Coronavirus /Mali: « notre système de santé n’est pas prêt pour prendre en charge les malades » estime le ministre de la Santé, Michel Hamala Sidibé

13

Au cours d’une conférence de presse  qu’il a co-animé, le jeudi 19 mars  avec le Premier ministre, sur la pandémie de la maladie à Coronavirus, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, a insisté sur les insuffisances du système de santé du Mali et préconise pour cela la prévention.

« Les temps sont très graves. Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas une chose simple. Nous sommes en face certainement de la  plus grande pandémie que nous avions connue jusqu’ici », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, qui assure que « notre système de santé n’est pas prêt pour prendre en charge les malades de Coronavirus». Compte tenu de ses insuffisances, l’ancien  patron de l’ONUSIDA a indiqué que le Mali ne peut pas avoir beaucoup de personnes atteintes de Coronavirus comme l’Italie.

C’est pourquoi le ministre Sidibé préconise la prévention, seule alternative pour lui pour faire face à la situation. Car  il ne fait guère de doute pour l’ancien patron de l’ONUSIDA que l’Afrique sera frappée par la pandémie de la maladie à Coronavirus. « La communication est  claire. Si on veut arrêter la pandémie, il ne faut pas aller vers la transmission locale », a-t-il prévenu.

Pour cela, il invite la population à prendre au sérieux  les mesures préconisées par le président de la République et le Premier ministre. Il s’agit pour rappel de l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes, l’interdiction des manifestations à caractère social (funérailles, baptême, mariage), la fermeture des écoles pour 3 semaines, la suspension des vols commerciaux à partir du vendredi 20 mars à 23 heures 59 minutes…etc.

Pour combattre contre cette pandémie, le ministre Michel Hamala Sidibé, propose trois choses qui sont : un  leadership, l’engagement politique affirmé à tous les niveaux, la nécessaire mobilisation sociale, qui ne peut se faire sans l’implication et l’adhésion de la population et enfin  la science et les équipements.

Sur ce dernier point, si le patron du département de la Santé et des Affaires estime que la qualité et du nombre du personnel soignant, il a toutefois insisté sur le manque d’équipements. « Nous n’avons suffisamment de respirateurs, des gels même si nous pouvons utiliser des savons. Nous avons besoin des tests », a-t-il précisé.

Le ministre Hamala Sidibé entreprendra dans les jours à venir une visite dans les aéroports et corridors terrestres pour s’assurer de l’efficacité des dispositifs mis en place par le gouvernement. Une centaine de lits sont déjà disponible pour prendre en charge au cas où il y’aura des éventuels malades de Coronavirus.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. N'TCHI KANYON DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ALORS, QUE :
    – IBK ET TOUS SES MINISTRES,
    – TOUS LES DÉPUTÉS DE L’ ASSEMBLÉE NATIONALE,
    – TOUS LES MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE
    – TOUS LES FONCTIONNAIRES DE L’ ÉTAT MALIEN AYANT UN REVENU MENSUEL
    (SALAIRE MENSUEL+PRIMES) SUPÉRIEUR Á 1 000 000 FCFA,

    RENONCENT Á LEURS SALAIRES POUR UNE DURÉE DE SIX MOIS.

    CHAQUE FONCTIONNAIRE DES CATÉGORIES CITÉES CI-DESSUS POSSEDE UNE ÉCONOMIE LARGEMENT SUPÉRIEURE Á 60 MILLIONS DE FCFA EN COMPTE BANCAIRE OU CACHÉE AILLEURS.

  2. Ce virus est apparu depuis décembre 2019 – soit depuis près de 3 mois – notre gouvernement a eu suffisamment de temps pour se préparer. Mais il a préféré s’adonner à des communiqués à l’allure fantaisiste pour exprimer sa soi-disante solidarité à travers le monde, pendant que les pays touchés par cette pandémie auraient certainement préféré de notre part des dons matériels comme des masques, des gants, des kits de test, des respirateurs…
    Maintenant que la menace devient de plus réelle et que les frontières sont de plus en plus fermées, le gouvernement décide aussi de fermer les nôtres par simple rareté des vols internationaux.
    Nous sommes un pays continental non industrialisé, c’est la responsabilité de nos autorités de tenir compte de nos longs délais de livraison dans leurs plans d’urgence ou de prévention.
    Le ministre n’annonce aucun plan du gouvernement pour acheter des matériels dont nous manquerions en cas d’épidémie, il préfère renvoyer la balle du côté des populations en leur demandant de respecter les consignes du gouvernement. Le gouvernement n’a pas à répéter derrière la population de respecter ses consignes, les forces de l’ordre doivent faire respecter les consignes du gouvernement. Mais il faudrait bien que cette population croit au gouvernement…

