Mali/Crise sociopolitique : le M5-RFP réitère sa demande de démission adressée au président de la République

6

Les acteurs du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) rejettent la main tendue du président de la République et réclament une fois de plus sa démission pure et simple. Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué daté du 16 juin.

Maliweb.net – C’est un  bras de fer qui s’installe désormais  entre les acteurs du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) et le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Celui-ci lors de son adresse à la Nation du dimanche 14 juin au soir s’était dit disposer à rencontrer « le Mouvement dit du 5 juin ».

Une offre rejetée par le M5-RFP qui  dans un communiqué daté du 16 juin souligne que cette  attitude du Chef de l’Etat apparaît plus comme une manœuvre, qu’une volonté sincère de dialogue et réitère sa  demande de démission adressée au président de la République.

Il faut dire que le M5-RFP déplore la réaction tardive du Chef de l’Etat qui s’est adressé à la Nation 10 jours après la première manifestation réclamant sa démission. Il  déplore aussi le manque de profondeur de son discours qui ne prend en compte « aucune préoccupation de la population malienne, meurtrie par les conséquences d’une gestion désastreuse de la crise multidimensionnelle (sécuritaire, politique, sociale, scolaire, sanitaire, gouvernance, etc.) qu’il vit, et qui nécessite plus qu’un discours politique ».

Au vu de ce qui précède,  le Mouvement du 5 Juin 2020 – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5- RFP) « confirme la  tenue de son rassemblement du vendredi 19 juin 2020 à 14 heures à la Place de l’Indépendance, pour réitérer l’exigence de démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime ».

Pour terminer, le M5-RFP lance un appel à tous  les Maliennes et les Maliens partout où ils se trouvent à Bamako et environs, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, à se mobiliser massivement pour la réussite de l’évènement.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. DJOUGOU SAGOHW, CEUX LA QUI N ONT JAMAIS PU SE FAIRE ELIRE PAR LE PEUPLE, CEUX LA QUI SE FOUTENT DU PAYS, LES AMBITIEUX PATHOLOGIQUES, LES ENQUuLES PAR LES ARABO-TERRORISTES, VEULENT FAIRE UN COUP D ETAT A BAMAKO!

    JE RAPPELLE QU ETRE BRUYANT ET A BAMAKO NE SIGNIFIE PAS AVOIR LE MALI DERRIERE SOI!

    DICKO,MAIGA ET AUTRES EGOISTES SE FOUTENT DU MALI ET N ONT RIEN A PROPOSER ! ILS NE FERONT RIEN DE MIEU QUE IBK ET MENERONT LE MALI A LA DESTEUCTION TOTALE PUISQU ILS JOUERONT TOUS PETIT DEVANT LES ENEMIS DU MALI!

    TANDIS QUE LES ENEMIS DU MALI SE REGROUPENT LES MALIENS VONT A LA GUERRE LES UN CONTRE LES AUTRES PAR LIGNES D ETHNIES ET D EGOS!

  2. IBK NE DEMISSIONNERA PAS!!!!!
    QUEL MANDAT ONT-ILS POUR EXIGER LE DEPART DU PRESIDENT?
    EN TANT QU’EDUCATEUR JE SAIS QU’IL Y A POSITIVE REINFORCEMENT ET NEGATIVE REINFORCEMENT! CE QUE CES GENS SONT ENTRAIN DE FAIRE EST CONNU SOUS LE NOM DE NEGATIVE REINFORCEMENT. THEY ARE NEGATIVELY REINFORCING IBK. THEY MISBEHAVE, THEN THEY GET WHAT THEY WANT. IT IS LIKE A BABY AND HIS MOTHER. WHENEVER THE BABY CRIES, HE GETS WHAT HE WANTS. THE MOTHER’S BEHAVIOR IS BEING BUILT BY THE BABY. AT THE END, YOU GET A VERY SPOILED BABY WHO CANNOT DO ANYTHING GOOD! IBK SHOULD NOT ALLOW THEM TO BUILD HIS BEHAVIOR. HE SHOULD BUILD THEIR BEHAVIOR BY REINFORCING THE GOOD BEHAVIOR HE WOULD LIKE TO SEE IN THEM. EVERY TIME THEY DISPLAY A GOOD BEHAVIOR, THEY SHOULD GET SOMETHING THAT THEY LIKE.
    CELLES ET CEUX QUI PENSENT QU’ILS SONT PLUS PUISSANTS QUE L’ETAT DOIVENT SE DETROMPER!
    IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!!!!! IL N’ Y AURA NI COUP D’ETAT NI REGIME DES AYATOLLAH A BAMAKO!
    LEUR HAINE DU PRESIDENT IBK NE PEUT JAMAIS ETRE UN PLAN POUR GOUVERNER LE MALI!
    NOUS AVONS VU TOUS CES AVENTURIERS A’ L’EXERCICE! LA CATASTROPHE QUI SE TROUVE SOUS NOS YEUX EST EN PARTIE LE RESULTAT DE CE QU’ILS ONT FAIT AU MOMENT OU’ ILS OCCUPAIENT DE TRES HAUTES FONCTIONS AU MALI. N’OUBLIONS PAS QUE PLUSIEURS PARMI EUX ETAIENT MINISTRES. ZOU ET MODIBO SIDIBE’ ONT OCCUPE’ LE POSTE DE PM!!! VONT-ILS NOUS FAIRE CROIRE QU’ILS N’ONT RIEN A’ VOIR AVEC LA CRISE QUI SECOUE NOTRE FASO DEPUIS PLUS DE 10 ANS! CERTAINS PARMI EUX SONT DES ACTEURS POLITIQUES DEPUIS LA FIN DU REGIME MOUSSA! LEUR GRAND CHEF RELIGIEUX PARTICIPE AUX ACTIVITE’S RELIGIEUSES ET POLITIQUES DEPUIS LE TEMPS DE GMT!
    IL FAUT BIEN QUE CES GENS LAISSENT NOTRE FASO RESPIRER!
    BAMAKO SEULE N’EST PAS LE MALI!!!!! LE MALI COMPTE 20 MILLIONS D’HABITANTS!!!! QU’ILS CESSENT LEUR TENTATIVE DE DESTABILISATION DU MALI!!!!!

    • madou fougari,combien de presidents sont partis de cette maniere au Mali, a quoi ca a servi? du haut de ton age qui ne t’ a servi a rien, hen madounin….

      Modibo nana o taara, Moussa nana o fana taara, maa chiamn nana olouw be taara nin tioko la, Mali beh BODINGUEH KONOH…

      AW KA KALAN MA FOYI NIEH AW YEH, LAKALAKA TOW

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here