Le président du Mali sur RFI: «Je suis prêt à partir»

56

Dans une interview accordée à Alain Foka, sur RFI, le président du Mali, Amadou Toumani Touré affirme qu’il est «prêt à partir» en dépit de la situation qui prévaut dans le nord de son pays. Nous publions, en avant-première, les points clés de son intervention. Vous pourrez écouter l’intégralité de cet entretien dans le «Débat africain» qui sera diffusé dimanche 26 février à 08h10 TU et à 22h10 TU.

Le Mali doit organiser, au mois de juin, une élection présidentielle dans un climat de guerre dans le nord du pays. Depuis le 17 janvier dernier, le Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles touareg mènent une offensive visant à obtenir l’indépendance de cette région. A ceux qui accusent le président malien de ne pas vouloir mettre fin à cette rébellion qui entraverait le bon déroulement des élections et qui lui permettrait ainsi de se maintenir au pouvoir, Amadou Toumani Touré confirme l’organisation des élections et se dit «prêt à partir».

Nous mettrons tout en œuvre pour que les conditions soient réunies et qu’au plus tard, le 10 juin, nous ayons un président de la République librement et démocratiquement élu. Cela fait 50 ans que le problème du Nord existe. Nos aîés l’ont géré ; nous le gérons et nos cadets continueront à le gérer. Ce problème ne finira pas demain. Par conséquent, je ne crois pas que cela soit censé de penser que la meilleure manière de rester, c’est de faire la guerre.

S’il y avait à choisir entre le Mali et la guerre, je choisirai le Mali. Je suis prêt à partir ; je m’en irai et je souhaite, de tout mon cœur, que le Mali ait un président démocratiquement élu. Ce sera une victoire de la démocratie, bien plus importante que celle de la guerre.

Cela me fait mal d’entendre dire que je laisse faire une guerre pour pouvoir rester au pouvoir. Rester à faire quoi ? Je suis déjà parti. Je partirai. D’abord, je respecte la constitution que j’ai faite moi-même et ensuite j’aurai une autre vie après le pouvoir.

Amadou Toumani Touré considère que l’intégrité du territoire n’est pas menacée et qu’il n’y aura pas de période de transition.

Il n’est dit dans aucun article de la constitution, qu’en cas de menace de l’intégrité du territoire, une période de transition est prévue. Quoi qu’il arrive sur le terrain, la mission fondamentale des forces armées est celle d’organiser les élections libres et transparentes.

Ceux qui parlent de transition sont ceux qui sont pressés d’être ministres et convaincus de ne pas arriver au pouvoir par la voie des élections. Vous me parlez d’officiers qui peuvent décider de prendre le pouvoir puisque – disent-ils – je ne veux pas mettre fin à cette rébellion dans le nord du Mali. Mais qui sont-ils ? Je ne les ai jamais rencontrés. Que ce soit clair dans la tête de chacun : il y a des gens (des hommes politiques et des hommes de tous bords) qui sont déjà en train de faire leur petit chemin, parce qu’ils ne veulent pas qu’il y ait des élections et je pense que le plus mauvais service que l’on puisse rendre à notre pays, c’est de ne pas les organiser.

Le nord du Mali est confronté au problème du terrorisme avec notamment la présence du groupe terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui s’y est développé pendant les dix dernières années – les dix ans de mandat du président Amadou Toumani Touré. A ceux qui l’accusent de laxisme avec le mouvement, il répond qu’il s’agit d’une menace internationale et appelle les Etats de la région à le combattre ensemble.

Aqmi vient de tuer 70 jeunes Maliens. Vous pensez que nous avons été laxistes ?! Il y a deux, trois ans, nous avons perdu une trentaine de jeunes Maliens dans la guerre contre Aqmi. Vous pensez que nous avons été laxistes ?! Aqmi est une menace venue d’ailleurs ; c’est une menace internationale et c’est une organisation qui a des revendications plus lointaines qu’on ne le croit. Aqmi est internationale et interrégionale.

