Visite du président Ibrahim Boubacar Keïta en Allemagne : D’estime et de confiance réciproques

8
Le président Keita et la chancelière auront un déjeuner de travail aujourd’hui
Le président Keita et la chancelière auront un déjeuner de travail aujourd’hui

C’est sous un temps brumeux et légèrement pluvieux et par une température de 4 degrés que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga, est arrivé à Berlin, hier en début d’après-midi.

Le chef de l’Etat effectue ainsi une visite de travail de deux jours en Allemagne avec une délégation comprenant plusieurs ministres : Tiémoko Sangaré (Défense et Anciens combattants), Boubou Cissé (Economie et Finances), Kamissa Camara (Affaires étrangères et Coopération internationale), Mme Bolly Safia (Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie publique).
Avec une telle configuration de la représentation gouvernementale, l’on peut aisément se faire une certaine idée des sujets qui sont au cœur de cette visite de travail.

En effet, celle-ci s’articule autour de plusieurs thématiques d’intérêt commun pour les deux pays comme les questions de défense et de sécurité, les migrations, les investissements, l’Accord pour la paix et la réconciliation. Quelques heures après son arrivée, le président de la République a participé à un cocktail de bienvenue avec la communauté malienne à l’hôtel Intercontinental de Berlin où il a pris ses quartiers.

Mais le sommet de la visite sera bien évidemment la rencontre du chef de l’Etat avec la chancelière allemande, Angela Merkel. En effet, les deux personnalités auront aujourd’hui un déjeuner de travail qui sera couronné par un point de presse.

L’on peut imaginer dans quelle atmosphère de convivialité ce déjeuner de travail se déroulera tant le courant passe entre les deux personnalités qui se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises. C’est dire qu’il ne devait y avoir ni de sujet tabou, encore moins de point de friction. Il est toujours utile de rappeler que la République fédérale d’Allemagne fut le premier pays au monde à reconnaître la toute jeune République du Mali en 1960. Depuis, les relations de coopération n’ont cessé de se développer et de se diversifier faisant de Berlin l’un de nos plus grands partenaires.

Outre la rencontre avec la chancelière Merkel, le programme de séjour du chef de l’Etat dans la capitale allemande prévoit des audiences avec les responsables de plusieurs structures de renommée internationale : les Investisseurs-Africa-Verein, la Fondation Friedrich Ebert, la Fondation Konrad Adenauer, la Fondation Friedrich Nauman, l’Association D.O.C. (Dialogue of Civilizations).

S. TOGOLA
Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

8 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke 8 Feb 2019 at 12:24 PM
    “Je ne savis pas que Boua n’avait pas de dents dans sa bouche aussi ce qui qui donne l’impression qu’il est en train de pleurer en riant! Il pouvait s’acheter des dents artificielles a Paris cas-meme!”

    Toi aussi!
    En France, les prothèses dentaires coûtent une vraie fortune.
    Or, tu oublies un peu vite qu’aujourd’hui, SON FRERE MAFIEUX TOMI n’est plus là pour “couvrir tous ses frais”!😁😁😁😁😁😁😁

  2. Je ne comprendrais jamais que Zonkeba S’ABAISSE à rendre visite à de PETITS présidents du genre de Merkel!😎😎😎

    En effet, quand on pense que cette dernière NE POSSEDE MÊME PAS d’avion présidentiel et pire: Qu’elle a la petitesse de voyager à bord de vols Réguliers comme tout le monde, je trouve honteux et dégradant pour l’image de notre Maliba que Son Altesse Zonkeba S’ABAISSE a se déplacer EN PERSONNE chez des faux presidents indigents comme Merkel!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    PS: Si encore avec son Boeing il allait visiter Trump, qui lui possède son Air Force One, la au moins, ON SERAIT ENTRE PUISSANTS DE MÊME NIVEAU!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Mais aller voir la petite Merkel qui n’a même pas d’avion, c’est la honte!

    Houbien?😎

  3. Nfp 9 Feb 2019 at 12:15 PM
    SCOOP SCOOP SCOOP:
    Dans TOUT le monde musulman sans exception, Son Altesse Bouffon 1er est (et reste!) LE SEUL ET UNIQUE CAS JAMAIS CONNU de GARIBOU allant mendier non seulement coiffé d’un chapeau ridicule d’une part et sans sa boite de concentré de tomates d’autre part, MAIS EN PLUS…………. EN BOEING !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Et après ça, des mauvaises langues viendront nous dire que Bouffon 1er n’est pas “NOVATEUR”!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  4. Notre démocratie devrait respecter la mémoire de nos martyrs du 26 mars et la dignité des vivants de cette lutte mortelle de mars 1991. Malheureusement nos politiciens se fichent pas mal de cette vertu du peuple de mars 1991 et cela est une honte et il est temps et grand temps que cela soit respecté par les ténors de la démocratie malienne.

  5. Moins elle n’accepte pas se faire élire par une cour constitutionnelle et une cour suprême gagner à sa cause et mise en place pour tricher en détournant les votes des pauvres citoyens de notre pays. Avec cette division de la sphère politique de notre très cher pays, la réussite des futures réformes institutionnelles reste fortement hypothéquer. Nous sommes dans un pseudo-démocratie dont les conséquences resteraient graver de façon indélébiles dans les anales de l’histoire de notre pays. Les politiciens de ce pays ont opté pour le mensonge, le vol, la tricherie, la gabegie, le clientélisme, le clanisme, la trahison, la lâcheté, le népotisme, le favoritisme; la conjugaison de ces fléaux détruit totalement un pays dans son psy et dans son soma.

  6. Je ne savis pas que Boua n’avait pas de dents dans sa bouche aussi ce qui qui donne l’impression qu’il est en train de pleurer en riant! Il pouvait s’acheter des dents artificielles a Paris cas-meme!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here