Communiqué: Premier cas d’Ebola confirmé au Mali (officiel)

33
Ousmane-Kone
Ousmane Koné, ministre de la santé …

Communiqué du ministère de la santé et de l’hygiène publique

 

Dans le cadre de la prévention contre l’introduction et la propagation de la maladie à virus Ebola sur le territoire national, le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale qu’un cas suspect, une fillette de 2 ans venue de Kissidougou, en République de Guinée, s’est présenté à l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes, le mercredi 23 octobre 2014.

Dépêchés à Kayes, les services spécialisés de santé ont procédé à un prélèvement sanguin sur le sujet. Après analyse, l’examen de l’échantillon  s’est avéré positif, ce jeudi 23 octobre 2014.

Par ce résultat d’analyse en laboratoire, le Mali connait à ce jour son premier cas importé de maladie à virus Ebola.

L’enfant malade et les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiés et pris en charge selon les normes requises en la matière.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter la propagation du virus. Il rassure les populations sur les mesures prises et en appelle au calme et à la sérénité.

Il convient de préciser qu’à ce jour,  grâce à une diligente prise en charge, l’état de santé du sujet infecté s’améliore considérablement.

Conformément aux orientations du Président de la République, le Gouvernement de la République du Mali qui remercie tous ses partenaires pour l’assistance qu’ils lui apportent dans la lutte contre cette maladie, conseille aux populations d’éviter les déplacements non nécessaires vers les zones d’épidémie, et de respecter les mesures d’hygiènes et de sécurités édictées en la matière.

 

Bamako, le 23 octobre 2014

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Ousmane Koné, Chevalier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. J’ai regardé l’annonce du ministre Ousmane Koné à l’ORTM – via Maliweb. En toute honnêteté, pour circonscrire rapidement et efficacement cette maladie d’ébola, il faut remplacer en toute urgence ce ministre Koné par quelqu’un de plus efficace et plus organisé. Ce ministre O. Koné est loin d’être sérieux. Pour preuve, quand le journaliste lui a demandé les numéros verts auxquels les populations pourraient appeler en cas de suspect, il a répondu ambigument tout en se défendant qu’il n’utilise pas ces numéros verts pour les garder en sa tête. Et il se targue à dire que la situation est sous contrôle. Contrôle de qui ? Du ministre qui se fout des numéros verts ? Je n’en reviens pas de constater que des gens aussi abrutis peuvent devenir ministre, et de surcroît de la santé. Que Dieu préserve le Mali !!!!

  2. Nous attendons la communication du PM Mara, lui est ses ministres avaient affirmé que le virus n’est pas encore entré au Mali à cause de l’efficacité de leur dispositif. Nous avons dit en son temps que sa communication avait été osée, la suite nous donne malheureusement raison.

  3. PRIONS LE TOUT PUISSANT POUR QUE CETTE FILLETTE ET TOUS CE QUI SONT ENTRES EN CONTACT AVEC QU’ELLE PUISSENT S’EN SORTIR.AMEN?
    MAIS DE GRACE,QUE LES AUTORITES PRENNENT LEUR RESPONSABILITE EN RENFORCANT LE CONTROLE AU NIVEAU DE NOS FRONTIERES POUR QU’UN TEL CAS NE PUISSE PLUS SE PRODUIRE DANS L’AVENIR.
    UNE DAME QUITTE LE MALI POUR CHERCHER UNE FILLETTE DONT LE PERE EST MORT DE CETTE MALADIE POUR L’AMENER AU MALI,QUELLE NAÏVETE DE SA PART!
    JE SIGNALE QU’IL EST TEMPS QUE NOUS AYONS DES AUTORITES SERIEUSES QUI S’OCCUPENT DE LA VIE DES CITOYENS.

    • @Valery,
      c’est simple, je te nomme le chef des garde-frontieres avec salaire double, renforce bien le controle.

  4. enfin il était grand temps que ce foutu virus vienne faire un peu de ménage au Mali 😉 😉 😉 demandez à l’armée malienne qu’elle lui fasse un couloir en direction du Nord pour vous debarasser des barbus :mrgreen: :mrgreen: …………avec un détour par Koulouba 💡

    • Fais gaffe vieux pervers toubab, amateur de prostituees maliennes…
      Tu risqué d’attraper plus qu’ebola…

      Suveille ta fille, c’est mieux…

  5. A vos cercueils, faites vos statement!!! Nous Maliens, sale k’on est, Ca va déménagé juska sebenikoro ah pardon juska Koulouba.