Nous pensons que pour combattre Aqmi, un seul pays n’a pas les moyens suffisants. La guerre contre le terrorisme n’est pas seulement militaire ; c’est un problème de développement, de sécurité et de défense.

La solution contre Aqmi ? Nous l’avons. Depuis 2006, j’ai demandé une conférence de chefs d’Etat et je n’ai pas réussi à l’avoir. Nous avons perdu six ans. Aqmi est une organisation internationale et transfrontalière ; la réponse doit être, par conséquent, transfrontalière. Comment font ces hommes pour vivre ? Où se rabattent-ils ? Où est-ce qu’ils mangent ? Le Mali s’est dit qu’il faut approuver un programme de cinq ans et créer une cohabitation qui ne soit pas profitable à Aqmi. Nous devons planifier et dégager des textes juridiques avec les pays de la région et occuper, avec nos armées, toute cette zone saharo-sahélienne.

Les gens d’Aqmi sont en mouvement constant, allant de frontière à frontière et c’est pour cela qu’il faut que, tous ensemble, on bloque. Le Mali est partisan de tout cela.

Le trafic de drogue est également un des points clefs de cette interview. Le président malien s’insurge lorsque des complicités au sein de sa propre armée sont évoquées et qu’on le soupçonne de fermer les yeux.

Ce n’est pas vrai ! S’il y a des complicités, c’est au niveau du MNLA. Les 300 à 350 véhicules qui se promènent dans cette bande ont besoin de carburant ; de pneus ; d’huile ; de réparations. Tous ces narcotrafiquants ont besoin de logistique et d’alimentation. Qui les nourrit ? Où se ravitaillent-ils ?

Pour quelles raisons fermerions-nous les yeux ? Nous nous battons contre un trafic transfrontalier ; nous détenons des hommes ; nous les mettons en prison… et vous pensez que nous fermons les yeux ?! C’est une accusation gratuite. Pour arriver jusqu’ici, la drogue est bien partie de quelque part. Nous, on ne plante pas de drogue dans le désert ; il n’y a pas un arbre qui pousse. Donc, d’où est-ce qu’elle vient ?

La drogue est intercontinentale ; elle ne nous est pas destinée mais nous sommes une zone de passage, malgré nous. Lutter contre ce trafic exige un large dispositif qui implique plusieurs pays, plusieurs continents et plusieurs services qui ont, chacun, une part de responsabilité. Par conséquent, dire que nous fermons les yeux, c’est trop dire. Nous nous battons avec les moyens que nous avons.
Source: RFI 

vendredi 24 février 2012 

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Faites attention peuple du Maliba; ne soyez pas trop distrait,le président ATT est un philoman.il n’a pas de parole d’honneur. A bon attendeur salu.

  2. Nous nous voulons pas de IBK à Koulouba. Que DIEU protège le Mali de tes arrivistes avec leur seul soucis de se servir et non de servir le Mali.

  3. ATT doit certainement être bourré ou on a du mal rapporter ses propos. D’abord il dit qu’on aura un président au plus tard le 10 juin. Je lui rappelle que le délai constitutionnel est bien le 08 juin et non le 10. En plus il affirme que la mission fondamentale des forces armées est celle d’organiser des élections libres et transparentes. Qui lui a raconté cette insanité? Et quid du MATCL et de la CENI alors? En outre il affirme à juste raison qu’aucun article de la constitution ne pévoit de période transitoire en cas de menace sur l’intégrité territoriale: mais il oublie que cette même constitution précise qu’aucune procédure de référendum ne peut être entamée ou poursuivie lorsque cette intégrité territoriale est menacée. Alors qui viole la constitution que ATT même a faite? Enfin il pense que les générations futures continueront de gérer ce problème du nord: j’affirme ici qu’avec IBK le problème du nord est définitivement clos en un an maxi. ATT a tout intérêt à empreunter la seule petite de sortie qui lui reste encore; s’il veut autre chose il sera allègrement servi. Dieu bénisse le Mali! Vivement IBK à Koulouba en juin prochain!!!!!!