  3. Mr le ministre nous nous savions qu’on a pas de moyens, mais c’est vous qui est allé dire sur RFI dire que vous avez “développer un plant robuste”. Notre inquiétude a toujours était qu’on n’a pas les moyens face ce virus mais qu’on peut avoir des solutions adaptées si l’on utilisait notre cerveau en pérennant notre responsabilité a temps! Mon proverbe est que “celui qui n’a qu’un vieux âne doit se mettre sur le chemin très tôt dans la course des chevaux ” …. c’est pour cela exactement que le Mali devait prendre des mesures anticipatives au lieu de se comporter comme habitude en gros moribond qui suit autres alors qu’il est loin d’être comme les autres. On a une population hautement anarchique et encrée dans l’incivisme irrémédiable.

    Donc l’état devrait simplement reconnaitre ses atouts et ses faiblesses. L’anticipation de la fermeture de frontières, l’achat de matériels de prise en charge, une forte campagne de sensibilisation, promulgation de règles globales avec lecture de strictes pénalités sont autant des atout a exploitées par l’état sans tarder.
    Cependant, pour ses faiblesses, je reste convaincu que le comportement de notre population sera extrêmement difficile a canaliser sur les regèles de l’état dans ses efforts de prévention. On aura besoin d’une veritable admonestation d’autorité par l’État pour au moins donner un début de leçon d’écoute aux maliens (qui continuent allégrement a se rassembler pour leurs baptêmes, fêtes de mariages, etc..). Par exemple, il va falloir que les gendarme fassent quelques décentes musclées sur des baptêmes/ mariages etc.. et arrêter les chefs de famille et tous ce qui sont présents afin d’envoyer un signal fort.

    PAS TROP TARD

    C’est déjà un énorme pas de reconnaitre note incapacité. Mais on peut encore faire beaucoup:

    -Veiller a l’application des règles pas a la télé et dans des interviews mais sur le terrain par police te la gendarmerie. L’état badinera a son propre péril (cars les conséquences financières seront 1000x pires que Dieu nous en garde !)
    – Investir rapidement dans l’achat de matériels de prise en charge ( tests, équipement) en cordonnant avec des pays amis comme la CHINE, LE MAROC, la FRANCE ET L’ ALLEMAGNE etc..
    – Commander des grandes quantités de Hydroxychloroquine et stocker dans nos hopitaux au lieu d’attendre que “ce n’est pas efficace”… c’est absolument toujours bon si ça peut donner quelques jours aux pauvres !!!

    ….

  4. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    AH BON …””ON NE SERAIT PAS PRETS”” …
    AH BON !
    …MAINTENANT …SOYONS UN TOUT PETIT PEU HONNETES …
    A QUOI BON , UN MALIEN , EN GENERAL …PEUT IL ETRE PRET ?
    IL EXISTE BIEN DES MALIENS HONNÊTES …MAIS LE SAVENT ILS ? ? ? ? 😂😂😂😂😂😂

    ….PARCE QUE NOUS , S.I.C.G MALI …APRES TOUS LES “”BLOCAGES FAITS …”” ET MON DIEU ILS ONT ETES NOMBREUX DEPUIS 18 ANS …( ! ! ! ) …
    – TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES AU POLE ECONOMIQUE …PAR SOMBE THERA …A L EPOQUE ..( 38 !
    -4 REDDITIONS DES COMPTES DEMANDEES PAR NOUS DEPUIS 18 ANS ….
    DEUX ….D ARRETEES PAR LA BANQUE …LA PREMIERE ET LA SECONDE ..
    ( DEUX REDDITIONS DES COMPTES …MAIS OUI ! ! ! )
    ( DEUX REDDITIONS DES COMPTES BLOQUEES PAR UNE BANQUE ! MAIS OUI ! ! ! )