    • @ gaak ………..désolé mais les morts d’ebola n’ont pas droit à un cercueuil ,il faut bruler les corps pour eviter la propagation du virus !!
      pour IBK ,vu sa corpulence ,il faudra au moins deux sacs pour le mettre dedans 😆 😆 😆 😆

  6. Merci au ministre de la Santé, à ses collaborateurs et à tous les agents de santé pour le travail abattu. Vous avez le soutien de toute la population consciente et patriote. Faites votre travail et laisser les idiots faire des critiques insencées

  7. Cest la preoccupation prioritaire du moment. Or les Tiebile Drame et sa bande d'”opposants” issus de partis faillis URD, ADEMA et PARENA etc.. continuent de distraire le peuple malien avec l’histoire des surfacturations et achat d’avion presidentiel etc.. comme si cest un phenomene nouveau (alors qu’ils etaient tous specialistes de detournement des fonds internationaux et de la surfacturation.. car comment sont ils devenu milliardaires?). Ils s’en foutent donc pas mal de l’EBOLA…car ils savent qu’ils ont des maisons chez eux aux USA et en France donc meme s’ils attrapent l’EBOLA il peuvent etre evacués pour aller s’acheter le medicament exeperimental reservé aux riches. Dès que ça chauffe ici en Afrique ils fuient pour rentrer chez eux en France comme l’avait fait SOUMI champion de la CMDT sous KATI! Quant aux pauvres citoyens maliens qui payent les impôts, l’ebola pour eux serait presque une peine capitale.

    L’Ebola d’abord; non a la distraction!

    • L’ebola est la priorite pour la securite nationale mais mon cher Vision2014 cela ne signifie pas d’oublier les machinations de surfacturations de ladji bourama et son grin. Je ne suis d’aucun parti politique, tous ces politi-chiens sont du pareil au meme. Je ne voies pa squi est meilleur que qui :mrgreen: .
      Vigilance face a l’ebola et surtout il faudra que le gouvernement communique clairement et dise la verite a nos populations. Sinon si ce virus s’etend ca sera tres difficle de le controler a court terme dans un pays comme le Notre.

  8. Cest la preoccupation prioritaire du moment. Or les Tiebile Drame et sa bande d'”opposants” issus de partis faillis URD, ADEMA et PARENA etc.. continuent de distraire le peuple malien avec l’histoire des surfacturations et achat d’avion presidentiel etc.. comme cest une phenomene nouveau (alors qu’ils etaient tous specialistes de detournements de fonds internatiaux et de la surfacturation.. car comment sont ils devenu milliardaires?). Ils s’en foutent donc pas mal de l’EBOLA…car ils savent qu’ils ont des maisons chez eux aux USA et en France donc meme s’ils attrapent l’EBOLA il peuvent etre evacués pour aller s’acheter le medicament exeperimental reservé aux riches. Dès que ça chauffe ici en Afrique ils fuient pour rentrer chez eux en France comme l’avait fait SOUMI champion de la CMDT sous KATI! Quant aux pauvres citoyens maliens qui payent les impôts, l’ebola pour eux serait presque une peine capitale.

    L’Ebola d’abord; non a la distraction!

    • Cette maladie existe depuis des décennies, et si c’est aujourd’hui que vous découvrez l’urgence à y faire face, il n’y a rien de surprenant pour une vision MYOPE.

      Pensées rebelles. 😆

  9. ………Les parents de cette fille ne devrait pas prendre le risque de se rendre en GUINEE surtouyt avec tous les campagnes de sensibilisation qui ont été faites depuis plusieurs mois. Il faut que tout l’entourage de cette fille soit mis en quarantène et surtout, retrouver d’autres personnes qui ont fait le voyage avec la fille. C’est idiot de voir des personnes qui ne respectant pas les consignes et voilà qu’elles vont mettre tout le pays en panique. Prions que ce cas puisse être circonscrit rapidement. Toute mes pensées à la fille.

  10. Hum, je savais que ce virus entrerait au mali walaye! et pour cause, nos frontières sont restées ouvertes et les agents des postes de controle frontaliers sont tellement laxistes et corrumpus qu’avec un peu d’argent, ils laissent entrer n’importe qui, venant de n’importe où! Pauvre Mali. 😳 😳 😳

  11. C’était inquiétant de ne trouver aucun article concernant la détection d’Ebola..

    Il semblerait que la détection de ce cas et la diffusion ont été rapides …

    Il faudrait maintenant vite diffuser les premiers signes de cette possible pandémie..