  4. Bonjour mes frères,

    Vous dites que ATT est un bon Président je respecte votre opinion, mais je sais très bien que vous ignorez toutes les réalités du Mali. Nous jeunes qui sommes ici au Pays, nous sommes les mieux placer pour juger le bilan de ATT. Certes il est un bon démocrate, mais c’est quelqu’un qui est trop laxiste, il a plongé le Pays dans le chaos total (impunité, insécurité, famine, cherté de vie, clientélisme, chômage des jeunes, bref aucune perspective d’espoir pour la jeunesse). Nous nous ne lui qualifions pas de bon dirigeant. Le développement d’un pays, ce n’est pas la construction des routes et des échangeurs, mais c’est d’abord et avant tout assurer le bien être des citoyens (Une bonne éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire.

  5. @ Lalumiere-Dufour………..Lalumiere-Dufour 24 février 2012 – 22:18
    ATT a bien raison de dire que ceux qui parlent de transition sont ceux qui ne gagneront jamais aux urnes! Ils savent que la transition est la seule voie pour eux d’occuper des postes ministeriels. Lynx22, le miserable est celui qui ne comprend pas que meme dans les democraties occidentales, ceux qui contribuent fortement aux campagnes electorales…..”””””
    Lalumiere-Dufour 25 février 2012 – 03:24
    “”””Lynx22, il ne faut pas confondre les democraties occidentales aux democraties Africaines. Nous avons des cultures differentes et nos concepts de la democratie ne sont pas necessairement les memes!””””Tu es un veritable farceur toi,qui a mis les democraties occidentales sur la place ????Trouves toi tout seul….car la logique est un exercice penible !!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄

  6. Nul n’est Prophete chez soi!!! Merci et courage Mr le President. Vous avez été naif et peché sur certaine question telle la securité mais vous n’etes nullement le dernier de la classe. L’acte positif posé par ce Mr se sentira dans 10 ans dans ce pays….Reste vigilant et surtout met à sa place Alain Juppon qui te rendra visite demain au Palais. Ne laisse passer cette occasion!!!

    • Apema,

      Je suis d’accord avec vous pour dire qu’ATT est un grand Mr,un grand president et un grand democrate. Ceux qui ont choisi comme sport de le diaboliser, constateront sont importance et sa sagesse des qu’il quitte le pouvoir!
      En ce qui concerne la visite que le Ministre Francais des Affaires Etrangeres Mr Alain Juppe’ lui rendra, je pense qu’il n’est point necessaire de tenter de mettre qui que ce soit a’ sa place. Tonton ATT doit eviter la confrontation! A sa place, j’aurais pose’ les deux questions suivantes a’ l’hote de marque:
      1- Quelle est la lecture du gouvernement Francais de la situation?
      2- Quelles sont les solutions que le gouvernement Francais propose pour aider le Mali a’ resoudre la crise du nord?

      Les amis,soyons prudents. Nous sommes a’ un point ou’ nos emotions doivent etre mises de cote’. Je sais que ce n’est pas facile pour des cultures dirige’es par…l’emotion et/ou le coeur! Soyons dirige’s par nos tetes! Le jeu est tres sale et les pieges sont partout. ATT peut utiliser les mots suivants d’Aime’ Cesaire car ils s’appliquent bien a’ sa situation:
      “…Je ne suis pas un coeur aride. Je ne suis pas un
      coeur sans pitie’
      Je suis un homme de soif bonne qui circule fou autour
      des mares empoisonne’es.”

