Tiebilé Dramé ministre des affaires étrangères : La CMA, le CSA, Kidal et les élections

11

Il faut voir dans le communiqué de la CMA le côté positif et s’en réjouir, car à travers ce communiqué, la CMA exprime sa volonté et sa détermination d’intégrer l’Assemblée nationale du Mali, affirme le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, mardi dernier.

Le ministre Tiébilé Dramé a reçu mardi la presse nationale et internationale pour présenter ses vœux. Il a profité de cette occasion pour s’incliner devant la mémoire de tous les journalistes, correspondants de presse et reporters, qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leurs missions d’information au cours de l’année écoulée. II a souhaité un prompt rétablissement à ceux qui sont blessés.

Faisant le point sur les activités de son département : le dialogue national inclusif, le sommet de Pau, le CSA et le redéploiement de la nouvelle armée malienne dans les régions du nord.

Pour ce qui concerne les élections législatives à venir et la position de la CMA et du chef de file de l’opposition, le chef de notre diplomatie estime que leurs inquiétudes sont légitimes et qu’ils vont être traitées à travers les discussions en cours du gouvernement avec ces derniers.

Pour lui, déjà, le communiqué de la CMA, est la preuve qu’elle veut être malienne et être dans les institutions maliennes. Il a donc salué cette détermination des membres de la CMA à être dans l’Assemblée nationale du Mali, tout en invitant les médias à comprendre le communiqué dans ce sens.

Le dialogue national inclusif a été une réussite et il restera un des événements marquants de l’histoire de la République du Mali, a laissé entendre le ministre Dramé. Il se dit convaincu que la mise en œuvre de toutes les résolutions et recommandations du dialogue national inclusif poseront les jalons de la stabilité et de la renaissance de notre pays. Pour lui, les législatives annoncées sont l’une des 4 résolutions du dialogue national.

Pour le ministre, le sommet de Pau du 13 janvier 2020, fut effectivement le sommet de la confirmation de l’engagement, de la clarification et du renforcement du partenariat. Plusieurs décisions majeures ont sanctionné cette rencontre, dont la coalition internationale pour le Sahel. La force Barkhane reste au Sahel à la demande des Chefs d’Etat de la région.

Le ministre s’est réjoui de voir que le dialogue a permis d’avancer de manière significative dans l’application des mesures contenues dans l’Accord notamment en matière de sécurité. Le déploiement de l’armée malienne dans le nord du pays, à son avis, en est une preuve. Ainsi, des bataillons seront déployés à Gao, Tombouctou et Kidal et une Compagnie à Ménaka. Et les militaires sont chargés de procéder aux derniers réglages pour le déploiement de l’armée nationale reconstituée.

Le chemin est long encore semé d’embuches, mais rien ne peut résister à un peuple uni, déterminé et tendu vers un même but ayant foi en son avenir! L’année 2020, connaitra, sans doute des épreuves, mais la détermination des forces vives de notre nation arrivera à bout de l’adversité. L’année 2020 sera une année de réformes, de réconciliation nationale, de Stabilisation de notre pays.

Il a sollicité l’adhésion des leaders d’opinion à cette nouvelle dynamique du gouvernement pour la paix et la réconciliation, invité les Maliens à regarder l’essentiel. Notre pays est en guerre, nous avons besoin de plus d’alliés et la France est dans notre pays pour appuyer les efforts de notre gouvernement et nos forces armées pour faire face au terrorisme.

 

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. IL SERAIT BON QUE TOUT LE MONDE APPRENNE SI LE MINISTRE DU BUDGET , MME SYLLA BARY A AVERTI LE PREMIER MINISTRE , OU A AVERTI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA SIGNATURE D UN PROCES VERBAL DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY …LE 13 JUILLET 2006 ….CONTRE BHM SA …
    PARCE QUE DAME SYLLA BARRY DEVRAIT AVOIR AVERTI DE CE A QUOI SON FRERE ET SON EPOUX ONT ASSISTE …EN 2006 ….ETANT AVOCATS DE BHM SA ..ET COMMIS TOUS DEUX A LA TACHE DE DEFENDRE LA BANQUE ….

    CELA FAIT 14 ANS …ET LA DETTE DE BHM SA A AUGMENTE DE FACON EXPONENTIELLE …

    ET ELLE A ETE AUGMENTE PAR UNE FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …IL FAUT SE RENSEIGNER ..CAR LES HALLES ONT ETE SAISIES A UN FAUX PROPRIETAIRE ! ! ! !

    ET L AVOCAT MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST PARFAITEMENT AU COURANT DE LA CHOSE CAR JE LUI AI FAIT SERVIR LE 22-08-2007 AINSI QU A LA BANQUE LE LENDEMAIN PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI PAR ME SOGOBA …NOTAIRE A BAMAKO LE 7 JUIN 2007 …

    JE RAPELLE QUE LE TITRE DE PROPRIETE A ETE ETABLI SUR PRESENTATION D UN DOCUMENT D EXONERATION ETABLI LUI LE 13 MAI 2002 ….DOCUMENT QUI A EGALEMENT SERVI A TOUS LES CLIENTS DU MARCHE DES HALLES …

    ET ….ET …ET …
    ET ……..IL Y A AUSSI LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …MELE PARALELLEMENT A CETTE SAISIE …A CE QUE L ON DEVRA APPELER LE DETOURNEMENT DE TOUS NOS TERRAINS …

    ET LA …LES CONSEQUENCES EN SONT TERRIBLES …! ! ! !

    JE PENSE QU IL EST URGENT …SI PERSONNE NE S EST OCCUPE DE CETTE AFFAIRE …QUE QUELQU UN LE FASSE …CAR L ETAT N A RIEN EN COMMUN ,COMME A ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE LA MINISTRE DU BUDGET , AVEC UNE BANQUE QUI ELLE AGIT DANS LE DOMAINE DU COMMERCE … …

  2. RINZ (Répondant au con d’élite Sergent😁)
    “Le pays au 450 millions de caméras qui distribue des bons points aux “bons citoyens” …et sanctionne les” mauvais” ..
    ET QUI NOUS AIME TANT…”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂

    Bravo RINZ !👏👏👏

    Et le plus TORDANT chez nos cons, c’est que 9 fois sur 10, les crétins qui béatifient la Chine (qui, je le rappelle, exploite OUTRAGEUSEMENT toutes les ressources africaines !) sont EXACTEMENT LES MÊMES qui accusent la France de…….piller nos ressources !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si des scientifiques décident un jour d’étudier en détail LA BETISE HUMAINE, je suis quasiment certain qu’ils choisiront le Mali comme “laboratoire” !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😯😯😯😯😯😯😯

    Et le pire, c’est qu’ ils auront raison !😎😎😎

  3. Quelle relation existe entre l’actualite’ malienne qui est au centre de ce forum et ce qui se passe au pays du timonier OUMAR MARIKO TSE’ TOUNG!
    PROMPT RETABLISSEMENT A’ TOUS LES MALADES CHINOIS MAIS NOUS PREFERONS LA FRANCE ET LES USA A’ LA CHINE QUAND IL S’AGIT DE COOPERER AVEC NOS PAYS AFRICAINS!!!!!!!!!!!!!

  4. Sras en 2003 , Coronavirus en 2020 ….Les questions qu’il faut se poser

    Pourquoi ces pandémies naissent si souvent en Chine ?

    Normes d’hygiène ou transgressions concernant la nourriture , pratiques culturelles bizarres ?

  5. à SERGENT

    Si tu aimes la Chine…la solution est simple …
    Le pays au 450 millions de caméras qui distribue des bons points aux “bons citoyens” …et sanctionne les” mauvais” ..
    Et qui nous aiment tant …

    • TU SAIS … LE COUILLON EST NOTRE COUILLON HABITUEL …
      IL SE RESSERT D UN DE SES MOTS DE PASSE HABITUELS SEULEMENT …
      OU IL A BU … OU IL ETAIT PRESSE D ADAPTER UN ARTICLE DE SPUTNIK !
      IL Y A DES GENS QUI NE PEUVENT PAS S EN PASSER … LA PREUVE !

      SALUT A TOI !

  6. Deux nouveaux hôpitaux à Wuhan, qui sont en cours de construction depuis une semaine, ouvriront bientôt leurs portes à en juger d’après les vidéos en direct où il est possible de suivre l’avancement des travaux.

    Ils ont pour but d’isoler et de soigner les personnes contaminées par le nouveau type de coronavirus qui a frappé la Chine.

    https://fr.sputniknews.com/societe/202002011042988998-hopital-en-15-jours-la-video-impressionnante-de-lavancee-des-travaux-en-chine/

    Selon le bilan des avancées au 31 janvier, l’hôpital de Huoshenshan, dont la superficie est de 25.000 mètres carrés, a ses fondations terminées.
    En ce qui concerne l’hôpital de Leishenshan, sa construction a été achevée à 40%.

    Une autre expérience de construction en urgence de la Chine:

    Toutefois, il ne s’agit pas de la première expérience chinoise dans la construction d’hôpitaux en urgence.

    En 2003, quand l’épidémie de SARS a frappé le pays, un hôpital a été construit en une semaine à Pékin pour traiter des patients contaminés.

    Les établissements de Wuhan, qui sont en cours de construction, sont basés sur des plans de celui de 2003, selon les médias.

    Lorsque je vois le civisme et la conscience des chinois, la détermination des autorités à enrayer l’épidémie, et l’efficacité avec laquelle tous agissent dans ce pays, je me sens dans la peau d’un indigène contemplant une civilisation avancée.

    Rappelons que les versions européennes de ces mêmes coronavirus nous valent des centaines de morts par jour.

    Idem pour bien d’autres familles de maladies contre lesquelles l’UE ne fait *rien* (140 morts par jour rien que pour la très anodine leptospirose que vous attrapez en sirotant une canette de soda au café 😉

    Quand je pense que le gouvernement ferme des lits alors que les médecins se débattent pour caser leur malades hospitalisés qui restent des jours sur un brancard dans les couloirs et pendant ce temps là, la Chine construit deux hôpitaux en 15 jours, çà me laisse perplexe sur notre civilisation et la valeur de notre gouvernement.