  12. C’est tout de même un peu bizarre cet article avec plusieurs points d’ombre.
    Premier point: un enfant de deux ans ne voyage jamais tout seul
    Deuxième point:pas une seule fois les parents de l’enfant ont été mentionnés dans l’article.
    Enfin troisième et dernier point:pas une seule fois on a évoqué les personnes qui ont fait le même voyage avec l’enfant.
    Il n’est mentionné dans l’article que des personnes qui ont eu des contacts avec l’enfant à Kayes, alorsque l’enfant a fait un voyage de Kissidougou à Kayes.

  13. Salue,j’ai bien peur comme vous car le problème est que pour tout Kayes, il n’y a que trois blousons disponibles et qu’aucun personnel de l’hôpital Alfousseyni N’DAO n’a reçu de formation adéquate pour faire face à cette maladie.

  14. “L’enfant malade et les personnes qui ont eu un contact avec elle à Kayes ont été immédiatement identifiés et pris en charge selon les normes requises en la matière.”

    Oui…

    Vu comment le mali est sale, poussiereux et degueulasse, en plus des frontiers ouvertes non surveillees, ce n’etait qu’une question de temps… tant le pays est pouri et minable, exactement a l’image des politichiens maliens: Tienkoloden Drame, Dioncounda….

  15. Non pas un cas d’Ebola c’est plutôt 15 millions de cas car chaque malien est déjà affecté par L’Ebola régime IBK.

    Non pas secret de défense mais c’est plutôt le secret de vol.

    C’est vous les journalistes du pays qui devraient dénoncer en premier les dérives de ce régime voleur d’IBK.

    Vous ne l’avez pas fait et pire vous avez semblé être de mèche avec ce régime vagabond dans nos murs (exemple de Makan Koné, le nouveau rat de la maison de la presse au Mali, qui est allé jusqu’à à traiter les gens de “méchants et d’hypocrites” parce que tout simplement ils dénoncent le vol organisé d’IBK et sa clique crasseuse au sommet de notre État).

    Maintenant que le FMI a bien fait son boulot (Merci à Madame Lagarde pour sa noblesse) et que les structures de contrôle du pays (la Petite Cour qu’on appelle abusivement la Cour Suprême chez nous et le Vérificateur Individuel parce qu’il ne vérifie que les faibles en temps normal qu’on veut nous faire croire que c’est un Vérificateur Général) ont été obligées de faire leur travail qu’elles ne faisaient pas, vous réapparaissez avec des philosophies à tomber par terre.

    Rapport d’audit Provisoire ou définitif chacun de nous sait que quelqu’un qui accepte de payer une paire de chaussettes à 30000 FCFA au Mali au nom de l’armée malienne vu son état actuel, fait tout sauf aider son pays à gagner une guerre au nord et n’est certainement pas dans une logique de défense nationale du pays à fortiori son SECRET DE DÉFENSE.

    Boubeye est donc un voleur au même titre que Sidi Mohamed Kagnassy et son Goou Goou de société vampire qui a même le culot de porter plainte contre l’état qu’il voulait voler sans vergogne, IBK et toute sa clique vagabonde la Fily menteuse, Luis Camara de FUNÈS, Ben Boeing Barkada Allayé et Moustapha Baby Foot sans oublier le Mara Menteur.

    Maintenant que la justice fasse son travail au Mali car le secret de vol que vous essayerez de plaindre en “secret de défense” n’est ni opposable à la justice du Mali ni opposable au peuple malien qui a élu votre vagabond de patron qui gaspille nos sous dans des conneries d’avion et de motos pendant que les maliens meurent de faim et d’Ébola.

    Salute!

  16. C’est bien curieux cet engouement d’un ministre zélé à signer himself un banal communiqué, fut-il en rapport avec l’épouvantable Ebola… Cela, pendant même que son département a un attaché de presse/com apparemment payé pour nada ! En tout cas, au regard de l’actualité brulante entre autres surfacturation, détournement et recel de biens publics par des “sinistres”, c’est bien clair que le moindre cas d’Ebola se transforme vite en une aubaine politique pour faire oublier les scandales en tout genre… Et quel cynisme alors !

    Pensées rebelles. 🙁

    • Je partage cette pensée rebelle, tout porte à croire que c’est un montage pour bénéficier du financement qui doit tomber dans le cadre de la lutte contre la maladie d’une part et d’autre part détourner l’actualité sur les dossiers de surfacturations, de préavis de grève etc.
      —–
      El Hajj Niyé: on ne devenir riche que par sa sueur!