  7. naloma tu es vraiment un petit coulibaly…att t,as donne quoi pour le conceder tant de merite vraiment tu es grave toi…..ouvres tes yeux pour voire la realite…..c,est att qui a laisse les jihadistes d,aqmi s,installe sur notre terre …c,est att qui a donne l,ordre aux deserteurs d,une armee etrangere de rentrer au mali avec armes et bagages…..je ne sais pas ce que tu gagnes en faisant les eloges du messie……naloma dis a ton att d,arreter de distraire les maliens honetes……

    • Le pseudo Naloma a traumatise’ Miri, Lynx22, Lastus et bien d’autres participants de Maliweb. C’est la raison pour laquelle j’ai decide’ de lui donner une retraite bien merite’e. Mon nouveau pseudo est: Lalumiere-Dufour!
      Vous direz a’ Miri et ses amis de laisser Foudkg en paix! Le Mr aime bien le Mali!!!!!

  8. C’est la France qui supporte les touaregs et le rébellion au nord Mali et cela depuis longtemps . Ils ont une association en france qui a pour but d’aide les hommes bleus du désert .
    En 1976 Je lisais ça dans un magasine parisienne .

  9. Amnystie Sarkozy a commencer avec les intox en France sur leur site.
    On attend leur bilan sur la guerre en libye oubien les bombes de l’OTAN savent faire la difference entre civils et militaires.

    Monsieur le president vous êtes entrain de gagner la guerre sur le terrain mais il va falloir que vous vous defendez bien sur le plan médiatique aussi.

  10. ATT ne méritait pas une fin de mandat terrible, ATT l’un des meilleurs présidents du Mali,

    aucun maliens ne peut dire le contraire .mais que ce que le peuple Maliens demande à ATT

    ce de déployer le moins qu’il faut pour en finir avec ses bandes de voyous sans aucune éducation, une armée nationale contre une poigné de voyou comment allons nous comprendre ça ?

    Ses bandes de voyou qui n’arrête pas de nous tué comme des animaux , pour sa le peuple Maliens ne lui pardonnerai jamais !!!!

  11. Lynx22, tous les dirigeants nomment aux postes de responsabilite’ les femmes et les hommes auxquels ils font confiance. Ce n’est pas parce qu’on est parent, proche ou ami du president qu’on perd le droit de servir. Comme tu veux un exemple,je t’informe que le Directeur General de la Police Nationale de la France est un ami d’enfance du President Nicolas Sarkozi. ETRE AMI DU PRESIDENT DE LA FRANCE NE L’A PAS DISQUALIFIE’ POUR LE BOULOT PARCE QU’IL EST TRES QUALIFIE’ ET IL A LA CONFIANCE DU PRESIDENT!

    • Mon cher ,arretes de tourner au tour du pot….Les democraties respondent a des regles….je te demande……. quelle est la CONFIGURATION du gouvernement par rapport a celle de l’Assemblee Nationale au Mali ????Images un seul instant un premier ministre dans une democratie occidentale sans REPRESENTATION a l’ASSEMBLEE NATIONALE… ❗ ❗ ❗ Le Mali est une arnachie deguisee en democratie…. 😐

      • Lynx22, il ne faut pas confondre les democraties occidentales aux democraties Africaines. Nous avons des cultures differentes et nos concepts de la democratie ne sont pas necessairement les memes! Au Mali,nous avons un President qui a ete’ elu democratiquement a’ deux reprises sans qu’il ne soit membre d’un parti politique. Nous avons vu DES MEMBRES INFLUENTS parti majoritaire (ADEMA) soutenir un candidat qui ne vient pas des rangs de leur parti. Dans ces conditions, il est bien possible d’avoir un premier ministre qui n’appartient a’ aucun parti,d’autant plus que la mission de l’actuel gouvernement est de preparer les elections. Le Mali n’est ni une anarchie ni une democratie occidentale. Il est constitue’ d’ethnies et de tribus que chaque president Malien tente de gerer a’ sa maniere! LES AMIS, SOYONS PRUDENTS, REALISTES ET PRAGMATIQUES! IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE GOUVERNER ET UN DEBAT ACADEMIQUE!!!!

