Décentralisation : Le Centre de Formation des Collectivités voit le jour

0

               C’est par 124 voix, 0 contre et 0 abstention que les députés ont adopté le 25 octobre 2007 le dépôt n°07-04/ 4ème législature portant création du Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT). Le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°07-019/P-RM du 18 juillet 2007 était défendu par le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL), le Général Kafougouna Koné.

rn

RAPPEL HISTORIQUE

rn

                Après la phase de conceptualisation marquée par l’adoption des principaux textes fondateurs, la décentralisation au Mali est entrée dans sa phase active en 1999, avec l’installation des organes des collectivités territoriales (703 communes, 49 cercles, 8 régions et 1 collectivité à statut particulier, le District de Bamako).

rn

                Aussi, des programmes de formation se sont révélés nécessaires pour répondre aux besoins immédiats de mise à niveau des acteurs par des sessions de formation organisées sur l’ensemble du territoire national. C’est ainsi qu’en 2002 la Direction Nationale des Collectivités Territoriales (DNCT) a fait une évaluation qui a démontré que les efforts déployés dans le domaine de la formation ont été souvent ponctuels, trop dispersés pour permettre de relever de façon significative, le niveau d’aptitude des bénéficiaires.

rn

LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION DES ACTEURS

rn

                Au regard de cette situation, le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL) a élaboré en 2004 une stratégie nationale de formation des acteurs de la décentralisation.

rn

                Ladite stratégie validée par l’ensemble des intervenants prévoit la mise en place d’une structure pérenne de formation ayant pour objectif principal, le renforcement des capacités des élus et des agents des Collectivités Territoriales dans le domaine de la décentralisation et du développement local.

rn

                C’est à ce titre qu’il a été prévu la création d’un Centre de Formation des Collectivités Territoriales, lequel aura pour vocation de donner aux élus, aux agents des Collectivités Territoriales, une formation de qualité leur permettant d’assurer correctement et efficacement leurs attributions.

rn

DU STATUT ET DES MISSIONS DU CENTRE

rn

                Le Centre de Formation des Collectivités Territoriales est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Technologique. Il a pour missions:

rn

– la formation et le perfectionnement des élus des Collectivités Territoriales;

rn

– le perfectionnement des fonctionnaires de la catégorie <<C>> et des agents contractuels des collectivités territoriales; la contribution aux études et recherches en matière de décentralisation et de développement local ;

rn

                A l’analyse, la pertinence des missions ci-dessus citées, se traduit par:

rn

– la professionnalisation rapide des groupes cibles; une meilleure harmonisation des formations et leur ancrage au niveau local; l’appropriation des formations par les collectivités; la production et la diffusion d’outils pédagogiques performants adaptés aux besoins des collectivités territoriales ; la capitalisation des actions de formation.

rn

                Le choix des groupes cibles visés est justifié par le fait d’éviter tout chevauchement de compétence entre le Centre et d’autres structures à vocation académique, Ecole Nationale d’Administration (ENA) par exemple.

rn

DE LA DOTATION INITIALE ET DES RESSOURCES DU CENTRE

rn

                Le Centre reçoit en dotation initiale les biens meubles et immeubles qui lui sont affectés par l’Etat. Les ressources du Centre sont constituées par :

rn

– les subventions de l’Etat; les contributions des collectivités territoriales; les revenus des prestations de services; les dons et legs ; les concours des partenaires techniques et financiers; les emprunts; les ressources diverses.

rn

DES ORGANES D’ADMINISTRATION ET DE GESTION

rn

                Ces organes sont énumérés à l’article 5 de l’ordonnance. Il s’agit de :

rn

– le Conseil d’Administration; la Direction Générale ; les conseils pédagogique et scientifique.

rn

Daba Balla KEITA

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :