROS COUILLON BETE EL HAJJ ….
      UN TYPE DENONCE …TU ES CONTRE …
      UN TYPE NE DENONCE PAS …TU ES CONTRE …
      EN FAIT …TU ES UN GROS COUILLON BETE …ET C EST TOUT !
      TIENS …JE TE SIGNALE QUE JE N AIES PAS OUBLIE TON POINT DE VUE :
      “””El Hajj Niyéfôkoyésegou 6 Déc 2019 at 09:19
      L’élève qui n’a pas assimilé sa leçon! Tu as tenté d’imiter Bernard Madoff, voilà, une dame qui révèle au public qui tu es réellement?
      COCO, dans un pays normal , ta place se trouve dans la prison, mais un pays anormal comme le mali, tu peux espérer!
      Bon vent, tu es encore jeune, tu peux espérer ! “”””
      ….DONC : ….SUR LE SUJET JE REDIS :
      ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
      FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
      EN EFFET …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
      ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
      NON ? …….
      JE N EN DIS PAS PLUS …
      PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..

      • Non,il nous avait promu de publier de publier la liste de quelques corrompus de l’année, on a rien vu à présent..

        Je vois en lui un guelard opportuniste comme le drogué de Rasta .
        La justice doit même l’enfermer pour dise les noms et les dossiers.
        Je n’aime pas que des responsables parlent comme de vulgaires hommes au grin.

  13. IL FAUT DU COURAGE POUR DÉNONCER CETTE PLAIE QUI EST LA CORRUPTION ET C’EST COURAGEUX DE LA PART DE Mr SINSI COULIBALY.
    IL FAUT QUE L’EXÉCUTIF PRENNE A BRAS LE CORPS A COMMENCER PAR LE PRÉSIDENT
    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION TANT CONTRE LES CORROMPUS QUE CONTRE LES CORRUPTEURS.
    EN DONNANT L’EXEMPLE.
    LORSQUE LE MALIEN CONSTATERA QU’UN MINISTRE EST LIMOGE POUR CORRUPTION OU UN MILITAIRE EMPRISONNE ET LIMOGE POUR LES MÊMES FAITS ET UN COMMERÇANT OU ENTREPRENEUR ARRÊTÉ POUR TENTATIVE DE CORRUPTION DE L’AGENT PUBLIC!. LE MALI AVANCERA A GRAND PAS.

  14. ……..ET NOUS ON SE RETROUVE MAINTENANT AVEC UN PEU PLUS DE CLARTE DEVANT LES YEUX ….
    FIGUREZ VOUS QUE LA MADAME DU BUDGET …MME AWA SYLLA BARRY SEMBLE AVOIR MANGE CHEZ NOUS EN N AYANT PAS SIGNALE A SON PATRON DE PREMIER MINISTRE ..DES FAITS CONNUS DE SON FRERE ET DE SON MARI DEPUIS 2006 ….
    EN EFFET …COMMENT NE PEUT ELLE PAS AVOIR ETE MISE AU COURANT DU COURRIER FAIT PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY A LA BHM SA LE 16 JUILLET 2006 ….LUI FAISANT UN COURRIER DE CERTIFICAT DE CARENCE ? ….IL FAUDRA QU ELLE EXPPLIQUE SES RELATIONS …
    ET QU ELLE EXPLIQUE BIEN ….PARCE QU IL Y A AUTRE CHOSE …
    NON ? …….
    JE N EN DIS PAS PLUS …
    PARCE QUE CA VA “”CHAUD”” DANS QUELQUES JOURS ..

    • Big RISKS little PROFITS.

      Good luck my friend.
      Don’t give up the(bloody)fight. .like your ancestors Les Gaulois.

      Le Malo-US Le RBS va vous aider.

  15. Ce patron des patrons MOUSSA S COULIBALY est un hypocrite né.
    IL FAIT PARTIE DE LA BANDE DU CLAN PRÉSIDENTIEL.
    Il est intimement lié à IBK.
    C’est pourquoi il ne l’attaque jamais.
    Tout ce qu’il dénonce rentre dans le cadre d’une politique définie permettant à un candidat aux élections présidentielles d’être élu.
    En 2013,MAMADOU S COULIBALY a soutenu IBK, j’imagine sur la base de la lutte contre la corruption.
    Après sept ans d’exercice du pouvoir, il reconnaît que la corruption est toujours à son niveau maximum, il parle même des GERERAUX qui les concurrencent de façon déloyale.
    Pour tout homme sensé, il s’agit là de l’échec d’IBK.
    Au lieu de dénoncer l’échec d’IBK, le patron des patrons préfère s’en prendre aux simples fonctionnaires,aux ministres qui exécutent des instructions.
    Quelle hypocrisie!!!!
    Il va jusqu’à défendre IBK en s’attaquant à ceux qui dénoncent l’ingérence de la France.
    Il joue le même jeu qu’Ibk :FAIRE SEMBLANT D’ÊTRE PROPRE ALORS QU’IL EST TRÈS SALE.
    Un autre petit laquais français qui l’aide à s’implanter.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  16. Ce CNPM une vraie bande de clown!!!! Les généraux sont corrompus!!!! les inspecteurs des impôts harcèlent et sont corrompus ok!!!. Leurs chefs le Président et le PM sont bons!!!! Quand les élites sensées réguler la vie économique et de parler de la santé économique deviennent des griots des 1ers responsables du chaos économique on a pas besoin de comprendre pourquoi le peuple cherche son salut auprès de l étranger!!!!

  17. En plus de yacouba COULIBALY voici un autre vrai COULIBALY qui parle: Ces haut-gradés de l’Armée, a-t-il dit, sont au sommet des flux économiques de notre pays. «Retirez-vous des affaires ou déposez vos galons. Ça ne peut plus continuer. Vous êtes hélas, les tueurs de nos entreprises. Vous ne payez ni d’impôts ni taxes », a-t-il lance.” La lutte contre la corruption a des beaux jours devant elle!!!!

    • Ce sont des clowns. Depuis belle lurette, ce Mr annonce détenir une liste de 2000 fonctionnaires milliardaires ,aujourd’hui il nous parle de généraux milliardaires sans en citer un seul, alors c’est un plaisantin. Aussi il n y a pas de corruption sans corrupteurs, et ce sont eux les opérateurs économiques qui viennent tenter avec des millions de pauvres fonctionnaires avec des salaires de misère. Alors ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here