        • Donc tu conclus avec moi qu’on ne devienne pas ministre par la voie des elections au Mali… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • mr lalumiere dufour renseigne toi bien le patron de la police en france na rien avoir avec sarko il étais fréfet de mon département il y a 5ans et il était sécretaire genéral adjoint synergie syndicat de la police a tendance gauche

  12. ++++++++++++++Prochaine traitrise d’ATT+++++++++++++++++++++++++++

    {{{{{{L’État malien prévoit de céder 29% du capital de la Sotelma, pour une valeur globale d’une centaine de milliards de F CFA. L’opérateur détenu à 51 % par Maroc Telecom devrait faire son entrée à la BRVM avant la fin de juin.}}}}}
    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : la Sotelma prochainement …Apres les 220 milliards issus de la premiere privatisation de la sotelma et BIM-SA et les 584% d’augmenttation,Mr veut plus de CASH… 👿 😯

  13. ATT a bien raison de dire que ceux qui parlent de transition sont ceux qui ne gagneront jamais aux urnes! Ils savent que la transition est la seule voie pour eux d’occuper des postes ministeriels. Lynx22, le miserable est celui qui ne comprend pas que meme dans les democraties occidentales, ceux qui contribuent fortement aux campagnes electorales…reussies,ont de fortes chances d’etre nomme’s au gouvernement. En France, le cumule des fonctions permet aux elus d’occuper des fonctionsministerielles! ATT est un homme d’honneur et de parole. Il connait le pouvoir. Il l’a pris par le canon puis par les urnes! CE SONT LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI QUI CONSTITUENT SA PRIORITE’!!!!! Ceux qui ne pensent qu’a’ occuper Koulouba au moment ou’ les ennemis sont entrain de destabiliser le Mali et au moment ou’ des milliers de Maliennes et de Maliens ont fui leurs foyers pour aller se refugier dans les pays voisins; NE DOIVENT TOUT SIMPLEMENT JAMAIS DIRIGER LE MALI! ILS DEMONTRENT QUE LE SORT DE LEURS COMPATRIOTES EST LES CADET DE LEURS SOUCIS.SEUL LE POUVOIR LES INTERESSE!

    Je conseille toujours deux ans de plus pour ATT afin de stabiliser les choses et organiser des elections credibles!

      • Donnes moi le nom d’une seule democratie occidentale ou les postes cles de l’administration resident dans les mains de gens sans connotation politique ???? Il nomme ses amis la ou il veut…point!!!!Mais Mr est assez bete pour le comprendre… 👿 👿 👿 👿

  14. Il dit “je suis deja parti”, il n a jamais ete aussi lucide, seulement il a oublie d ajouter que ca fait 10ans qu il est deja parti 😆 😆 😆

    • Tu es libre de dire ce que tu veux! LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI LUI ONT ACCORDE’ UN DEUXIEME MANDAT DE 5 ANS, NE PENSENT PAS COMME TOI!

          • non..ATT est un bon president..tu pense que cette guere est a cause de ATT tu te trompe c´est venu de loin pour s installé au MALi..epuis selon notre president qui les nourri dans ce sahel..ou son leur carburant..comment se procurent t´il les armes?????
            chercher a comprendre ça avant d´accuse son exellence AMADOU TOUMANI TOURE..meme si un autre le succede il beaucoup de probleme car derriere ces fuck de rebelles il ya des president dont celle de la mauritanie et du france etc…j´en passe ..
            prions dieu pour la fin de cette batail

  15. “””Ceux qui parlent de transition sont ceux qui sont pressés d’être ministres et convaincus de ne pas arriver au pouvoir par la voie des élections.””” Eh ben!!! Depuis quand on devient ministre au Mali par la VOIE DES ELECTIONS……Quelle miserable… ❗ ❗ ❗ Une nouvelle transition signifierait tout simplement la morte politique de votre generation… 🙁 🙁 🙁 🙁

  16. ATT est entrain de mettre en œuvre son plan c, c’est a dire son troisieme Plan.
    – plan A= Modifier la constitution pour faire 3 mandat
    – Plan B= Augmenter de 2 ans son mandat jusqu’en 2014.
    Tout cella n’a pas marcher a cause des exemples du Niger (Tandia) la situation interne (crise du code de la famille) etc…
    Actuellement il met en œuvre le
    – Plan C= qui consiste a déstabiliser le pays, créer la panique et le désordre pour ne pas partir en juin 2012.