    – LA TROISIEME QUI A ETE JUSQU A LA REMISE DES COMPTES PAR LES EXPERTS JUGEE CERTAINEMENT DANGEREUSE …1, 707 MILLIARD DUS PAR LA BANQUE ….A DEMANDE UN MOIS APRES LA REMISE …LA CREATION D UNE LOI “”PRIVILEGE “” …QUI A PERMIS UNE FOIS DE PLUS A LA BANQUE DE CREER DES “”ETATS DE CREANCES”” BIDONS …AVEC L AIDE CETTE FOIS CI DE :
    – BA AWA TOUMAGNON …(LE CONTENTIEUX DE L ETAT S IL VOUS PLAIT ! …)
    – …ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL ISSOUFI TOURE ..(.! ! ! )
    QUI TOUS LES DEUX LAISSERONT CETTE FOIS CI ( UNE FOIS DE PLUS …LA BANQUE TRICHER …ALORS QUE LES REGLEMENTS DE L ETAT LES OBLIGEAIENT A VERIFIER LE MONTANT DES ETATS DE CREANCES ETABLIS
    …PARCE QUE , EN PLUS …..S IL VOUS PLAIT ..QUAND IL Y A UNE DIFFERENCE TROUVEE DE 13, 119 MILLIARDS …DE FAUX INEXPLIQUES PAR UNE BANQUE APRES UN MOIS ET DEMIE D ENQUETES ..

    …..ET ALORS QUE TROIS ANS AVANT LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE A CONDAMNE LA MEME BANQUE A PAYER 500 000 FCFA /JOUR POUR N AVOIR PAS FOURNI D EXPLICATIONS A UNE PRISE DE COMMISSION , EN NE FOURNISSANT PAS AU MANDATAIRE LES DOCUMENTS DEMANDES …..
    ET QUE CELA N A JAMAIS ETE FAIT …
    ….ON PEUT SE POSER QUELQUES QUESTIONS SUR AWA BA TOUMAGNON ..
    ET SUR LE PRESIDENT ISSOUFFI TOURE !
    SURTOUT QUE LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE , APRES AVOIR ORDONNE UNE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …ORDONNE JE DIS BIEN ….AU JUGE HAMEYE …ET ORDONNE ENCORE SOUS UN FAUX PRETEXTE QUI TOMBE SOUS L ÉVIDENCE MAINTENANT …
    ….SERA DESIGNE POUR SUIVRE LA MEME AFFAIRE …A LA CCJA A ABIDJAN OU LE DOSSIER SERA ENMENE PAR NOUS EN 2010 …
    LA …NOUS AURONS LA SURPRISE DE VOIR LE DOSSIER “”OUBLIE “” PENDANT 8 ANS …

    JUSQU A CE QUE LA CCJA ELLE MEME SE DECIDE A CONVOQUER SON PRESIDENT ( ! ! ! ) DEVANT UN JUGE …

    ET ….REOUVRANT NOTRE DOSSIER DE PLUS DE 800 PAGES …RETROUVE EXACTEMENT LA MEME RESULTAT QUE LES EXPERTS …HUIT ANS AVANT …1, 707 MILLIARDS DE FRANCS DUS PAR BHM SA …
    …..
    ALORS MAINTENANT …A L ENONCE DU VERDICT ..23 MILLIARDS AVEC LES INTERETS DUS ( EN 2019 )…SANS COMPTER LES HALLES DE BAMAKO SAISIES ET A PAYER A SA PROPRIETAIRE …

    VOILA QUE L AVOCAT DE LA REMPLACANTE DE BHM SA …ELLE EST DEVENUE BMS …
    VOILA QUE L AVOCAT BASSALIFOU SYLLA ( QUI A ENCAISSE ENTRE AUTRES 400 MILLIONS DE FRANCS AU MOMENT DE LA VENTE AUX ENCHERES DES HALLES …ALORS QU IL CONNAIT TRES BIEN LA SOCIETE PROPRIETAIRE DES HALLES , CAR JE LUI AI FAIT PARVENIR PERSONNELLEMENT PAR HUISSIER LE 22-08-07 LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DE L ENDROIT …) …( ! ! ! )

    …VOILA QUE L AVOCAT VA VOIR SA SOEUR …QUI EST DEVENUE MINISTRE S IL VOUS PLAIT …
    ET LUI DEMANDE DE TENTER DE BOUCLER L AFFAIRE ! ( ! ! ! ! ! )
    ET VOILA QUE LA MINISTRE S ENGAGE ELLE AUSSI ! ! ! !

