Adama Sidibé, PDG de l’entreprise ETASI : une référence au Mali !

0

Au Mali, il y a des entrepreneurs qui méritent respect et considération  au regard de leur parcours et ce qu’ils font pour l’émergence du pays. Parmi eux,  figure Adama Sidibé,  patron de l’entreprise ETASI, une filiale du groupe Sidibé.  Nous vous proposons, dans cet article, à  découvrir ce self made man.

Le parcours et la réussite d’Adama Sidibé, PDG de l’Etablissement Adama Sidibé (ETASI), mérite d’être connus et  capitalisés pour ceux qui rêvent de devenir  champions dans leur domaine respectif, afin de garantir  le développement socioéconomique de notre pays.

Adama Sidibé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un self made man, autrement dit, un  autocrate qui est parti du ‘’néant’’ pour  bâtir ce qu’on peut  appeler,  aujourd’hui, un ‘’empire’’ dans les  secteurs  minier  et du génie civil.

S’il était prédestiné à devenir un bureaucrate, selon les vœux de ses parents, Adama, quant à lui, dès sa tendre enfance nourrissait déjà l’ambition de voler de ses propres ailes. C’est  ainsi qu’il va abandonner  les bancs de l’école, au gré de son père, qui  était à l’époque,  ministre dans le gouvernement malien.

Après l’abandon de l’école considéré par ses parents comme une désobéissance, le jeune Sidibé  lance  dans le petit commerce de pièces détachées et de recharge de véhicules et autres engins. Il fait des économies, comme tout homme ambitieux, qui lui ont  permis d’élargir son champ d’action.

Très déterminé à devenir un grand homme, Adama Sidibé n’a pas hésité de rejoindre  le cercle très restreint des miniers à travers la compagnie BAMCK dont le PDG n’ est autre que le puissant opérateur minier,Marck Bristow connu de tous au Mali. Un homme à qui, Adama Sidibé  rend continuellement hommage pour lui avoir cru et lui avoir ouvert les grandes portes dans le secteur minier.

‘’Aides-toi et Dieu t’aidera’’ a ton l’habitude d’entendre ! Cet adage, Adama l’a vite compris. En effet, grâce à son dynamisme, son sérieux et son habilité en affaire, il a pu conquérir, sans difficultés,  le cœur de ce  magnan du secteur minier pour devenir l’un de ses principaux prestataires.

Très ambitieux et décidé d’être indépendant, Adama, va, en quelques années seulement, créer  sa propre entreprise (ETASI), en 2001. Toute chose qui lui a permis de  passer, en 2006,  de la fourniture de matériels à la sous-traitance dans plusieurs secteurs du Mining et le Halling, mais aussi et surtout, de se lancer  dans la livraison d’engins lourds aux sociétés minières et dans le génie civil (construction de bâtiments, réhabilitations de routes, de forages etc.).

Aujourd’hui, ETASI, grâce à la qualité de ses services et sa franche collaboration avec ses partenaires, emploie en temps plein, plus de 600 personnes  sur toute l’étendue du territoire.

Selon lui-même, il s’est fait entourer de jeunes talentueux, travailleurs, dévoués et assidus. C’est pourquoi, il aime  toujours rappeler qu’ETASI c’est une équipe qui gagne !

Interrogé sur son secret de réussite, le patron d’ETASI a été, on ne peut plus direct : «le travail, le travail bien fait, la persévérance, le flaire et le sérieux finissent toujours par payer ».

la simplicité, la modestie et l’ humanisme sont des qualités qui particularisent cet entrepreneur  qui force l’admiration de la jeune génération. Aussi,  Adama  est considéré par son entourage  comme un homme de cœur, sensible à la souffrance de ses concitoyens.  Il n’hésite pas à se mettre au service des autres avec modestie et sans aucune prétention.

Adama Sidibé  alias «Djina ani Mogo», entendez par là, le ‘’mystérieux’’ (parce qu’il n’a du temps que pour le travail),  mérite  respect pour s’être forgé seul, grâce à sa persévérance et son sens du devoir. C’est  une référence et son parcours doit inspirer  la jeune génération d’entrepreneurs de notre pays.

Par Tchéwi Adams Konaté

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here