  17. Mon président je n’étais pas toujours d’accord avec vous dqns votre manière de voir les choses comme la corruption, le laxisme, le favoritisme. ce qui crient ne sont pas les seuls maliens, dans l’ombre nous vous soutenons, vous aviez voulu faire bien, vous aviez voulu épargner au malien les conséquences de la guèrre. Un grand homme politique américain disaient que la majorité n’a pas toujours raison. Toute décision difficile est minoritaire. Vous aviez tendu la main à vos énemis mais leur reponse est claire, sachez que Dieu est avec vous. VOUS allez gagner et vos adversaires seront humiliés.

  18. A vouloir etre ami avec tout le monde, on recolte les pots cassés. Les autorités maliennes n’ont pas été claire dans la gestion de l’après crise libyenne. comment peut on comprendre que nos autorités deroulent le tapis rouge pour des bandits armés en s’en tennant à leur parole. ” que vaut la parole d’un traitre, de celui qui tue ses compatriotes et freine le developpement de son pays”. ATT a recolté ce qu’il a semé en faisant de ces gens là des privilegés de la republique . C’est normal qu’ils veulent etre plus royaliste que le roi.

  19. Coco,

    Rares sont les presidents Africains qui n’ont pas beneficie’ des largesses d’AL MARHOUM Mouamar Khadafi. La Libye financait 15% du budget de l’UA. Le defunt dirigeant Libyen etait certes un dictateur sanguinaire mais il etait genereux avec l’argent de son pays.J’ai toujours su que vous n’aimez pas ATT. C’est votre droit d’exprimer vos opinions et d’aimer ou ne pas aimer qui vous voulez. Ceci etant dit, je vous conseillerais d’eviter certaines declarations. Si votre intention est de continuer a’ faire lesdites declarations et/ou les maintenir, il serait preferable de nous donner des preuves pourqu’on puisse mesurer la credibilite’ de ce que vous ecrivez. J’aimerais savoir qui sont les narco trafficants qui ont offert des bureaux a’ Koulouba? Vous dites qu’il a inaugure’ un hotel qui appartient a’ un voyou. Quel est le nom de l’hotel? Quel est le nom du proprietaire…”voyou” dudit hotel?

    Lastus, ce n’est point un probleme de communication! C’est plutot une question de pragmatisme, de realisme politique et d’alliance strategique! La sagesse dit que “quand on n’a pas les moyens de sa politique, on fait la politique de ceux qui ont les moyens.” La gauche Malienne a son discours mais ledit discours n’a rien a’ voir avec la realite’ et est suicidaire pour le pays. Les amis, soyons prudents!

    Ceux qui accusent ATT n’ont rien compris. Ceux qui pensent que la solution viendra du canon sont plus que perdus. Il va sans dire que le Mali ne restera pas avec ses bras croise’s quand on l’attaque. Vous me permettrez de me repeter en disant que LE MALI DOIT ECOUTER TRES ATTENTIVEMENT LES SOLUTIONS QUI SERONT PROPOSE’ES PAR LA FRANCE ET LES USA! Les pays voisins du Mali jouent le role des amis des grandes puissances. Ce qui leur donne une certaine “stabilite'”! JE DIS A’ TONTON ATT DE REGARDER DE TRES PRES LES CARTES QUE LES AUTRES PRESIDENTS DE LA REGION SONT ENTRAIN DE JOUER! IL DOIT JOUER LES MEMES CARTES POUR LA SURVIE DU MALI! Les amis, evitons la fierte’ qui est synonyme de suicide!

    • Vous demandez toujours des preuves..Dis qui tu es et où tu trouves a Koulouba et tu auras les preuves dans les 5 minutes !