    BON …CETTE AFFAIRE COUTE AU MALI 200 MILLIONS SUPPLEMENTAIRES TOUS LES MOIS …
    ET …ELLE N EST PAS FINIE …LA PREUVE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    QUAND EST CE QUE QUELQU UN VA PENSER QUE CELA SUFFIT ?
    CAR C EST BIEN JOLI DE TRICHER …ET DE TRICHER …ET DE TRICHER ENCORE …
    MAIS EST CE AVEC CET ETAT D ESPRIT DE TRICHEUR ET DE VOLEUR QUE L ON PEUT ESPERER AVANCER DANS LA VIE ? ? ? ? ?
    🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢🤢

    • 😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      ….ET EN PLUS …
      VOILA QUE “”MONSIEUR LE VERIFICATEUR NATIONAL ..SIDI SOSSO DIARRA “” …SERAIT EN TRAIN DE SE FAIRE SOIGNER EN FRANCE …( ! ! ! )
      LUI …LE PAUVRE , A TOUT TENTE , POUR FAIRE A LA PLACE DE LA JUSTICE ( ? ? ? ) UNE REDDITION DES COMPTES AVEC NOUS !
      ET VOILA QU IL NOUS A SUPPRIME LA POSSIBILITE DE VENDRE NOS TERRAINS !
      …AU NOM DE L ETAT BIEN SUR !
      …ET VOILA QUE SON “”INTERDICTION”” TOMBE A L EAU !

      ORS… VOILA QUE NOS TERRAINS …QUI DEVRAIENT NOUS RETOURNER …SONT VENDUS !

      ET VOILA QU IL SE “DECOUVRIRAIT ” MAINTENANT …QUE L ETAT LUI MEME …QUI NOUS LES A REPRIS ….N AURAIT RIEN VU DE LA VENTE ! ! ! !
      …ACTUELLEMENT , LES TERRAINS VOLES …OUI VOLES …VALENT PLUS DE 100 MILLIARDS …
      ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
      EXTRAORDINAIRE NON ?
      …BON …C EST ENCORE AU MALI …! ! ! ! !
      😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉
      SACRE VEGAL !
      …..FAUT BIEN TE SOIGNER ! ! ! ! !

      • PETITE SUITE RELATIVE AU “”MALADE EN FRANCE …SIDI SOSSO DIARRA “” ..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        IL FAUT BIEN RELIRE LA LOI BANCAIRE POUR BIEN COMPRENDRE QUE SON INTERVENTION A LA BHM SA LUI ETAIT INTERDITE …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        “”MONKOPIN”” LE FETICHEUR DIRA : ENCORE HEUREUX QU IL AIT EU LE TEMPS DE PRENDRE UNE COMMISSION …( IL A PRIS . A SON HABITUDE , 42 MILLIONS LE 28 OCTOBRE 2004 ) …
        TIENS …JE REMETS SON “”REGLEMENT “” POUR LES IGNORANTS …LE “”FETICHEUR “” PAR EXEMPLE :

        281004 O.D COMPTA CPT 11 ET 12 ———– 42.322.000

        ALORS …LES REGLES DE LA BCEAO :
        LOI BANCAIRE
        (Grandes lignes. Extraits – Voir document)

        DIRIGEANTS ET PERSONNEL
        DES BANQUES ET
        ETABLISSEMENTS FINANCIERS

        Article 19
        Les personnes qui concourent à la direction, à l’administration, à la gérance, au contrôle ou au fonctionnement des banques et des établissements financiers sont tenues au secret professionnel, sous réserve des dispositions de l’article 42, dernier paragraphe.

        Il est interdit aux mêmes personnes d’utiliser les informations confidentielles dont elles ont connaissance dans le cadre de leur activité, pour réaliser directement ou indirectement des opérations pour leur propre compte ou en faire bénéficier d’autres personnes.
        ………………………………………………….