    En France, en10 jours nos énarques n’auraient pas encore réussi à se mettre d’accord sur une date de réunion, réunion pour réfléchir si on devait faire un hôpital, quelques mois après et une centaine de rapports, un groupe d’expert serait en train de réfléchir sur le meilleur projet…

  7. Tralala, tralala, tu connais la vérité sur kidal, demande à tes amis qui occupe en off de libérer notre terre, annexé d une façon coloniale et raciste

  8. ….ET HIER …EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA …( LA BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE ) A .ABIDJAN ….SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….

    ( …..? …..) ET……IL EXISTE DES GENS , ENCORE ,QUI NE NOUS PRENNENT PAS AU SERIEUX …! ! ! !
    TRES BIEN …….NOUS CONTINUONS DONC !

    ( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
    …C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)

    Répondre
    COCO 1 Fév 2020 at 11:32
    ………………………….MOUAIS MOUAIS ……………………………….
    EN TOUT CAS ….IL NE FAUDRA PAS OUBLIER LES GRANDS PERDANTS DU PASSAGE DE ATT A LA PRESIDENCE DU MALI …
    NOUS … ON NOUS A FAIT DISPARAITRE 38 PLAINTES PENALES DU POLE ECONOMIQUE …38 PLAINTES POUR UN MONTANT DE JUSTEMENT 3, 8 MILLIARDS DE FRANCS CFA …
    NOUS … ON A CREE POUR NOUS , VOYANT QUE L ON NE POUVAIT PLUS TRICHER …UNE LOI DITE PRIVILEGE …
    QUI A PERMIS A BHM SA DE TRICHER UNE FOIS DE PLUS AVEC L AIDE DU PRESIDENT ISSOUFI TOURE DE LA COUR D APPEL …
    ET DE LA PATRONNE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON …
    PUIS DE CONTINUER , A ABIDJAN …AVEC LE PRESIDENT DE LA CCJA , QUI A GARDE LOIN DE LA COUR NOS AVOCATS ..PENDANT PLUS DE SEPT ANS …..ET QUI A FINI DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …
    ENTRE TEMPS …NATURELLEMENT …LA COUR D APPEL A AUTORISE ( ! ) LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO DONT ET LA BHM SA ACHETEUSE ET L AVOCAT SAVENT POURTANT QUE LA SAISIE A ETE FAITE A UN NON PROPRIETAIRE ….
    ET …NOUS SOMMES SORTIS ENFIN GAGNANTS DE LA CCJA …EN 2019 PAR L ARRET 068 DU 14 MARS ….
    ET …
    PARALELEMENT , LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA …APRES AVOIR ESSAYE VAINEMENT DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS …S EST SAISI AU NOM DE L ETAT DE TOUS NOS TERRAINS ..JUSQU A L ECLAIRAGE COMPLET DE NOS COMPTES A BHM…SA ..QUI A DONC EU LIEU LE 14 MARS 2019
    ORS …TOUS NOS TERRAINS ONT ETES VENDUS … DEPUIS !
    ET ….
    ET …
    VOUS AVEZ DONC BEAUCOUP DE TRAVAIL !

    ET PUIS …RELISEZ DONC CE QUE J AI ECRIT SUR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …IL Y A QUELQUES TEMPS SUR MALIWEB …
    https://www.maliweb.net/societe/justice/assemblee-generale-de-lordre-des-avocats-du-mali-18-membres-ont-ete-elu-pour-un-mandat-de-3ans-2853417.html

    ……………. NOUS SI L ON RIGOLE MAINTENANT …CA N A PAS TOUJOURS ETE LE CAS !

    …………….ENTRE PARENTHESE …S.( ! ! )
    ET VOICI LE N DE COMPTE QU AVAIT OUVERT …A L OCCASION …LE VEGAL SIDI SOSSO DIARRA A LA BHM SA …ET SUR LEQUEL IL A TOUCHE UN PRET …QU IL N A TOUT NATURELLEMENT JAMAIS REMBOURSE ….

    ——————————- 01 68 078039 R 00
    ————- BHM – SIEGE
    DU 01/01/02 AU 11/05/11 …..LA DATE DE FERMETURE DU COMPTE EST DONC CONNUE …..
    LE COMPTE DE MR DIARRA SIDI SOSSO ————CITE SIPRES II N 286 DAKAR ——— SENEGAL
    A ETE CREDITE LE :
    281004 PAR O.D COMPTA CPT 11 ET 12——- D UN MONTANT DE ——-42.322.000 ——281004
    RETIRE LE
    291004 PAR CHEQUE BHM 0001180287 D UN MONTANT DE 42.322.000
    ET AUCUN REMBOURSEMENT A LA DATE DU 11-05-2011 !

    MOI J AI UN CAMION POUBELLE QUI S EST ARRETE DEVANT MOI …A CETTE DATE ….
    ( ! ! ! ! ! ! ! )

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here