  20. Pas tres long ce n’est pas le meme ATT qui a dit a la Tele que les membres d’AQMI n’pnt commis aucun degat sur le territoire quand ils echangeaient avec les francais kidnappes au desert?ATT a oublie ce propos et puis il vient de dire AQMI a tue une trentaine de soldats.Il nous prend pour qui ce monsieur?

    • Qui sont les membres d’AQMI? Qui sont derriere AQMI? Qui sont les parrains d’AQMI? Qui sont utilise’s par les parrains pour combattre AQMI?
      Mes amis, LE JEU EST TRES SALE! Le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre. C’est bien triste de constater que certains regimes l’utilisent pour assurer leurs stabilite’s respectives, OPPRIMER LEURS PEUPLES et pour encourager l’Occident a’ leur donner de l’argent. Ces regimes creent des mouvements terroristes pour les “combattre” au nom de la lutte contre le terrorisme dans le monde. AQMI EST UNE CREATION ALGERIENNE! CETTE MEME ALGERIE A UTILISE’ LES INSURGE’S TOUAREG (BAHANGA ET SES AMIS) POUR COMBATTRE LE MOUVEMENT TERRORISTE QU’ELLE A CREE’!!! AQMI est constitue’ d’Algeriens, de Mauritaniens, de Nigeriens, de Tunisiens, de Marocains, de Libyens, de Sahraouis et de…Maliens! Rares sont les emirs d’AQMI qui viennent du Mali. LE JEU EST TRES SALE! Nous avons les narco, les insurge’s (dont certaines des revendications sont legitimes), qui sont utilise’s par l’Algerie pour la raison evoque’e plus haut et pour trouver un terrain de combat contre ses propres islamistes hors de son territoire national.(C’EST LA PHILOSOPHIE DE SI NOUS POUVONS LES COMBATTRE AILLEURS, NOUS N’AURONS PAS A’ LES COMBATTRE CHEZ NOUS!) LES AMIS SOYONS PRUDENTS! EVITONS LES PIEGES!!!!! AILLEURS POUR L’ALGERIE A POUR NOM: LE MALI!!!!!

  21. Comme je l’ai ecrit a’ plusieurs reprises, ce probleme existe depuis plus de 50 ans. Modibo, Moussa et Alpha ont tous eu a’ faire face a’ la situation du nord. Ladite situation est complique’e aujourd’hui parce que’il faut y ajouter AQMI et les grands bandits vendeurs des drogues et des armes. Il est difficile voir impossible de savoir qui sont les vrais acteurs dans cette tentative de destabilisation du Mali. NOUS AVONS UNE IDE’E! NOUS POUVONS EGALEMENT SPECULER!!!Nous savons que les insurge’s Touareg sont officiellement derriere les attaques mais qui sont derriere eux? LE MALI DOIT ETRE TRES PRUDENT CAR LES PIEGES SONT PARTOUT! LES UNS ET LES AUTRES SONT A’ LA RECHERCHE D’UN ETAT A’ SACRIFIER! OUBLIEZ LA FAUSSE FIERTE’ ET LE NATIONALISME DEPLACE’! DEFENDEZ LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI AVEC PRAGMATISME ET REALISME!

  22. il se dit “aw tais kailais don ne ye kailai kais wa ne bais kais don ayiwa kailais filais i bolo ni ye sa dais i ta djira anw na qui bais kailais don

  23. ATT tu ne vas pas nous amener à nous apitoyer sur toi. Reconnais que tu a été léger et que tu t’es entouré d’incompétents et de corrompus pour améner notre pays dans cette passe difficile. Les maliens sont assez murs et savent faire la différence entre les gens capables et les opportunistes qui s’agitent pour une transition parcequ’ils ont un peu faim des honneurs que le pouvoir confère. Aussi, le malien te respectent encore un peu à cause du role que tu as joué en 1991 et 1992, alors organises des élections correctes ainsi que ton départ dans le respect sans trop nous fatiguer avec des interviews où tu repetes les memes choses depuis tes fameux accords d’Alger et tes légeretés coupables avec Kadafi.

