Solution à la crise sociopolitique : IBK président honorifique ?

2

Après les nombreuses médiations nationales et internationales pour une sortie pacifique de crise au Mali, le Chef de l’Etat IBK aurait encore reçu, ces derniers moments, l’Imam Mahmoud Dicko. Le Chef de l’Etat lui aurait proposé de concéder à la dissolution de l’Assemblée Nationale ainsi qu’au limogeage des membres non démissionnaires de la Cour Constitutionnelle pour les remplacer de façon consensuelle. De même qu’il serait d’accord pour la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale consensuel dont le Premier ministre viendrait des rangs du M5-RFP. Mais que la fonction présidentielle resterait intacte. Cette information émane des proches de l’Imam qui indiquent que ces propositions ont été remises, ce lundi 29 juin, par l’Imam Dicko aux membres du M5-RFP pour appréciation.

De sources confidentiels, si des membres du M5 demeurent sur la ligne dure : rien que le départ du président et la fin de son régime, d’autres, au contraire, accepteraient la proposition présidentielle mais tout en exigeant qu’il se contente d’une fonction honorifique présidentielle. IBK va-t-il accepter d’être réduit à un simple Roi sans couronne ? Difficile d’y répondre mais un postulat largement partagé en Afrique nous enseigne que : « L’intervention chirurgicale la plus compliquée en Afrique, c’est de séparer un homme politique de son fauteuil ».   Wait and see !

La rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Regardez ce vieux qui s’accroche toujours au pouvoir à son âge? Le plus rigolo dans tout ça est le fait de voir tous ces vieux charognards devant Macron au G5. Les 2 fils d’IBK sont plus âgés que Macron. Ils n’ont pas compris qu’ils doivent se reposer dans une maison de retraite dorée avec leurs butins et laisser la place aux jeunes esprits vifs qui sont en phase avec les enjeux nationaux et ceux imposés par ce nouveau monde.

  2. Comme ca Boua le ventru IBK sera paye a coup des millions de CFA pour dormir 20 heures sur 24 et boire son whiskey a gogo! El Hajj va confirmer cette observation!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here