Report sine die du referendum sur la nouvelle constitution : Les autorités de Transition jouent-elles à la prolongation ?

4

Le gouvernement de Transition a acté le report sine die du référendum sur la nouvelle Constitution alors que c’est ce dimanche 19 mars que les Maliens devaient aller aux urnes pour l’approuver.

Depuis la remise de sa version considérée comme finale au président de la Transition la semaine dernière, on assiste à un silence énigmatique autour de ce projet de nouvelle Constitution. Peu de gens s’expriment dessus sur la forme comme sur le fond. Alors que selon le chronogramme initial, c’est le dimanche 19 mars que les Maliens devaient aller aux urnes pour dire ‘’oui ou non’’ à ce projet de nouvel Constitution, qui si le oui l’emporte le Mali va se basculer dans une nouvelle République.

Sans surprise le vendredi dernier, le gouvernement de Transition par le biais du colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, a acté le report sine die du référendum sur la nouvelle Constitution. Les raisons invoquées par le gouvernement de ce report est dû au projet du nouvel découpage territorial et la carte biométrique sécurisée.

Mais, pour beaucoup de personnes, c’est la situation sécuritaire qui se dégrade sur l’ensemble du territoire qui explique le report de cette consultation sur la nouvelle Constitution. Mais la question que tout le monde se pose aussi avec ce report est-ce que les autorités de Transition ne sont pas en train de jouer à la prolongation ?

Du moins bon nombre d’observateurs estiment que les autorités de Transition ont créé toutes les conditions qui nous ont conduit à ce report sine die et jouer à la prolongation de cette Transition.

“En analysant la situation, le gouvernement de Choguel Maïga a tout mis en œuvre pour que cette échéance référendaire ne soit pas respectée tout en jouant à la prolongation de cette Transition qui est sensée prendre fin en février 2024”, analyse un observateur.

Ce référendum constitutionnel est révélateur car il constitue l’un des premiers jalons d’une longue série d’élections jusqu’à l’hivernage 2024 qui coïncide avec la présidentielle devant permettre le retour à un ordre constitutionnel normal.

Mais avec le report de ce référendum à une date non précisée, il y eu aura forcément un chevauchement au niveau du chronogramme électoral établi. Comment la Cédéao et la communauté internationale vont réagir alors que ces dernières appellent à un respect strict des délais indiqués ? Le prochain sommet des chefs d’Etat et gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest nous édifiera.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Notre ministre de la défense ne veut pas dire où va l’argent, mais une chose est sûre, par dans l’équipement de nos soldats qui n’ont rien à faire des avions et drones qui n’interviennent pas là où ils en ont besoin.

  2. “la situation sécuritaire qui se dégrade sur l’ensemble du territoire”

    On nous a promis qu’en 6 mois la Russie nous débarrasserait des terroristes. Aujourd’hui on voit la situation se dégrader de plus en plus vite. Il serait temps de faire le bilan de la présence des russes qui exploitent notre or et prennent notre argent. A moins que leur objectif ne soit pas de sécuriser le pays.

  3. ….. Mais, pour beaucoup de personnes, c’est la situation sécuritaire qui se dégrade sur l’ensemble du territoire qui explique …..
    Tiens donc !!!! dans ce site on trouve le vrai du faux, la thèse et l’antithèse
    La vérité est que le Mali est comme ce site…..une terre de mensonge, de corruption et de saleté
    La soumission totale aux russes est de nature à faire perdurer cet État
    Va y avoir de plus en plus de maliens qui vont tenter la traversée à la nage

  4. A primary weakness that if altered will make all difference in approval of new Constitution is that it need input by women to degree that fulfill law 052. We due to delay have opportunity to deliver good governance in compliance with law 052. That is much more important as oppose to us males as group appear to be giving it. Stupid is what stupid do. This is no time to be stupid.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!