        Article 42
        Les banques et établissements financiers doivent fournir, à toute réquisition de la Banque Centrale, les renseignements, éclaircissements, justifications et documents jugés utiles pour l’examen de leur situation, l’appréciation de leurs risques, l’établissement de listes de chèques et effets de commerce impayés et d’autres incidents de paiement, et généralement
        pour l’exercice par la Banque Centrale de ses attributions.
        Les banques et établissements financiers sont tenus, à toute demande de la Commission Bancaire, de fournir à cette dernière tous documents, renseignements, éclaircissements et justifications jugés utiles à l’exercice de ses attributions.
        A la requête de la Commission Bancaire, tout commissaire aux comptes d’une banque ou d’un établissement financier est tenu de lui communiquer tous rapports, documents et autres pièces ainsi que de lui fournir tous renseignements jugés utiles à l’accomplissement de sa mission.
        Le secret professionnel n’est opposable ni à la Commission Bancaire, ni à la Banque Centrale, ni à l’autorité judiciaire agissant dans le cadre d’une procédure pénale.
        ————-
        Selon notre lecture , le vérificateur général , ne disposant pas de la qualité de magistrat , et n agissant pas dans le cadre d une procédure pénale , devait se voir opposer le secret bancaire .
        —————-
        ET EN PLUS …LE VEGAL A LAISSE TRAINER DES ANNEES DURANT SON PROFIL FACEBOOK SUR LE NET …
        ET LA …NATURELLEMENT , J AI APPRIS QUE CE COUILLON AVAIT ETE CHEF DE MISSION DE LA COMMMISSION BANCAIRE …
        ALORS …COMMENT POUVAIT IL IGNORER QUE CE QU IL A FAIT A BHM SA ETAIT INTERDIT ?
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        MAIS BON …EN FACE C ETAIT NOUS ..LES IVOIRIENS …
        ET VISIBLEMENT , IL ETAIT MAL VU DE TRAVAILLER AVEC NOUS ..
        —–PEUT ETRE TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE C EST L ANCIEN PRESIDENT KONARE QUI NOUS A FAIT VENIR ?
        ALLEZ SAVOIR …! ! ! !
        CE QUI EST CERTAIN C EST QUE NOUS AVONS DES KILOMETRES DE DOCUMENTATION SUR TOUS NOS VOLEURS …! ! ! ! !
        ET MON DIEU …ILS SONT NOMBREUX ! ! !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  5. N'TCHI KANYON DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    L’ ARNAQUE DU VACCIN COVID-19 N’ AURA PAS LIEU, LESCITOYENS Y VEILLENT….

    Alors que plusieurs pays dont la France jugent encourageants les tests effectués à base de chloroquine sur les malades atteints du Covid-19, le gouvernement marocain a acheté les stocks de Nivaquine, un médicament antipaludéen produit à base de chloriquine par le groupe français Sanofi.

    La chloroquine est-elle la nouvelle arme contre le Covid-19 ? Le gouvernement marocain en est convaincu, alors que les chercheurs français en sont encore à la phase de test. Le ministère marocain de la santé vient de racheter au laboratoire français Sanofi l’ensemble du stock de Nivaquine, un médicament à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca.

    Sanofi Maroc a confirmé à RFI l’opération, la bonne opération même, puisqu’elle se double d’une commande supplémentaire. Dès mercredi le Premier ministre marocain sur son compte Twitter affirmait que tous les malades du Covid-19 seraient traités au Plaquenil, médicament lui aussi à base de chloroquine.

    D’après le site en ligne Yabiladi, à la suite des informations sur les tests menés en France, les Marocains s’étaient déjà rués sur les stocks de Plaquenil en pharmacie.

    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200319-coronavirus-le-maroc-ach%C3%A8te-tout-stock-m%C3%A9dicaments-%C3%A0-base-chloroquine

  6. ALORS!!! PUBLIEZ!!! ANNONCEZ LA BONNE NOUVELLE!!!

    JE ME DEMANDE POURQUOI LES PARTIS POLITIQUES, LES HOMMES POLITIQUES NE LIBERENT-ILS PAS LE PEUPLE DE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME, EN SOMME L ABRAHAMISME JUDEO-CHRETIEN ET JUDEO-ISLAMIQUE, 19 Mar 2020 at 10:25

    SI LES RELIGIEUX ENVAHISSENT LE TERRAIN POLITIQUE, POURQUOI LES POLITICIENS N ATTAQUENT PAS LE TERRAIN RELIGIEUX? DE CETTE LUTTE, LE PEUPLE SERAIT LIBERE DE L IDIOTIE ABRAHAMIQUE!

    JE ME DEMANDE POURQUOI LES PARTIS POLITIQUES, LES HOMMES POLITIQUES NE LIBERENT-ILS PAS LE PEUPLE DE L ISLAM ET LE CHRISTIANISME, EN SOMME L ABRAHAMISME JUDEO-CHRETIEN ET JUDEO-ISLAMIQUE, PUISQUE JUIF C EST ARABE,ARAB C EST JUIF, ISLAM C EST LE JUDAISME C EST ISLAM!

  7. Quand nos élites placent tous leurs talents dans la corruption à vider les caisses de l’état , comment voulez vous parler de performance ? Il en ai de même comme la défense , de l’éducation etc.. , par précaution , rien ne tombe du ciel le gvt aurait dû avoir le courage politique d’ajouter la fermeture des lieux de tous les cultes dans ses mesures . Très franchement j’ai l’impression que l’état organise sa propre faiblesse , puisque nous serons contraint de le faire , pourquoi alors hésiter ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here