    • you really sometimes look very stupid! quel zèle ce ministre a manifesté ici ? Est ce que tu sais lire entre les lignes , du moins as tu l’ouîe fine ? ce ministre à été claire et prompt pour la communication utile à tous les Maliens et il n’a point failli à son ro^le pour la bonne diffusion de ce INFO , très clair ne peut plus que ce ministre , quand t’as d’autres arrières pensées ou courroux à l’endroit de l’honnorable KONE , tans pis et TAMPIKA pour toi enfoiré et narciste de REBEL INFAMANT !
      👿 👿 👿 👿 👿 👿
      Et le comble est que tu saute du coq à l’âne d’où vienne se gréffer affaire d’EBOLA et SURFACT ? Bouché on te dis que l’heure est grave ? Ebola oblige àmoins que tu sois mentalement “Ebolaîque” ? Parbleu !
      😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄 🙄 🙄 🙄

      • MAKONEM, il faut bien un imbécile de votre acabit pour prendre les agitations d’un “squatteur de maroquin” (même pas un ministre) pour de l’or.

        S’il était compétent, c’est bien à la frontière Mali – Guinée que la détection de tout cas suspect (qui plus est en provenance de ce pays voisin) devait se passer et non dans une structure sanitaire à l’autre bout du pays.

        Vous, qui savez lire entre lignes, vous pouvez ignorer niaisement que la défunte malade s’est rendue sur propre initiative à l’Hôpital pour que votre “ministron” s’agite ensuite et fasse croire à une maitrise absolue d’une situation dont il ne contrôle rien…

        Mais quand on est aussi paumé que MAKONEM, jusqu’au aux abysses de l’âme, c’est normal de s’embourber dans les élucubrations futiles plutôt que de comprendre les piètres banalités comme la rondeur du globe terrestre.

        PS: Notez que vous n’avez pas le monopole de la désobligeance. Alors faites gaffe car on ne provoque impunément pas le feu.

        Pensées rebelles.

  17. C’est le moment ou jamais de faire notre preuve pour contrer cette maladie. Esperons que toutes les mesures appropiees sont ou seront prises. Sinon avec un des plus taux d’analphabetisme, le pays aura du fil a retordre. Bon retablissement pour la petite fille, redoublons de vigilance.

    • @ Moussa Mara Demission

      Ce ministre de la sante Kone est nul et sans aucune envergure. Il veut attirer l’attention sur sa personne en vue de garder son fauteuil ministeriel, sinon comment expliquer cet empressement cynique alors que notre pays se bat actuellement pour sa propre survie. Le Gouvernement devrait demander a ce ministre atypique de savoir fermer sa gueule quand il le faut.

  18. Le cas ebola est tres serieux et fait paniquer l’opinion publique en occident!
    Quelles sont les mesures qui ont ete’ prises dans le cas de la petite de deux ans?
    Je ne suis pas medecin et je ne pretends pas l’etre mais a’ travers nos lectures recentes et les interviews des docteurs, j’aimerais savoir comment on est entrain de traiter la petite. QUELLES SONT LES PRECAUTIONS QUI ONT ETRE PRISES POUR PROTEGER LE PERSONNEL DE LA SANTE’ QUI TRAITE LA PETITE? EST-CE QU’IL Y A DES MESURES EN PLACE POUR ISOLER PENDANT UNE PERIODE DE 3 SEMAINES TOUTES LES PERSONNES QUI ONT EU DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT UN CONTACT PHYSIQUE AVEC LA PETITE?
    FAUT-IL FERMER LA FRONTIERE AVEC LA GUINE’E? PROBABLEMENT OUI MAIS COMMENT DANS LA MESURE OU NOS FRONTIERES SONT TRES POREUSES?
    NE PANIQUONS PAS MAIS PRENNONS LE PROBLEME TRES AU SERIEUX ET TRAVAILLONS EN ETROITE COLLABORATION AVEC LES LES PAYS DEVELOPPE’S COMME LA FRANCE ET LES USA POUR SOIGNER TOUS LES CAS AVERE’S ET PREVENIR D’AUTRES CAS!!!

    • IL FAUT LIRE: “… QUELLES SONT LES PRECAUTIONS QUI ONT ETE’ PRISES…”

  19. Apres “ebola” mouvement (MNLA) s’il faut encore “ebola” maladie alors la on se demande ou va le Mali.Que Dieu nous sauve!

  20. Merci pour le bon travail du ministère de la santé.
    Il faut renforcer davantage les contrôles sanitaires au niveau des frontières.

    • Ce virus “venant probablement” du singe,il faudra se mefier de la consommation de viande des animaux sauvages.

Comments are closed.