CANAM : Visite de terrain du directeur général à Sikasso

0

C’est à Sikasso, la troisième région administrative que le directeur général de la CANAM, le Médecin général de Brigade Boubacar Dembélé, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de terrain le mercredi 05 Aout 2021.

Cette visite entre dans le cadre de l’exécution du programme d’activités 2021 dans lequel l’opérationnalisation de l’AMO dans les régions occupe une place de choix. Elle avait pour objet de s’approprier de l’état de mise en œuvre de l’assurance maladie au niveau de la région de Sikasso, d’apprécier les conditions de travail et aussi d’échanger avec les prestataires et les responsables des structures sur les acquis et les difficultés dans le cadre de l’exécution de la convention qui les lie.

La visite a commencé par le Bureau régional de la CANAM où le premier responsable a pu échanger avec le personnel. Ici, le chef du bureau a expliqué l’organisation du travail au niveau de son service.

La délégation s’est ensuite rendue au Gouvernorat pour présenter la mission et son objet. Puis ce fut le tour de la direction régionale de la Santé, le Centre de santé de référence de Sikasso, l’hôpital régional de Sikasso, l’Ordre des pharmaciens, la direction régionale du Développement social et les deux OGD qui sont l’INPS et la CMSS. Tous ont salué la venue de la mission qu’ils ont trouvée très opportune.

Au cours de son passage dans les structures, des sujets comme la fermeture des droits, le remboursement des factures, la prescription rationnelle, le problème des espaces AMO ainsi que la formation ont été évoqués. Le directeur général a donné des réponses appropriées à toutes les préoccupations soulevées.

Pendant cette visite, les forces et les faiblesses de l’AMO ont été évaluées pour permettre à la CANAM de mieux se préparer en vue de basculer dans le Régime d’Assurance universelle dont la gestion lui est confiée.

Après la capitale du Kénédougou, le directeur général et sa délégation se rendront à Bougouni pour voir également les conditions de prise en charge des assurés AMO, échanger avec les prestataires, les prescripteurs et les Organismes gestionnaires délégués à savoir l’INPS et la CMSS.

SERCOM/CANAM

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here