  24. Qui veut la paix prépare la guerre.C’est ce que ATT n’ a pas compris.On n’a pas bésoin d’ être général pour comprendre cela.Pour tant comme un proverbe bambara le dit, le Mali c’est comme un pied de liane.On coupe une branche un autre bourgeon pousse.C’est comme ça et il en sera ainsi.

  25. att est un bon président il aime bien le Mali.le problème est qu’il est mal conseiller.il est entouré par des mauvais conseillées. aidons att d’organiser des bonnes élections.est sortir par la grande porte.parce que c’est un grand homme.que dieu te protégé mon président.incha allah tu sortiras par la grande porte.

  26. bonjour,
    le Mali est capable de combattre cette rebellion. nous avons les hommes, la volonté,regarde seulement les gens sont entrain de donner l’argent de leur poche pour contribuer à l’effort de guerre mais les autorités n’ont pas la volonté c’est touts

  27. Par rapport à Aqmi, il faut reconnaître que ATT a raison….La réponse est transnatinale, on veut nous obliger à combattre avec les moyens que nous n’avons pas…….Cette droque, elle vient de l’Amérique du sud, elle est accostée en Guinée Bissau pour la majorité, elle traverse le Mali, passe par les pays du maghreb et aterrit en Europe, alors vu qu’il y a plusieurs pays impliqués, pourquoi c’est le Mali seulement qu’on indexe????? ATT a une très mauvaise politique de communication, il doit demander à l’Europe de fermer ses petites frontières à la drogue avant de parler de qui que ce soit!!!!!!!

    • Mr Latsus bonjour. Le probleme d’ATT ce ne sont ni les conseillers , ni les ministres. Son probleme es qu’il pense pouvoir presser tout le monde comme des citrons et les jeter . Et cette fois avec les touaregs , il n’a pas pu les presser jusqu’au bout . Maintenant c’est le presseur qui est “presse”. Eviter de mettre en cause l’entourage. L’entourage , les conseillers ne sont pas la quand le Guide remettait des valises, quand des narco offre des bureaux qui se retrouve dans des bureaux a Koulouba , etc….
      Quand on va inaugurer un Hotel appartenant a un “voyou”…que voulez vous attendre d’ATT ?
      L’histoire d’AQMI et des Touaregs et ATT , c’est ALCAPONE et Co.
      AQMI et les touaregs et ATT ont beneficie des aides du Guide …Quand on boit dans le meme marigot , ne soyons pas surpris d’etre atteint par les memes maladies. Donc arretez d’accuser l’entourage SVP.
      Avez vous un conseiller presente un “voyou” a un President ?

      • Salut COCO.Je ne suis pas d’accord quand tu veux “blanchir” les proches collaborateurs d’ATT de l’affaire.Jusque là on n’a entendu la démission d’aucun d’entre eux pour protester contre la gestion de cette crise.Les gens sont payés pour coneiller le président, malgré tout ON ASSISTE A L’ENTREE DES EX-MERCENAIRES LIBYENS.Même AOK a bénéficié des dons de Khadaffi.En Gambie, en Guinée…c’est pareil.A mon avis, LE MALI NE DEVAIT PAS CROISER LES BRAS AU MOMENT OU LA MAURITANIE ET LA FRANCE COMBATTAIENT AQMI.SURTOUT CES COMBATS SE SONT DEROULES SUR LE SOL MALIEN.Comment comprendre ça?ATT est certes coupable, mais les ministres et conseillers aussi n’ont pas joué le rôle qui devrait être le leur! 😉

        • SAMBOU bonjour ! ……… As tu vu un seul conseiller ou un ministre démissionner un jour en Afrique sans risquer la descente aux enfers ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  28. att a tout simplement montré son incapacité et son inconscience devant une situation qu’il a créée. Un depart que nous n’allons nullement regretté. Je retiendrai une seule chose de lui : HAUTE TRAHISON

Comments are closed.